Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Exan, savmon: où en est-on? Empty Exan, savmon: où en est-on?

Jeu 14 Juil - 13:56
un jour j'ai entendu parler du site savmon.org qui ressemble à une grosse compile d'infos sur les exan.
Ce site prétend qu'à ce jour personne n'a réussi à obtenir des F2 en captivité. (ou alors j'ai mal compris).
Et là, sur les conseils d'Arawn, je rejoins un groupe FB Purement varan et je trouve une certaine Karine Falco qui prétend les avoir reproduit.
Bon, pour l'instant j'en sais pas plus.
Moi ce qui me dérange c'est pourquoi ce genre de succès n'est connu de personne???
Comment se fait-il qu'il y ait à ce point pas de coopération entre terrariophiles ou tout du moins si peu de communication de sorte que ces infos soient accessibles au public intéressé?

=> https://savmon.org/index.php/2018/03/18/why-do-savannah-monitors-fail-in-captivity/

Et en magasin on parle encore d'hivernation.......

Du coup, j'aimerais savoir où on en est niveau connaissances sur cette espèce et comment doit-on faire (selon le stade) pour avoir une belle bête en bonne santé!

=> https://savmon.org/index.php/2018/10/02/obese-savannah-monitor-week-day-2-recognising-obesity-and-estimating-fat-content-in-savannah-monitor-lizards/

Exan, savmon: où en est-on? Unknown

"When we started to wonder exactly how obese captive savannah monitor lizards can become, it appeared that nobody had asked that question before. But we had overlooked a paper read at the Zoological Society of London in February 1861, “On the anatomy of Regina ocellata“, in which Dr A. Gunther described the insides of an adult female savannah monitor from the west coast of Africa (probably present day Ghana) which had been at the London Zoo for six months. It was 89cm (35 inches) long and 52cm (20.5 inches) at its widest circumference."

=> https://savmon.org/index.php/2018/12/27/temperature-gradients-for-savannah-monitor-lizards/

Exan, savmon: où en est-on? Unknown

"The thermal gradient of any substrate body in the enclosure also requires attention. The deepest parts of the substrate should never drop below about 25oC (77oF) while non-basking surface temperatures should be between 32-38oC (90-100oF) during the day. Higher levels of heat than this (perhaps 43oC 110oF) will kill the lizards very quickly unless they are restricted to the basking areas of the enclosure."

=> https://savmon.org/index.php/2018/02/27/myth-of-the-8-x-4-x-4-enclosure/

" At present, popular websites about savannah monitor lizards fail to admit the fundamental failure of the species in captivity, and make very unhelpful statements about what little is understood about keeping the animals sucessfully. One is the claim that an 244 x 122 x 122cm (8 x 4 x 4 feet) enclosure, weighing at least several thousand kg, is the minimum size needed to keep savannah monitors. We know that is unlikely to be true because many people have kept pairs or small groups of the animals, with results as good as anybody has ever achieved with the species, in considerably smaller boxes. Their experiences suggest a minimum sized enclosure with around 1.5m2 (16 square feet) of floor space and 120cm (4 feet) high is sufficient to house at least one animal if it is carefully designed. Savannah monitors should be given as much space as possible, and smaller enclosure present dangers of overheating because of the very high basking temperatures that are required, which are well above the lizards’ lethal body temperatures. Remember that it is the surface area available to the animals that matters rather, than simply the volume of the enclosure. "

"It isn’t possible to provide savannah monitor lizards with the activity areas they naturally enjoy.They are very active lizard that would have spent their active life walking long distances if they weren’t locked in a boxes. Captive savannah monitors lizards never get to run and because they are confined to extremely small spaces they probably have much weaker muscles than wild animals. This, compounded with obesity, makes for weak, lardy, lazy animals that will die prematurely without reproducing."
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Exan, savmon: où en est-on? Empty Re: Exan, savmon: où en est-on?

Jeu 14 Juil - 15:02
Wow, je ne connais rien de tout cela, à part cette éleveuse que j'avais contacté, mais qui ne m'a jamais répondu ("vu" Laughing )

Sinon, il me semble que je t'avais envoyé des écrits de Cissé sur les varans des Savanes, non? Ou j'ai du le mentionner sur un topic...en tout cas si tu aimes cette espèce, c'est à lire absolument, très intéressant, surtout les passages sur la nourriture et le régime naturel.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Exan, savmon: où en est-on? Empty Re: Exan, savmon: où en est-on?

Jeu 14 Juil - 15:07
Bah justement savmon.org se base principalement sur Cissé (il est cité à plusieurs reprises)
mais ce que j'aimerais c'est que les terrariophiles "importants" qui sont dans le varan parlent un peu...
qu'il y ait un consensus sur les méthodes efficaces pour avoir un exan en bonne santé
la source unique et en anglais ça fait un peu référence unique et... que personne ne semble connaître
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Exan, savmon: où en est-on? Empty Re: Exan, savmon: où en est-on?

Jeu 14 Juil - 15:27
Et oui mais s'ils sont les seuls à les maintenir et à les reproduire... ils se font de l'argent.

Même chez les cloportes les éleveurs font ça...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Exan, savmon: où en est-on? Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Exan, savmon: où en est-on? Empty Re: Exan, savmon: où en est-on?

Jeu 14 Juil - 15:29
Ben je trouve ça pathétique... Je vous jure que si un jour j'ai un couple d'exan et que j'ai du succès direct je mets tout publiquement et j'em**** tous ces gens qui pensent qu'à l'argent
voilà
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Exan, savmon: où en est-on? Empty Re: Exan, savmon: où en est-on?

Jeu 14 Juil - 16:02
Et oui, le partage, c'est pas inné chez tout le monde Laughing

A quoi bon avoir des connaissances si c'est pour les garder pour soi? L'argent? Avec des varans des savanes? scratch

S'ils veulent de l'argent, ils publient un beau livre, et vu la demande, il se vendra comme des petits pains.

De plus, en partageant, on rencontre du monde et on en apprends nous aussi.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Exan, savmon: où en est-on? Empty Re: Exan, savmon: où en est-on?

Jeu 14 Juil - 19:23
Karine ne prétend pas, elle les a vraiment reproduit. Elle les vendaient 150 euros, les gens trouvaient trop cher pour du "NC" a force galérer a même les placer a prix plus bas, elle a finit par stopper. Les réponses étant toujours que c'était moins cher le sauvage sans compter les dépenses liés à leur reproduction (au final l'argent c'est pour compenser les frais, sinon elle aurait claquer le 300). Un français vers paris en a sorti cette année, une allemande aussi. Le maintient est le gros soucis. Les gens pensent afrique=aride. Alors que même quand il fait bien chaud, l'humidité est bien élevée. Les nouvelles prises en compte sont le vecteur du changement au final. Dave Kauffman à sorti récement des super vidéos sur eux avec les mesures in situ.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Exan, savmon: où en est-on? Empty Re: Exan, savmon: où en est-on?

Jeu 14 Juil - 19:27
je le suis david kauffman très bien sa vidéo
j'ai pu contacter cette karine sur facebook je vois si elle veut discuter
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 169
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Exan, savmon: où en est-on? Empty Re: Exan, savmon: où en est-on?

Ven 15 Juil - 11:06
Karine est quelqu'un de très sympa, j'ai fait un stage chez elle et un de mes varans vient de chez elle. Effectivement elle a reproduit les exanth, mais personne n'en voulait. L'exanth c'est souvent une espèce prise par défaut, parce que le plus gros hors cdc, mais avec cette mentalité...ce genre de personne préfèrent mettre 50e dans un import et se faire flatter l'égo par un vendeur qui leur explique qu'un terra de 150 ça suffira...

Beaucoup d'espèces très courante sont très mal maintenue, c'est le cas de l'exanth. Karine n'a pas fait de grosse pause/hibernation si je ne me trompe pas, mais globalement on se rend compte que pour beaucoup d'animaux la fertilité et la longévité dépendent des pauses et rythme auquel ils sont adapté. Sauf que en appart', ou bien parce que les gens veulent voir leur animaux tout les jours, mettre des animaux en dormance pendant 6 mois ça se fait assez peu (et c'est bien la durée de la pause de certains, je connais moins l'exanth mais les gouldii passent 6 mois en terrier sans sortir...)

Pour moi aujourd'hui la seule façon correct d'avoir des gros varans, c'est de pouvoir maintenir en extérieur une grosse partie de l'année, dans de très grand enclos (pas 10m²...plutôt 100).
Le guide sortie sur le Varanus salvadorii prouve a quel point les varans c'est pas simple pour un particulier. Les zoos qui ont eu de vrais résultats (pas juste un couple reproduit, plusieurs individus, sur le long termes), c'est enclos extérieurs de plusieurs centaine de m², possibilité de monter à 5/6m de haut, enrichissement, séparation des sexes, mise en contact lorsque les femelles ovulent (donc suivi par écho...).
Quand on voit des varans en milieu naturel, on se rend compte que même ce que l'on considère "grand" et bien éclairé (genre 3x2x2m avec plein de rample led etc pour un exanth) c'es profondément ridicule en réalité...
La vidéo de Toopet qui fait l'objet d'un sujet sur le forum montre un début de ce que pourrais être un enclos pour un exanth. Bien sûr, ça veut aussi dire que pour tout ceux qui habitent hors zone méditéranéenne...c'est mort.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Exan, savmon: où en est-on? Empty Re: Exan, savmon: où en est-on?

Ven 15 Juil - 13:35
Pour les enclos, de ce type c'est prévu pour d'autres espèces. Là c'est une phase de test, car justement il y aura vocation à élevage extérieur de ces espèces qui n'ont rien a faire en terra. En espagne d'ailleurs il se sont pas chier, souvent ils élèvent en grandes serres extérieurs humide les tropicaux, et les aride semi-aride en enclos dans les régions d'espagne du centre et sud.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Exan, savmon: où en est-on? Empty Re: Exan, savmon: où en est-on?

Ven 15 Juil - 14:14
donc en fait si je vous suis personne en France ne devrait avoir d'exan en réalité?
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Exan, savmon: où en est-on? Empty Re: Exan, savmon: où en est-on?

Ven 15 Juil - 15:40
Pogvitt a écrit:donc en fait si je vous suis personne en France ne devrait avoir d'exan en réalité?

La radicalisation dans la terrariophilie : bien ou pas bien?
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Exan, savmon: où en est-on? Empty Re: Exan, savmon: où en est-on?

Ven 15 Juil - 17:03
Les exanth devraient être sous CDC
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 32
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Exan, savmon: où en est-on? Empty Re: Exan, savmon: où en est-on?

Ven 15 Juil - 17:12
Zushn a écrit:
Pogvitt a écrit:donc en fait si je vous suis personne en France ne devrait avoir d'exan en réalité?

La radicalisation dans la terrariophilie : bien ou pas bien?

Bah je sais pas...
d'un côté on a un site qui constitue la seule référence qui dit: quasiment personne n'arrive à avoir des spécimens en captivité en bonne santé qui se reproduisent et dont les progénitures sont fertiles
de l'autre côté on a quelqu'un qui dit qu'il faudrait 100m² et des arbres de 6m pour la grimpette et tout ça en climat méditerranéen
et dernièrement "cdc"

moi je vois ça je tire une conclusion simple: pas d'exan et on se prend plus la tête.

je cherche pas à être radical je cherche des infos et je discute. est-ce qu'il est possible de détenir un exan en captivité dans des conditions réalisables (en appart) tout en ayant un spécimen en bonne santé sur la durée de sa vie? la réponse visiblement c'est non
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Exan, savmon: où en est-on? Empty Re: Exan, savmon: où en est-on?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum