Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

avatar
Amandine
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Scorpion Chat
Messages : 2
Date d'inscription : 25/06/2023
Age : 24
Localisation : Lyon
Récompenses obtenues

Femelle gecko léopard qui ne mange presque plus Empty Femelle gecko léopard qui ne mange presque plus

Dim 25 Juin - 10:11
Bonjour !

Tout est dans le titre, j'ai une femelle gecko léopard de presque deux ans qui ne mange qu'une fois toutes les trois semaines (juste avant sa mue) depuis début mai je dirais.
Je vous mets dans le contexte : l'été dernier, elle mangeait bien à la cantine, peut-être trop bien ! Mais à côté de ça, elle veut sortir tous les soirs de son terrarium pour être sur moi ou sur mon lit. Dès qu'elle entendait ma voix elle se précipitait vers la sortie du terrarium. Je pensais tout d'abord que c'était pour manger, mais non, elle attendait juste ma main pour monter dessus, tout en ignorant l'insecte que je lui proposais. Et voilà jusqu'à son hivernation qu'elle a fait d'elle-même (de novembre à fin-février) elle faisait que ça tous les soirs, manger et sortir.

Depuis mai, elle ne mange quasiment plus : au début c'était que deux criquets par semaine, puis un seul, puis un seul toutes les deux semaines. Aujourd'hui, c'est un seul ou deux toutes les trois semaines, juste avant la mue. Mais à côté de ça, aucune perte de poids, aucune léthargie car elle demande toujours à sortir et est très active quand elle est hors-terra (elle peut rester bien une heure dehors et vouloir ressortir dans la demi-heure suivante). Quand je lui propose sa nourriture, elle ignore l'insecte pour grimper sur ma main.
Je pensais peut-être qu'elle pouvait être lassée des criquets, alors j'ai proposé des grillons, mais elle s'en fiche également.  Femelle gecko léopard qui ne mange presque plus 1f635
La nuit, c'est rare mais ça lui arrive, elle creuse la sphaigne de sa boite humide.

Ma question est donc : serait-ce à cause de l'été ? la chaleur ? son âge ? ou peut-être est-elle trop attachée à moi  ? Femelle gecko léopard qui ne mange presque plus 1f602  Femelle gecko léopard qui ne mange presque plus 1f62d

Elle n'a aucun souci de mue, elle les fait en 10 minutes. Coin chaud à 31° (elle n'y va plus depuis mai, il fait entre 23 et 25 degrés dans la pièce), coin frais, boite humide.

Voilà, si quelqu'un a des idées...

Je joins une photo de cette star et de son terrarium (entièrement fait maison) pour vous montrer son environnement.

Femelle gecko léopard qui ne mange presque plus Img_2011
Femelle gecko léopard qui ne mange presque plus Img20210
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Femelle gecko léopard qui ne mange presque plus Empty Re: Femelle gecko léopard qui ne mange presque plus

Dim 25 Juin - 12:41
Pouvez vous faire une photo de son ventre qui soit nette et bien éclairé? Merci.

Le fait de "sortir" c'est normal, car le gecko chercher à explorer avec du verre partout autour, pour eux il n'y a pas de limite.

Le comportement me fait penser qu'elle ovule .
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum