-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

avatar
Cyrielle
Membre
Membre
Féminin
Lion Serpent
Messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 23
Localisation : Amiens
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Malformations osseuses (Gecko léopard) Empty Malformations osseuses (Gecko léopard)

Jeu 22 Juin - 20:39
Bonjour,

J'ai adopté il y a environ deux mois un gecko léopard (a priori mâle) de 7 ans.

1) Je demande une nouvelle fois l'aide du forum concernant Nao : après une visite chez le vétérinaire, ce que je pensais a été confirmé. Nao a des malformations au niveau des pattes dues à un manque de calcium (son ancien propriétaire ne m'a, à aucun moment, évoqué le calcium lorsqu'il m'a donné Nao et son terrarium, ce qui m'a tout de suite fait tilter).
C'est pour cela que je reviens vers vous car cela me fait vraiment mal au coeur pour lui, la vétérinaire m'a dit qu'il pourrait avoir des difficultés à marcher par la suite en ayant de l'arthrite, elle m'a donc prescrit un anti-douleur (très faible dose).

Tout en réalisant minutieusement ce que la vétérinaire me dit, j'aimerais savoir si cette mésaventure est déjà arrivée à quelqu'un ici, cela me rend vraiment triste de me dire que ces malformations sont irréfutables (même si c'est logique j'en suis consciente, mais peut-être quelque chose pour le soulager/arranger un maximum les choses).

Je précise que depuis que nous l'avons avec mon conjoint, nous faisons en sorte qu'il se sente le mieux possible, calcium + vitamine régulièrement, boite à mue, terrarium plus grand mais malheureusement il est moins "vif" que les autres geckos léopards que l'on peut voir sur internet.
Cela me fait vraiment de la peine qu'il n'ait pas eu la bonne maintenance et j'essaie vraiment d'arranger les choses, mais que puis-je faire pour des malformations ?!

2) En plus de cela, il a déjà perdu pas mal de doigts (surtout à l'avant, les doigts à l'arrière sont quasi-tous intacts). J'ai l'impression qu'il fait de mauvaises mues, nous essayons de l'aider un maximum en lui faisant prendre des bains.
Encore une fois, auriez-vous des astuces particulières pour enlever les mues "facilement" au niveau des doigts ? On galère vraiment avec mon conjoint, ses doigts sont tellement petits, peur de lui faire mal !

Aussi, quelle est la durée "moyenne" pour un gecko léopard pour enlever complètement sa mue ?

J'espère vraiment avoir une réponse sous ce post cette fois-ci, je m'inquiète vraiment pour Nao et suis atterrée par la bêtise dont peuvent faire preuve certains humains...

Merci d'avance,

Cyrielle
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Malformations osseuses (Gecko léopard) Empty Re: Malformations osseuses (Gecko léopard)

Ven 23 Juin - 19:46
Ej vois 2 postes sur les geckos, et un véto qui passe complétement à côté de son diagnostique et un vendeur qui renseigne mal.

Bon, une carrence en calcium ne provoque pas d'arthrite, mais une ostéofibrose. L'animal à besoin d'une source UVB et qualité (zoomed, arcadia en tube ou HID, pas torsadé), et du calcium volonté. Supplément vitamines et minéraux (netkon multi rep par exemple) et de calcium de qualité (arcadia eath pro A, nekton calicum plus).

Les antidouleurs je ne comprend pas, normalement le réflexe est de faire une injection de vitamine D et de gluconate de calcium dans se cas.

Pour les mues, des bains tièdes de 5-6 minutes, répétés si il faut jusqu'à que la mue ramolisse.
avatar
Cyrielle
Membre
Membre
Féminin
Lion Serpent
Messages : 18
Date d'inscription : 03/05/2020
Age : 23
Localisation : Amiens
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Malformations osseuses (Gecko léopard) Empty Re: Malformations osseuses (Gecko léopard)

Dim 25 Juin - 15:30
Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse Arawn29 !

Tout ce que je souhaite c'est qu'il aille au mieux. Il est vrai que la source UV B pour les geckos léopards est assez controversée; mais dans son cas précis je pense que ce serait peut-être nécessaire comme tu l'as expliqué.

Il a à sa disposition du calcium dans son terrarium mais n'y va jamais. C'est pourquoi nous supplémentons régulièrement ses proies.

Si je mets en place une bonne lampe UVB et que je continue de saupoudrer de calcium et de vitamine (quitte à changer de marque pour celles que tu as mentionnées), y a-t-il un espoir pour que cela aille mieux pour lui au niveau de ses articulations ? Je suis consciente qu'il ne faut pas être bête et se dire que ce sont malheureusement des malformations, mais j'essaie de garder espoir sur son état de santé général, et qu'il reprenne du poil de la bête (assez timide, pas très vif dû à sa maintenance assez mauvaise pendant 7 ans).

Encore merci pour ta réponse, je vais appliquer tes conseils au plus vite.

PS: pour les mues, nous nous en sortons de mieux en mieux ! Nous l'avons bien aidé pour sa dernière mue avec une pince à épiler. Nous avons réussi à tout lui enlever au niveau des doigts (sans lui faire mal bien sûr)
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Malformations osseuses (Gecko léopard) Empty Re: Malformations osseuses (Gecko léopard)

Dim 25 Juin - 17:40
Ca stoppera  les effets, mais ça ne remettra pas les malformation en place. L'important est vraiment de stopper le processus. Les UVB c'est juste que la plupart des gens qui communiquent dessus n'y connaissent rien et répètent des choses fiches erronnées...

Ils font parti des reptiles qui ont le plus d'épaisseur de peau dédiée à la production de vitamine d3 par l'exposition aux UVB, car ils sortent le soir, avec le soleil bas sur l'horizon, ce qui fait que comme beaucoup d'UVB sont filtrés par l'atmosphère, ils doivent maximiser leurs effets. Il faut mettre des sources UVB adaptés, les index 2 ou encore tube shadedweller conçus pour eux, et dans un coin, les gens exposent tout le terra aux UVB, hors il faut les laisser choisir d'y aller avec un petit tube par exemple. Les albinos T+ y sont plus sensibles, car leur mélanine est incompléte, mais en adaptant correctement le terra et en ne leur mettant pas une source 10.0 bien puissante, tout se passe bien.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Malformations osseuses (Gecko léopard) Empty Re: Malformations osseuses (Gecko léopard)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum