Le Deal du moment : -57%
Chromebook Lenovo IdeaPad Slim 3 14” FHD 4 Go / ...
Voir le deal
99.99 €

Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Important Mike Reptipark retour d'expérience / avis

Mer 30 Mar - 15:55
Bonjour à toutes et à tous,

Je vais vous raconter ici mon expérience catastrophique avec une animalerie reptile très réputée dans le hobby : Mike Reptipark.

Je voulais faire ce sujet depuis bien longtemps, puisque l'histoire remonte à 2018, mais quand on voit les centaines d'avis positifs de ce commerçant, et bien on se sent un peu seul, et on se dit que c'est peut-être notre faute, ou ce genre de trucs, m'voyez...

Mais clairement non, ce n'était pas de ma faute. Ou alors j'ai été fautif d'en savoir un peu trop...sur des choses qui doivent rester dans l'ombre  Twisted Evil .

Beaucoup d'avis positifs sont postés par des néophytes, et il y a clairement des animaux magnifiques dans cette boutique. De plus, avant l'achat, Mike est très sympathique et avenant.
Il ne connait pas grand-chose à ce qu'il vends, certes, mais il est à l'écoute (je précise encore "avant l'achat").

Je suis compréhensif, on ne peut pas connaitre tout sur tout, et passer ses nuits à faire des recherches sur toutes les espèces que l'on vends (ou peut-être que finalement, c'est le minimum que l'on puisse demander à un commerçant spécialisé??? J'ai l'impression d'en demander trop parfois...bref)

Donc de beaux animaux en vente, une communication meilleure quand dans les 3/4 des animaleries françaises, où l'on a toujours (oui toujours) l'impression de déranger lorsqu'on passe un coup de fil (bizarre sur les vidéos vous aviez l'air trop sympas et sautillants...), il n'en fallait pas plus pour ravir un amateur comme moi.

Mais dans le commerce des animaux de compagnie, il y a souvent une face sombre. Ca n'a donc pas loupé. Et quelle sombritude mes amis!

L'histoire concerne un Python réticulé.

Je suis fasciné, passionné, envouté par les Pythons réticulés, notamment les formes insulaires les plus petites, et j'ai des dossiers absolument gigantesques sur énormément de spécimens capturés, exportés, vendus, morts, reproduits...c'est pathologique à ce niveau  drunken .

Cela fait des années que j'embête les habitants et scientifiques indonésiens avec demandes toujours plus loufoques (photos des écailles frontale, du fond des yeux, du biotope, des autres animaux pour établir une liste de proies potentielles...etc),  mais le pire, c'est qu'ils y répondent favorablement!
Cette méthode d'enrichissement des connaissances demande beaucoup de temps, mais au moins on avance, et on est sur que c'est dans le bon sens!

Conclusion : je suis un crac des retics. A tel point que je ne connait pas grand-chose aux autres espèces de serpents, à part quelques basiques...

Et alors qu'un beau jour de 2018, je faisais mon petit tour des boutiques de reptiles en ligne, mon attention fut attirée par une annonce tout à fait normal de prime abord, mais plutôt très étrange pour les fanatiques de Python réticulé comme moi.

Description :

A VENDRE : Male Python reticulatus Super Dwarf Karompa Island NC 2016 en Europe : 350 euros

Photo du spécimen en vente sur l'annonce de Mike  :

Mike Reptipark retour d'expérience / avis  Chez_m10


Donc là, absolument rien ne va dans cette annonce.

Les termes "Super Dwarf", "Karompa", et "NC 2016" se contredisent tous.

Je ne vais pas tout détailler, ce serait beaucoup trop long, mais pour décortiquer un peu :

Première chose, le terme "Super Dwarf" est surtout utilisé pour désigner les spécimens provenant des hybridations entre des Pythons réticulés insulaires plus ou moins "pures" de petites tailles et des Pythons réticulés de tailles "normales" porteurs d'une mutation, dans le but d'avoir des petits Pythons réticulés mutants, qui ne deviennent pas des géants mais qui sont quand même fluos, le phénotype des Pythons réticulés insulaires de localités "pures" ne plaisant pas trop au grand public (trop sombre), et les géants fluos devenant rapidement ingérable pour un particulier lambda.

Exemple : Un petit Python réticulé "pure" de l'ile de Madu croisé avec un Python réticulé "normal" de mutation tiger = Un python réticulé super dwarf tiger, autrement dit un Python réticulé qui sera plus petit qu'un réticulé "normal" une fois adulte, mais quand même porteur de la mutation tiger.

Les autres, donc ceux au phénotype classique, seront vendus comme "Super Dwarf Reticulated Python", généralement sans autres précisions.

De quoi enchanter ceux qui manquent de place mais veulent quand même un "géant fluo" à la maison (ca le fait de dire "j'ai un python réticulé, et toi"?...même s'il mesure 1,20 m  Laughing )

Je me suis peut-être planté sur la génétique, mais c'était juste pour montrer l'utilisation du terme "super dwarf" en terrario. J'ai énormément vulgarisé pour l'exemple, ce n'est pas si simple en vrai.

Deuxièmement, le terme "Karompa Island"...parlons-en.

Il y a, en plein milieu de la Mer de Flores, en Indonésie (sud de Sulawesi), plusieurs petites iles où ont été découvert des Pythons réticulés de très petites tailles (fin 90-début 2000) à comparer aux géants habituels (on parle de spécimens adultes d'1,50 mètres, pour les plus petits, des localités Jampea, Kayuadi, Bonerate, Kalaotoa, Madu, Karumpa...etc)

Il y a notamment deux iles assez proches qui se nomment Karumpa-Lompo et Karompa-Lompa.

Mike Reptipark retour d'expérience / avis  Carte10

Mike Reptipark retour d'expérience / avis  Karump10

Des Pythons réticulés ont été découverts sur Karumpa-Lompo, mais PAS sur la minuscule ile de  Karompa-Lompa, située juste au dessus.

Dans le hobby, les Pythons réticulés provenant de Karumpa-Lompo sont appelés "Karompa"...c'est une faute des exportateurs à la base, et c'est resté dans les mœurs....bon.

Quasiment tout les amateurs de rétics, même éclairés, font cette erreur d'appellation, et s'il n'y avait eu que celle-là, je n'aurais même pas relevé...c'est tellement courant.

On continue, troisièmement...NC 2016... alors c'est là que ca se complique.

On est quelques-uns dans le monde à être dingue de ces petits retics, une sorte de secte. Un peu comme Arawn et ses scinques oranges encore plus purs que les sauvages, ils sont tout un petit groupe de passionnée en Europe et dans le monde (j'ai d'ailleurs rencontré il y a peu un éleveur de Tiliqua rugosa, tout à fait passionnant comme animaux!).

Donc voilà, dans cette niche de fanatique, tout se sait, tout se partage (ou presque, on en garde un peu pour nous aussi), on se connait tous...bref rien ne passe nos filtres, et encore moins une naissance de Python réticulés de localité Karumpa en Europe, qui aurait eu lieu en 2016.

Ou alors c'est des éleveurs qui pensent avoir des Karumpa, mais qui en fait sont des réticulés d'une autre localité. C'est fréquent, et lorsqu'on identifie mal les reproducteurs, on obtient souvent des croisements de localités.

Ces Pythons réticulés sont difficiles à identifier, très rares, constamment confondus avec d'autres localités, et il en reste peu à l'état sauvage.
Le fait qu'il change constamment de coloration en fonction de la température, de l'hygrométrie...n'aide vraiment pas. Mais au bout d'un moment, on choppe l'œil, et on arrive à les identifier.

Le dernier scientifique a les avoir étudier sur place pendant quelques jours a trouvé 3 spécimens en fouillant toute l'ile, et ne m'a pas caché que vu la demande des terrariophiles en occident, l'extinction était certaine. A mon avis on y est actuellement  Sad .

D'ailleurs, info exclusive pour le forum ( :banane: ), les indonésiens ont commencés à capturer, il y a quelques année de cela, des Pythons réticulés sur les plus grandes iles et sur le continent pour les relâcher sur ces plus petites iles. Ils espèrent sans doute garder une population de petit rétic, pour continuer le business des captures et des exportations, sauf que le nanisme insulaire de ces serpents s'est fait sur 10 000 années...et que les serpents relâchés mesuraient déjà au minimum 3,50 mètres. Ils ont de l'espoir, ou ils pensent à l'avenir...je sais pas.

Soit, ce qui est fait est fait, cela fait partie de l'évolution de l'espèce, à présent.

J'essaye de ne pas trop m'égarer, mais en tant que passionné, c'est dur de se contenir sur les explications.

Donc là, le coup du né en captivité en 2016 en Europe, je me dis que ca pue. Mais je regarde attentivement la photo de l'annonce de Mike, et je me dis que mince alors, on dirait vraiment un vrai de vrai Karumpa...et pas un cross bizarre sortant tout droit de chez Prehistoric Pets  Laughing .

J'appelle Mike :

"Bonjour, votre Python réticulé de Karumpa est-il toujours disponible?

- Ah oui, bien sur!

- Juste pour confirmer, il est bien né en captivité?

- Oui, tout à fait, né en captivité en Europe, en 2016 environ.

- Environ? Bon...je suis à peu près sur qu'il n'y a eu aucune naissance captive de cette localité dans le monde, à part une en cours en Indonésie...ce que vous me dites me semble vraiment bizarre...pouvez-vous détailler un peu?

- Ah...et bien si justement, il y en a eu une en Europe vers 2016, mais je ne dirais pas qui c'est, c'est top secret! C'est du Mike Reptipark Selection.

- D'accord, je comprends, vous gardez vos contacts secrets. Après tout, le hobby regorge d'amateurs qui font ca tranquillement dans leur coin sans en parler à personne, sans s'afficher, et qui ont des animaux hallucinants chez eux...pourquoi pas.
Je pense vous acheter ce serpent, laissez-moi réfléchir quelques jours et je vous recontacte, si toutefois il est toujours disponible.
Merci de vos informations.

- Oui bien, sur, n'hésitez pas à appeler, on organise tout ca bla bla...parfait au revoir! "


Bien bien bien...je commence ma petite enquête, et premier reflexe : je vais fouiller dans mes dossiers de Pythons réticulés WC fraichement arrivés en Europe.

J'analyse méticuleusement des photos que m'a envoyé un importateur des pays de l'est, pour que je l'aide à identifier les sous-espèces et les localités des spécimens arrivants d'Indonésie.

Et bingo, le spécimen de chez Mike est bien là en photo. C'est donc un spécimen sauvage, pas NC, pas farming, pas ranching ou que sais-je, mais bien un WC 2018. Une pure capture à l'ancienne.

Il est là!

A son arrivée chez l'importateur :

Mike Reptipark retour d'expérience / avis  Male_312

Quelques jours plus tard, toujours chez l'importateur :

Mike Reptipark retour d'expérience / avis  Male_311

Je re-regarde les photos attentivement pendant des heures, en zoomant au max sur chaque détails, car comme dit au dessus, ces serpents changent de couleurs tout le temps (un peu comme les Boa imperator insulaires Crawl Cay...etc) et le spécimen apparait marron foncé sur une photo et jaune fluo sur une autre...pas évident.

Mais non, tout y est, c'est bien lui, sur à 200%.

Je rappelle Mike, je paye le serpent, et je ne dis pas un mot sur mon enquête. On organise un envoi via transporteur de la Belgique jusqu'à chez moi, à Reims à l'époque.

"-Et pas d'acariens, pas de ca chez nous hein"! me dit Mike au téléphone. Super, c'est déjà ca... Neutral

Quelques jours plus tard, je reçois la perle rare, un vrai Python réticulé de l'ile de Karumpa-Lompo. Wouah...je suis tout chose. Mon rêve!!

Il est magnifique, très nerveux et speed, pas du tout mordeur mais vraiment effrayé, maigre, avec des cicatrices partout, des égratignures sur le corps et...la queue cassée. Il a tout du serpent né en captivité, vraiment...sérieux  Evil or Very Mad

Mike Reptipark retour d'expérience / avis  Tail10

Un Python réticulé NC, c'est le serpent le plus cool du monde si on sait s'y prendre, très calme et curieux, loin d'être maigre vu que ce sont des semis broyeurs sans fond, et ils n'ont pas de cicatrices logiquement....allez au pire, un rostre un peu abimé vu qu'ils sont très actifs et sensible de cette zone.

La théorie du NC ne tient plus du tout, c'est carrément ridicule là... Neutral

Evidemment, pas de document CITES...il doit être à la poubelle à l'heure qu'il est.

Très choqué de découvrir ca, j'envoi ce mail plutôt très correct à Mike , en espérant établir un échange intelligent. Les insultes et les cris ne mèneraient à rien, même si l'envie est présente  Laughing .

Mike Reptipark retour d'expérience / avis  Mike10

Avec formule de politesse au début et à la fin, mais je n'ai pas réussi à screen le tout, étant un sous-doué de l'informatique  Laughing .

Et...

Resté sans réponse. Un vrai pro (avant d'encaisser le chèque) on vous dit.

Sinon, pour éviter le coup du "oh mais Mike ne savait peut-être pas qu'il était WC, le vendeur lui avait dit NC" :

- Il n'y a eu que quelques semaines entre l'arrivée des serpents en Europe et la mise en vente d'un ou deux spécimen chez Mike. Le serpent n'avait pas eu le temps d'avoir plusieurs propriétaire...

- Les réticulés étaient vendu exactement au même prix (350 euros) chez Mike ET chez l'importateur.
Bizarre quand même...Il s'est aligné sur les prix du marché tout seul par pur instinct? Lol  Rolling Eyes
Par ailleurs, l'importateur m'a dit qu'il faisait de très belles réductions si on lui achetait plusieurs spécimens...ah.

- Si Mike en avait réellement quelque chose à foutre de la provenance de ses animaux, il aurait simplement répondu à mon mail, ou mieux il m'aurait appelé.
Personnellement, si je dirigeais un commerce et que j'apprenais que mes animaux soi disant nés en captivité sont en fait issu d'un trafic douteux, je pèterais une durite, je deviendrais hystérique...mais je ne ghosterais pas le client qui m'a aidé à mettre à jour ce scandale, sauf si bien évidemment j'étais au courant de tout et même complice de ce scandale.

A vous de vous faire votre idée...

Bon...oublions ce vilain, et occupons-nous du serpent...

Une petite quarantaine et hop, un terrarium d'environ un mètre cube. Le serpent mesure plus d'1,60m, mais il est très fin et svelte. Va falloir le retaper un peu...

Et en quelques mois, tout beau tout neuf! Il mange (très) bien, mue parfaitement, s'expose sous les lampes, ne mord pas, et s'est bien calmé! Je le manipule tranquillement, il me connais à présent.

Vous pouvez observer les changements dingues de colorations  I love you

Mike Reptipark retour d'expérience / avis  Karump12

Mike Reptipark retour d'expérience / avis  Karump13

Mike Reptipark retour d'expérience / avis  Karump11

Mike Reptipark retour d'expérience / avis  Karump14


Et voilà, ca s'arrête hélas ici. Ceux qui ont suivi un peu mon histoire savent que j'ai du me séparer de quasiment tous mes serpents (essentiellement des Pythons réticulés insulaires, j'avais presque toute la collec') quelques mois plus tard,  pour causes de graves problèmes de santé. Je ne pouvais plus me lever de mon lit, alors m'occuper d'un groupe de Pythons réticulés...je vous laisse imaginer.

Ma compagne accepte de gérer les Python royaux, mais des rétics qui arrivent comme des fusées à la vitres dès qu'on entre dans la pièce...c'est un "non" ferme, et je comprends totalement. Pas pour rien qu'il faut un CDC + AOE pour ce genre de serpent, et pour le coup une petite formation est réellement nécessaire. Plus speed que des taeniurus et plus costaud que des Boa constrictor...je vous laisse imaginer les bestiaux  Shocked .

Ce spécimen male adulte à été vendu courant 2019 à un éleveur polonais très compétent qui a eu, devinez quoi, la première VRAI naissance européenne de...Python réticulé "Karumpa Island"  :banane: ...en 2021, après une incubation maternelle. Belle histoire, hein?  cheers

Voilà voilà pour cette petite et foireuse expérience. Faites-bien attention au reptile en vente sans traçabilité. Mieux vaut patienter et attendre le bon spécimen parfois...même si cela prends des années.

Sinon, si Mr.Mike Reptipark lit ce sujet, il peut venir y participer à tout moment sans soucis, s'il fait preuve de bonne foi et de courtoisie. Je suis toujours ouvert à un échange intelligent.

Je précise que j'ai tous les échanges de mails, photos...sur un disque dur externe. Il n'y a absolument aucun mensonge dans ce texte, tout est vrai, aucune diffamation. Je ne me permettrais pas, surtout qu'avant cela je n'avais absolument rien contre cette boutique.

Maintenant, je sais qu'ils vendent des spécimens sauvages comme étant nés en captivité, et c'est grave. On appelle cela du trafic illégal d'animaux exotiques.

Ce qui est bizarre, c'est que Mike n'hésite pourtant pas à vendre des tonnes de reptiles issus d'importation. Alors pourquoi avoir menti sur ce spécimen? Une histoire de papiers, d'autorisations? Tout ca pour gagner genre 250 euros, c'est tellement petit... Neutral

Voilà, merci d'avoir lu mon histoire, et n'hésitez pas à insister sur la traçabilité lors de vos achats d'animaux, surtout ceux étiquetés "pures"! Si les réponses sont floues, passez votre tour et soyez patient! Le Précieux arrivera un jour ou l'autre!

Et vive les petits éleveurs passionnés!  cheers
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Important Re: Mike Reptipark retour d'expérience / avis

Mer 30 Mar - 16:41
Wahou Shocked

Merci pour ce retour d'enquête.

C'est une grande fierté pour le forum d'avoir ce genre de choses partagées. Et il a été créé pour cela, avec des posts toujours visibles même si vous n'êtes pas membre authentifié, afin que les informations importantes circulent.

Garde précieusement ton disque dur.

Quelle tristesse de savoir qu'il ne reste qu'une petite poignée de spécimens sauvages sur l'île d'origine... Et les NC qui sont tous plus ou moins croisés... pale
Mais c'est bien de savoir qu'il y a eu au moins une bonne reproduction... C'est l'ascenseur émotionnel.

Ca a l'air d'être des animaux fantastiques, et c'est contradictoire mais peut-être qu'il vaut mieux que ça ne se sache pas trop pour qu'il y ait moins de demandes... Je ne sais pas No
Je t'aurais bien demandé de nous faire une fiche sur ces animaux mais il faudrait sûrement plus un site complet Laughing  avec toutes les photos et tout ça ce serait génial. Mais comme dit juste avant, ça donnerait peut-être trop envie...

Pour en revenir au véritable sujet, à mon avis ce genre de pratiques douteuses doit être plus courante qu'on ne le pense...

Concernant les avis, j'en mettrais un à ta place tout de même. Même s'il ne pèsera pas forcément très lourd face à la quantité d'avis positifs de gens lambda qui ne sont pas posés de questions sur l'origine de leurs animaux.

Dans les faits, cette histoire est plus grave qu'elle n'y parait. La répression des fraudes n'a pas été inventée pour rien.
Mais je ne sais pas comment on falsifie un WC en NC ? Juste en jetant les papiers ? Il n'y a pas de puçage de ces animaux en Belgique ? Ca fait pas mal de complices dans cette histoire ou ce ne serait que "Mike" le fautif ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mike Reptipark retour d'expérience / avis  Vil-serpent
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Important Re: Mike Reptipark retour d'expérience / avis

Mer 30 Mar - 17:33
Rah lala
Ça me rappelle tellement mon histoire avec un Tribo femelle de chez lui...
Je n'ai pas envie de détailler parce que j'y repense parfois et que ça m'énerve toujours autant malgré le temps qui passe.
Autant ça s'était bien passé avant achat mais le "SAV"... Je me suis fait remballé sec, à croire que tout était de ma faute. Je n'ai clairement pas aimé.
Étant un fan des Obsoletus, j'ai failli craquer sur un individu il y a quelques temps mais finalement, je n'ai pas osé retenter. Il y avait une maladie sous-jacente de plus sur mon saurien qui était là avant (bien que l'on me dise que non). Une infection respiratoire comme elle a eu ne se déclare pas en une journée de quarantaine.



Il y a des puçage de reptiles en Belgique mais les annexe A me semble-t-il. Je crois que chez les Pythons, ce sont les Molures qui sont pucés chez eux. Je dis peut-être une bêtise.
Victor76
Victor76
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Rat
Messages : 73
Date d'inscription : 19/06/2019
Age : 39
Localisation : Rouen
Capacitaire Capacitaire : Quelques espèces de sauriens et ophidiens.
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Important Re: Mike Reptipark retour d'expérience / avis

Mer 30 Mar - 23:26
Merci pour ce retour d'expérience Zushn mais aussi pour le partage de tes connaissances sur ces pythons.
Dis nous en plus !! 😊
J'entends du bon et du mauvais à propos de ce gérant, notamment concernant des repro maison.
Mais il a une com très efficace sur les réseaux (comme d'autres d'ailleurs) qui ne reflète bien souvent pas du tout la réalité. Ton expérience est un exemple de plus du côté "sale" de ce commerce. Ça blablate pour se donner une image cool et proche des clients et assurer qu'il faut être ouvert, etc. Mais on a affaire à des personnes bien installées qui ne doutent de rien et surtout pas d'eux-mêmes.
JR5
JR5
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Taureau Singe
Messages : 98
Date d'inscription : 05/04/2020
Age : 32
Localisation : 35
Capacitaire Capacitaire : CAT 1
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Important Re: Mike Reptipark retour d'expérience / avis

Jeu 31 Mar - 7:16
Aaah yes ! En voilà un super post. Je ne communiquerai pas sur le sujet des magasins et leurs traçabilités. Je vois Mike depuis mes débuts avec ses Mike’s selections…souvent de beaux animaux, souvent trop cher, mais il y a toujours un mec un peu idiot pour l’acheter… encore plus aujourd’hui. Bref !

Vraiment dommage d’apprendre que tu a arrêté les retics. Je me suis toujours interdit d’en prendre mais c’est agréablement que j’apprend qu’il y a encore des souches insulaires naines propres. A part des jampeanus trop cher ou pas propres.  Celui ci est juste magnifique. Pour info j’ai trouvé sur l’île de Bali un seul seul spécimen de Retic mais quelle joie…. Mes photos sont nazes mais quel souvenir , je peux te les envoyer pour ta collection .  Vraiment un coup de cœur pour les boidae indonésiens. Les retics d’autant plus . C’est en grande partie ce qui m’a fait passer mon cdc également.

Si ce n’est pas un crève-coeur partage nous en plus, toujours un plaisir à lire pour moi.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Important Re: Mike Reptipark retour d'expérience / avis

Jeu 31 Mar - 12:34
s'il y a autant d'avis positif et de bons retours c'est que le client achète un truc basique et n'a peut-être pas de problème après ou ne tient pas à revenir vers l'animalerie pour voir ça...
on ne sait pas tout ce qui se passe en dehors de notre rapport à l'animalerie.
et les histoires comme ça, les amateurs qui n'ont pas poussé en terme de recherches comme tu l'as fait Zushn, ne doivent avoir aucune idée de leur existence.
l'histoire est fascinante, même si décevante. et triste pour toi vu que tu as du te séparer de tes animaux.
hésite pas à créer un sujet complet sur ce que tu sais sur les rétics.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Important Re: Mike Reptipark retour d'expérience / avis

Jeu 31 Mar - 18:41
Beaucoup utilisent la notoriété comme un passe-droit malheureusement. En tout cas tu donnes envie d'apprendre plus sur le retics!
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Important Re: Mike Reptipark retour d'expérience / avis

Ven 1 Avr - 18:04
Silverat a écrit:Quelle tristesse de savoir qu'il ne reste qu'une petite poignée de spécimens sauvages sur l'île d'origine... Et les NC qui sont tous plus ou moins croisés... pale
Mais c'est bien de savoir qu'il y a eu au moins une bonne reproduction... C'est l'ascenseur émotionnel.

Ca a l'air d'être des animaux fantastiques, et c'est contradictoire mais peut-être qu'il vaut mieux que ça ne se sache pas trop pour qu'il y ait moins de demandes... Je ne sais pas No
Je t'aurais bien demandé de nous faire une fiche sur ces animaux mais il faudrait sûrement plus un site complet Laughing  avec toutes les photos et tout ça ce serait génial. Mais comme dit juste avant, ça donnerait peut-être trop envie...

Il y a des localités qui sont déjà éteintes, hélas... Sad

En même temps, des milliers de terrario à travers le monde ont fait importer des serpents vivants sur des iles parfois minuscules, de 5 km de longueur et encore moins de largeur... Neutral

Il n'y a que sur l'ile de Madu que les prélèvements sont à peu près bien gérés. Les habitants ne capturent pas les adultes reproducteurs et les jeunes femelles, que des males juvéniles ou sub. C'est pour cela que trouver une vraie femelle Madu en vente est compliqué.

Dans le mille! J'ai déjà "formé" des terrario sur les Pythons réticulés, et donc aussi sur ces formes insulaires. Résultat, ils se sont passionnées pour ces serpents mais ne veulent acheter que des spécimens WC, tellement ils se méfient des croisements de localités et autres hybridations.

Il existe des spécimens de Pythons réticulés nés en captivité ne dépassant pas les deux mètres à l'âge adulte, et ressemblant parfaitement à des localités pures. Alors oui se sont des croisements, des reliquats de repro de morphs etc...mais et alors? Concrètement, qu'est ce que ca change? Il n'y a aucun projet de réintroduction ou autres, même si certains éleveurs utilisent cet argument pour justifier leur achat pas très éthiques (spécimens WC, issus de trafic...) alors qu'est ce que cela leur fait de ne pas avoir de l'ADN pure à 200%?

Ce spécimen par exemple, ressemble énormément à un pure Madu. Pourtant il en a des choses dans lui  lol!

https://blackpoolreptiles.co.uk/product/male-platinum-poss-het-genetic-stripe-super-dwarf-reticulated-python-cb15/

Il est trop beau, petit, sympa, NC, pas cher...que demander de plus?  Very Happy
Si un beau jour je reprends des réticulés, je me tournerais vers ce type de spécimens NC. Terminé les délires de pureté en captivité pour moi  Razz


Silverat a écrit:Concernant les avis, j'en mettrais un à ta place tout de même. Même s'il ne pèsera pas forcément très lourd face à la quantité d'avis positifs de gens lambda qui ne sont pas posés de questions sur l'origine de leurs animaux.

Dans les faits, cette histoire est plus grave qu'elle n'y parait. La répression des fraudes n'a pas été inventée pour rien.
Mais je ne sais pas comment on falsifie un WC en NC ? Juste en jetant les papiers ? Il n'y a pas de puçage de ces animaux en Belgique ? Ca fait pas mal de complices dans cette histoire ou ce ne serait que "Mike" le fautif ?

Je pense rester sur cet avis, sur ce forum accessible au public sans inscription. C'est pour cela que j'ai écrit "avis" dans le titre  Smile .

Oui voilà, il a du jeter le permis d'importation et le reste, et il a fait un certificat de cession bidon ou autre. Non, pas de pucage sur les retics en tout cas.

Les indonésiens m'ont dit qu'à la base, dans leur pays, la capture de spécimens dans la nature était interdite, et que la terrario l'était aussi! Dans les faits, la terrario est répandue mail très mal pratiquée, et il y a des milliers de captures tous les ans à destination de l'occident. Après, je ne sais pas s'ils étaient bien renseignés...rien que pour les peaux, il y a des quotas de captures autorisés (mais pas du tout respectés).

Si les terrariophiles n'achetaient pas de spécimens WC, ces derniers resteraient dans les magasins pendants des années, pour au final couter plus cher entretien que ce qu'ils pourraient potentiellement rapportés à la vente. Donc les commerçants n'en demanderaient plus aux importateurs, qui n'en demanderaient plus aux chasseurs...enfin je simplifie un peu là, mais ca me parait logique, non?  Laughing

C'est la demande qui fait tout, donc ceux qui l'ont créé, en l'occurrence Bob Clark, qui a été ensuite relayé par des plus petits que lui, comme Karsten Wollner, Nicolas Hussard...etc

JayP7 a écrit:Rah lala
Ça me rappelle tellement mon histoire avec un Tribo femelle de chez lui...
Je n'ai pas envie de détailler parce que j'y repense parfois et que ça m'énerve toujours autant malgré le temps qui passe.
Autant ça s'était bien passé avant achat mais le "SAV"... Je me suis fait remballé sec, à croire que tout était de ma faute. Je n'ai clairement pas aimé.
Étant un fan des Obsoletus, j'ai failli craquer sur un individu il y a quelques temps mais finalement, je n'ai pas osé retenter. Il y avait une maladie sous-jacente de plus sur mon saurien qui était là avant (bien que l'on me dise que non). Une infection respiratoire comme elle a eu ne se déclare pas en une journée de quarantaine.

Ah ca fait "plaisir", une autre mauvaise expérience chez Mike Reptipark  lol!

Faut le boycotter, avec ses prix de fou furieux!

Les Morelia spilota spilota à 3000 euros  :banane:  : https://shop.mikesreptipark.be/fiche_produit.php?id_prod=2351

Et ca se vends en plus!  :banane:

Victor76 a écrit:Merci pour ce retour d'expérience Zushn mais aussi pour le partage de tes connaissances sur ces pythons.
Dis nous en plus !! 😊
J'entends du bon et du mauvais à propos de ce gérant, notamment concernant des repro maison.
Mais il a une com très efficace sur les réseaux (comme d'autres d'ailleurs) qui ne reflète bien souvent pas du tout la réalité. Ton expérience est un exemple de plus du côté "sale" de ce commerce. Ça blablate pour se donner une image cool et proche des clients et assurer qu'il faut être ouvert, etc. Mais on a affaire à des personnes bien installées qui ne doutent de rien et surtout pas d'eux-mêmes.

Content que ca t'ai plu!  Very Happy

Oui, sa communication sur Facebook marche très bien, il a l'air super cool, les animaux sont magnifiques...bref ca fait envie.

Mais dès qu'il n'est plus affiché au grand public, là, c'est pas la même  Neutral .

JR5 a écrit:Aaah yes ! En voilà un super post. Je ne communiquerai pas sur le sujet des magasins et leurs traçabilités. Je vois Mike depuis mes débuts avec ses Mike’s selections…souvent de beaux animaux, souvent trop cher, mais il y a toujours un mec un peu idiot pour l’acheter… encore plus aujourd’hui. Bref !

Vraiment dommage d’apprendre que tu a arrêté les retics. Je me suis toujours interdit d’en prendre mais c’est agréablement que j’apprend qu’il y a encore des souches insulaires naines propres. A part des jampeanus trop cher ou pas propres.  Celui ci est juste magnifique. Pour info j’ai trouvé sur l’île de Bali un seul seul spécimen de Retic mais quelle joie…. Mes photos sont nazes mais quel souvenir , je peux te les envoyer pour ta collection .  Vraiment un coup de cœur pour les boidae indonésiens. Les retics d’autant plus . C’est en grande partie ce qui m’a fait passer mon cdc également.

Si ce n’est pas un crève-coeur partage nous en plus, toujours un plaisir à lire pour moi.

Oui les prix sont de pires en pires chez Mike (voir ci-dessus  Laughing ).
Mais tant que ca se vends, il ne s'arrêtera pas, bien au contraire. J'aimerais bien connaitre ceux qui peuvent se permettre d'acheter 3000 euros un serpent que l'on peut trouver à 500 sans trop de soucis...

Les jampeanus (la localité Tanahjampea) est devenue la plus rare. D'ailleurs, aux Etats-Unis, un vrai jampea coute plus cher que la majorité des morphs, il faut compter plusieurs milliers de dollars! Mais ils sont tellement beaux! Loin d'être nain par contre, les spécimens de 4 mètres ne sont pas rares.
A la base c'était les plus courant, mais ils ont été tellement mixés!

J'accepte avec grand plaisir pour tes photos à Bali! Merci beaucoup!  Very Happy
Je prends tout ce qu'on me propose à propos des retics, j'ai déjà acheter des gros livres hors de prix pour une seule mini photos de retics, mais une photo importante!  Laughing

Si tu a l'occasion de prendre un petit retic, j'entends un juvénile que tu verras grandir, fonce, c'est vraiment excellent! En plus tu es capa, le plus chiant est fait  clown

Pogvitt a écrit:s'il y a autant d'avis positif et de bons retours c'est que le client achète un truc basique et n'a peut-être pas de problème après ou ne tient pas à revenir vers l'animalerie pour voir ça...
on ne sait pas tout ce qui se passe en dehors de notre rapport à l'animalerie.
et les histoires comme ça, les amateurs qui n'ont pas poussé en terme de recherches comme tu l'as fait Zushn, ne doivent avoir aucune idée de leur existence.
l'histoire est fascinante, même si décevante. et triste pour toi vu que tu as du te séparer de tes animaux.
hésite pas à créer un sujet complet sur ce que tu sais sur les rétics.

La communication fait beaucoup...regarde Karim Daouès, il importe en masse des tonnes d'espèces différentes depuis des années, mais comme il est sympa et très pointu sur son sujet, ca passe.
Si on occulte le personnage, les actes sont horribles.

Autre exemple : Richard Dijoux de (anciennement) Colubia. Un mec en or, la gentillesse incarnée, pourtant il a fait des horreurs comme les scaleless et maintenant le marché en est inondé pale

Et comme tu le dis, on ne sait qu'un centième de tous ce qu'il ce passe dans l'ombre.

Oui c'est les boules pour mes retics, je les aimais d'amour  Sad


arawn29 a écrit:Beaucoup utilisent la notoriété comme un passe-droit malheureusement. En tout cas tu donnes envie d'apprendre plus sur le retics!

Oui! La notoriété, et tout ce qui forme le capital sympathie : les photos avec les enfants sur les réseaux, les animaux dans des terrariums magnifiques en exposition, les barbecues avec les clients...tous ces cache-misères  Neutral

Content d'avoir attisé la curiosité des bonnes personnes sur ces serpents incroyables!  Very Happy
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Important Re: Mike Reptipark retour d'expérience / avis

Ven 1 Avr - 18:32
Zushn a écrit:
Ah ca fait "plaisir", une autre mauvaise expérience chez Mike Reptipark  lol!

Faut le boycotter, avec ses prix de fou furieux!

Sache que si je l'ai prise là, c'est qu'en France on me refusait la vente d'une femelle adulte seule...
Du coup, j'ai eu mon expérience.

Je n'ai aps trop regardé ses prix récemment mais tous les reptiles augmentent j'ai l'impression.
Moi, de mon côté Obsoletus, je payais 35€ pour un jeune, cette année, on me demande 60€...
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Important Re: Mike Reptipark retour d'expérience / avis

Sam 2 Avr - 14:38
JayP7 a écrit:Je n'ai aps trop regardé ses prix récemment mais tous les reptiles augmentent j'ai l'impression.
Moi, de mon côté Obsoletus, je payais 35€ pour un jeune, cette année, on me demande 60€...

Oui, on en trouvait à une trentaine d'euros il y a encore peu de temps. La Ferme des Reptiles avait des disponibilités à ce prix là (je crois bien que c'était eux, ou alors était-ce l'Ile Aux Serpents? silent ).

Y'a un gros "revival" des Colubridae, y comprit ceux que l'on trouvait un peu partout à des prix ridicules en 2010-2015...je crois que ca a commencé avec les Elaphe carinata, alors que c'était vraiment le serpent dont personne ne voulait à la base lol!
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Important Re: Mike Reptipark retour d'expérience / avis

Mer 6 Avr - 19:18
Carinata c'est l'effet Drymarchon, il y a eu la grosse hype sur les drym et comme pendant toute hype, les gens se sont rabattus sur les carinata moins chères. Résultat aujourd'hui la demande est forte et les gens se demandent pourquoi il n'y en a pas plus... Le monde marche sur la tête. Les lampropeltis getula nigra et L niger, pareil, on les trouvait a 50 balles max, maintenant c'est 200 balles passés.
avatar
Fred Collas
Membre
Membre
Masculin
Lion Chat
Messages : 5
Date d'inscription : 29/10/2021
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur Humeur : joyeux

Récompenses obtenues

Important Re: Mike Reptipark retour d'expérience / avis

Ven 8 Avr - 6:54
Bravo pour ton abnégation, et merci de ce retour il faut être vigilant

à bientôt
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Important Re: Mike Reptipark retour d'expérience / avis

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum