-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Trifouille
Trifouille
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chat
Messages : 9
Date d'inscription : 14/03/2022
Age : 36
Localisation : Côte d'or
Humeur Humeur : Très bonne

Récompenses obtenues

Important tapis chauffant et mousse expansive

Lun 18 Avr - 12:34
Bonjour et bonne pâques a tous  !

Une question ce pose pour mon nouveau terrarium en OSB ... il sera chauffer par tapis chauffant au sol ( et par dessus une plaque d inox de 2mm d'épais)  Il yaura une sonde du thermostat collee sur cette plaque et ensuite le substrat. Mais j'aimerais aussi cependant pouvoir rajouter un tapis chauffant sur le côté ( qui lui sera autour de 35° ) toujours sur thermostat lui aussi. Et par dessus j'aimerais y ajouter de la mousse expansive pour y faire un décor !

Y a til des risques de coller le tapis a la parois du terrarium ensuite une sonde par dessus et y rajouter quelques centimètres 5~6cm de mouse expansive.. je précise que j utiliserais ce tapis pour chauffer l'air du terrarium et non pour avoir un point chaud.. et juste dessous il yaura mon entrée d'air.


Je  vous remercie par avance.  

tapis chauffant et mousse expansive  20220410
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Important Re: tapis chauffant et mousse expansive

Lun 18 Avr - 12:46
Salut, bonne pâques à toi aussi! Very Happy

La mousse expansive étant un isolant toxique, la chaleur de ton tapis de passera plus du tout (surtout avec 5-6 cm, c'est énorme), et ne servira qu'à libérer des émanations toxiques dans le terrarium.

Donc je te conseil d'oublier cette idée, tu vas avoir plein de problèmes :arf:

Si tu fais un décors à base de mousse PE, il faut absolument l'étanchéifier, et le rendre à peu près neutre. Ca demande du matériel et du savoir faire.

Tu peux utiliser ce produit, c'est ce qui se fait de mieux pour ce genre de projet : https://www.bourbonnature.com/decor-fond-de-terrarium/715-decopur-anciennement-elastopur-20.html

Il te faudra également des pigments de couleurs pour ta déco, si tu veux une autre couleur que celle du Decopur.

Pour le tapis au sol, pourquoi pas, mais il faudra absolument compléter avec d'autres systèmes de chauffage...

Mais avant de continuer les conseils, la question de base : pour quelle espèce, ce terrarium? Smile
Trifouille
Trifouille
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Chat
Messages : 9
Date d'inscription : 14/03/2022
Age : 36
Localisation : Côte d'or
Humeur Humeur : Très bonne

Récompenses obtenues

Important Re: tapis chauffant et mousse expansive

Lun 18 Avr - 13:25
C'est pour un python royal.

De base je comptais mettre la mousse expansive et balancer dessus de l humus de coco. Il aura donc sont point chaud par le tapis chauffant du dessous et ensuite par dessus je vais mettre une lampe chauffante qui est dimmable et yaura une sonde d un des 3 thermostat sur le point le plus chaud. Mais du coup je vais annuler la mousse expansive sur le tapis chauffant
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Important Re: tapis chauffant et mousse expansive

Lun 18 Avr - 13:50
Il ta faudra un imperméabilisant entre l'humus de coco et la mousse PE, le Decopur est très bien pour ca.

D'habitude, les gens jettent de la tourbe blonde tamisée sur le Decopur fraichement appliqué.

Comme ca : http://www.dendrogrove.com/elastopur-2-0/

Elastopur = Decopur.

L'OSB aussi est toxique, il faut, dans l'idéal, le recouvrir d'une couche de lasure, puis poncer, et d'une couche de vernis à l'eau, puis laisser aérer plusieurs semaines en extérieur abrité.

https://www.biologement.fr/lasure-a-l-eau-ecologique/202-lasure-a-l-eau-ecologique-int-ext-incolore.html

https://www.biologement.fr/vernis-a-l-eau-ecologique/227-vernis-a-l-eau-ecologique-incolore.html

Je te conseil aussi de poser ton tapis sur une plaque de liège qui sera posée sur le sol du terrarium, pour diriger la chaleur vers le haut, et éviter trop de déperdition.

Ce genre là : https://www.mr-bricolage.fr/panneau-liege-epaisseur-4-mm-1-m-x-0-5-m-x-4-mm-sad.html

La lampe halogène au même endroit que le tapis, genre au dessus.

La sonde de la lampe au point frais à 24-25 degrés, et la sonde du tapis posée sur le substrat au dessus du tapis, à 30-35 degrés. La température de surface sera grandement aidée par la lampe juste au dessus.

Pour ta configuration, c'est ce qui me semble le mieux.

Et une rampe LED et des UVs pour compléter le tout et aider à réchauffer l'air ambiant; et tu seras au top Very Happy
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Important Re: tapis chauffant et mousse expansive

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum