Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Comportements rats Empty Comportements rats

Ven 27 Mai - 9:46
J'aurais voulu partager sur les comportements des rats, notamment les différences entre mâles et femelles.
@Silverat si tu passes, ou quelqu'un d'autre ayant eu des rats.

Alors voilà j'ai eu énormément de rats, il y a eu la période femelles au début puis après la période mâles.

J'ai constaté pas mal de différences entre les deux sexes, notamment au niveau de l'interaction rat-humain.

Les femelles sont beaucoup plus curieuses et exploratrices et surtout beaucoup plus indépendantes tandis que les mâles sont plus "câlins".
Afin d'apprivoiser mes rats j'ai toujours appliqué la même méthode: je mets une veste sur moi et pendant leur période de repos je les garde, ils se mettent en boule dans la veste et dorme.
Autre méthode je les laisse dans mon lit car il y a beaucoup d'odeur également.
Résultat de ce protocole au bout de quelques semaines maximum le rat vient vers moi comme pour réclamer mon attention dès que je m'approche (mâle et femelle).
Ici les toilettes se trouvent dans la salle de bain et les rats ont l'habitude de s'y balader en liberté tous les jours (bien sûr les produits toxiques sont mis hors d'atteinte).
Quand je vais aux toilettes chaque rat me repère et viens près de moi essayer de m'escalader.
Le gros point commun entre les mâles et les femelles c'est qu'ils viennent tous vers leur propriétaire une fois apprivoisé.
La grosse différence c'est au niveau de l'activité et de la demande de câlin.
Une femelle de manière générale n'aime pas trop être caressée et "fuit" quand on veut la toucher, alors que le mâle réclame un contact.
De plus, les femelles peuvent s'amuser et explorer seules l'espace disponible, tandis que les mâles vont peu explorer seul et se lasser rapidement, par contre ils s'excitent dès qu'on revient vers eux.

Ajout: J'allais oublier. J'ai aussi remarqué que vis-à-vis de la cage, les comportements diffèrent. Si vous avez déjà eu un rat vous savez que lorsqu'il s'excite il commence à faire des accélérations brèves, puis s'arrête, puis réaccélère, etc. Je n'ai jamais vu de mâle faire ça dans leur cage, ils font tous ça dehors, au contraire les femelles font ça dans leur cage. Aussi, quelque soit la taille de la cage, je crois que ça ne sera jamais assez grand pour les besoins du rats, du coup mieux vaut investir dans une cage pas trop cher avec un minimum d'espace et les faire sortir beaucoup.
Ajout 2 : j'ai fait beaucoup de mélanges de groupes pour voir les comportements, et j'ai aussi l'impression que les femelles sont beaucoup plus bagarreuses que les mâles. Ma copine m'a raconté qu'un jour elle avait pris deux rats d'âges différents qui s'entretuaient (elle a du les séparer), pour ma part que le rat ait 2 mois ou 1 an ils s'entendent relativement bien, chez les femelles il y a bagarre y'en a toujours une de mauvais poil!

Voilà je voulais juste partager ça et savoir si vous aviez eu des expériences similaires et constaté tout ça.

P.S: aussi ce que je trouve trop mignon c'est que certains rats qui ne sont pas habitués au sol, quand on les y pose pour la première fois sont tout paniqués et essayent d'escalader les jambes direct.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Comportements rats Empty Re: Comportements rats

Sam 28 Mai - 9:58
Hello,

Je n'ai jamais appliqué ce protocole-ci mais j'ai toujours apprivoiser des rats plutôt jeunes, en les laissant venir vers moi, en distribuant de la nourriture qu'ils aimaient, ou en les gratouillant, et en essayant de jouer avec eux (imitation de ce qu'ils font entre eux).
Ils se baladaient aussi chez moi en liberté, surtout le soir, puis rentraient dans leurs cages tout seul une fois la nuit plus avancée.

Pour la différence de comportement mâle/femelle, les mâles sont plus "cool" avec l'homme, plus pataud. Cependant j'ai eu des femelles très câlines, hyper pot de colle aussi mais globalement plus actives en effet (de tute façon elles étaient de nature plus sveltes donc pour se déplacer, grimper, et sauter partout c'était peut-être plus faciles pour elles). En revanche, aucune d'entre elles n'a jamais "fuit" les contacts.

Je n'ai jamais eu de femelles bagarreuses, par contre elles jouent plus que les mâles. Par contre les mâles quand ils se battent, ne font pas semblant...

Je regrette de ne plus avoir de rats, c'était vraiment des animaux exceptionnels. Personnellement ils étaient dans une cage à furet (une grande) avec des étages, des hamacs...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Comportements rats Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Comportements rats Empty Re: Comportements rats

Sam 28 Mai - 12:51
Ah tu n'as plus de rats? dommage ^^
bon au pire c'est pas grave tu sors boudu et tu joues avec si on enlève les écailles et la langue c'est plus ou moins un rat non?

tu utilisais quoi comme cage? (juste par curiosité)

avec tous les rats je joue à la bagarre aussi comme si c'était une autre rat mais y'en a peux qui adoptent le comportement de la bagarre-jouer, souvent ils comprennent pas et ignorent.
c'est dingue les différences de comportement observés. moi aussi je kiffe ces animaux ils sont super mignons, super sociaux, et indépendants etc... pour moi c'est un anti dépresseur ultime.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Comportements rats Empty Re: Comportements rats

Sam 28 Mai - 18:57
Non j'ai arrêté No les soins coutaient très chers en fin de vie, le chagrin aussi, ça coute cher... mais un autre prix. Sans compter que je commençais à développer une sacrée allergique aux rats Sad

Chez moi, ils ont tous appris à jouer à la bagarre avec moi Smile ils étaient tops

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Comportements rats Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Comportements rats Empty Re: Comportements rats

Sam 28 Mai - 20:20
Le problème c'est que quand on joue à la bagarre avec eux ils perdent tout le temps donc il faut faire semblant de les laisser gagner ( Laughing  )
Je comprends parfaitement le chagrin, à chaque fois c'est toujours aussi dur... mais on ne peut pas s'en passer (pour l'instant).

par contre j'aimerais bien comprendre pourquoi l'un de mes rats s'amuse à plonger son nez dans mes oreilles et mes narines!
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Comportements rats Empty Re: Comportements rats

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum