Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

avatar
mot1138
Membre
Membre
Masculin
Balance Dragon
Messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2021
Age : 23
Localisation : Pas-de-calais
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mue ratée gecko léopard :( Empty Mue ratée gecko léopard :(

Sam 26 Juin - 21:56
Bonjour à tous,
Mon petit gecko de 7 ans a ratée sa mue pour la première fois et je ne sais vraiment pas comment réagir
https://i.servimg.com/u/f73/20/35/12/48/oasis10.jpg

J'ai lu qu'il fallait utiliser un coton tige humide-tiède, puis j'ai lu que c’était dangereux, qu'il valait mieux utiliser une pince...

Mon gecko est assez timide et n'aime pas être touchée, et honnêtement je ne suis pas non plus très rassuré quand je la manipule, je me limite à la pesée, petite trempette des patates parfois mais je ne suis jamais intervenu + que ça.

La mue qu'elle n'a pas réussie à enlever était assez large, je l'ai attrapée à la pince et j'ai juste tenu, en attendant qu'elle bouge pour l'enlever elle même sans se faire mal, mais je suis très inquiet car je vois qu'il reste un peu de mue autour des yeux et des narines, et elle ne se frotte plus pour l'enlever.

Dois-je l'emmener chez un vétérinaire ou faut il tenter le coton tige ou attendre la mue suivante ?
je vous remercie pour votre aide
avatar
mot1138
Membre
Membre
Masculin
Balance Dragon
Messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2021
Age : 23
Localisation : Pas-de-calais
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mue ratée gecko léopard :( Empty Re: Mue ratée gecko léopard :(

Sam 26 Juin - 22:57
Petit up : j'ai réussi à attraper à la pince à épiler la partie qui était sur le museau et elle s'est décollée toute seule, il reste cependant la mue qui se trouve sur sa paupière, ce qui me fait très peur. Je n'ai pas envie de lui faire mal et l'opération l'a un peu agitée alors je réessaierai demain lorsqu'elle sera calme. Sinon veto Sad
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 56
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mue ratée gecko léopard :( Empty Re: Mue ratée gecko léopard :(

Dim 27 Juin - 8:09
Bonjour,

Attention avec les yeux ! C'est peut-être la zone la plus sensible.
ça ne s'improvise pas. Le moindre mauvais geste et ça peut être irrémédiable.
Je n'ai pas vu en photo mais je demanderais un avis d'un veto herpetologue pour savoir ce qu'il faut faire suivant la situation.
Pas de pince à épiler en tout cas !
avatar
mot1138
Membre
Membre
Masculin
Balance Dragon
Messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2021
Age : 23
Localisation : Pas-de-calais
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mue ratée gecko léopard :( Empty Re: Mue ratée gecko léopard :(

Dim 27 Juin - 23:23
Update : Ce midi, j'ai utilisé une compresse un peu humidifiée avec de l'eau chaude et j'ai frotté le haut de sa paupière doucement vers l’extérieur, puis je l'ai laissée tranquille, je me suis dis qu'en faisant ça régulièrement ça partirait, et ce soir lors du nourrissage  madame n'avait plus rien ! Je pense que ça a du se ramollir avec l'eau et tomber lorsqu'elle s'est frottée peut-être.
Je vais l'observer le plus possible pour voir si elle n'a aucune gêne au niveau de l’œil, elle a l'air en parfaite santé.
Je vais étudier les raisons pour lesquelles un gecko peut échouer sa mue maintenant pour que cela ne se reproduise pas !
Voici une petite photo d'elle aujourd'hui après avoir englouti son grillon

Mue ratée gecko léopard :( Oasis210
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Mue ratée gecko léopard :( Empty Re: Mue ratée gecko léopard :(

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum