Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

faunarium pour boa des sables juvénile Empty faunarium pour boa des sables juvénile

Mer 16 Fév - 20:27
bonsoir

j'aimerais acquérir un boa des sables (eryx conicus) juvénile

et je me demandais si, le temps que mon PR libère son exo terra 60x45x45 donc dans environ 2/3 mois je pense, je pouvais le mettre dans un faunarium exo terra 46x30x17 comme celui ci
https://www.amazon.fr/Exo-Terra-PT2300-Faunarium-Plat/dp/B0002AR48Y/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=6EJMZ7A70JKG&keywords=faunarium%2Bexo%2Bterra&qid=1645092379&s=pet-supplies&sprefix=faunarium%2Bexo%2Bterra%2Cpets%2C92&sr=1-4&th=1
ou pas..

j'ai du mal a trouver des infos sur ce serpent à part sur deux trois vidéos youtube ou sur internet des fiches d'élevages, mais je vois ce genre de dimensions a chaque fois mais bon quand je me documentais sur les PR je me suis rendu compte que sur la plupart des fiches d'élevages c'était pas forcement le top et vaut mieux demander sur les forums
donc si vous avez des infos en plus je suis preneur !

merci d'avance


Dernière édition par EphY le Jeu 17 Fév - 11:10, édité 5 fois
avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

faunarium pour boa des sables juvénile Empty Re: faunarium pour boa des sables juvénile

Jeu 17 Fév - 11:12
bon voila j'ai réédité mon message pour mettre ma demande de base avec quelques infos en plus si jamais quelqu'un se pose la meme question que moi ! Smile
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

faunarium pour boa des sables juvénile Empty Re: faunarium pour boa des sables juvénile

Jeu 17 Fév - 11:44
Hop nettoyage, on reprends sur des bases saines flower

Il me semble qu'@BJLYann possède quelques Eryx, mais je ne sais pas s'il a des Eryx conicus comme tu voulais.
avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

faunarium pour boa des sables juvénile Empty Re: faunarium pour boa des sables juvénile

Jeu 17 Fév - 11:51
effectivement c'est mieux comme ça !

et merci du contact ! Smile
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

faunarium pour boa des sables juvénile Empty Re: faunarium pour boa des sables juvénile

Jeu 17 Fév - 12:21
EphY a écrit:bon voila j'ai réédité mon message pour mettre ma demande de base avec quelques infos en plus si jamais quelqu'un se pose la meme question que moi ! Smile

Super cheers merci beaucoup

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. faunarium pour boa des sables juvénile Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

faunarium pour boa des sables juvénile Empty Re: faunarium pour boa des sables juvénile

Jeu 17 Fév - 13:36
Regardant régulièrement les sites des animaleries connues en France, je n'ai jamais vu la sp conicus. Seulement colubrinus ssp.
En admettant que chez la plus petite espèce les mâles aient une taille inférieure à 40cm je ne mettrais jamais un spécimen dans un terrarium dont la taille est inférieure à 60x40x40, pour deux raisons très simples:
1- plus le volume est faible plus il est difficile d'aménager et donc de contrôler les paramètres
2- c'est mon opinion, mais on ne peut pas apprécier pleinement un animal sans lui donner un minimum d'espace et de déco, et surtout on ne peut pas apprécier le rendu du terra. Et c'est vraiment dommage de donner un tout petit volume à un animal sous prétexte qu'il est petit. Ma devise en terrario: pourquoi faire le moins si l'on peut le plus?

Etant donné les discussions que j'ai eues (ailleurs), il me semble que les eryx sont très actifs quand on leur en donne l'occasion et qu'ils sont parfaitement observables dans certaines conditions. Un animal actif a besoin d'espace.
Sans parler du fait qu'un exofauna c'est une boîte de plastique et peu bricolable. Alors qu'un terra osb c'est pas cher, tu le modifies comme tu veux et tu peux y mettre UV, rampe led etc....
En ce qui concerne le substrat, c'est un autre point qui a tendance à m'énerver. Pour les espèces terrestres et en particulier fouisseuse il est intéressant de mettre une bonne hauteur (10-20cm) au lieu des 5 recommandés partout.
Là encore, on ne peut pas réaliser une belle installation avec un petit volume, c'est une évidence.

Du reste, comme je n'ai jamais vu de conicus en animalerie ni jamais entendu parler, je n'ai rien à dire de particulier sur cette espèce. Mais bon courage pour en trouver si c'est vraiment ça que tu veux.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

faunarium pour boa des sables juvénile Empty Re: faunarium pour boa des sables juvénile

Jeu 17 Fév - 14:05
Salut,

Pour avoir 3 Eryx (2 Colubrinus et un Conicus), non, ce type de faunarium ne conviendrait que pour une quarantaine mais c'est tout (je n'aime pas trop chauffer le plastique... Et bien bloquer les petites ouvertures).
Même en quarantaine, je mets une bonne épaisseur de feuilles de sopalin pour qu'ils puissent aller dessous.
Après, en substrat, un bon 20 cm est pas mal. C'est un serpent quand même actif. Tous ceux que j'ai rencontré, élevé, dans un terrarium avec bon aménagement, se balade partout.
J'en ai d'ailleurs parlé dans un post récemment, les miens passent beaucoup de temps en fin de journée, la nuit, et le matin dans les branches. Ils ont appris à ne pas tomber et a manger en hauteur.
La journée, ils dorment dans le substrat ou à moitié enseveli. Les 3 que j'ai, en dehors de l'hivernation, je les vois quasiment tous les jours pendant des heures, et ceux que j'ai élevé à titre pro de soigneur, également.
L'aménagement, les paramètres, font beaucoup aussi.

Les Conicus, on en voit de temps en temps, au stade juvénile, c'est moins fréquent, c'est surtout du sub-adulte que je vois passer. Après, le mien, je l'ai eu à 3 mois chez quelqu'un qui venait d'avoir une repro.

Bien prendre du démarré aussi.
avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

faunarium pour boa des sables juvénile Empty Re: faunarium pour boa des sables juvénile

Jeu 17 Fév - 14:38
d'accord je prend tout ca en note et je tacherai de faire un beau et grand terrarium comme j'aime le faire !
je ne vais finalement pas le prendre maintenant mais peut etre quand j'aurai plus de place dans quelques années car la je vis encore chez mes parents et justement je me demandais si avec le peu de place que j'ai actuellement, je pouvais faire l'acquisition d'un deuxième serpent et j'en conclus que nan.

merci a vous !!

avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 584
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

faunarium pour boa des sables juvénile Empty Re: faunarium pour boa des sables juvénile

Jeu 17 Fév - 14:47
Moi, pour idée, je donne mini 80x50x50 pour un mâle, et 100x50x50 pour une femelle.
Mais tu as raison de t'intéresser à cette espèce. Pas très représentée car fouisseur en journée mais très intéressante.
avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

faunarium pour boa des sables juvénile Empty Re: faunarium pour boa des sables juvénile

Jeu 17 Fév - 15:25
d'accord merci pour tes dimensions !
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

faunarium pour boa des sables juvénile Empty Re: faunarium pour boa des sables juvénile

Ven 18 Fév - 14:15
tiens voilà un joli faunarium pour un eryx

faunarium pour boa des sables juvénile 1b5684d3d4d5e2807f8b8fed8e6109cf1e579e41
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

faunarium pour boa des sables juvénile Empty Re: faunarium pour boa des sables juvénile

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum