Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

avatar
Scylla
Membre
Membre
Féminin
Verseau Rat
Messages : 16
Date d'inscription : 04/07/2022
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres
Récompenses obtenues

Sssssssalut ! Empty Sssssssalut !

Lun 4 Juil - 20:51
Bonjour/Bonsoir à toutes et tous !

Ça fait un certain temps que je rêve d'avoir un serpent et ça y est, la novice que je suis à décidé de franchir le pas.
Mon choix s'est porté sur le Lampropeltis getulus nigritus, dont le noir verni est juste sublime !
Un serpent adapté aux débutants mais qui par un heureux hasard se trouve être mon préféré (jackpot !).
Je suis actuellement en train de me procurer tout ce qu'il me faut en matériel pour bien l'accueillir et lui faire un nid douillet.
Une fois que tout sera en place (le plus tôt possible j'espère, cette attente interminable va me tuer lol), je compte le commander sur Reptilis.

Mon inscription ici est donc motivée par cette passion qui est en train de tourner l'obsession... x)
Au plaisir d'échanger avec vous ! : )
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Lun 4 Juil - 20:53
:welcome:

Très bon choix cheers en plus les Lampro sont assez actifs donc ça va être bien à observer ! Il va falloir un assez grand terrarium du coup pour qu'il soit bien Smile

Reptilis... très bof cependant.

Enfin, on t'en parlera dans un autre sujet dédié Smile

Bonne visite,

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Sssssssalut ! Vil-serpent
avatar
Scylla
Membre
Membre
Féminin
Verseau Rat
Messages : 16
Date d'inscription : 04/07/2022
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres
Récompenses obtenues

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Lun 4 Juil - 21:06

Merci Silverat ! : )

Pour le terrarium j'en ai prit un 100 x 60 x 45.

Reptilis... très bof cependant.

C'est marrant, je m'y attendais lol J'avoue que je n'ai pas été super séduit par notre échange très bref par mail. En filigrane c'était surtout "Reviens quand tu compteras payer !"
Si vous avez d'autres adresses je suis preneuse, et avec plaisir, dans l'idéal je préfère l'acheter à un particulier ou un petit éleveur plutôt qu'à une grosse boite.

Merci encore ! : )


avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Lun 4 Juil - 21:21
Après c'est reptilis qui a longuement garder la souche sur nigritus hein. Quand ça ne vallait plus rien, il continuait a reproduire. Niveau colubridés, reptilis est très bon.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Lun 4 Juil - 21:32
Scylla a écrit:
Merci Silverat ! : )

Pour le terrarium j'en ai prit un 100 x 60 x 45.

Reptilis... très bof cependant.

C'est marrant, je m'y attendais lol J'avoue que je n'ai pas été super séduit par notre échange très bref par mail. En filigrane c'était surtout "Reviens quand tu compteras payer !"
Si vous avez d'autres adresses je suis preneuse, et avec plaisir, dans l'idéal je préfère l'acheter à un particulier ou un petit éleveur plutôt qu'à une grosse boite.

Merci encore  ! : )



Salut et bienvenue

c'est marrant ce choix car Go Herping a fait une vidéo sur le fait que les gens prenais ce serpent parce qu'il était trop beau et puis... bah cool t'as un serpent tout noir... bon après c'est go herping il est jeune!

Hum... je te conseille de viser du 120x60x60 minimum, voire 80x80 pour ce serpent. Pas grand intérêt d'avoir un terra de croissance c'est une dépense superflue (surtout si tu achètes les terra en verre dans les magasins qui coûtent une blinde).

J'ai eu des propos durs à propos de reptilis mais en tout cas niveau des infos sur certaines espèces ils donnent de bons conseils. Mais pas toutes.
Silverat est pas fan de la ferme tropicale mais ils sont sympa et ils ont de la variété (beaucoup plus comparé aux autres boutiques).
Après j'ai lu ce qu'en ont dit Arawn et d'autres niveau des "trafics d'animaux" ben ça fait moins rêver.

Je sais pas si on peut acheter aux grandes enseignes les yeux fermés. Après toute façon dans ce que tu peux donner tu as de la marge pour améliorer ce qu'il y a couramment sur le net.
avatar
Scylla
Membre
Membre
Féminin
Verseau Rat
Messages : 16
Date d'inscription : 04/07/2022
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres
Récompenses obtenues

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Lun 4 Juil - 21:49
Arwan

Je n'en sais rien, je suis novice, tout ce que je sais c'est l'impression qu'ils m'ont donné par mail et une réponse un peu par-dessus la jambe qui ne pas vraiment aidée.
Mais je ne suis pas là pour me battre sur ce genre de question, je n'ai aucun parti prit, ce qui m'intéresse ce sont les serpents, c'est tout : )

Pogvitt

Merci à toi : )

c'est marrant ce choix car Go Herping a fait une vidéo sur le fait que les gens prenais ce serpent parce qu'il était trop beau et puis... bah cool t'as un serpent tout noir

Je ne connais pas Go Herping *agite son drapeau blanc de novice*
Tout ce que je peux dire c'est que j'aime vraiment énormément ce serpent et depuis un moment déjà. Je suis dans l'illustration et le montage photo, et le serpent entièrement noir est une récurrence dans mes créas.
J'aime aussi les serpents plus colorés, mais y a rien à faire, ce noir profond me fascine entre tous : p

Hum... je te conseille de viser du 120x60x60 minimum, voire 80x80 pour ce serpent. Pas grand intérêt d'avoir un terra de croissance c'est une dépense superflue (surtout si tu achètes les terra en verre dans les magasins qui coûtent une blinde).

Je compte le prendre tout jeune, donc je me dis que j'ai un peu le temps de voir venir s'il demande plus d'espace. Je lui en prendrai un plus grand d'ici à ce qu'il soit adulte et je garderai le premier terrarium pour un serpent des blés plus coloré (ou un autre serpent en fonction de ce que j'aurai appris et découvert par la suite).
Le terrarium a été acheté à un particulier, avec pas mal d'accessoire fourni, pour une somme très correcte, d'après ce que j'ai vu des prix en vigueur.

Après j'ai lu ce qu'en ont dit Arawn et d'autres niveau des "trafics d'animaux" ben ça fait moins rêver

J'imagine très bien, même quand l'esprit de départ est sympa tout plein, dès que ça devient trop grand on touche plus le sol et, à mon sens, on perd quelque chose d'important.
A partir de là, on peut se mettre à faire des choses plus que discutables et l’appât du gain sévit depuis que le monde est monde, malheureusement... x)

Merci encore et au plaisir : )

avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Mar 5 Juil - 10:30
J'ai déjà vu des geckos léopards juvéniles (10cm) utiliser tout l'espace dans un terra de 120x60
les serpents, même ceux réputés peu actifs (je ne parle pas non plus de ceux qui bougent pas du tout genre les curtus&cie) au final bougent énormément et se retrouvent vite coincés dans des petits terra.
Chercher le plus grand juste pour avoir grand n'est pas intéressant, mais un grand terrarium bien fourni en déco, même le petit serpent de 30cm il va tout explorer.
Au magasin quand tu vois les petits pantherophis que j'appelle petit ver de terre pour rigoler dans des petites boîtes, ben tu peux te dire: oh ils sont petit je les mets dans une petite boîte c'est bon. Nanananan ils bougent!

Le terra tu l'as donc tu vas l'utiliser mais je te dis un serpent, actif qui plus est, il lui faut grand.

Pour te donner un ordre de grandeur: un lapin ou un cochon d'inde, c'est très actif, il leur faut un petit jardin de plusieurs m², pareils pour des petites tortues de terre (ça bouge beaucoup c'est hallucinant comme c'est actif une tortue)
Un serpent en fait techniquement il lui faudrait pareil, une installation de plusieurs m². bon pas forcément autant qu'un lapin mais quand même.
Et nos petits lézards c'est pareil.
Bien sûr on ne peut pas leur donner ça, c'est pourquoi il vaut mieux le plus grand possible selon les moyens. Mais y'a un minimum.
avatar
Scylla
Membre
Membre
Féminin
Verseau Rat
Messages : 16
Date d'inscription : 04/07/2022
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres
Récompenses obtenues

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Mar 5 Juil - 18:08

J'entends parfaitement ce que tu me dis, mais du coup je me demande quelle genre de relation vous avez avec vos serpents. Je me fais peut-être des illusions, mais je n'ai pas l'intention de laisser mon serpent tout seul dans son terra du matin au soir et du soir au matin. J'aimerai créer un lien avec lui, tactile et basé sur le respect mutuel, en sachant que ce ne sera pas celui qu'on peut avoir avec un mammifère (et tant mieux d'ailleurs).
Je ressens une affinité profonde avec le serpent et c'est surtout ça que j'ai envie de vivre avec lui, pas juste le mettre derrière une vitre et le regarder.
J'ai lu beaucoup de témoignages et il y a différents points de vue et manières d'avoir une relation avec le serpent (qui s'affrontent bien souvent mais encore une fois, je suis pas là pour me battre, chacun fait bien comme il veut, du moment qu'il n'y a pas maltraitance).
Je suis comme un serpent, je n'ai pas de vie sociale, je vis enfermée chez moi, je suis de nature anxieuse et prudente, avec ce besoin d'être bien sur mon territoire sécurisé.
Son terra, je le considère comme son coin à lui, quand il veut être seul, mais ma pièce où je vis en continu sera la sienne également et je suis sûr de trouver une osmose avec lui, c'est mon but.
Voilà, j'espère ne pas me faire agresser dans tous les sens en disant ça, c'est mon approche et elle est emplie d'affection pour cet animal que je considère comme mon égal. Jamais de la vie je ne voudrais qu'il soit malheureux.



avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Mar 5 Juil - 21:54
Je ne sais pas quelle genre de relation ont les terrario en général avec leurs reptiles, moi je sais que les miens ont eu droit à des balades en free roam dans des lieux sécurisé et sous surveillance, donc je sais comment un animal exploite l'espace quand il a l'occasion.
Le terrarium c'est le seul moyen de créer un lieu avec un micro-climat qui correspond aux besoin de l'espèce élevée, mais c'est pas toujours simple de bien faire. Et en terme d'espace en fait c'est rarement suffisant.

Par contre, quelle que soit l'activité et la stimulation que tu veux offrir à ton reptile, faut garder à l'esprit que c'est un reptile. A part cas particuliers, ce ne sont pas des animaux sociaux et l'interaction ne présente aucun avantage évolutif pour eux (et c'est pas en quelques dizaines de repro en captivité que ça aura modifié le cognitif). En somme il n'a pas besoin et certainement pas envie d'avoir une interaction avec toi. Tu peux lui offrir la possibilité de... mais lui n'est pas forcé d'accepter.
Après sur certains spécimens de certaines espèces il y a des liens qui se créent, on va pas non plus dire que ce sont des animaux débiles, mais faut pas plonger tête première dans un anthropomorphisme aveugle, faut bien comprendre que le lien est restreint et prends des formes assez limitées.
D'ailleurs je trouve dommage qu'il y ait peu de travaux accessibles sur l'éthologie/psychologie des reptiles.

Pour qu'un animal soit malheureux c'est simple tu le prives de possibilité de locomotion, d'alimentation, de stimulation et pour les animaux sociaux de compagnie. Par contre là encore "malheureux" pour un serpent ça ne veut pas dire la même chose que pour un être humain.

Le terrarium reste l'espace où il vivra la plupart du temps et où il dit pouvoir "exprimer sa nature" selon son espèce.
avatar
Scylla
Membre
Membre
Féminin
Verseau Rat
Messages : 16
Date d'inscription : 04/07/2022
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres
Récompenses obtenues

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Mar 5 Juil - 22:59
J'entends, mais mon approche est différente.
Au-delà du fait qu'il lui faut effectivement l'espace approprié, comme tu le dis très bien, il y a très peu d'études, un peu à tous les niveaux (ce qui est normal quand on considère la masse de données complexes qu'est l'existence dans toutes ses formes d'expression possible).
Les animaux sont tous des êtes sensibles et ils l'expriment chacun à leur manière. Chez les mammifères ça passe principalement par l'affectif et le jeu (et devoir donner beaucoup d'affection, très régulièrement, à une bestiole qui n'en a jamais assez, ça me gonfle très vite).
Un serpent à une présence particulière (d'ailleurs beaucoup y réagissent viscéralement).
Chez le serpent ça ne passe pas par l'affectif, certes, mais dans ce cas le lien et la communication passe forcément par d'autres canaux.
Je considère hautement l'aspect de l'aura dans la relation entre deux êtres et l'échange d'information, et je suis persuadée que je peux entrer en phase avec la sienne et le comprendre au-delà des mots.
S'il me fait confiance et se sent en sécurité, s'il utilise entre autre ma chaleur corporelle pour se réguler, si on sait se foutre la paix mutuellement quand c'est pas le moment, si j'arrive à lire son langage corporel et ses humeurs, alors je serai très contente et satisfaite de notre lien et je pense que lui aussi.

Après j'ai peut-être tord et ça va être l'occasion de le savoir... x) Si ça fonctionne je ferai une thèse là-dessus lol
En tout les cas ne t'inquiète pas, je ferai ce qu'il faut pour lui et je suis là pour apprendre, donc merci beaucoup pour tes conseils que j'estime : )

avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Mar 5 Juil - 23:27
Scylla a écrit:J'entends, mais mon approche est différente.
Au-delà du fait qu'il lui faut effectivement l'espace approprié, comme tu le dis très bien, il y a très peu d'études, un peu à tous les niveaux (ce qui est normal quand on considère la masse de données complexes qu'est l'existence dans toutes ses formes d'expression possible).
Les animaux  sont tous des êtes sensibles et ils l'expriment chacun à leur manière. Chez les mammifères ça passe principalement par l'affectif et le jeu (et devoir donner beaucoup d'affection, très régulièrement, à une bestiole qui n'en a jamais assez, ça me gonfle très vite).
Un serpent à une présence particulière (d'ailleurs beaucoup y réagissent viscéralement).
Chez le serpent ça ne passe pas par l'affectif, certes, mais dans ce cas le lien et la communication passe forcément par d'autres canaux.
Je considère hautement l'aspect de l'aura dans la relation entre deux êtres et l'échange d'information, et je suis persuadée que je peux entrer en phase avec la sienne et le comprendre au-delà des mots.
S'il me fait confiance et se sent en sécurité, s'il utilise entre autre ma chaleur corporelle pour se réguler, si on sait se foutre la paix mutuellement quand c'est pas le moment, si j'arrive à lire son langage corporel et ses humeurs, alors je serai très contente et satisfaite de notre lien et je pense que lui aussi.

Après j'ai peut-être tord et ça va être l'occasion de le savoir... x) Si ça fonctionne je ferai une thèse là-dessus lol
En tout les cas ne t'inquiète pas, je ferai ce qu'il faut pour lui et je suis là pour apprendre, donc merci beaucoup pour tes conseils que j'estime  : )


"Chez le serpent ça ne passe pas par l'affectif, certes, mais dans ce cas le lien et la communication passe forcément par d'autres canaux. "

Justement c'est ça le truc. Le serpent n'étant pas un animal social, il n'a pas besoin de développer un système de communication complexe.
Les animaux ont chacun des moyens d'expression, en effet, et il existe chez le serpent, mais il est très limité. Ce sont des signes et comportements basiques assez simples à interpréter:
1- il se gonfle et souffle: il a peur et cherche à impressionner (du bluff)
2- il s'active et s'éloigne le plus vite possible: il a peur et veut se mettre en sécurité
3- il prend une forme de S et reste immobile tout en tirant la langue rapidement: il avertit qu'il va attaquer
4- il se déplace lentement avec des pauses en tirant un peu la langue: il observe et investigue son environnement

il y a quelques autres trucs à observer mais niveau communication on s'arrête là avec la plupart des espèces la plupart du temps.
faut bien comprendre que la communication est un acte volontaire avec un but précis, à savoir donner une information.
au-delà de ces quelques points que j'ai évoqués, les serpents ne communiquent pas à proprement parler, nous, éleveurs, devons apprendre à décrypter leur comportement. mais c'est tout.

S'il y a un lien entre toi et le serpent, c'est ce que tu vas faire avec lui: le nourrir principalement, et pour ceux qui veulent aller plus loin il est possible de l'habituer à soi, à la manipulation (sans excès).
Il y a des personnes qui arrivent à des résultats assez spectaculaires, je t'invite à regarder la chaîne d'animal1guy
notamment cette vidéo [ https://www.youtube.com/shorts/VUX_X-wmpW0 ]

ce gars est connu pour son varan des savanes Simba avec lequel il joue à la balle et le promène un peu comme un chien. là encore la relation n'a clairement rien à voir, mais Simba, pour un varan, est proche de son éleveur.

Sur la chaîne The Dodo, il y a deux vidéos également incroyable où l'on voit comment un Pogona vitticeps et un téju d'Argentine sont proche de leur éleveuse. c'est très particulier comme relation et pas courant. Les téjus et les varans sont connus pour leur intelligence et il est possible de travailler avec eux pour plus d'interaction qu'avec la moyenne des reptiles.

https://www.youtube.com/watch?v=Inf-MZFFKuw&ab_channel=TheDodo



https://www.youtube.com/watch?v=D4-VgAeUssI&ab_channel=TheDodo



Ce sont les trois exemples les plus spectaculaires et probant que j'ai sous la main (les yeux).
Mais je t'invite à ne pas t'engouffrer dans des conclusions trop audacieuses. Ces cas là sont assez rare statistiquement quand on compare à ce qu'est la vie d'un pogona lambda chez un particulier (ou un téju d'ailleurs).

Sinon il y a d'autres animaux (crocodiles, lézards, serpents, tortues, amphibiens) qui sont dotés d'une intelligence sociale (pour l'interaction) un peu plus développée que la moyenne et avec lesquels on peu travailler.

Il existe également une chaîne (coréenne ou japonaise) dont beaucoup de vidéos sont intitulées: le processus de se faire ami avec. j'en ai regardé quelques unes et je ne sais pas trop quoi penser mais elle a pas mal d'arthropodes (araignées, abeilles, guêpes) qui ne semblent pas offensifs ou nerveux et acceptent "d'interagir". Mais là encore à prendre avec du recul.

"Un serpent à une présence particulière (d'ailleurs beaucoup y réagissent viscéralement). "

Là on rentre dans les projections d'êtres humains vis-à-vis des serpents. Le serpent n'a pas de "présence", il est là et tente de survivre, ça passe par la connaissance de son territoire et le restant de ses activités habituelles: manger, dormir, se chauffer, se rafraîchir.
Les gens qui ont instinctivement peur des serpents ne font que projeter des fantasmes et subir l'effet de leurs amygdales. (=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Amygdale_(cerveau) )



"Je considère hautement l'aspect de l'aura dans la relation entre deux êtres et l'échange d'information, et je suis persuadée que je peux entrer en phase avec la sienne et le comprendre au-delà des mots. "

Je sais pas exactement à quoi de quoi tu parles. Un serpent ne parlant pas, et communiquant peu, je l'ai déjà dit tu dois apprendre à interpréter ses comportements et c'est pas bien compliqué.

"S'il me fait confiance et se sent en sécurité, s'il utilise entre autre ma chaleur corporelle pour se réguler, si on sait se foutre la paix mutuellement quand c'est pas le moment, si j'arrive à lire son langage corporel et ses humeurs, alors je serai très contente et satisfaite de notre lien et je pense que lui aussi."

voilà donc à priori ça va bien se passer.

Ne reste que le terrarium, qui sera son lieu de vie principal et dans lequel il restera la plupart du temps, sortie ou pas, doit être suffisamment spacieux et bien aménagé pour qu'il s'y sente bien. Le reste, ben c'est à toi de voir.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Mar 5 Juil - 23:38
100% d'accord avec Pogvitt. Il a répondu à tout.

Un reptile n'est pas un mammifère tu ne pourras pas avoir une "relation" avec. Pas de réel "lien". Il pourra te reconnaître (et encore... pas toujours d’après les études : ils n'ont pas évolué pour ça dans la nature) et assimiler  comme quelque chose de non-dangereux.
Par contre le terrarium EST sont espace de vie. Ce n'est pas "la plupart du temps".

Je considère hautement l'aspect de l'aura dans la relation entre deux êtres et l'échange d'information, et je suis persuadée que je peux entrer en phase avec la sienne et le comprendre au-delà des mots.

J'espère que tu n'es pas entrain de parler de ce que les charlatans appellent "communication animale". Les gars qui disent lire dans la tête des animaux et qui racontent n'importe quoi Laughing c'est très à la mode en ce moment. Je vous préviens d'emblée : pas de pseudo-science sur le forum.

Dans tous les cas on ne prend pas un reptile pour avoir un "lien" avec. On le prend pour pouvoir l'observer (idéalement donc dans un grand terrarium bien aménagé pour qu'il puisse exprimer ses différents comportementaux). Les gens se font souvent des films sur ce que sont les reptiles, parce que leur image est entretenue par la pop-culture (en bien ou en mal).

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Sssssssalut ! Vil-serpent
avatar
Scylla
Membre
Membre
Féminin
Verseau Rat
Messages : 16
Date d'inscription : 04/07/2022
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres
Récompenses obtenues

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Mer 6 Juil - 0:12

Wha, merci pour toutes ces infos, Pogvitt, je vais potasser tout ça et je te ferai un retour sur ce que j'en pense : )

Silverat a écrit:J'espère que tu n'es pas entrain de parler de ce que les charlatans appellent "communication animale". Les gars qui disent lire dans la tête des animaux et qui racontent n'importe quoi Laughing c'est très à la mode en ce moment. Je vous préviens d'emblée : pas de pseudo-science sur le forum.

Je ne suis pas du genre à suivre la mode, je communique très peu avec autrui et je n'ai rien à vendre... x)
Quant à l'aura, je crois que c'est surtout le sens péjoratif et farfelu que tu lui attribues qui a conditionné la manière dont tu m'interprètes.
Pour t'illustrer ce que je veux dire par "aura", imagine que tu es dans une petite pièce avec une seule personne. L'ambiance de la pièce, en fonction de ce que la personne émet sera différente si c'est une petite fille agitée, une vielle dame aigrie, un intellectuel coincé, un dragueur invétéré, etc. Ben pour moi l'aura c'est ça, c'est ce que dégage la personne et qui devient très palpable en cas de proximité dans un endroit clôt.
Je ne pense pas être un charlatant en disant ça, c'est quelque chose que tout le monde peut observer.
Voilà, j'espère t'avoir rassurée lol


avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Mer 6 Juil - 0:22
Ah. Tu fais parles en fait de l'image que tu te fais d'une personne en te basant sur les signes non-verbaux.

C'est la terminologie qui est dérangeant, parce qu'effectivement il y a bon nombre d'hurluberlus qui emploient tout un langage à base d'ésotérisme new age, et aura en fait souvent partie.

avatar
Scylla
Membre
Membre
Féminin
Verseau Rat
Messages : 16
Date d'inscription : 04/07/2022
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres
Récompenses obtenues

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Mer 6 Juil - 0:44
Ah. Tu fais parles en fait de l'image que tu te fais d'une personne en te basant sur les signes non-verbaux.

Le langage corporel est très parlant, c'est sûr, et contribue en terme d'informations collectées, mais... ça fonctionne quand même toujours si on ferme les yeux lol parce qu'on a d'autres sens, sans parler de l'aspect hormonal qui échappe à notre état conscient.
Enfin, j'imagine que c'est variable en fonction de la sensibilité de la personne. Pour rester dans le domaine purement scientifique et prouvé, une personne souffrant de trouble de stress post-traumatique, avec hypersensibilité et hypervigilance activée, captera beaucoup plus de données qu'une personne dite normale. La réalité de ce qu'on ressent et perçoit du monde extérieur est donc variable d'une personne à l'autre. Alors, qui a raison ? Ben tous le monde du coup, sortez le champagne c'est la naissance de la paix dans le monde ! lol

effectivement il y a bon nombre d'hurluberlus qui emploient tout un langage à base d'ésotérisme new age, et aura en fait souvent partie

C'est vrai, j'aurai pu mieux choisir mon mot, mais il me semble toujours le plus représentatif de ce que je veux exprimer.
Pour ma part je ne suis fermé à rien, ni non plus à l'aspect plus "subtil" des choses. Par principe je n'aime pas enfermer ma pensée. Si ça m'interpelle je vais voir et je me fais mon idée. La plupart du temps je peux quand même dire que c'est enrichissant comme démarche, même si au final on ne garde rien de ce qu'on a exploré, au moins on sait avec certitude que ce n'est pas par là et on sait pleinement pourquoi lol




avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Mer 6 Juil - 1:25
ça fonctionne quand même toujours si on ferme les yeux lol parce qu'on a d'autres sens, sans parler de l'aspect hormonal qui échappe à notre état conscient.

oui on a la vue, l'ouie, l'odorat, le goût et le toucher.
sens qui sont très réduits par rapport à la plupart des autres espèces et qu'on utilise assez peu, qui sont carrément inhibés car sinon nous ne supporterions pas la vie que nous menons (entourés de bruits et d'odeurs plus forts les uns que les autres, en permanence).
Du reste, imagine un type qu'on place dans une pièce avec les yeux bandés, sans aucune info. Si un autre type est dans la pièce, il n'a aucun moyen de le savoir, à priori.

Si les hormones échappent à notre état conscient c'est que nous n'avons aucun moyen de les détecter, tout simplement.

Enfin, j'imagine que c'est variable en fonction de la sensibilité de la personne. Pour rester dans le domaine purement scientifique et prouvé, une personne souffrant de trouble de stress post-traumatique, avec hypersensibilité et hypervigilance activée, captera beaucoup plus de données qu'une personne dite normale. La réalité de ce qu'on ressent et perçoit du monde extérieur est donc variable d'une personne à l'autre

Oui. Ca ne veut pas dire qu'en dehors de ce qu'on voit, entend, sent, touche ou goûte on puisse percevoir le monde qui nous entoure.

Ben tous le monde du coup, sortez le champagne c'est la naissance de la paix dans le monde ! lol

Je n'adhère pas du tout à ce raisonnement ni à la conclusion tirée.

Pour ma part je ne suis fermé à rien, ni non plus à l'aspect plus "subtil" des choses.

En l'occurrence, ce qui se passe au niveau macro et micromoléculaire, au niveau quantique, est bien plus subtile et difficile d'accès que ce à quoi nous avons accès habituellement. Inutile d'aller chercher dans des croyances telles que les médecines traditionnelles de certaines ethnies ou des pratiques ésotériques et pseudo-scientifiques.
avatar
Scylla
Membre
Membre
Féminin
Verseau Rat
Messages : 16
Date d'inscription : 04/07/2022
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres
Récompenses obtenues

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Mer 6 Juil - 1:50
Wha, une réponse des plus sympas, je ne pense pourtant pas avoir mérité ta réaction méprisante, je suis restée courtoise malgré nos divergences d’opinion.

Je n'adhère pas du tout à ce raisonnement ni à la conclusion tirée.

C'est bien, qu'est-ce que tu veux que te dise, à part de te faire remarquer que t'es le seul a braqué parce qu'on pense pas pareil... Jolie mentalité !
Quant à la conclusion, c'était de l'humour, pète un coup quoi... o_O
Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans "je ne suis pas là pour me battre" ? Si on en est arrivé là c'est uniquement pour répondre à tes propres affirmations péremptoires, je te rappelle.
Comme quoi, il ne suffit d'avoir une passion commune pour tomber sur des gens agréables...
Allez, bannissez-moi, et merci pour rien, du coup... x)
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Mer 6 Juil - 1:52
Pardon? j'ai du louper un épisode, j'ai rien compris là.
avatar
Scylla
Membre
Membre
Féminin
Verseau Rat
Messages : 16
Date d'inscription : 04/07/2022
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres
Récompenses obtenues

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Mer 6 Juil - 2:06
C'est ce que ton message m'a fait ressentir, du mépris.
Si ce n'est pas le cas j'en suis désolé, je ne suis pas doué avec les gens, ils me semblent très vite agressif et méprisant quand ils me contredisent sur tous les points en deux mots et que je n'ai pas le droit d'être simplement ce que je suis, que ça n'a aucune réalité.
Pardon pour ça, je ne voulais pas te heurter si tu n'étais pas dans cet état d'esprit.
Les humains ce n'est pas mon fort.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Mer 6 Juil - 2:33
Je suis moi-même pas très doué avec les gens. Je croyais conserver un ton neutre, un peu nonchalant, je pensais pas que tu allais interpréter comme ça. Non je n'ai pas de mépris à ton égard.
Quand je parle je fais toujours la distinction entre une personne et ses idées et je n'attaque pas la personne elle-même.

Mes affirmations peuvent sembler péremptoires parce que je répète ce que j'ai appris mais si on me rapporte un fait nouveau qui a été étudié et compris je l'intègre. J'ai déjà beaucoup évolué par rapport au moment où j'ai commencé et c'est surtout grâce aux autres terrariophiles avec qui j'ai pu discuter.  Je compte quand même quelques morts dans mon parcours d'éleveur et si les erreurs permettent d'évoluer il vaut mieux tout de suite avoir les infos qui évitent ce genre d'erreur là...
avatar
Scylla
Membre
Membre
Féminin
Verseau Rat
Messages : 16
Date d'inscription : 04/07/2022
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres
Récompenses obtenues

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Mer 6 Juil - 2:49
Pardon, vraiment, je déteste me braquer contre une personne qui ne le mérite pas, je te présente sincèrement mes excuses...
Je t'avais dit que je suis comme un serpent, et là, tu t'es fait mordre... x)

edit : merci de ne pas m'avoir agressée en retour...

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Mer 6 Juil - 8:57
En dehors de tout cet aspect humain qui ne regarde, effectivement, personne d'autre que les personnes elles-mêmes, nous nous inquiétons de savoir où atterrissent les animaux sauvages, que nous élevons et c'est aussi notre devoir de terrario "endurcis" de limiter la casse au maximum du côté de ces bêtes (mal compris dans tous les sens pour la plupart du temps et il y a un prix écologique et éthique à payer avec ces animaux...).

Pogvitt était ironique et n'a pas été agressif, de mon point de vue. Mais je commence à bien pratiquer la bête Laughing je n'y ai vu aucun mépris non plus.

Les mammifères mordent autant que les reptiles... Wink

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Sssssssalut ! Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Mer 6 Juil - 9:15
Scylla a écrit:Pardon, vraiment, je déteste me braquer contre une personne qui ne le mérite pas, je te présente sincèrement mes excuses...
Je t'avais dit que je suis comme un serpent, et là, tu t'es fait mordre... x)

edit : merci de ne pas m'avoir agressée en retour...


j'ai déjà été mordu par un tout petit serpent et c'est bénin. pas de problème

Pogvitt était ironique et n'a pas été agressif, de mon point de vue. Mais je commence à bien pratiquer la bête Laughing je n'y ai vu aucun mépris non plus.

Laughing oui je crois que j'ai un humour parfois un peu hermétique
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11322
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Mer 6 Juil - 10:17
Ésotérisme, hermétisme.... La terrario devient folle Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Sssssssalut ! Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Mer 6 Juil - 10:42
bon écoute Silverat, je te dis que les reptiles sont très proches de nous car nous sommes des descendants de reptiliens et on peut se comprendre par télékinésie au niveau quantique par l'alignement du yin de jupiter et du yand de mars.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Sssssssalut ! Empty Re: Sssssssalut !

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum