-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

avatar
Tifenn
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Bélier Serpent
Messages : 3
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 23
Localisation : Nantes
Récompenses obtenues

A laide Mon pogona ne sort plus de sa cachette

Mar 22 Juin - 13:24
Bonjour,

J'ai adopté un pogona il y a un peu moins de deux semaines, je l'ai eu chez un particulier avec son terra, il n'y avait pas de petites cachettes dedans et j'ai donc décidé de lui acheter un petit truc pour qu'il puisse hiverner et y dormir (jusqu'ici la nuit il se faisait un petit trou dans les copeaux pour dormir), je lui ai acheté hier et maintenant il n'en sort plus !

Je m'inquiète peut être pour rien mais même en plein millieu de la journée il est à dormir dedans, est-ce normal ?

Autre question, son ancien propriétaire le nourrisait (je pense) beaucoup trop, il n'a qu'un an et il mangeait 4-5 insects par jour, en me renseignant sur internet j'ai considérablement réduit la dose à un grillon par jour (ou vers de farine de temps en temps) et une bonne gamelle de carrotes, salade, et figue (qu'il ne mange pas pour le moment d'ailleur), ai-je bien fait ?

Enfin, j'ai également remarqué que son ancien propriétaire le manipulait asser violement, il le prenait un peu par surprise et le mettait sur le dos dans les mains pour qu'il ne bouge pas, résultat je ne peux pas le prendre dans les mains sans qu'il se débate, or ce n'est pas ce que je recherche, je voudrais qu'il soit en toute confiance, pour le moment je peux seulement le caresser (il ne dit rien), mais si j'essai de le prendre il se débat et s'en vas, comment je peux faire pour l'apprivoiser ?

Voila, merci d'avance pour vos réponses !
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Mon pogona ne sort plus de sa cachette

Mar 22 Juin - 15:00
Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi tu t'inquiètes, car moi, ça m'affole plus qu'il n'ait jamais eu de cachette et que tu n'en proposes qu'une "pour hiverner et dormir". L'hivernation est tout un process à mettre en place et à ne pas faire n'importe comment.
Il faudrait que tu donnes la taille du terra, les paramètres, l'aménagement.
On propose plusieurs cachettes, c'est obligatoire :zone chaude, zone froide, gradient. Il ne faut pas oublier que ça aime aussi les terriers.
Le substrat n'est pas adapté, et est dangereux. On part sur une base de desert bedding, ou le earth arid de chez Arcadia, ou un mélange maison adapté.

Après, pour le nourrissage, ça ne m'affole pas la quantité vu qu'il n'avait que ça...
Et on ne donne pas que des grillons ; les vers de farine ont banni c'est de la friandise ou vraiment exceptionnel. On donne grillons, criquets, blattes, vers à soie, larves de cétoines. Évidemment, on élève les insectes : on ne les laisse pas dans les mini boîtes, et on leur donne à manger chaque jour.
S'il n'a pas été habitué aux végétaux, il faut y aller progressivement mais il faut proposer plein de sorte, afin de voir si quelque chose le déclenche et ce qu'il aime. Tout ce qui est fruit et légumes sucrés, ce n'est qu'occasionnel, donc on ne le démarre pas avec ça, qu'il croit qu'il va avoir ça à chaque fois.
Tant qu'il ne mange pas de végétaux, on continue les insectes, pas tous les jours mais de plus grosses quantités. Il va perdre du poids sinon, ça ne le remplit pas ça ; en laissant toujours une marge pour qu'il s'alimente de végétaux. Adulte on tape sur une base de 3/4 insectes 2 fois par semaine quand il attaque les végétaux. Il y a des listes sur internet sur ce qui est bon ou non. Là, il faut essayer différentes salades, pissenlits, luzerne, ortie séchée, basilic, blette, endive, cresson, etc.

pour la manip, il vient d'arriver, on le laisse pénard.
C'est un reptile et pas un animal domestique. Surtout si la personne faisait n'importe quoi avant.
Faut le laisser s'habituer à son environnement, à l'éleveur, le faire manger, et tu verras après.
On ne cède pas s'il gratte, c'est plutôt que quelque chose lui manque ou un besoin n'est pas rempli.
Il faut respecter le fait que c'est un animal sauvage et que souvent, quand ils sont sortis, les paramètres de la pièce ne sont pas adaptés.

T'avais pris des renseignements avant ? J'ai l'impression qu'il faut que tu revois beaucoup de choses.
avatar
Tifenn
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Bélier Serpent
Messages : 3
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 23
Localisation : Nantes
Récompenses obtenues

A laide Re: Mon pogona ne sort plus de sa cachette

Mar 22 Juin - 15:40
D'accord, c'était juste pour m'assurer que ce n'était pas anormal, c'est mon premier reptile, donc effectivement je préfère m'assurer que tout va bien. On m'a dit que l'hivernation commençait généralement au bout de deux ans, lorsque le pogona devient adulte, alors je ne me suis pas encore renseignée précisément sur la marche à suivre, penses-tu qu'il va hiverner avant ?

Effectivement, je sais que le substrat est médiocre, j'ai peur qu'il avale des copeaux par inadvertence mais c'est celui qu'il avait quand je l'ai eu, je pense acheter de l'excavator (je n'ai vu que des bons commentaires), qu'en penses tu ?

Pour le nourrissage la personne avant moi ne lui donnait que très peux de végétaux, et en me renseignant sur internet j'ai vu que plus il grandissait plus il fallait lui proposer une plus grande quantité de végétaux et moins d'insects, c'est pour cela que j'ai réduit la quantité d'insects et augmenter la quantité et la diversité de végétaux. Ok pour les vers de farine, c'est noté, pour ce qui est des autres insects je vais m'en procurer. Donc, comme il ne mange pas trop les végétaux, tu me conseil de donner à quelle fréquence et combien d'insects pour le moment ?
Pour les listes d'aliments, j'en ai trouvé une et c'est pour cela que je lui propose les nouveaux végétaux qu'il ne connait pas à la pince (comme pour les insects) et ça marche très bien ! Very Happy

Pour ce qui est de la manipe, je vais donc continuer à le "caresser" régulièrement puisqu'il n'a pas l'air de détester et je n'essai plus de le prendre dans mes mains.

En effet, je me suis beaucoup renseignée sur internet avant de le prendre, mais comme tu dois t'en douter tout n'est pas bon à prendre, c'est pour cela que je préfère converser sur les forums. De plus, je n'ai aucune confiance en les animaleries de par mon expérience, c'est pour cela que je n'ai pas été leur demander conseil.

Si il y a d'autres choses que tu penses important de me préciser n'hésites pas, je suis la première à être scandalisée de voir comment certaines personnes s'occupes de leurs animaux. Alors tout conseil est bon à prendre !

Merci
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Mon pogona ne sort plus de sa cachette

Mer 23 Juin - 19:30
L'hivernation même les petits peuvent le faire. C'est juste plus délicat.
Je ne vois pas pourquoi il hivernerait avant les derniers mois de l'année (à partir d'octobre) mais ça se prépare déjà. Il faut savoir le faire, ça ne s'improvise pas, sinon...

Non, l'excavator, c'est hyper dur, ça se casse par plaque. Il ne peut me^me pas creuser là dedans.

Oui, il faut mais il faut savoir ce qu'il prend. En te lisant, j'ai l'impression qu'il prend rien. Donc s'il prend des végétaux, il suffit juste de complémenter sur plusieurs jours avec quelques insectes; PAr contre, il faut qu'il apprenne à manger tout seul les végétaux.

Non, on ne le caresse pas.... C'est un reptile ! On peut désensibiliser après sa phase d'adaptation (qu'il n'a pas eu apparemment et donc qui est à faire) mais pas pendant des semaines et des semaines ; et après, c'est au nécessaire.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

A laide Re: Mon pogona ne sort plus de sa cachette

Jeu 24 Juin - 9:38
Je m'incruste dans cette conversation pour parler de ce tuto sur un excavator maison :
https://www.forum-reptiles.com/t329-tuto-substrat-pour-desertique

Mais je ne sais pas s'il sera plus adapté ou non.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon pogona ne sort plus de sa cachette Vil-serpent
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Mon pogona ne sort plus de sa cachette

Jeu 24 Juin - 10:31
Personnellement, je fais un substrat plus comme le Desert Beddding.
C'est plus adapté, ça ressemble au substrat de leur zone d'origine, et ils peuvent faire des terriers.
Je fais avec de la terre du jardin, terre argileuse, sable, graviers.
avatar
Tifenn
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Bélier Serpent
Messages : 3
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 23
Localisation : Nantes
Récompenses obtenues

A laide Re: Mon pogona ne sort plus de sa cachette

Jeu 24 Juin - 19:26
Ok merci Silverat pour le conseil Very Happy

Le desert bedding ne durcit pas ? c'est du sable, non ?

Pour ce qui est de l'alimentation, concretement je fais quoi ? mon but c'est vraiment de lui apporter ce qu'il a besoin.





avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Mon pogona ne sort plus de sa cachette

Ven 25 Juin - 20:07
Ce n'est pas du sable, c'est comme le mélange que je donne au-dessus.
Justement, ça ne durcit pas comme l'Excavator. Ça se tasse mais il peut continuer de creuser.

J'ai marqué pour l'alimentation ;
"Donc s'il prend des végétaux, il suffit juste de complémenter sur plusieurs jours avec quelques insectes; Par contre, il faut qu'il apprenne à manger tout seul les végétaux."
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Mon pogona ne sort plus de sa cachette

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum