-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

avatar
Epicur1
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Cancer Buffle
Messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2021
Age : 38
Localisation : Guadeloupe
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Aider moi a choisir mon lézard.

Dim 21 Fév - 16:41
Bonjour à tous,

J'aimerais adopter un reptile mais je ne veux pas faire n'importe quoi.
Je cherche une espèce adaptée:

- au climat tropical.
J'aurais aimé un pogona mais je vis en Guadeloupe la température minimum est de 21° la nuit en hiver et 35° la journée en été. L'humidité est de 70% a 80% suivant les saisons. Donc j'imagine que les espèces désertiques ne sont pas adaptées.

- A la famille.
J'ai deux enfants de 3 et 5 ans un chien, deux chats. Donc c'est animé chez moi et j'aimerais mettre son terra dans le salon (J'ai pas de place ailleurs). Je pense qu'une espèce diurne sera plus adaptée.

- A la taille maximale du terrarium.
Je ferais mon terrarium en fonction de l'espèce mais la taille sera de 1m10 de long 0,75 m de profondeur et 1m70 de hauteur. L'iguane est indigènes donc tres adapté au climat mais le terrarium serait trop petit.

Voilà le cahier des charges  Very Happy

Quasiment toute les espèces sont accessibles en Guadeloupe (je voulais mettre un lien mais j'ai pas le droit
si vous cherchez sur le site de daaf Guadeloupe il y a la liste des animaux autorisés. ) mais il faudra que je le fasse venir de métropole donc se sera un achat tres réfléchi.

Avec tout ça qu'elle espèce me conseillez vous ?  :merci:
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Aider moi a choisir mon lézard.

Dim 21 Fév - 17:24
Bonjour,

Ça marche avant tout au coup de coeur, et effectivement, il faudrait voir quelles espèces ils envoient. Je sais qu'il y en a qui se sont déjà retrouvé face à des refus.

Il faut savoir que 70-80% d'hygro dans une pièce, c'est trop, même pour certaines grenouilles. Il faut une pièce en général à 50% pour pouvoir bien cycler le terrarium. 70-80% pour des espèces en liberté à l'air libre, ce n'est pas la même chose qu'en terrarium. À moins de faire du grillagé mais il faudrait une espèce vraiment locale ou ayant les même conditions de vie. Je sais qu'il y en a qui élèvent dehors du coup. Tu ne connais pas des gens qui sont dans la terrario là-bas ?
avatar
Epicur1
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Cancer Buffle
Messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2021
Age : 38
Localisation : Guadeloupe
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Aider moi a choisir mon lézard.

Dim 21 Fév - 17:45
Non je ne connais personne qui fait de la terra hors mis pour des serpents. L'humidité que j'ai donné c'est pour l'extérieur c'est vrai que je ne connais pas l'humidité de la pièce. J'achèterai un hygromètre pour vérifier.
Pour être honnête je suis attiré par un caméléon panthère, qui rentre dans tout mes critères avec un terra grillagé donc bien ventilé. Ou un gecko a crête mais c'est un reptile nocturne.
Pour les espèces local il y a le mabouya (Hemidactylus mabouia) et l'anolis (Anolis marmoratus) mais je n'ai jamais vu ces espèces en captivité.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Aider moi a choisir mon lézard.

Dim 21 Fév - 18:21
Une pièce se gère également. Le Caméléon panthère, on est à une hygrométrie de 50-55% avec des pics lors de la pulvérisation qui doivent redescendre (d'où l'utilisation de terrarium grillagé pour ces espèces).
Le Correlophus, idem, en terra en journée, on est autour des 50-55%. Il faut voir après, si ça peut vivre en extérieur dans un terrarium grillagé. Je ne sais pas si c'est compatible au climat guadeloupéen. Ça ne supporte pas les fortes chaleur donc il faudrait une zone à max 28°C en zone chaude et zone froide vers les 24-25°C grand max en journée, en période estivale.
La température, il faut voir aussi comment la gérer. Il ne faut pas que ça montre trop haut pour ces animaux. En général, les plus hautes zones chaudes vont à 28-30°C. Les points chauds parfois un peu plus haut mais très localisés. Après, les zones froides, en journée, on est en général autour des 23°C, et la nuit, on fait redescendre autour des 20°C. En été, on essaie de pas dépasser le 23°C.
J'ai connu quelqu'un qui faisait un peu d'élevage là-bas mais il avait une pièce dédiée, ventilée, avec extracteur.
avatar
Epicur1
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Cancer Buffle
Messages : 4
Date d'inscription : 21/02/2021
Age : 38
Localisation : Guadeloupe
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Aider moi a choisir mon lézard.

Dim 21 Fév - 18:55
Merci pour votre réponse.
J'ai posté un message sur un groupe fb local dédié aux animaux, avec un peu de chance je tomberai sur la personne que vous citez.
Sur un autre groupe on me conseil le dragon d'eau. Vous en pensez quoi ?
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Aider moi a choisir mon lézard.

Dim 21 Fév - 19:12
Pour la dernière espèce citée, le terrarium est bien trop petit. Au mini, on conseille un 120x100x180. Autour de moi, ceux qui en ont, pour un individu sont plus autour du 180x100x180. C'est grand et très actif. Il faut donner de la place.
Il faut connaître les paramètres de la pièce aussi ; savoir comment ils font les autres. Les deux seuls vrais exemples que j'ai : un maintien extérieur d'une espèce local et la pièce dédiée avec toute une installation thermique, de ventil, et d'aération.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Aider moi a choisir mon lézard.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum