-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

avatar
François C.
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Scorpion Cochon
Messages : 2
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 52
Localisation : Suisse
Humeur Humeur : Jovial

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Python regius ne sort pas de sa cachette

Dim 21 Mar - 3:01
Bonsoir,
J’ai un python regius depuis 10 jours environ. Il est âgé de 7 mois. J’ai des températures adéquates (32° point chaud et 25° point froid la journée et 26° point chaud et 23° point froid la nuit).
Terra en verrre de 90x45x60 isolé avec tapis chauffant.
Je l’ai nourri la première fois il y a deux jours et il a mangé.
Mon souci c’est que je ne l’ai jamais vu sortir de son point chaud depuis 10 jours mêmes la nuit, est-ce normal ?
Le terra me semble bien aménagé  :
Python regius ne sort pas de sa cachette B74eca10
Petit détail il me semble préparer une mue car ses yeux sont devenus légèrement opaques depuis 1-2 jours.
Par avance merci de vos réponses et à disposition pour de plus amples renseignements.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Python regius ne sort pas de sa cachette

Dim 21 Mar - 9:57
Bonjour,

D2jà, il y a le temps d'adaptation qui, en général, varie de 7à14j. S'il ya préparation de mue, c'est normal que ça reste plus inactif et caché. De plus, il y a la digestion. Je ne recommande pas de nourrir à ce moment. Un processus de mue prend déjà énormément d'énergie à l'animal, chez certains ça occasionne des régurgitations, une mauvaise digestion avec diarrhée, voire pire. Vous n'avez pas fait de quarantaine ? Il peut y avoir d'autres soucis comme acariens, parasites, parasites internes.
Après, concernant le terrarium, l'aménagement n'est aps adapté et il y a des problèmes de paramètres. Ça joue aussi. D2jà, attention à ce que les déco lourdes ne lui tombent pas dessus mais aussi à ce qu'il ne reste pas coincé (je pense notamment aux trous du crânes, et l'espèce de bonsai mangrove). Un Python Regius est semi-arboricole, ça veut dire que ça passe du temps en hauteur dans les branches. Il faut donc lui en mettre (et faire attention à ce que ça tienne bien).
C'est aussi un animal qui vit dans des terriers. ce type de substrat... Ça peut aller mais le mieux est un mélange de terre et terre argileuse donc soi maison avec certaines proportions, soit le Desert Bedding outback de chez Lucky Reptile (attention à ce qu'il ny' ait plus trop d'humidité). C'est un substrat qui lui permet de creuser mais avec lequel on peut uassi lui commencer des terriers et qu'il les continue. Il faut une bonne couche : au moins 20 cm. Le terrarium n'est pas définitif, un Regius (si tout se passe bien avec), on conseille au mini 120x60x80. Les miens sont dans du 160x80x80. Ça dépend de la taille de l'animal.
Après, pour les paramètres, je vois 22,9°C, c'est bien trop bas. L'air ambiant doit tourner autour des 26°C comme la zone froide. De plus, il est chauffé par en dessous ? Je suppose donc qu'il n'a pas de vraie zone chaude ? Moi, j'ai un point chaud localisé à 33,5°C à peu près, puis ma zone chaude diffuse sur plusieurs cm qui va donc de 33 à 30°C ; en gradient thermique je suis dans les 28-29, et zone froide 26°C. Pour l'air ambiant, mon néon UV complète légèrement mais j'ai toujours autour des 26°C qd je prends les mesures. Pour la nuit, j'ai un tapis chauffant de paroi (protégé) qui me fait une zone chaude à 25-26°C, et ma zone froide à 21°C.
Niveau hygrométrie, il faut 50%. En zone froide, il est possible qu'avec un substrat naturel, on ait un peu plus. Je dois être à 55% et légèrement plus la nuit.

Voilà déjà quelques conseils.
avatar
François C.
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Scorpion Cochon
Messages : 2
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 52
Localisation : Suisse
Humeur Humeur : Jovial

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Python regius ne sort pas de sa cachette

Dim 21 Mar - 23:06
Bonsoir,

Un grand merci pour tous ces conseils dont je vais évidemment tenir compte.

En complément à vos remarques au sujet de l’aménagement, j’ai veillez à ce que tous les éléments soient solidement fixés avec de la colle silicone sans solvant (bonsaï mangrove, plantes, branches, etc.

Les 22.9 degrés sont du côté froid du terra. Du côté chaud, à gauche, j’ai un tapis chauffant avec thermostat dont la sonde posée dans la cachette « chaude » sur le substrat m’indique la journée entre 29 et 32 degrés. Toutefois comme vous le dite justement l’air circulant au-dessus du substrat est pas assez chaud, raison pour laquelle je viens d’installer une lampe 75 watt infrarouge pouvant ainsi fonctionner la nuit pour maintenir la zone chaude de nuit à une température adaptée en plus du tapis dont j’ai réglé le thermostat de la phase nocturne sur 26 degrés.

Évidemment je poursuis assidûment mes mesures de températures diurnes et nocturnes pour vérifier quelles sont dans les plages recommandées.

Pour le substrat, j’ai acheté du Komodo aspen bedding terrain qui visiblement est conseillé par plusieurs sources aussi pour le regius : Python regius ne sort pas de sa cachette Af431c10

Pour maintenir une hygrométrie adaptée je vaporise 1-2x par jour de l’eau tiède dans ke terra.

Voilà, je vais continuer de surveiller tout cela et adapter ce qui ne l’est pas.

Encore merci pour votre réponse fort intéressante et précise.

Je redonnerai des nouvelles en fonction des changements que je fais en fonction de vos réponses.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Python regius ne sort pas de sa cachette

Lun 22 Mar - 8:32
En zone froide, il fait 26°C, 22-23, c'est trop bas.
on ne met pas la sonde dans la cachette, mais en dehors. Attention à ce que ça affiche toujours 32°C. Normalement, on ne met pas un tapis par en dessous en terra sauf certains cas. Il faut une réelle zone chaude et pas du localisé.
La lampe infrarouge, c'est celle qui émet la lumière rouge ? Attention à ce qu'il n'y ait pas surchauffe. Bien prendre les mesures. La nuit, ça ne s'utilise pas si c'est celle qui émet de la lumière. Il a combien en zone froide la nuit ?

Oui, on peut utiliser le substrat comme j'ai marqué mais ce n'est pas le top. Les Regius aiment les terriers, ils ne peuvent pas en faire avec ça.

Pour la décoration, il faudra tout retirer dès qu'il aura grossi car s'il se coince...

On ne vaporise pas tous les jours. Même jamais d'ailleurs. Il risque d'avoir une infection pulmonaire. Ça, on peut le faire en été si besoin de descendre un peu la température (mais c'est avant tout la pièce que l'on gère) ou si on pratique la saisonnalite (mais il faut savoir)
On doit avoir 50-55% sans rien faire. Il faut voir à ça. Quels sont les paramètres de la pièce ?
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

A laide Re: Python regius ne sort pas de sa cachette

Sam 27 Nov - 12:09
Vaporiser avec de la litière de chanvre y'a risque de moisissure là.
Met des éclats de coco plutôt ou un mélange tourbe / terreau - fibre de coco
pour maintenir l'humidité le mieux c'est substrat naturel de forêt avec sphaigne pour avoir un pic dans une zone et planter (pothos, ficus, fougère..... y'a pleins de plantes faciles et efficaces)
Tu nous as donné les températures point chaud et froid, mais la température de l'air ambiant est à combien?

sinon le régius est timide, et si ton terra est "bien décoré" il y a trop d'espaces à découvert. généralement les serpents tu blindes le terra de branches, demi tronc en liege, fausses ou vraies plantes et le serpent il kiffe.
mais ouais déjà attend qu'il s'habitue.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Python regius ne sort pas de sa cachette

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum