- ZushnModérateur
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
TUTO : Retirer un œuf qui moisit lors d'une incubation maternelle
Jeu 30 Juin - 11:34
MISE EN GARDE : NE PAS LIRE CE TUTO EN MANGEANT. CECI N'EST PAS UNE BLAGUE.
Bonjour,
Pour vous aujourd'hui, en exclusivité, un mini tuto maxi dégueu
C'est pas beau et ca sent fort, mais ca peut être très utile
C'est parti
Plantage du décor :
Une incubation dite maternelle, à l'inverse de l'incubation artificielle, est le fait de laisser la maman s'occuper de ses œufs, de la ponte jusqu'à l'éclosion.
Elle se love alors autour de sa ponte, et les œufs sont "soudés" entre eux. Il est très délicat de les séparer sans faire de dégâts.
Voyez :
En incubation artificielle, les œufs sont placés en incubateur, ce qui permets d'avoir une excellente vision de chaque œuf, et de pouvoir isoler immédiatement celui qui commencerait à prendre des couleurs / odeurs étranges, et donc à potentiellement contaminer tout le reste de la ponte.
L'opération est très facile, car juste après la ponte les œufs ne sont pas encore soudés entre eux, il est donc simple de les séparer pour les placer cote à cote, comme cela :
Je préfère largement l'incubation maternelle, pour plusieurs raisons :
- La maman n'aime pas qu'on lui retire ses œufs.
- Elle fait tout le boulot parfaitement, elle va emmagasiner de la chaleur sous les spots, puis retourne se lover rapidement autour de ses petits, c'est super intéressant à observer. Et naturellement, elle sait mieux que nous ce qu'il faut faire, pas de débats là-dessus je pense.
Après, elle fera avec ce qu'on lui offre, car ses possibilités sont limitées dans un terrarium, il faut donc avoir un terrarium bien agencé et pensé pour pouvoir accueillir une incubation maternelle.
- Les économies! Pas besoin de fabriquer ou acheter un incubateur. On en aura pour une centaine d'euros, c'est surtout le thermostat qui allume. Mais bon, c'est prouvé et reprouvé, ca fonctionne bien aussi, les incubateurs.
- Le niveau de mignonnerie lors des éclosions atteint des sommets, impossible de ne pas faire "aawww"
Migodath (un gentil modérateur, pour ceux qui ne le connaissent pas) avait posté une étude très intéressante sur la communication des œufs entre eux, durant l'incubation :
https://www.nature.com/articles/srep23519?fbclid=IwAR0brXxYHBVmMasScFSqi8ht_naV76YuEWz4cBpyN6xEhJPdTeq1xle60fc
Je divague...j'en reviens au principal.
Les œufs qui pourrissent, les slugs etc...sont une chose tout à fait normal, ca arrive dans la nature comme en captivité.
Sauf qu'en captivité, on veut voir des petites têtes sortir des œufs, et pas une couvée entière qui moisie et se fait ensuite dévorer par des insectes et autres mangeurs d'œufs moisis.
Comme dit au dessus, un œuf qui pourrit est facile à retirer si placé dans un incubateur. Il suffit d'ouvrir l'incubateur et de l'enlever quoi...
MAIS
Comment retirer un œuf qui tourne et qui est complètement collé aux autres, avec une maman n'a pas très envie qu'on l'éloigne (même temporairement) de sa fonction de thermorégulatrice protectrice?
Nous appellerons cette délicate opération : L'enlevage de l'œuf moisi en 11 étapes.
Go
ÉTAPE 0 : Ne surtout pas arracher l'œuf moisi en tirant dessus comme un barbare, vous allez tout casser.
ÉTAPE I : Se munir du matériel nécessaire :
- un espace de travail débarrassé, nickel, désinfecté, immaculé :
- une seringue neuve (oui la pharmacienne vous regardera bizarrement, et quand vous lui expliquerez ce que vous comptez en faire pour pas qu'elle pense que vous êtes un toxicomane, et bien elle vous regardera encore plus bizarrement...vécu).
- Une lame de scalpel ou de cutter extrêmement propre.
- Beaucoup de Sopalin / essuis tout neuf et propre.
- Du gel hydroalcoolique, des lingettes désinfectantes bio, pourquoi pas des gants en plastique (je fais sans gants perso).
- L'espèce de pommade de thanatopracteur pour mettre sous les trous de nez, et qui sent bon le frais, parce que l'odeur...c'est waw.
Du Vicks Vaporub ou du baume du tigre feront parfaitement l'affaire.
ÉTAPE II : Retirer la maman en essayant d'éviter les morsures. A deux c'est mieux, car elle va chercher à rester lover autour se ses œufs, parfois en serrant un peu maladroitement, donc il faut bien saisir toute les parties de son corps en même temps.
On en profite pour faire prendre un bain à la maman, qui s'hydratera copieusement en se détendant.
On peut aussi tenter un petit nourrissage, mais chez moi ca ne passe pas, elle jeune durant les 60 jours d'incubation (par contre après...seigneur quelle ogresse).
Hors sujet mais important : n'attendez pas qu'un œuf moisisse pour faire boire la maman. Proposer lui régulièrement un verre d'eau fraiche pendant qu'elle couve, elle boira avec plaisir (oui les sondes des thermomètres tiennent avec du scotch, c'est mal) :
Et glou et glou....
Étape III : Observer les dégâts. Ici on voit un petit slug qui a séché sur la gauche, et un gros œuf qui moisi en plein milieu.
Désolé pour les photos, certaines datent de 2018, et j'avais tendance ce à beaucoup trop zoomer, ca peut faire mal aux yeux.
J'essaye de m'améliorer et de dézoomer.
Hop on enlève le slug facilement, et on ouvre pour voir la surprise :
Bien bien bien...maintenant passons aux choses sérieuses.
ÉTAPE IV : Mettre des tonnes de sopalin sous/ autour / dessous...l'œuf moisi. Si ca coule, il faut que ce soit immédiatement absorbé, et pas que ca coule et se faufile entre les autres œufs, car hyper galère à nettoyer après sans faire de casse.
ÉTAPE V : On pique l'œuf pourri avec la seringue, et on aspire un maximum de matière :
Sluuuuurp
ÉTAPE VI : Une fois qu'il n'y a plus rien de liquide à aspirer, on ouvre par le dessus, délicatement, avec la lame :
Pas de doute, rien qui ressemble à un serpent en développement là-dedans
Voilà donc la chose. Je me sens tout bizarre et nauséeux rien qu'à revoir ces photos...les zooms de l'enfer n'aident pas . Allez, c'est pour la science.
Evidemment, j'écris cela à 12h18, avant de manger.
ÉTAPE VII : On retire la matière dure de l'œuf moisi (gants, sopalin, mouchoirs, compresses...à vous de voir) , de manière à n'avoir plus que la coquille collée au reste :
ÉTAPE VIII : on enlève ce qui reste de matière dans l'œuf, et on désinfecte à la lingette l'intérieur de la coquille.
ÉTAPE IX : On enlève très délicatement le maximum de coquille, à l'aide de la lame de scalpel / cutter. Désolé, je n'ai pas de photo de l'opération, j'étais seul à ce moment là. Donc voilà juste le résultat :
Vous voyez l'œuf à gauche qui commence à avoir une sale couleur? Il était en contact direct avec le moisi.
Beaucoup de terrarophiles m'ont dit que les autres œufs ne risquaient rien, la coquille les protégeant de la pourriture. C'est le but de la coquille normalement, de protéger des agressions extérieures.
Et bien pas vraiment sur ce coup. Sur cet œuf là, qui présente clairement des signes de "contamination", le petit n'arrivait pas à inciser sa coquille au moment des éclosions, j'ai du l'aider en faisant une petite ouverture sur le dessus de l'œuf :
Résultat : il est bien sorti, mais ne pouvait pas ouvrir sa mâchoire, mordre, manger...sa gueule était molle, comme sans os, ou avec des os tout mous.
Je n'ai retrouver que ces photos, elles ont rétréci, je ne sais pas pourquoi. En tout cas on voit bien que sa mâchoire déconne sévère :
Après de nombreuses tentatives de nourrissages, j'ai du me résoudre à l'emmener chez mon vétérinaire, qui l'a endormi par injection, en moins de deux secondes. Il m'a dit qu'on ne pouvait rien faire pour lui
C'était le plus beau de la portée, mais aussi le plus faible.
S'il n'arrivait pas à sortir, c'est qu'il ne devait pas sortir, finalement...c'est la vie.
ÉTAPE X : On passe un coup de lingettes désinfectantes bio sur les parties des autres œufs qui ont été en contact avec le moisi.
ÉTAPE XI : Contrôler régulièrement l'état de la ponte, donc en enlevant la femelle à chaque fois, pour avoir une vue correcte.
Pas de soucis pendant quelques temps :
Mais un beau jour :
Un autre œuf a mal tourné (ca fait trois dans une portée, la loose), donc soit on réitère l'opération "Enlevage de l'œuf moisi en 11 étapes", soit on laisse comme cela si l'éclosion est proche.
Perso, j'avais attendu l'éclosion (imminente) avant de le retirer avec toutes les autres coquilles.
Regardez, il est là :
Hop, on enlève et on ouvre pour une nouvelle surprise visuelle et olfactive
Il faut également être très attentif à l'état de santé de la maman. Des œufs moisis en contact avec sa face ventrale pendant des semaines, c'est suffisant pour démarrer une maladie des ampoules.
Donc si on voit des morceaux de peau rouge et purulent sur le ventre de la maman, même pas beaucoup, on arrête tout, on la place en quarantaine, et les œufs en incubateur ou on les laisse dans le terrarium si les paramètres sont corrects, même sans la maman.
Bien sur, si c'est deux jours avant l'éclosion, ca peut attendre jusque là, ce serait dommage de priver la maman du résultat de plusieurs mois de travail intensif.
Voilà voilà, en espérant que ca puisse servir. Et attention, toutes les incubations maternelles ne se passent pas comme ca, parfois il n'y a rien à signaler, et c'est juste le bonheur!
Mais quand il faut intervenir, et bien...il faut faire preuve de patience, de vigilance, être rigoureux dans le suivi et l'hygiène, et ne pas baisser les bras, même s'il ne reste qu'un seul œuf viable sur une portée de vingt...on s'accroche et on fait vivre ce petit rescapé.
Comme d'habitude, si vous avez des questions, des remarques, critiques...c'est avec plaisir
- arawn29Membre expert
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Re: TUTO : Retirer un œuf qui moisit lors d'une incubation maternelle
Jeu 30 Juin - 18:45
Franchement ça c'est un excellent tuto
- SilveratAdministrateur
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.
Re: TUTO : Retirer un œuf qui moisit lors d'une incubation maternelle
Jeu 30 Juin - 18:51
Beeeeeeeerk
Pour avoir déjà senti de l'oeuf moisi c'est IGNOBLE
Ce post est génial je me suis régalée à le lire
Comment ça se fait que les oeufs moisissent comme ça ?
J'ai ris de la pharmacienne à qui tu as acheté une seringue qui t'a pris pour un fou
Y a des photos toutes mignonnes et jolies et d'autres...
Pour avoir déjà senti de l'oeuf moisi c'est IGNOBLE
Ce post est génial je me suis régalée à le lire
Comment ça se fait que les oeufs moisissent comme ça ?
J'ai ris de la pharmacienne à qui tu as acheté une seringue qui t'a pris pour un fou
Y a des photos toutes mignonnes et jolies et d'autres...
_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil..
- ZushnModérateur
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Re: TUTO : Retirer un œuf qui moisit lors d'une incubation maternelle
Ven 1 Juil - 11:03
arawn29 a écrit:Franchement ça c'est un excellent tuto
Silverat a écrit:Beeeeeeeerk
Pour avoir déjà senti de l'oeuf moisi c'est IGNOBLE
Ce post est génial je me suis régalée à le lire
Comment ça se fait que les oeufs moisissent comme ça ?
J'ai ris de la pharmacienne à qui tu as acheté une seringue qui t'a pris pour un fou
Y a des photos toutes mignonnes et jolies et d'autres...
Merci beaucoup les amis! C'est original au moins comme tuto, ca change
Moi je ne me suis pas régalé à l'écrire je t'avoue, j'étais un peu comme ca tout le long
Les œufs pourrissent quand l'embryon est mort, et avec la chaleur et l'humidité, et bien le moisi se développe.
Il arrive aussi que l'embryon meurt pendant l'incubation...quand on regarde la ponte, celui qui a moisi en premier était le plus haut perché, peut-être qu'il a été exposé à des températures trop fortes et trop sèches (plafond chauffant au dessus) à un moment donné, et que ca a tué l'embryon...
En tout cas, j'ai sacrément amélioré la "chambre d'incubation" pour la prochaine fois, les paramètres sont millimétrés. Et actuellement, mon couple ne fait QUE de manger et s'accoupler...à suivre
- SilveratAdministrateur
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.
Re: TUTO : Retirer un œuf qui moisit lors d'une incubation maternelle
Ven 1 Juil - 11:05
Et actuellement, mon couple ne fait QUE de manger et s'accoupler...à suivre cheers
Ahahaha ça a l'air bien comme vie dit comme ça
_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil..
- ZushnModérateur
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Re: TUTO : Retirer un œuf qui moisit lors d'une incubation maternelle
Sam 2 Juil - 11:59
Silverat a écrit:Et actuellement, mon couple ne fait QUE de manger et s'accoupler...à suivre cheers
Ahahaha ça a l'air bien comme vie dit comme ça
Et imagines en plus de ca, tu as un esclave qui te fait ton ménage, ramasse tes , règle le chauffage selon tes préférences...la vie, la vraie, quoi
- PogvittMembre expert
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Re: TUTO : Retirer un œuf qui moisit lors d'une incubation maternelle
Dim 3 Juil - 16:05
Le plus mignon c'est madame python qui boit dans le verre qu'on lui tend.
KAWAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
gg pour le tuto
par contre j'aurais pas trop envie de "laisser faire la nature" pour l'incubation.
KAWAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
gg pour le tuto
par contre j'aurais pas trop envie de "laisser faire la nature" pour l'incubation.
- ZushnModérateur
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Re: TUTO : Retirer un œuf qui moisit lors d'une incubation maternelle
Jeu 14 Juil - 19:00
Pogvitt a écrit:Le plus mignon c'est madame python qui boit dans le verre qu'on lui tend.
KAWAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
gg pour le tuto
par contre j'aurais pas trop envie de "laisser faire la nature" pour l'incubation.
Oui, j'ai eu des centaines de like sur les groupes ricains de ball pythons pour cette photo
Pourquoi ne pas laisser faire la nature? Si ton terra est correctement équipé, pas de soucis. Et tu peux proposer à boire et à manger à la femelle, du coup elle garde la pêche.
- SilveratAdministrateur
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.
Re: TUTO : Retirer un œuf qui moisit lors d'une incubation maternelle
Jeu 14 Juil - 22:23
J'ai relu le tuto parce que j'adore comment tu racontes et tout
_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil..
- ZushnModérateur
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Re: TUTO : Retirer un œuf qui moisit lors d'une incubation maternelle
Ven 15 Juil - 9:27
Silverat a écrit:J'ai relu le tuto parce que j'adore comment tu racontes et tout
C'est trop gentil! Pourtant quand je me relis, j'ai l'impression que ce n'est pas fluide, et difficile à comprendre.
- Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum