-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Mistaaytch
Mistaaytch
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Cancer Dragon
Messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2022
Age : 23
Localisation : Luang Prabang, Laos
Récompenses obtenues

A laide Oligodon Fasciolatus ?

Ven 21 Oct - 13:29
Bonjour, petite info avant de commencer j'habite au Laos, mon collègue de travail m'a donné ce serpent j'aimerai être sûre de l'espèce si quelqu'un s'y connait en serpent asiatique.
J'opterais pour un bébé Oligodon Fasciolatus.
J'aimerai également savoir quels types de nourriture je pourrais lui donner. Merci Oligodon Fasciolatus ?  20221010Oligodon Fasciolatus ?  Img-2010
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

A laide Re: Oligodon Fasciolatus ?

Ven 21 Oct - 14:24
Hello,

Il faudrait le changer de terrarium avant toute chose... Il ne peut pas respirer là-dedans et il y a une très mauvaise ventilation. Il faut une aération haute et basse, ou devant et derrière...  sans compter le manque de place, de cachettes, le substrat qui n'est pas adapté...

Pour la nourriture ça va dépendre de l'espèce... Sans compter son tempérament. Les animaux prélevés sont sont très stressés et ne se nourrissent que dans des terrariums adaptés avec des conditions de maintenance précises.

J'ai un gros doute sur l'espèce, je laisse d'autres répondre à ma place. Pour ma part je pencherai pour Oligodon deuvei.

Wikipedia parle de l'agressivité de l'espèce qui est très prononcée.
Si elle est dérangée, cette couleuvre peut être agressive et mordre profondément jusqu'au sang les êtres humains : cette morsure n'est pas dangereuse mais elle nécessite souvent quelques points de suture.
Elle peut mesurer entre un mètre et un mètre 50.

Ca a l'air très compliqué à nourrir. Un article :
https://www.notre-planete.info/actualites/4733-serpent-Kukri-evisceration-crapaud

Au cours d'une enquête en Thaïlande sur les serpents kukri relativement petits, une équipe de recherche dano-thaïlandaise, dirigée par Henrik Bringsøe, a documenté trois occasions où un serpent a utilisé ses dents maxillaires postérieures élargies pour ouvrir l'abdomen d'un gros crapaud venimeux, afin d'y insérer toute sa tête. Puis, une fois à l'intérieur de sa proie, encore vivante, le serpent kukri a extrait les organes, un par un...

Malgré leur lutte vigoureuse, les malheureux crapauds n'ont eu aucune chance : ils ont, dans les 3 cas observés, été éviscérés vivants dans un supplice qui peut durer des heures en fonction des organes plus ou moins vitaux qui étaient retirés en premier...

Rassurez-vous : les serpents kukri sont inoffensifs pour les humains, "cependant, je ne recommanderais pas d'être mordu par l'un d'eux. Le fait est qu'ils peuvent infliger d'importantes blessures qui saignent pendant des heures, à cause de l'agent anticoagulant que ces serpents injectent dans la circulation sanguine de la victime. Leurs dents sont conçues pour infliger des lacérations plutôt que des perforations, de sorte que votre doigt se sentirait comme coupé ! Cette sécrétion, produite par deux glandes, appelées glandes de Duvernoy et située derrière les yeux du serpents, sont probablement bénéfiques tandis que les serpents passent des heures à extraire les organes du crapaud », explique Bringsøe en conclusion...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Oligodon Fasciolatus ?  Vil-serpent
Mistaaytch
Mistaaytch
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Cancer Dragon
Messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2022
Age : 23
Localisation : Luang Prabang, Laos
Récompenses obtenues

A laide Re: Oligodon Fasciolatus ?

Sam 22 Oct - 6:50
Merci pour ton retour rapide, rassure toi cette photo date du premier jour, mon collègue me l'a donné dans ce bocal. Aujourd'hui il vit des jours heureux dans un bac beaucoup plus grand et ventilé.
En effet il a des airs de Oligodon deuvei, à voir lorsqu'il grandira pour être sûre de l'espèce :::
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

A laide Re: Oligodon Fasciolatus ?

Sam 22 Oct - 12:53
Si tu parviens à le faire grandir... L'alimentation a l'air complexe.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Oligodon Fasciolatus ?  Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

A laide Re: Oligodon Fasciolatus ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum