Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

avatar
Ptitange24
Membre
Membre
Masculin
Cancer Buffle
Messages : 5
Date d'inscription : 05/06/2021
Age : 38
Localisation : Potigny
Récompenses obtenues

A laide Physignathus Cocincinus (Dragon d'eau)

Sam 5 Juin - 17:15
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir des réponses si quelqu'un si connait en Dragon d'eau j'ai mon mâle Arrow il a deux ans je l'ai acheté en animalerie qui à commencer par présenter comme une mycose ou une brulure au niveau de  la queue donc j'ai pris rendez vous chez mon vétérinaire qui m'a prescrit une pommade cicatrisante qui pensait elle aussi à une brulure mais la autre découverte aujourd'hui ça c'est rependu un peu plus haut toujours en dessous de sa queue mais beaucoup plus important je vais vous joindre des photos si cela est possible.

 Ma maintenance constante et de 85 et 90 en Hygrométrie au sol sinon 60 environnemental, 32 °C pour la zone chaude et 26-27°C pour la zone froide la journée et 23-24°C la nuit. Il mange des grillons de mon élevage que je nourrit avec divers légumes et poudre de Beasty Feast de Komodo. Néon UVB 10.0 Reptisun en 39W  + une Zoomed de 250 W pour la chaleur.
Mon terrarium est de 1m20 de Hauteur 1m40 de largeur et de 45 cm de profondeur avec plein de branche de feuillage artificiel. Ah oui mon substrat c'est de la fibre de coco pour l'hygro c'est mieux mais je veux en changer. Quand pensais vous ou que voulez vous savoir de plus... ?

Ps: Comme je suis nouveau sur le forum je ne peux pas vous joindre de photo désolé
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Physignathus Cocincinus (Dragon d'eau)

Sam 5 Juin - 19:02
Bonsoir,

Déjà le terra est bien trop petit. Il faut déjà revoir à ça rapidement, il peut justement se faire des frottements contre les parois ou branches. Pour rappel, le mini de chez mini c'est 180x70x150 voire même 180 à 200 de hauteur et 1m de profondeur (c'est un grand reptile, il faut même des dimensions plus grandes !). D'autant plus que tu as un mâle, il va faire au moins 80 bon cm, sil ne les fait pas déjà vu son âge.
Elle est bien haute ton hygrométrie... Il a pu aussi se chopper une infection fongique. T'as des grandes aérations ?

Rassure moi, tu ne lui donnes pas que des grillons ?
Je ne sais pas ce que valent ces UV, apparemment, pas top d'après ce que je vois sur internet. Arcadia est une très bonne marque. Ils font des néons résistants (à changer tous les 12 mois).

Pour le substrat, un mélange de terre végétale / terre de jardin, tourbe blonde, un peu d'humus de coco (bio), un peu de gravier pour éviter le tassement.
D'ailleurs passer au naturel, régulera aussi l'hygrométrie mais il faut cycler le terra avant d'y mettre l'animal.
avatar
Ptitange24
Membre
Membre
Masculin
Cancer Buffle
Messages : 5
Date d'inscription : 05/06/2021
Age : 38
Localisation : Potigny
Récompenses obtenues

A laide Re: Physignathus Cocincinus (Dragon d'eau)

Sam 5 Juin - 19:51
Bonsoir et merci pour votre réponse rapide , je pense faire deux trous d'aération car je me suis fait avoir sur  le terrarium que j'ai acheter via un site (le bon coin) donc il est en bois avec deux grande parois à vitre à l'avant  cela n'est pas un problème en soit mais il y a un bémol c'est qu'avant le vendeur m'a assuré qu'il y avait un dragon d'eau vivant dedans cependant depuis que j'humidifie mon terra le bas du terrarium devient noir on le voit de l'extérieur quand même et pour la ventilation je ne pense pas qu'il soit suffisamment aéré mais je contait mettre 2 ventilos de pc de chaque coté un en bas à droite et l'autre de l'autre côté en haut à gauche et pour le substrat pourquoi mettre autant de chose ? Et autre chose ils vive à deux il y a une femelle avec qui elle n'a rien du tout donc je ne comprend pas et ils s'entende super bien mais je sais très bien quoi qu'il en soit que le terrarium est bien trop petit surtout pour un couple :/ Mais le petit soucis c'est que part chez moi je ne sais pas vraiment ou trouver un terra de cette taille et si vous avais des sites justement à me conseiller je suis preneur, un grand merci encore en tous les cas pour votre réponse. Si je ne leurs donne que des Grillons car avant je leurs donner des reds runner de temps en temps et des vers de farine mais on m'a dit d'arrêter parce que ça leurs donnerais que du gras donc ce que j'ai fait. En ce qui concerne les UV j'ai reçu mon Néon avant hier donc il est neuf.
PS: Oui effectivement ils grattent souvent tous les deux au parois vitreuse... pale
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Physignathus Cocincinus (Dragon d'eau)

Sam 5 Juin - 23:29
Pourquoi ne pas les avoir fait avant ? Car maintenant, il va falloir refaire tout le cyclage (et sans animaux) ! Il faut de belles aérations pas deux petits trous, que l'on soit d'accord.
Un terra en bois se traite. On ne met pas un animal avec  ce type de biotope sans avoir fait le nécessaire pour le rendre impermébale. Et encore, normalement, on prend du verre ou PVC.
Attention avec les ventilos ! PAs de courant d'air et ça ne s'improvise pas, on fait des tests avant, sans animaux.
Parce que c'est un substrat naturel... Et on ne met pas que de la terre... Il faut de la terre pour amener le substrat et pour les plantes, la tourbe blonde pour amener l'acidité et éviter les moisissures, l'humus de coco pour garder un peu d'humidité, les graviers pour ne pas que ça se tasse. Normalement, on met même du sable.

Il y en a 2 ? Ah oui donc les mesures que j'ai donné sont fausses, ce n'est que pour un ! Il faut au moins doubler le volume ou le mieux en faire 2 et les séparaer. C'est beaucoup beaucoup trop petit. Et là, s'il a un problème fongique (bactérien ou autre transmissible), c'est un Physignatus par terrarium car il y a une quarantaine à faire. De toute façon, un couple à l'année... Il y a peu, il y en a encore eu un de couple de dragon d'eau où la femelle est morte sur ce forum.
Il faut réaliser les terrariums soit même en prenant les mesure et faire couper sur mesure. Le truc, c'est que ça doit être fait maintenant, il ne faut pas attendre, et encore plus avec le problème du mâle.

Les grillons seuls ne peuvent pas amener les nutriments dont ils ont besoin. La variation plusieurs fois par semaine est obligatoire, voire même donner plusieurs proies dans un repas : grillons (il y a différentes espèces), criquets (différentes espèces), blattes (différentes espèces : dubia, red runner, craniifer, etc), vers à soie, larves de cétoines, etc. Là, c'est une liste minimale. D'ailleurs chaque espèces de grillons n'apporte pas la même chose, apr ex... En plus, donner qu'une sorte de proie, sur le long terme, amène carence, mais aussi une lassitude, et quand c'est comme ça, s'ils se stoppent de manger, bon courage pour les relancer s'ils n'ont aps été habitués à autre chose (j'ai déjà récupéré un saurien dans ce cas).
Les vers à soie, morio, teigne de ruche, sont des proies grasses, en friandises ou d'urgence.

J'ai demandé à quelqu'un qui a étudié les émissions des néons, celui là est à changer tous les 3 mois car il émet au début (et encore si le ballast est de la même marque) et s'estompe vite.

S'ils grattent, ce n'est pas bon.

Je suis désolé mais tout est à modifier en urgence. Les animaux ne sont pas bien là.
avatar
Ptitange24
Membre
Membre
Masculin
Cancer Buffle
Messages : 5
Date d'inscription : 05/06/2021
Age : 38
Localisation : Potigny
Récompenses obtenues

A laide Re: Physignathus Cocincinus (Dragon d'eau)

Lun 7 Juin - 19:36
Merci pour tous vos renseignement instructif. Du coup je commence mon projet de terrarium de 180x120x200 en OSB 3 de 15mm, ref de la vidéo "Construction d'un Terrarium Tropical Grand format" de "viridis design" (bien sur avec mes dimensions, j'ai regardé plusieurs vidéos et comme ça sera mon premier terra je ferais photo et vidéos pour l'évolution. En attendant je vais prendre 2 grilles d'aération en alu et acheter des red runner des vers de farine et des crickets je vais voir plusieurs option (même du souriceau, à voir), cordialement.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Physignathus Cocincinus (Dragon d'eau)

Lun 7 Juin - 21:12
Ils seront séparés du coup vu les dimensions ?
Ça donne quoi le mâle ?
avatar
Ptitange24
Membre
Membre
Masculin
Cancer Buffle
Messages : 5
Date d'inscription : 05/06/2021
Age : 38
Localisation : Potigny
Récompenses obtenues

A laide Re: Physignathus Cocincinus (Dragon d'eau)

Jeu 10 Juin - 16:48
Bonjour, je reviens vers vous, tout d'abord, désolé pour le retard. Oui ils seront séparé et aujourd'hui, Arrow à manger de la banane étrange étant donné que les dragons d'eau ne sont pas friand de fruit ou de légume quand ils ne sont pas habitué et la c'est la première fois que je lui en donne et il en a mangé à plusieurs reprise donc je suis plutôt satisfait de cette première expérience nutritionnel, sinon la tâche blanche n'était autre que ça mue il est redevenue vert clair. Bien sur je continue les grillons et j'attend les red runner et les vers de farine mais je continuerais éventuellement les légumes et les fruits. Bien cordialement.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Physignathus Cocincinus (Dragon d'eau)

Sam 12 Juin - 10:31
Bonjour,

Ok mais pour les proies, j'ai marqué ce qu'il faut. Les red runner et grillons ne le contenteront pas. Chez les blattes, il faudra aussi du craniifer ou dubia voire les 2.
Et pas de vers de farine. C'est du gras et donc des friandises ou pour retaper un animal mal en point.
-> "grillons (il y a différentes espèces), criquets (différentes espèces), blattes (différentes espèces : dubia, red runner, craniifer, etc), vers à soie, larves de cétoines, etc."
Ce qui est indiqué est le minimum à donner.
Après, tout ce qui est fruits et végétaux, c'ets vraiment une petite portion et pas tout le temps.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Physignathus Cocincinus (Dragon d'eau)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum