Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

La mort Empty La mort

Mar 21 Déc - 23:11
Je suis très jeune en terrario et n'ai pas encore eu l'occasion d'être confronté à la mort de mes reptiles.

En fait je vous dis ça mais si j'ai eu deux morts: un exan et un tiliqa. Je vous raconte pas comment j'étais dégoûté!
Mais je veux dire de vieillesse. Je n'ai pas eu l'occasion d'être confronté à la mort de vieilesse.

C'est peut-être votre cas? Comment avez-vous réagi?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

La mort Empty Re: La mort

Mer 22 Déc - 7:40
Pareil que toi, jamais confrontée à la mort de vieillesse No ça ne doit pas être très différent ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. La mort Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

La mort Empty Re: La mort

Mer 22 Déc - 10:08
Bah un animal qui meurt à cause d'un problème de maintenance ou que tu ne comprends pas, quelque part c'est de ta faute, en tout cas c'est ce que j'ai pensé, donc j'étais en colère contre moi-même, alors que la mort de vieillesse, ben au moins tu sais que l'animal a eu une belle vie donc normalement tu devrais pas ressentir ça.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

La mort Empty Re: La mort

Jeu 30 Déc - 11:30
Jeune terrario et mort de tiliqua ça sent le mauvais maintient vu comme c'est costaud. Exanthematicus, c'est hyper mal maintenu, vendu jeune et maintenu bien trop chaud et sec souvent.
Vieillesse c'est pas fréquent selon les espèces, on part quand même souvent pour 15-30 ans avec un jeune. Un tiliqua c'est capable de vivre 35-40 ans. J'ai eu quelques vieux animaux dont un uromastyx et quelques jours gecko australiens, recueilli d'une personne décédée par exemple, on le voit, physiquement et on s'y fait. La mort pour soucis de maintient, c'est comme dit pogvitt un échec personnel. Certaines morts ont lieu à cause de soucis liées à l'animal (on ne sait pas au final, si ils ont des malformations internes par exemple, avant autopsie suivant la mort). Mais quoiqu'il arrive ça fait parti du cycle de n'importe quel être vivant.
La mort par faute personnelle,ça reste marqué, et ça doit le rester.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

La mort Empty Re: La mort

Sam 1 Jan - 14:03
Jeune terrario et mort de tiliqua ça sent le mauvais maintient vu comme c'est costaud. Exanthematicus, c'est hyper mal maintenu, vendu jeune et maintenu bien trop chaud et sec souvent.

Au magasin je leur avais dit: un terra de 120x60x60 en osb je prends quoi pour chauffer? ils m'ont dit 3-en-1 80W.
Je fais ça puis je mesure la température: y'a 55°C au point chaud.
Je retourne au magasin: c'est pas trop?
Non.
Résultat le scinque était enfoui sous le substrat tout le temps.... il sortait rarement.
Puis un jour j'ai constaté qu'il n'était pas sorti du substrat depuis quelques jours, je fouille: il était tout gris et de minuscules bestioles se baladaient autour de ses yeux.

Pourtant j'avais bien pris un NC....

Quand à l'exan: je l'ai ramené du magasin, il a cané 32h après, je n'ai même pas nourri (j'ai proposé il a refusé).

Pour le scinque j'avais lu 35°C au point chaud et le magasin m'a quand même dit 55°C c'est bon.
Pour le varan j'avais lu 60°C au point chaud et une cachette humide.
Sauf que dans un terra en OSB en plein été.... non.
J'aurais du me faire confiance et prendre autre chose pour chauffer.
par contre des gens ont leur varans (adultes) qui restent sur la pierre au point chaud à 70°C en surface.....

Bref... j'ai eu deux morts.... oui c'était du mauvais maintien... sauf que les infos qu'on trouvent ne sont pas fiables. C'est pourquoi quand des gens qui disent qu'ils passent des mois de recherche, ben en fait ça sert à rien si tu n'as pas d'infos fiables, et le seul moyen qu'on ait d'avoir des infos fiables, c'est la méthode scientifique, mais on entend pas des masses les scientifiques parler d'animaux... donc bon.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

La mort Empty Re: La mort

Sam 1 Jan - 14:27
pardon je me suis mal exprimé je ne voulais pas t'attaquer. Je vois juste dans ce que tu dis, les mauvais conseils transmis. (Je me rend compte que le commentaire que j'ai écris manque de forme pour séparé les idées). Ce que tu décris c'est souvent ce que les gens me disent en mp sur facebook quand ils ont acheté leur tiliqua, et pour les exanth commun aussi. Malheureusement beaucoup les vendent et se base sur des vieilles fiches et idées préconçues. Dans ce cas franchement quand la faute est marquée à ce point c'est de la faute professionnelle. C'est abusé. La plupart des gens qui vendent les exanth ne savent pas que jeune, ça vit dans les terriers très humides, pour la saison sèche, et ils naissent en saison humide. Résultat, ils passent leur première partie de vie sans températures extrêmes (les terriers c'est 27-31 avec 70 à 90% d'hygro selon la profondeur). Et ensuite c'est le client qui perd l'animal et fini considéré fautif. L'exanth c'est 20000 imports par an, quasi aucune repro, et un taux de mortalité très élevé. Tout ça car les magasins au final ne savent pas les maintenir. Pour les Tiliqua, les gens s'imaginent à cause de vieilles fiches, que déjà tout les Tiliquas sont des scincoides, et que scincoides=désert et que désert=chaud. Mais dans la plupart des ecosystèmes même arides (ça faut pour les varans exanth aussi) il y a des variations d'habitat en fonction des cycles de vie, mais les animaux en question ne sont pas dehors au plus chaud de la journée. Lire ce qui t'est arrivé, ça montre clairement que les écoles d'animaleries ne sont plus à jour, et que les employés devraient vraiment suivre des formations complémentaires.

Dans les morts que je retiens perso, une qui m'a le plus marqué c'est un arrêt cardiaque. La femelle s'était reproduit plusieurs fois, et ça se passait bien. 4h après je la trouve morte. On va chez le véto, et résultat, elle était tellement chargée niveau hormonal, que les réactions du système nerveux étaient très soutenues. Résultat, le véto pense qu'elle a fait un pic de stress qui est partie en roue libre. L'autopsie clean, pas de soucis osseux, pas de soucis de développement ovarien rien, très bonne santé. Cette femelle en plus d'être superbe, était vraiment cool, et du coup j'avais un affect. J'ai passé 1 semaine après ça à la fois stressé à fond que ça recommence, mais aussi vraiment éclaté moralement. Je me suis senti impuissant en fait de ne pas pouvoir contrôler se paramètre. Desfois les Tiliqua sont bien violent en repro, mais là franchement ça se passait tellement bien, je ne l'aurais jamais imaginé. Sur le coup, on oublie souvent ça quand on commence à repro où qu'on à une expérience de routine, que chaque saison de repro c'est un risque pour la femelle. Les mortes en couche, j'en ai eu 2 fois (jeune qui ne sort pas la mère et meurt car mal positionné en sortie), avec les reptiles qui ovovivipares c'est un danger, et le seul moyen de vérifié c'est par radio. Et cet arrêt cardiaque quoi. Je pense que je n'oublierais jamais la sensation liée à ça, et au final à la culpabilité que j'ai pû ressentir.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

La mort Empty Re: La mort

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum