avatar
Sethies
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Taureau Chat
Messages : 1
Date d'inscription : 22/03/2022
Age : 25
Localisation : Occitanie
Récompenses obtenues

Présentation Empty Présentation

Mar 22 Mar - 11:24
Bonjour,

Mon surnom est Sethies,  je suis une étudiante de 22 ans en commerce. Depuis quelques années je fais des recherches pour adopter un reptile, et depuis l'année dernière je me suis décidée sur un python royal. Je n'ai pas encore fini de préparer son arrivée donc pour l'instant mes seuls compagnons sont deux chats et deux octodons Very Happy

J'ai trouvé le forum en faisant mes recherches justement, et j'ai décidé de m'inscrire pour poser quelques questions aux membres qui ont déjà de l'expérience en herpétologie.
Le contexte : comme je l'ai dit je suis étudiante, en BTS MCO et jusqu'à présent je ne savais pas trop quoi faire après. Une idée m'est venue après avoir galéré à trouver un terrarium abordable et adapté pour un python regius, j'ai envie de le fabriquer moi-même en PVC et plexiglass pour une meilleure isolation. J'ai vu qu'il n'y avait pas beaucoup d'offre en France, à moins d'engager un gros budget juste pour le terrarium non équipé, et trouver des grandes tailles m'a l'air encore plus dur.
Du coup j'ai regardé un peu le marché, et je pense que ça pourrait être une bonne idée d'ouvrir une boutique "multi usages" axée sur le soin aux reptiles. Par multi usages, j'entends une pension, pour garder les animaux lors de déplacement des propriétaires, de la vente d'accessoires et un atelier de fabrication personnalisée de terrarium.

Pour le côté commercial je me débrouille, mais c'est surtout au niveau des formations. Il me faudra l'ACACED NAC, mais je me demandais si quelqu'un connaitrait une formation herpétologie ou soin aux reptiles qui ne soit pas une licence universitaire en deux ou trois ans ? Il me reste environ quatre ans d'études axée commerce, donc je comptais me former aux soins en parallèle pour pouvoir me lancer dès la fin de mes études.

Merci de m'avoir lue et bonne journée Smile
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Présentation Empty Re: Présentation

Mar 22 Mar - 11:35
Hello Smile

Pour la fabrication maison en PVC, c'est assez cher aussi malheureusement. Enfin je te conseille de poster un message dans la bonne section pour avoir des réponses à tes questionnements Smile

Je ne sais pas si une pension serait utile, en tout cas pas pour les serpents je pense Question vu que ce sont des animaux qui peuvent très bien se passer de ta présence (si tu as tout bien programmer chez toi, mis sous minuteur etc.). Bon ça ne dispense pas d'une petite surveillance si tu pars un mois ou plus mais... ce n'est pas comme les aquariums par exemple. Peut-être plus côté lézards Question mais le problème c'est de changer des animaux sensibles comme ça, d'endroits, de terrariums, d'environnements, de paramètres...

"Herpétologie" => "études des reptiles et amphibiens" :  ça veut dire doctorat de biologie + une spécialité. Donc c'est quelque chose comme 10 ans d'études...

Pour les soins aux reptiles, sinon il y a le CDC comme en animalerie ?

Enfin je te conseille d'ouvrir un poste pour avoir plus de réponses Smile parce qu'ici ce n'est normalement que pour les présentations, éhé...

Bonne visite,

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Présentation Vil-serpent
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 56
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Présentation Empty Re: Présentation

Mar 22 Mar - 11:57
Bienvenue !

Effectivement le PVC est cher mais en plus, il faut en prendre du non toxique... Un sacré budget ! J'y vais petit à petit car on monte vite à plus de 1000€ le terra.

Il faut obligatoirement une surveillance : le matériel tombe souvent en panne quand on part (j'en ai fait 2 fois l'expérience), et il y a l'entretien du terrarium, les soins aux animaux, et je pense notamment à l'eau...

Il y a des formations en Belgique qui permettent de partir à l'étude des reptiles mais il faut aussi une grosse foramtion en Biologie. Tout ça, c'est au moins 5 bonnes années de ce que je vois autour de moi chez les éleveurs. Il y a des spécifications à prendre, des voyages, etc. T'as le master en Herpetologie à faire après + thèse. Il y a aussi en France via le CNRS dans la recherche. Mon fils se lance là-dedans.

Pour connaître les parcs, tout ça, si c'est ce dont tu parles, il faut mini 3 ans d'expérience pleine dans les reptiles et en diversité + 5 ou 6 ans d'expérience pleine en parc / zoo, après ça t'ouvre le CDC présentation public. Pour être soigneurs simples, ils te demandent quelques années d'élevage et une grosse connaissance des espèces. Normal.
En animalerie, c'est plus "simple" mais c'est moins fun, et je vois que ça se dégrade.
Après, il y a des formations comme proposent Skill mais il te faut de très bons stages dedans, c'ets quadn même limité en formation, et tu n'es pas sûre de toute façon de trouver un travail. C 'est bouché de ce que je vois avec mon fils actuellement. Il faut être là au bon moment. Pour avoir un CDI ou des CDD de 1 an... c'est de la chance. Il faut voir le nombre qui postulent !

Un très gros résumé.

Au plaisir d'échanger sur un post.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Présentation Empty Re: Présentation

Jeu 24 Mar - 23:04
salut et bienvenue

Outre les filières universitaires classiques, tu n'as que peu de choix:
- des formations plus ou moins fiables proposées par des centres de formations qui vont te sauter dessus au téléphone et t'inciter à t'inscrire de suite afin de profiter d'une promo qui se termine bientôt (et il y a pas de spé reptiles)
- des formations / stages avec des animaleries ou éleveurs pro, voire vétérinaires ou zoos

j'aurais aimé, étant au collège lycée, avoir une vue d'ensemble des métiers existant afin de pouvoir "choisir". Quand on a 15 ans et qu'on demande: les seuls métiers que tu connais c'est enseignant, chercheur, médecin, avocat, ingénieur, caissier, plombier et maçon. Autant dire que ça aide pas....
j'aurais pu avec une meilleure connaissance des métiers choisir une voie en rapport avec les animaux...
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Présentation Empty Re: Présentation

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum