-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

LaurianeScaly
LaurianeScaly
Membre
Membre
Féminin
Balance Cochon
Messages : 15
Date d'inscription : 01/01/2022
Age : 28
Localisation : Tarn
Récompenses obtenues
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.

Test d'un substrat maison pour Tiliqua scincoides intermedia Empty Test d'un substrat maison pour Tiliqua scincoides intermedia

Dim 29 Mai - 18:26
Ça faisait un moment que je voulais tester un mix de substrat qui pourrait convenir aux espèces australiennes du genre Tiliqua.
C'est pas forcément un substrat adapté à la reproduction (du moins, je vois mal les petits naitre dans ce genre de substrat sans s'en mettre partout) mais pour maintenir l'espèce à la maison en tant qu'animal "de compagnie", je pense que ça peut fonctionner ou en tout cas suffire.

Test d'un substrat maison pour Tiliqua scincoides intermedia Img_2010

La base est du terreau universel "bio" qui me restait sous la main, mélangé avec de l'Excavator sec et du Desert Bedding. J'aime bien ajouté du foin ou de la paille (dépoussiérée) histoire d'ajouter une surface pour s'enfouir, des odeurs etc.

Test d'un substrat maison pour Tiliqua scincoides intermedia Img_2011

Ca donne un rendu qui est meuble, facile pour s'enfouir, pas trop poussiéreux (même si l'Excavator en utilisation sèche c'est l'enfer, j'ai du utilisé un ventilo dans le terra pour sortir l'excédent de poussière), qui a une teneur en humidité plutôt intéressante (à voir comment ça tient dans le temps). C'est pas forcément représentatif du biotope des T. s. intermedia mais bon...

Test d'un substrat maison pour Tiliqua scincoides intermedia Img_2013
Test d'un substrat maison pour Tiliqua scincoides intermedia Img_2012

Attention cependant, ça ne sera pas un bon substrat pour des espèces indonésiennes (donc Tiliqua gigas, Tiliqua sp. Irian Jaya, T. scincoides chimaera et T. keyensis) ou bien il faudrait rajouter des essences de substrat qui tiennent mieux l'humidité.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Test d'un substrat maison pour Tiliqua scincoides intermedia Empty Re: Test d'un substrat maison pour Tiliqua scincoides intermedia

Dim 29 Mai - 18:46
En tout cas ça a un bon rendu cheers

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Test d'un substrat maison pour Tiliqua scincoides intermedia Vil-serpent
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum