Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Nouvelles du futur Empty Nouvelles du futur

Jeu 19 Jan - 12:44
Bon, je ne sais pas si ce topic à sa place ici (ou dans une autre rubrique). Je vais parler du climat (mais pas que). Il risque d'y avoir beaucoup d'inexactitudes, de choses fausses, l'idée de base c'est de bien faire comprendre qu'on est déjà "sous l'eau".
En ce moment si l'on veut comprendre le sujet du climat (que l'on va réduire au climat en le nommant mais qui est bien plus large que cela) il y a quelques personnes à suivre, dont: Jean-Marc Jancovici, Arthur Keller, Vincent Mignerot, Jean-Baptiste Fressoz, et d'autres.

Le futur s'annonce mauvais. On ne sait dire dans combien de temps, mais ça sera déjà là d'ici à la fin du siècle. Nous vivons les derniers "beaux jours" de l'humanité. Beaux c'est affaire de goût, de jugement, de réflexion sur le long terme. Pour être rigoureux nous vivons les derniers jours de la vie dans l'abondance que nous connaissons. Précisons.

Janco (c'est son surnom) nous explique qu'un être humain vivant au SMIC ou équivalent (mais même moi qui travaille en intermittence j'en suis pas loin par exemple) mène un train de vie rendu possible grâce à l'équivalent de 600 esclaves. Oui, si nous vivions dans l'antiquité, notre train de vie ne serait possible que si nous avions 600 esclaves.

- Nous possédons tous au moins un frigo, un appareil de cuisson, une douche, des toilettes, des appareils électroménagers. Par ailleurs nous autres qui pratiquons la terrario utilisons tout un attirail de lampes et compagnie pour nos animaux. Tout cela demande de l'énergie et le nombre de W est autant de personnes travaillant non-stop (en équivalent une personne marchant toute la journée ou faisant travailler ses bras toutes la journées produit entre 40 et 100W par jour... je vous laisse faire le reste du calcul)

- Il existe un raisonnement philosophique que l'on peut retrouver chez un certain philosophe anglais (je ne suis plus sûr s'il s'agit de Hume, Hobbes, Locke ou un autre), qui est le suivant: le morceau de pain que vous avez dans la bouche, il ne s'agit pas que d'un morceau de pain! il s'agit d'une baguette que vous vous êtes procurée chez un boulanger, un artisan qui fabrique le pain avec de la farine, qu'il a lui-même faite à partir de blé notamment, blé récolté par une machine et écrasé, du blé qui a poussé, qui a été planté, bref qui a été cultivé. Et l'on peut évoquer ce qu'il a fallu d'eau, de Soleil, de nutriments et de terreau pour obtenir ce blé, ainsi que les sélections qui ont amené à un blé comestible, etc. Appliquez ce raisonnement avec tout ce que nous utilisons au quotidien, à commencer par les ordinateurs. Si je peux poster un message aujourd'hui c'est parce que j'ai accès à un ordinateur, une merveille de technologie très complexe qui consomme une 100W/h quand la batterie de la tour fonctionne en faible régime (et peut aller jusqu'à 600W si je joue à un gros jeu), cet ordinateur a demandé l'avancée de la science, de l'ingénierie, une usine pour l'assemblage, un technicien pour le montage pc, diverses branches industrielles qui ont été extraire et raffiner les matériaux dont il est composé, des véhicules pour le transport, et on en revient aux bases de la civilisations et de la géologie pour avoir un aperçu complet et pertinent du processus dans son ensemble. Et j'oubliais d'évoquer le réseau internet (satellites, serveurs...) qui connectent les ordinateurs entre eux.

Aujourd'hui nous vivons dans l'abondance: je veux une paire de chaussure (du pétrole), je vais au magasin; je veux de la viande, je vais au magasin, je veux un livre, je vais en librairie, je veux un gadget quelconque, boutique physique ou amazon. amazon ça tourne bien. Vous avez ce que vous voulez quand vous voulez, n'importe quel fruit, légume, viande, alimentation transformée, vous l'avez en magasin et en accès facile dans la plupart des villes (on constate aujourd'hui des pénuries cependant, mais rien d'inquiétant).

Tout cela est rendu possible grâce à un nombre immense de machines dont la plupart fonctionne au pétrole et au charbon, puis selon les pays l'électricité est provient de centrale nucléaire ou autre. Comme vous devez le savoir, on commence à en parler dans les médias publiques, tout ceci produit du CO2, qui reste dans l'atmosphère et y restera un bon bout de temps, ce qui provoque notamment le réchauffement global de la température. Je pense que nous avons tous pu le constater: les hivers sont plus doux (la température dans certaines régions ne descend pas dans le négatif, la neige est un phénomène rare, nos montagnes peuvent en témoigner), et en ce début janvier j'ai personnellement pu constater que des abeilles étaient sorties et butinaient. Puis il y a eu une chute soudaine de la température avec les vents si communs... l'hiver est également plus court (si ma mémoire est bonne mi-mars / fin mars nous sommes à 15°C et plus et le temps est agréable dehors, dès début avril nous dépassons les 20).

La pollution atmosphérique et le dérèglement climatique qu'elle engendre a fait l'objet de nombreux rapports du GIEC qui nous a donné une barre des +2°C qu'il ne fallait pas dépasser (c'est trop tard, on y est ou on y sera dans quelques années) et en fait la seule manière de ne pas l'atteindre c'était la neutralité carbone dès aujourd'hui. Ce qui nous attend sera donc bien pire que si on était parvenu à rester en-deça.

Pour l'être humain ces nouvelles ne sont pas inquiétantes visiblement puisque, bien que les personnes que j'ai mentionnées plus haut, telles que Janco, passent fréquemment à la télé, donnent des conférences, ont même été reçu à l'Assemblée Nationale par une commission climat (ça date d'il y a une semaine environ), ben notre vie continue exactement pareil (c'est ce qui semble, pour le moment).

Pour en finir avec le réchauffement climatique, il y a déjà des problèmes qui sont directement liés : multiplication des catastrophes naturelles (je parle d'incendie, tempête...), la fonte des pôles et donc la montée des eaux, l'assèchement des cours d'eau (rivières, etc)... et puis ça touche aussi la faune: les animaux dépendent du climat, les abeilles un coup de chaud début janvier puis un coup de froid c'est le strike; ça touche aussi la flore: les forêts ont besoin de l'hiver et rapidement on va perdre nos forêts françaises à cause des hivers détraqués. Ca touche donc également les récoltes, l'agriculture. Un jour se nourrir ça sera difficile. Ca touche les sols, qui sont bourrés de produits toxiques et il y a d'autres problèmes dont je ne vais pas parler.

La faune disparaît, la flore disparaît. Ca on l'entend depuis un moment. C'est en train de s'accélérer à tel point que nous sommes déjà en zone rouge, c'est-à-dire que nous devrions rentrer dans un espèce "d'état d'urgence climatique", discuter, réfléchir et s'organiser pour parer à ce qui va arriver, pour qu'on puisse s'en sortir en douillant pas trop. Mais ça semble pas du tout être une priorité alors que ce qui se passe est une menace à la vie simple et nette.

L'autre problème, c'est qu'on a atteint le "pic pétrolier conventionnel" en 2008. C'est-à-dire que le "pétrole conventionnel", c'est de plus en plus difficile de l'extraire.
On a également atteint le "pic du pétrole non conventionnel", très récemment. C'est-à-dire que tout ce avec quoi on a du pétrole en produisent moins.
Il y a d'autres "pics", je ne les connais pas tous. Tout ça pour dire que, avec ou sans notre accord, notre mode de vie (les 600 esclaves), ne tiendra pas plus longtemps. On l'a vu, le prix du gaz augmente, le prix de l'électricité augmente, tout augmente. Un jour ça augmentera tellement que seules les personnes riches pourront accéder à tout ça, jusqu'au jour où la production s'arrêtera car ça ne rapportera plus d'extraire.
Du coup plus de voyages, plus de vêtements synthétiques, plus de beaucoup de choses (Janco s'amuse à faire des listes lors de ses conférences, tout ce qui se trouve dans la salle est fait avec du pétrole, c'est amusant).

Les métaux. Tous. Au départ on pouvait avoir des mines dont les roches contenaient jusqu'à 20% de métaux. Aujourd'hui on est sous les 0,4%. C'est-à-dire que tout le métal dont on a besoin pour les objets du quotidien (et le métal y'en a partout, comme le pétrole) est de plus en plus rare et viendra un jour le métal sera une denrée tellement rare que l'on ne pourra presque plus rien fabriquer avec.

Je vais m'arrêter là, je pense que c'est bon, vous aurez compris.
Aujourd'hui, on arrive à la fin. La fin de tout. Plus de pétrole, plus de métal, plus d'eau, plus de faune, plus de flore. Nous, en Janvier 2023, allons encore profiter un peu. C'est les gens vers la fin du siècle qui vont douiller.

Et je voulais terminer en beauté. Parce que si l'on introduit pas de la beauté on va tous simplement déprimer.

Il existe un fil reddit qui recense divers aquariums. ce sont des aquariums caractéristiques qui sont inadaptés à héberger la vie. ce n'est pas toujours le fait de l'aquarium lui-même mais bien souvent de celui qui a eu la bonne idée d'y mettre du vivant.

Le lien reddit est facilement accessible: vous taper reddit et une fois sur le site dans la barre de recherche vous tapez shitty aquariums.

On a les grands classiques des aquariums qui n'en sont pas (des verres, des ustensiles, des bocaux, etc) qui accueillent parfois un combattant, un poisson rouge, un cichlidé voire parfois tout ça en même temps.
On a les aquariums sales, c'est-à-dire que l'eau est verte et qu'on ne voit strictement rien à l'intérieur ou un nouveau type l'aquarium poubelle où l'on peut observer une petite tortue aquatique nager entre canettes de coca, chaussure et carton de pizza (je ne déconne pas).
On a les aquariums encastrés à la place de la radio de la voiture, dans un chapeau loufoque porté par un gros monsieur, calé dans un tube à peine plus grand qu'un bouchon de stylé pour faire prolongement d'ongle et un autre classique le poisson montre (un grand pour la grande aiguille et un pour la petite aiguille) qui donne l'heure.
Je ne me souviens pas de tout car c'est assez dérangeant dans le fond.

Là où je veux en venir c'est que, vu à quel point on prend soin des animaux, vu à quel point on se soucie de la nature, peut-être que l'humanité ferait mieux de disparaître. Je veux dire quand on sait que ce qu'on fait c'est du suicide indirectement et qu'on s'en fout...

Après je suis hypocrite car moi-même je suis addict aux séries netflix (alors ça niveau énergie et matériaux ça y va), petits jeux et autres. Et en plus je fais du badminton. Alors là le badminton, le jour où y'a plus de pétrole ou quoi, c'est mort. D'ailleurs je me demande si je vais arrêter le badminton à cause du climat ou parce que je serai vieux.

De l'autre côté on nous pousse sans cesse à travailler (je sais pas si vous êtes au courant de ce qui se passe dans pôle emploi, de ce qu'ils ont voulu faire avec le RSA et l'allocation chômage, c'est délectable de stupidité). Ah oui le travail c'est bien, ça rend digne, de produire des trucs qui détruisent un peu plus notre planète (enfin ce qui y vit), tout à fait! Je participe déjà assez bien je trouve pour en rajouter une couche. La réforme des retraites aussi, TOPISSIME! merci à notre gouvernement, surtout rester bien une bande de politicards aux bottes de l'Europe et des grosses entreprises, ne changez rien! puis vous qui me lisez, votez pour eux, rien à redire ça gère!

Petite réflexion finale: dans ce contexte, les animaux (enfin ceux qui demandent de l'énergie), c'est mort. Perso, quand mes pogs seront partis au paradis des reptiles, finito la terrario.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Nouvelles du futur Empty Re: Nouvelles du futur

Dim 5 Fév - 9:13
Hello,

Je réponds juste rapidement pour dire que tu trompes sur la consommation des pc. Tu parles de consommation par heure mais il s'agit en fait de consommation par an.
Ainsi,un ordinateur portable de milieu de gamme allumé 6 heures par jour consomme 600 kWh/an contre 1300 kWh/an pour un poste fixe de même catégorie.

Mais on est d'accord que ça n'enlève en rien à la reflexion de base.

Je ne vais parler que de ce que je connais, c'est à dire le nucléaire. En France l’électricité est produite à 40% par le nucléaire. Ce qui est très supérieur aux autres pays. Le reste provient du pétrole, du gaz nat, des énergies renouvelables...  Le nucléaire parait être une bonne solution pour l'avenir. On pose souvent le problème des déchets en France mais il faut savoir que seulement une cuillère à soupe de déchet nucléaire est produite par personne par 40 ans. C'est certain que ramener aux nombreux d'habitants ça peut faire plus mais la techno du nucléaire évolue aussi pour tenter d'en produire moins ou de mieux recycler.
C'est actuellement la meilleure solution que nous avons actuellement pour réduire l'empreinte carbone... et s'adapter à notre nouveau climat.

Concernant le métal il est lui aussi de plus en plus recyclé, tout évolue dans ce sens : les technologies, les voitures... Même tesla (qui est quand même sujet à polémique) a retiré certains métaux précieux de ses voitures.

Nous nous adaptons à ce que nous avons et à nos besoins. Comme n'importe quelle espèce animale en fait. Les ingénieurs sont là pour ça.

Le problème qui se pose actuellement avec la crise de l'énergie c'est la suprématie française que l'on avait "oublié" et qui est revenue sur le devant de la scène avec la guerre. Les centrales ré-ouvrent et c'est tant mieux. Mais en attendant il faut, malheureusement, essayer d'être plus sobre sur le plan énergétique.

Pour le reste... Je trouve qu'on diabolise beaucoup le travail en France. Ce qui n'est pas le cas dans les autres pays.
Pour la réforme des retraites, je n'en sais rien, ne faisans pas un métier physique, je laisse à d'autres le luxe de la prise de décisions sur le sujet. Perso ça ne me choque pas tant que cela, mais je me trompe peut-être.

Et concernant les aquariums merdiques sur ce fil reddit... Je pense que vous vous doutez tous de ma position sur le sujet pale nous avons les mêmes en terrario... même si ça évolue depuis quelques années grâce à la médiatisation des "beaux" terrariums, spacieux, et plus globalement du bien être animal.

Concernant netflix je ne consomme pas, je n'aime pas le format série, il y a un délire "consommation" à outrance où tout se ressemble, où les gens s'abrutissent tous les soirs au lieu de faire quelque chose de leurs existences, ils vivent celles des autres...
Dumbledore dans Harry Potter : "Il ne faut pas s'enfermer dans les rêves, en oubliant de vivre" clown

Je remets une pièce dans la machine mais tu n'as pas parlé de l’élevage intensif :banane: qui est à lui seul responsable de 20% des "gaz à effet de serre", de la déforestation, des pandémies...
Il vaut mieux arrêter la viande que la terrario pour être efficace d'une point de vue écologique à mon avis Laughing sans compter que la terrario nous permet une certaine "reconnexion" avec la nature (je trouve ?). Bien sûr, là aussi, il faut qu'elle soit pratiquée correctement.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Nouvelles du futur Vil-serpent
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Nouvelles du futur Empty Re: Nouvelles du futur

Lun 6 Fév - 12:56
C'est un sujet très complexe, d'ailleurs c'est un peu fou que le mot "capitalisme" n'ait pas été mentionné une seule fois.

Car effectivement si nous on peut se payer une vie très confortable avec de l'électroménager pas cher, des vêtements abordables, des composants d'ordinateur, ben oui c'est parce que les matières premières et la main d'oeuvre sont souvent trouvées ailleurs dans des pays où les gens n'ont pas d'autre choix que faire ces emplois et produire ces produits pour nous. Certes les machines ont permis de faire les choses plus vite mais pas forcément mieux, le textile et l'industrie du vêtement est un bon exemple par exemple.

Avant on payait cher un vêtement fait main qui aller durer des décennies, maintenant c'est pas le cas, les couturières artisanales ne peuvent plus vivre de leur emploi, les savoir-faire se perdent, et tout est produit à la chaîne par des grosses entreprises; et qui serait prêt à payer plus cher un produit qu'on trouve maintenant à bas prix, surtout dans la crise actuelle? Tout le monde ne peut pas se le permettre quand on galère déjà avec nos loyers.

Et tous ces pays qui sont et restent bizarrement "pauvres" alors que toutes les richesses du sol et forestières sont chez eux, mais surtout faut pas dire "capitalisme" car ça met le malaise et tu passes pour un communiste ou je sais pas quoi. Mais c'est juste comment fonctionne l'économie suite à la colonisation, l'occident contrôle les marchés, les pays "pauvres" restent pauvres car les ressources exploitées servent les pays dits "du nord"; nos gouvernements ont aussi engendré de nombreux conflits dans divers pays en armant ci et là les groupes extrémistes qui allaient dans le sens que nos politiques voulaient. Bref c'est pas le lieu pour rentrer dans les détails.

Ce que je veux dire c'est que arrêter la terrario pour de bonnes raisons c'est très louable, mais en fait il y a beaucoup de choses qui seraient à changer dans notre manière de consommer. Et pas juste "trier nos déchets" (surtout quand au final nos emballages cartons ben on les recycle pas nous même, en donnait tout à la Chine jusqu'à ce que la Chine décide de refuser les déchets étrangers en 2017, ce qui est compréhensible mais a aussi mené à la crise du papier actuelle). Il y a des choses à changer individuellement dans ce qu'on achète à la maison, mais aussi à l'échelle d'un pays. En tant qu'individu c'est très difficile de faire changer les rapports de force et l'économie, nous sommes des insectes pour les industriels et politiques. Rien que chez nous Macron passe en force toutes les réformes qu'il veut et octroie des sommes incroyable aux aides aux entreprises, qui ont déclaré des profits records ces dernières années alors que le niveau de vie moyen baisse pour la population.

Ca serait possible d'avoir un impact les gens s'organisaient et mettaient +la pression sur le gouvernement, mais dans le contexte actuel de répression policière forte, de désillusion etc, les gens sont démotivés ou très incrédules que quoi que ce soit puisse changer. Mais c'est encore possible de limiter au maximum la casse complète. Enfin bref tout ça pour dire qu'il y a plein de pistes à explorer avant d'en arriver à "autant que l'humanité disparaisse". Smile


Dernière édition par Farouche le Lun 6 Fév - 13:03, édité 1 fois (Raison : i)
alexreptile_
alexreptile_
Membre expert
Membre expert
Masculin
Sagittaire Serpent
Messages : 603
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 22
Localisation : 95
Humeur Humeur : :)

Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Nouvelles du futur Empty Re: Nouvelles du futur

Mar 7 Fév - 12:00
Comme il fera plus chaud, on pourra élever les reptiles en enclos extérieur au milieu des poules et des canards !

Je vais faire comme Silverat, je vais parler de ce que je connais : la forêt.. Utiliser le bois comme source d’énergie ou dans l’industrie c'est possible mais il est impossible de demander à la forêt française de remplacer les énergies fossiles. A moins de détruire nos forêts. Début du XIXe siècle, on utilisait massivement le bois dans l'industrie et c'était l'époque ou il y avait le moins de surface boisé (2x moins qu'aujourd'hui) et les forêts était très exploités.

Après c'est marrant, avec la crise énergétique beaucoup de scieries et industries du bois se lancent dans la co-génération en produisant de la chaleur et de électricité a partir des déchets afin d'être autonome en énergie. Alors qu'avant c'était plus rentable de vendre les déchets bois aux chaudières communales ou à d'autres entreprises et de se fournir en gaz ou sur le réseaux électrique pour faire fonctionner les bancs scie et les séchoirs.
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Nouvelles du futur Empty Re: Nouvelles du futur

Sam 11 Fév - 0:08
Silverat
Concernant le métal il est lui aussi de plus en plus recyclé, tout évolue dans ce sens : les technologies, les voitures... Même tesla (qui est quand même sujet à polémique) a retiré certains métaux précieux de ses voitures.

Certains métaux sont très difficiles à recycler et surtout tous les trucs qu'on utilise pour les circuits imprimés et autre électronique c'est irrécupérable. Tout ce qu'on est en train de produire genre les nouveaux iphones et compagnie c'est gâché définitvement alors qu'on aurait pu en faire autre chose de plus utile.

Nous nous adaptons à ce que nous avons et à nos besoins. Comme n'importe quelle espèce animale en fait. Les ingénieurs sont là pour ça.

Certes mais la capacité d'adaptation a une limite elle aussi.

Le problème qui se pose actuellement avec la crise de l'énergie c'est la suprématie française que l'on avait "oublié" et qui est revenue sur le devant de la scène avec la guerre. Les centrales ré-ouvrent et c'est tant mieux. Mais en attendant il faut, malheureusement, essayer d'être plus sobre sur le plan énergétique.

La souveraineté est une condition sinequanon pour pouvoir réagir à ce qui se prépare, mais on en est loin, malheureusement.

Pour la réforme des retraites, je n'en sais rien, ne faisans pas un métier physique, je laisse à d'autres le luxe de la prise de décisions sur le sujet. Perso ça ne me choque pas tant que cela, mais je me trompe peut-être.

J'ai travaillé une semaine en tant que main d'oeuvre sur des chantiers. Je peux te dire que tu tiens pas 40 ans comme ça sans être cassé de partout. Gros respect aux gars qui travaillent sur des chantiers. Y'a énormément de métiers physiques qui sont pas tenables sur la durée. Et ensuite certains métiers qui sont très difficiles psychologiquement et où il y a du burn out (les soignants, en hôpital). Déjà qu'en temps normal c'est difficile, mais avec la réduction de budget, de personnel, de matos, y'a du burn out, parfois du suicide, et les conditions de travail et donc les soins apportés c'est une catastrophe.

Je remets une pièce dans la machine mais tu n'as pas parlé de l’élevage intensif :banane: qui est à lui seul responsable de 20% des "gaz à effet de serre", de la déforestation, des pandémies...
Il vaut mieux arrêter la viande que la terrario pour être efficace d'une point de vue écologique à mon avis sans compter que la terrario nous permet une certaine "reconnexion" avec la nature (je trouve ?). Bien sûr, là aussi, il faut qu'elle soit pratiquée correctement.

Pour l'élevage intensif, c'est un point important, en effet. J'avais tellement de trucs en tête en faisant ce post, je n'ai pas pensé à tout. C'est pas tenable, clairement.

Là où je vis en été c'est canicule sur canicule depuis quelques années, je galère à garder un bon gradient thermique en été, heureusement que je n'ai pas d'espèces qui ont besoin de frais parce que c'est juste impossible. Très honnêtement je ne crois pas que l'élevage d'animaux en captivité ait grand chose à voir avec ce qui se passe dans la nature. Déjà par rapport aux éco-systèmes qui sont ultra complexes et ultra fragiles, et parce que la différence de comportement nature vs captivité n'a rien à voir. Et nous ne sommes pas nous-mêmes soumis à des contraintes "vitales", nous sommes trop civilisés et "soft".
Par contre, dire que ça maintient un lien avec les animaux, ok. Mais je pense pas que tous les détenteurs d'animaux quels qu'ils soient se sentent forcément concernés par "la nature".

Farouche

C'est un sujet très complexe, d'ailleurs c'est un peu fou que le mot "capitalisme" n'ait pas été mentionné une seule fois.

Oui, peut-être. Mais la mégafaune d'il y a quelques millions d'années n'a pas disparu à cause du capitalisme, bien à cause de l'humain. Donc, le capitalisme, ok, mais ça fait pas tout. Mettons qu'on ait un système économique mondial ultra planifié basé sur le besoin réel et non la croissance, pas sûr que ça change grand chose si on ne prends pas de décision spécifique par rapport aux éco-systèmes.

Et en fait, j'ai envie de dire, je pense que le capitalisme adopté mondialement c'était quelque part un chemin obligé d'un point de vue tactique, pour pouvoir survivre. Soyons cyniques: ceux qui n'adoptent pas le système et n'ont pas suivi la même progression que les grandes puissances économiques leur mode de vie est pas enviable. Je m'intéresse à l'histoire des pays d'Europe, en ce moment, et pour résumer c'est guerre, guerre, guerre, guerre. Et ceux qui l'ont pas faite se sont fait détruire tout simplement. Entre le 9ième et le 17ième siècle en Europe, pareil, le capitalisme existait pas, mais la déforestation, la levée d'armée et donc de matos pour la guerre, si.

Je réponds pas à tout mais j'ai lu.

alexreptile

Comme il fera plus chaud, on pourra élever les reptiles en enclos extérieur au milieu des poules et des canards !

Ben le pogona quand il a un point chaud à 45 il est content, certes, mais quand c'est toute sa maison qui est à 45 là il est moins content...
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Nouvelles du futur Empty Re: Nouvelles du futur

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum