Le Deal du moment : -33%
Pokémon Diamant Etincelant ou Perle ...
Voir le deal
29.99 €

avatar
Maxpog
Membre
Membre
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 57
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 31
Localisation : France
Récompenses obtenues

Nouvelles du futur Empty Nouvelles du futur

Jeu 19 Jan - 12:44
Bon, je ne sais pas si ce topic à sa place ici (ou dans une autre rubrique). Je vais parler du climat (mais pas que). Il risque d'y avoir beaucoup d'inexactitudes, de choses fausses, l'idée de base c'est de bien faire comprendre qu'on est déjà "sous l'eau".
En ce moment si l'on veut comprendre le sujet du climat (que l'on va réduire au climat en le nommant mais qui est bien plus large que cela) il y a quelques personnes à suivre, dont: Jean-Marc Jancovici, Arthur Keller, Vincent Mignerot, Jean-Baptiste Fressoz, et d'autres.

Le futur s'annonce mauvais. On ne sait dire dans combien de temps, mais ça sera déjà là d'ici à la fin du siècle. Nous vivons les derniers "beaux jours" de l'humanité. Beaux c'est affaire de goût, de jugement, de réflexion sur le long terme. Pour être rigoureux nous vivons les derniers jours de la vie dans l'abondance que nous connaissons. Précisons.

Janco (c'est son surnom) nous explique qu'un être humain vivant au SMIC ou équivalent (mais même moi qui travaille en intermittence j'en suis pas loin par exemple) mène un train de vie rendu possible grâce à l'équivalent de 600 esclaves. Oui, si nous vivions dans l'antiquité, notre train de vie ne serait possible que si nous avions 600 esclaves.

- Nous possédons tous au moins un frigo, un appareil de cuisson, une douche, des toilettes, des appareils électroménagers. Par ailleurs nous autres qui pratiquons la terrario utilisons tout un attirail de lampes et compagnie pour nos animaux. Tout cela demande de l'énergie et le nombre de W est autant de personnes travaillant non-stop (en équivalent une personne marchant toute la journée ou faisant travailler ses bras toutes la journées produit entre 40 et 100W par jour... je vous laisse faire le reste du calcul)

- Il existe un raisonnement philosophique que l'on peut retrouver chez un certain philosophe anglais (je ne suis plus sûr s'il s'agit de Hume, Hobbes, Locke ou un autre), qui est le suivant: le morceau de pain que vous avez dans la bouche, il ne s'agit pas que d'un morceau de pain! il s'agit d'une baguette que vous vous êtes procurée chez un boulanger, un artisan qui fabrique le pain avec de la farine, qu'il a lui-même faite à partir de blé notamment, blé récolté par une machine et écrasé, du blé qui a poussé, qui a été planté, bref qui a été cultivé. Et l'on peut évoquer ce qu'il a fallu d'eau, de Soleil, de nutriments et de terreau pour obtenir ce blé, ainsi que les sélections qui ont amené à un blé comestible, etc. Appliquez ce raisonnement avec tout ce que nous utilisons au quotidien, à commencer par les ordinateurs. Si je peux poster un message aujourd'hui c'est parce que j'ai accès à un ordinateur, une merveille de technologie très complexe qui consomme une 100W/h quand la batterie de la tour fonctionne en faible régime (et peut aller jusqu'à 600W si je joue à un gros jeu), cet ordinateur a demandé l'avancée de la science, de l'ingénierie, une usine pour l'assemblage, un technicien pour le montage pc, diverses branches industrielles qui ont été extraire et raffiner les matériaux dont il est composé, des véhicules pour le transport, et on en revient aux bases de la civilisations et de la géologie pour avoir un aperçu complet et pertinent du processus dans son ensemble. Et j'oubliais d'évoquer le réseau internet (satellites, serveurs...) qui connectent les ordinateurs entre eux.

Aujourd'hui nous vivons dans l'abondance: je veux une paire de chaussure (du pétrole), je vais au magasin; je veux de la viande, je vais au magasin, je veux un livre, je vais en librairie, je veux un gadget quelconque, boutique physique ou amazon. amazon ça tourne bien. Vous avez ce que vous voulez quand vous voulez, n'importe quel fruit, légume, viande, alimentation transformée, vous l'avez en magasin et en accès facile dans la plupart des villes (on constate aujourd'hui des pénuries cependant, mais rien d'inquiétant).

Tout cela est rendu possible grâce à un nombre immense de machines dont la plupart fonctionne au pétrole et au charbon, puis selon les pays l'électricité est provient de centrale nucléaire ou autre. Comme vous devez le savoir, on commence à en parler dans les médias publiques, tout ceci produit du CO2, qui reste dans l'atmosphère et y restera un bon bout de temps, ce qui provoque notamment le réchauffement global de la température. Je pense que nous avons tous pu le constater: les hivers sont plus doux (la température dans certaines régions ne descend pas dans le négatif, la neige est un phénomène rare, nos montagnes peuvent en témoigner), et en ce début janvier j'ai personnellement pu constater que des abeilles étaient sorties et butinaient. Puis il y a eu une chute soudaine de la température avec les vents si communs... l'hiver est également plus court (si ma mémoire est bonne mi-mars / fin mars nous sommes à 15°C et plus et le temps est agréable dehors, dès début avril nous dépassons les 20).

La pollution atmosphérique et le dérèglement climatique qu'elle engendre a fait l'objet de nombreux rapports du GIEC qui nous a donné une barre des +2°C qu'il ne fallait pas dépasser (c'est trop tard, on y est ou on y sera dans quelques années) et en fait la seule manière de ne pas l'atteindre c'était la neutralité carbone dès aujourd'hui. Ce qui nous attend sera donc bien pire que si on était parvenu à rester en-deça.

Pour l'être humain ces nouvelles ne sont pas inquiétantes visiblement puisque, bien que les personnes que j'ai mentionnées plus haut, telles que Janco, passent fréquemment à la télé, donnent des conférences, ont même été reçu à l'Assemblée Nationale par une commission climat (ça date d'il y a une semaine environ), ben notre vie continue exactement pareil (c'est ce qui semble, pour le moment).

Pour en finir avec le réchauffement climatique, il y a déjà des problèmes qui sont directement liés : multiplication des catastrophes naturelles (je parle d'incendie, tempête...), la fonte des pôles et donc la montée des eaux, l'assèchement des cours d'eau (rivières, etc)... et puis ça touche aussi la faune: les animaux dépendent du climat, les abeilles un coup de chaud début janvier puis un coup de froid c'est le strike; ça touche aussi la flore: les forêts ont besoin de l'hiver et rapidement on va perdre nos forêts françaises à cause des hivers détraqués. Ca touche donc également les récoltes, l'agriculture. Un jour se nourrir ça sera difficile. Ca touche les sols, qui sont bourrés de produits toxiques et il y a d'autres problèmes dont je ne vais pas parler.

La faune disparaît, la flore disparaît. Ca on l'entend depuis un moment. C'est en train de s'accélérer à tel point que nous sommes déjà en zone rouge, c'est-à-dire que nous devrions rentrer dans un espèce "d'état d'urgence climatique", discuter, réfléchir et s'organiser pour parer à ce qui va arriver, pour qu'on puisse s'en sortir en douillant pas trop. Mais ça semble pas du tout être une priorité alors que ce qui se passe est une menace à la vie simple et nette.

L'autre problème, c'est qu'on a atteint le "pic pétrolier conventionnel" en 2008. C'est-à-dire que le "pétrole conventionnel", c'est de plus en plus difficile de l'extraire.
On a également atteint le "pic du pétrole non conventionnel", très récemment. C'est-à-dire que tout ce avec quoi on a du pétrole en produisent moins.
Il y a d'autres "pics", je ne les connais pas tous. Tout ça pour dire que, avec ou sans notre accord, notre mode de vie (les 600 esclaves), ne tiendra pas plus longtemps. On l'a vu, le prix du gaz augmente, le prix de l'électricité augmente, tout augmente. Un jour ça augmentera tellement que seules les personnes riches pourront accéder à tout ça, jusqu'au jour où la production s'arrêtera car ça ne rapportera plus d'extraire.
Du coup plus de voyages, plus de vêtements synthétiques, plus de beaucoup de choses (Janco s'amuse à faire des listes lors de ses conférences, tout ce qui se trouve dans la salle est fait avec du pétrole, c'est amusant).

Les métaux. Tous. Au départ on pouvait avoir des mines dont les roches contenaient jusqu'à 20% de métaux. Aujourd'hui on est sous les 0,4%. C'est-à-dire que tout le métal dont on a besoin pour les objets du quotidien (et le métal y'en a partout, comme le pétrole) est de plus en plus rare et viendra un jour le métal sera une denrée tellement rare que l'on ne pourra presque plus rien fabriquer avec.

Je vais m'arrêter là, je pense que c'est bon, vous aurez compris.
Aujourd'hui, on arrive à la fin. La fin de tout. Plus de pétrole, plus de métal, plus d'eau, plus de faune, plus de flore. Nous, en Janvier 2023, allons encore profiter un peu. C'est les gens vers la fin du siècle qui vont douiller.

Et je voulais terminer en beauté. Parce que si l'on introduit pas de la beauté on va tous simplement déprimer.

Il existe un fil reddit qui recense divers aquariums. ce sont des aquariums caractéristiques qui sont inadaptés à héberger la vie. ce n'est pas toujours le fait de l'aquarium lui-même mais bien souvent de celui qui a eu la bonne idée d'y mettre du vivant.

Le lien reddit est facilement accessible: vous taper reddit et une fois sur le site dans la barre de recherche vous tapez shitty aquariums.

On a les grands classiques des aquariums qui n'en sont pas (des verres, des ustensiles, des bocaux, etc) qui accueillent parfois un combattant, un poisson rouge, un cichlidé voire parfois tout ça en même temps.
On a les aquariums sales, c'est-à-dire que l'eau est verte et qu'on ne voit strictement rien à l'intérieur ou un nouveau type l'aquarium poubelle où l'on peut observer une petite tortue aquatique nager entre canettes de coca, chaussure et carton de pizza (je ne déconne pas).
On a les aquariums encastrés à la place de la radio de la voiture, dans un chapeau loufoque porté par un gros monsieur, calé dans un tube à peine plus grand qu'un bouchon de stylé pour faire prolongement d'ongle et un autre classique le poisson montre (un grand pour la grande aiguille et un pour la petite aiguille) qui donne l'heure.
Je ne me souviens pas de tout car c'est assez dérangeant dans le fond.

Là où je veux en venir c'est que, vu à quel point on prend soin des animaux, vu à quel point on se soucie de la nature, peut-être que l'humanité ferait mieux de disparaître. Je veux dire quand on sait que ce qu'on fait c'est du suicide indirectement et qu'on s'en fout...

Après je suis hypocrite car moi-même je suis addict aux séries netflix (alors ça niveau énergie et matériaux ça y va), petits jeux et autres. Et en plus je fais du badminton. Alors là le badminton, le jour où y'a plus de pétrole ou quoi, c'est mort. D'ailleurs je me demande si je vais arrêter le badminton à cause du climat ou parce que je serai vieux.

De l'autre côté on nous pousse sans cesse à travailler (je sais pas si vous êtes au courant de ce qui se passe dans pôle emploi, de ce qu'ils ont voulu faire avec le RSA et l'allocation chômage, c'est délectable de stupidité). Ah oui le travail c'est bien, ça rend digne, de produire des trucs qui détruisent un peu plus notre planète (enfin ce qui y vit), tout à fait! Je participe déjà assez bien je trouve pour en rajouter une couche. La réforme des retraites aussi, TOPISSIME! merci à notre gouvernement, surtout rester bien une bande de politicards aux bottes de l'Europe et des grosses entreprises, ne changez rien! puis vous qui me lisez, votez pour eux, rien à redire ça gère!

Petite réflexion finale: dans ce contexte, les animaux (enfin ceux qui demandent de l'énergie), c'est mort. Perso, quand mes pogs seront partis au paradis des reptiles, finito la terrario.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum