-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

avatar
Lucas60
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Dragon
Messages : 14
Date d'inscription : 12/10/2018
Age : 23
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Elaphe Schrenckii juv régurgite ses repas

Mar 14 Sep - 17:55
Bonjour,

Alors voilà, j'ai fait l'aquisition d'une elaphe shcrenckii (NC) de 3 mois le 19 aout, je l'ai installé dans un terrarium HP terra de 90x60x75, terrarium que j'ai aménagé de manière bio actif, le substrat est composé de terre de bruyère, de Terreau EarthMix Arcadia, et de fibre de coco, des feuilles mortes, des cachettes en liège un peu partout et des branches en lièges pour qu'elle puisse grimper, en plante j'ai mis dans le terrarium un Grand Monstera Deliciosa, un Pothos N'Joy et Fougère de Boston, des cloporte tropicaux et des collemboles sont dans le bac, un petit coin avec de la sphègne humide. J'ai un bon gradient thermique dans le terrarium, un point chaud a 30°, point froid a 24°, une zone en hauteur a 27° et plein de cachette avec une température différente entre 23 et 26°, l'hygrométrie je suis entre 60 et 70% (parfois 80% la nuit après un arrosage, d'ailleurs je ne pulvérise pas, j'arrose juste aux pied des plantes)

Tout ce passé bien, aux bout d'une semaine je lui donne son premier repas chez moi, deux rosé de souris, elle ne ce jette pas dessus, mais en insistant elle fini par manger la première, puis la deuxième sans difficulté, je remasse un excréments quelque jours après, semblable a une fiente d'oiseau (assez liquide donc), 6 jours après, elle refuse de manger a la pince, je m'inquiète pas, je pose les deux rosé dans le terrarium, et elle les a mangé dans l'heure, pareil je remasse un excrément assez liquide quelque jours après, 6 jours après, elle refuse encore de manger à la pince, je repose les rosé dans le terrarium et elle les mange, sauf que cette fois, je retrouve les deux rosé, a moitié digéré, sous sa cachette, sur le coup je suis surpris mais je m'inquiète pas plus que ça, j'attend 10 jours, et je lui donne un seul rosé, refus a la pince, je laisse le rosé dans le terra puis elle le mange, et la pareil je retrouve le rosé a moitié digéré le lendemain..

Du coup je regarde si elle n'a pas d'acariens, rien dans le bac d'eau, je l'a fait passé dans ma main avec un sopalin pour voir, ras aucun point noir sur le sopalin, son comportement est normal, elle n'a pas l'air malade, elle est actif dans le terrarium etc

Du coup je sais pas trop quoi faire, j'ai vue que son ventre avait un reflet un peu rose, j'ai cru comprendre que ça indiquait que le serpent préparé une mue, est-ce que ça peut être la cause d'une régurgitation ? Sachant qu'elle n'a pas encore mué depuis que je l'ai, et il me semblait que les serpents juvéniles mue assez souvent

Voila j'attend vos avis sur la situation, si vous avez des questions ou des solutions, pour l'instant je compte juste attendre sa mue, pour essayé de la nourrir après celle-ci
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

A laide Re: Elaphe Schrenckii juv régurgite ses repas

Jeu 16 Sep - 9:45
Hello !

Tu n'as pas peur que la Monstera devienne énorme dans ce terrarium ?
Les serpents font tous des :caca: qui ressemblent à des fientes d'oiseaux, rien d'anormal ici.
Pour moi tu nourris beaucoup trop, surtout en cette saison.

Mais les régurgitations ne sont pas normales... Comment chauffes-tu ton bac ? (par le haut ? le bas ?). Comment mesures-tu tes températures ? Il y a sans doute un défaut de de chaleur... (ce qui peut être normal, encore une fois, au vue de la saison. Mais il faut adapter le nourrissage en conséquence !).

Tu n'as pas fait de quarantaine sur sopalin avant de le mettre dans ton terrarium ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Elaphe Schrenckii juv régurgite ses repas Vil-serpent
avatar
Lucas60
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Dragon
Messages : 14
Date d'inscription : 12/10/2018
Age : 23
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Elaphe Schrenckii juv régurgite ses repas

Jeu 16 Sep - 12:55
Salut, la Monstera arrive déjà aux plafond, mais pour l’instant elle supporte le poid du serpent donc ça lui fait un super élément, je la retirerais quand elle ne pourra plus supporter le poid du serpent.

Sur plusieurs fiche j’ai vue qu’un juvénile pouvait être nourris tout les 5 jours sans problème, je ne pensais pas faire une erreur là dessus, pour le moment j’attend qu’il mue pour le re nourrir et je réduirais la fréquence de nourrissage

Je chauffe mon bac par tapis chauffant régler sur un thermostat à 30 degrés, j’ai un thermomètre avec sonde pour la zone froide et un thermomètre laser pour vérifié. (Le thermomètre laser m’indique 25degres quand je le pointe dans ma zone chaude, là où le tapis est censé chauffer à 30)

Je vais changer ma méthode de chauffage, pour passer avec une lampe qui fera un point localisé à 30degres et une zone chaude à 28, car j’ai l’impression que la chaleur du tapis chauffant ne traverse pas le substrat

Et oui j’ai fait la grossière erreur de ne pas faire de quarantaine..

Pour résumé, je vais le passer dans un terrarium en verre, mieux aéré, chauffer avec un spot chauffant à 30 degrés, zone chaude a 27/28 zone froide a 23/24, normalement je reçois tout ça la semaine prochaine.

Est-ce que tu pense que je devrait vidé son terrarium actuel, pour y laisser que l’essentiel, sopalin gamelle d’eau, branche et cachette ? Puis si tout ce passe bien, le mettre dans son nouveau terra ? (Bien sur tout ça après sa mue qui ne devrait pas tarder je pense)
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

A laide Re: Elaphe Schrenckii juv régurgite ses repas

Ven 17 Sep - 16:28
Un point chaud se prend avec un thermomètre laser. Donc effectivement tes températures ne sont pas bonnes.
En outre, chauffer par le bas ne permet pas de chauffer l'air ambiant, donc ta zone chaude n'est pas non plus correcte... (mais ce ne serait pas grave si tu avais un point chaud localisé assez haut).

Le thermomètre à sonde sur la zone froide ne sert à rien, il doit être relié au thermostat qui est lui-même dans la zone la plus chaude (c'est lui qui va faire monter le tapis chauffant en température).
Tant qu'il y a un gradient thermique, en exagérant, tu peux avoir 10 degrés dans la zone froide et 40 degrés au point chaud, il n'y aura pas de problèmes. Par contre un point chaud pas chaud et une zone froide tiède... ça n'a aucun intérêt et ne permet pas au serpent de se thermoréguler.

Les serpents digérant avec la chaleur, tu as la réponse à ton problème...

Edit : oui ce serait bien de le passer peut-être momentanément sur sopalin, pour mieux voir les selles ou s'il y a des parasites par exemple Question ce n'est pas toujours simple à voir, même en passant l'animal dans un sopalin. Mais bon, c'est une option.

Par contre le terrarium en verre a beaucoup de perdition en chaleur et peut être un peu stressant pour un juv car tous les côtés sont "ouverts". Il faudra que tu remplisses en decor, plantes...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Elaphe Schrenckii juv régurgite ses repas Vil-serpent
avatar
Lucas60
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Dragon
Messages : 14
Date d'inscription : 12/10/2018
Age : 23
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

A laide Re: Elaphe Schrenckii juv régurgite ses repas

Ven 17 Sep - 18:36
Pas de soucis pour le décor, je met beaucoup d'écorce, de pierre (bien stabilisé) enfin tout ce qu'il faut pour qu'il puisse ce cacher un peu partout dans le terra.

J'espère que le soucis viens du chauffage, si ça ne règle pas le problèmes > véto
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Elaphe Schrenckii juv régurgite ses repas

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum