Le Deal du moment : -28%
PNY CS900 Series – Disque SSD 1 To 2,5″ ...
Voir le deal
71.99 €
Le deal à ne pas rater :
Promos Nike : Jusqu’à -50% de réduction !
Voir le deal

avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 575
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 31
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Turritopsis nutricula Empty Turritopsis nutricula

Dim 29 Mai - 3:18
Turritopsis nutricula

Turritopsis nutricula 768x492_meduse-cousine-turritopsis-nutricula

Ce nom ne vous dit rien? C'est celui donné à la fameuse méduse immortelle.
Ca a l'air cool comme ça, l'immortalité... sauf que ça n'existe pas, et surtout faut voir ce que c'est ce bestiau!

Les articles ont eu tôt fait de parler d'immortalité quand il s'agit en fait d'une impossibilité de mourir de vieillissement.
Et déjà c'est pas tout à fait pareil parce que c'est pas parce qu'on ne vieillit pas qu'on ne peut pas mourir, surtout quand on est une méduse de 5mm et qu'on se fait bouffer par tous les prédateurs qui nous trouvent à leur goût et qu'on ne peut rien faire contre les variations écologiques de notre milieu...

Immortelle, mon luc ouais!

On fantasme déjà... alors qu'on parle d'un animal ridiculement petit et qui est quand même assez éloigné de ce que nous sommes, c'est-à-dire des vertébrés à poils d'1m70 en moyenne dotés d'un système nerveux central et pas constitués tout à fait pareil... 99% d'eau, quand même, merde, quand même... hein, faut le savoir!
La méduse c'est des dizaines de millions d'années d'évolution, contre quoi... 7 milions à tout casser si on remonte à nos ancêtres australopithecus?

Bon, on se calme. L'immortalité ça sera pas pour nous... faut pas abuser non plus!

N'empêche, les méduses sont des animaux fascinants!

Pas de cerveaux mais des nerfs.
On peut reconnaître les organes reproducteurs chez une espèce commune (Aurelia aurita), c'est les trucs fins transparents en forme de trèfle.
Il y a un mâle et une femelle, ils s'accouplent, ça donne des polypes qui se fixent au fond de l'océan, ils passent par une transformation digne d'un Pokémon et deviennent ces êtres à l'apparence si étrange (la méduse).
La méduse capture la nourriture (des poissons etc à sa taille quand elle est sous forme de polype, du plancton en forme de méduse) à l'aide de filament, elles ont beaucoup de tentacules, elles ont une bouche mais pas d'anus... donc les déchets ressortent par la bouche (beurk).

Turritopsis nutricula 10e00f872b_91252_album-meduse10

L'immortelle (Turritopsis) peut revenir à l'état de polype en cas de coup dur et obtient une nouvelle vie. Mais les autres méduses vivent pas très longtemps, genre 1 ans et demi.

Par contre je me demande, s'il existe des méduses "immortelles", alors du coup pourquoi considère-t-on que le plus vieil animal vivant actuellement est une sorte de moule de plus de 800 ans?

Vous savez ce qui vit longtemps? Des éponges, des anémones... des trucs bizarres.

https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-160-top-10-animaux-vivant-longtemps.html

1- La méduse (Turritopsis nutricula)
La méduse est l’animal champion toutes catégories. Cette méduse approche l’immortalité car, non seulement elle renouvelle ses cellules, comme d’autres méduses le font, mais elle peut retourner à un état antérieur à sa maturité sexuelle, opérant de ce fait un mécanisme de rajeunissement. Ce mécanisme s’enclenche dans des conditions de vie jugées défavorables comme le stress ou le manque de nourriture. Reste que l’animal peut tout de même mourir soit de maladies, soit des attaques de ses prédateurs.

Mais du coup, quel âge?

2- L’éponge (Anoxycalyx joubini)
L’éponge, qui est en réalité non pas un animal mais une colonie de cellules vivant ensemble, pourrait vivre plus de 10000 ans. Chaque individu ne vit tout au plus que 10 ans mais la colonie se renouvelle, certaines cellules naissant tandis que d’autres meurent.

Turritopsis nutricula Anoxycalyx_joubini3a

Vous vous rendez compte? Le truc jaune et vert que vous utilisez pour nettoyer la table ou faire vaisselle vous avez tué un truc qui a potentiellement 10 000 ans!?!

3 - La praire d’Islande (Arctica islandica)
La durée de vie de la praire d’Islande nettement plus modeste. Des chercheurs ont étudié des spécimens de cette espèce de mollusques bivalves collectés sur les côtes islandaises et ont évalué leur âge à 500 ans. Le coquillage a été baptisé Ming, du nom de la dynastie au pouvoir en Chine lorsque le coquillage est né. Toutefois, le demi millénaire n’est peut-être pas l’âge maximal que l’animal pourrait atteindre puisque le coquillage est mort à cause des analyses sans que les chercheurs ne sachent évaluer combien de temps il aurait pu vivre encore.

Voilà une moule de 500 ans! On est tellement bien dans le thème de la moule que certains l'appellent cyprine
La cyprine (encore appelée quahog nordique ou praire d’Islande, Arctica islandica)
(bon désolé fallait que je la fasse, c'est gratuit)

Turritopsis nutricula YL4TLFBFJQ5SRBGPDP4CS6JSAQ

P.S: on peut avoir certaines espèces de méduses comme "animal de compagnie" en aquarium marin. Particularité de ces aquariums ils sont ronds, j'ai pas très bien compris pourquoi par contre.

La nature est fascinante!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum