-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Problème avec mes cloportes Empty Problème avec mes cloportes

Dim 20 Aoû - 14:47
Bonjour.

Ça fait quelques temps que j'ai des soucis avec mes cloportes mais je n'ai pas encore eu l'occasion de demander des conseils pour y remédier.

Jusqu'au début de l'été, mes cloportes (des Armadillidium vulgare prélevées dans mon jardin) allaient parfaitement bien (quelques décès sans grosses conséquences pour la population) puis, en quelques jours, toute la population à été retrouvée morte (plus aucun signes de vie et de nombreux cadavres dans le terrarium).

Ils y en a régulièrement qui sont actifs, le soir, dans mon jardin. J'en ai prélevé à peu près une dixaine pour voir si le problème venait seulement de l'ancienne population mais là, même souci (plus aucuns signe de vie, même le soir, au bout de quelques semaines, voire quelques jours). pourtant,depuis l’installation, je garde le même entretient depuis les premiers jours où ils ont été installes.

D'où pourrait venir le problème ? Comment puis y remédier ?
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Problème avec mes cloportes Empty Re: Problème avec mes cloportes

Lun 21 Aoû - 14:18
Bonjour,

Quelle est votre installation ? Températures dans le terra ? humidité ? Substrat ? Nourriture ?
Les Armadillidium vulgare peuvent également s'enterrer, si vous retrouvez pas de cadavres c'est possible qu'ils s'enfouissent pour chercher de la fraicheur (avec les chaleurs du moment).
Sinon il ne faut pas que tout le terra soit détrempé, 2/3 du terra sec ou très légèrement humide et 1/3 du terra humide avec de la sphaigne/mousse vaporisé deux fois par semaines à peine (juste que ce soit humide constamment). Des cachettes (écorces, petites planches de bois, etc...), le substrat est idéalement fournit en matières organiques, humus de forêt ou tourbe blonde bio par exemple. Ensuite pour la nourriture, des feuilles mortes, du bois mort (de préférence du bois blanc), de l'os de seiche ou une source de calcium quelconque pour leur apport en calcium. Il est possible également de donner quelques morceaux de légumes de temps en temps, ils raffolent des courgettes/concombres par exemple.

C'est une espèce très simple à maintenir, faut pas vraiment se prendre la tête, juste un setup de base avec un écosystème recréer fait l'affaire.
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Problème avec mes cloportes Empty Re: Problème avec mes cloportes

Lun 21 Aoû - 15:40
Quelle est votre installation ?

Vous parlez de la manière dont le terrarium a été aménagé ?

humidité ?

J'essaie de maintenir un taux entre 60% et 90% (conseil que j'ai trouvé sur plusieurs site internet pour cette espèce.

Substrat ?

De la terre de mon jardin.

Nourriture ?

Quand je suis sur place, je mets régulièrement des restes de fruits et légumes.

2/3 du terra sec ou très légèrement humide et 1/3 du terra humide

Vous parlez de la surface du substrat ?

avec de la sphaigne/mousse vaporisé deux fois par semaines à peine

Ça voudrait dire que c'est essentiel pour les cloportes ? N'importe quel type de mousse ?

Des cachettes (écorces, petites planches de bois, etc...)

Là, à priori, il y a tout ce qu'il faut (pierre, écorce et deux souches d'arbres bien fissurées).

Armadillidium vulgare peuvent également s'enterrer

Comme je l'ai dis plus haut, ceux présents dans mon jardin sont bien actifs la nuit, ce qui n'est pas le cas des individus que j'y ai récolté puis réintroduit dans mon terrarium.
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Problème avec mes cloportes Empty Re: Problème avec mes cloportes

Mer 23 Aoû - 9:01
???
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Problème avec mes cloportes Empty Re: Problème avec mes cloportes

Ven 25 Aoû - 12:10
La sphaigne ou la mousse leur sert de zone de mue ainsi que pour leur respiration/hydratation mais les cloportes n'aiment pas les endroits détrempés, trop humides, il leur faut donc une zone plus sèche, avec un substrat qu'on laissera à son humidité naturelle, il faudra juste humidifié la zone de mousse/sphaigne. Une cachette ou plusieurs cachettes qui font le lien entre la zone plus sèche et la zone humide et le tour est joué.

Ton taux d'humidité est de 1 trop élevé (80-90% c'est trop), 60% c'est large, de 2 je doute que ton outil de mesure soit fiable comme beaucoup d'hygromètre dans le commerce donc il vaut mieux ne pas trop s'en fier et de 3 il faut surtout une très bonne aération, qu'il y est un bon brassage d'air.

Je parlais effectivement de la surface du terra, la zone sèche doit prendre la majeur partie de la boite ou du terra avec une petite partie plus humide, concrètement ça fonctionnera aussi dans un terra humide ou l'on apportera des petites zones "sèches" mais leur zone d'implantation de la colonie sera plus petite.
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Problème avec mes cloportes Empty Re: Problème avec mes cloportes

Ven 25 Aoû - 13:05
Ton taux d'humidité est de 1 trop élevé (80-90% c'est trop), 60% c'est large

Ah bon. Sur plusieurs site, il m'ont recommandé un taux entre 60% et 80/90% pour cette espèce de cloporte. 60% : Minimum ou Maximum ?

de 2 je doute que ton outil de mesure soit fiable comme beaucoup d'hygromètre dans le commerce donc il vaut mieux ne pas trop s'en fier

Le souci, c'est que si ce n'est pas recommander de se fier à ce genre de matériel, comment savoir si mon pourcentage en humidité est bonne ?

3 il faut surtout une très bonne aération, qu'il y est un bon brassage d'air

avec un substrat qu'on laissera à son humidité naturelle

Je veux bien mais peut-on parler d'humidité naturelle pour un terrarium d’intérieur ?

il faudra juste humidifié la zone de mousse/sphaigne

J'avoue ne pas trop comprendre. On humidifie un tiers du terrarium ou juste la zone où se trouve la mousse ?

Deux autres questions sur la mousse : La mousse de mon jardin et très asséchée en ce moment. Est-ce-que si j'en mets dans mon terrarium et l'humidifie, elle se revigorera ? Peux-tu me dire si elle est essentielle pour la présence des cloportes ?
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Problème avec mes cloportes Empty Re: Problème avec mes cloportes

Ven 25 Aoû - 14:54
Les isopodes sont encore trop méconnus, les fiches d'élevage sur les sites sont assez aléatoires (un peu à la sauce de l'éleveur ou du revendeur), mais en soit l'humidité n'est pas importante pour cette espèce, tu n'as pas besoin d'avoir un % précis d'humidité dans ton terra, donc pas besoin de matériel, encore plus si c'est du prélèvement avec des isopodes du jardin qui sont habitués aux variations...

Le maintien des isopodes, pour la plupart des gens, c'est des boites plastiques, des aérations basses et hautes (c'est important), un substrat, des feuilles mortes, du bois mort, une écorce, un coin avec de la sphaigne et terminé, pas besoin de chauffage, pas besoin d'avoir des paramètres d'hygro précis. Quand je parle d'humidité naturelle, je parlais du substrat, il est naturellement un peu humide quand tu l'achètes, là en l'occurrence c'est la terre de ton jardin mais c'est pareil. Puis oui il faut humidifié uniquement la zone avec la sphaigne ou la mousse. La mousse du jardin ne tiendra pas dans le temps mais peut faire l'affaire comme coin humide.
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Problème avec mes cloportes Empty Re: Problème avec mes cloportes

Ven 25 Aoû - 15:20
pas besoin d'avoir des paramètres d'hygro précis

Mais même si ce n'est pas précis, je suppose que c'est à surveiller. Est-ce-que je laisse quand-même l'hygromètre pour surveiller le taux ? De plus, est-ce-que cette adaptation au taux variable et est aussi valable chez les autres arthropodes de zones humides de mon jardin (iules, perces-oreille, ténébrions...) je précise aussi que j'ai mis trois cétoines. est-ce-que celles-ci s’adapteront à ce taux variable ?

encore plus si c'est du prélèvement avec des isopodes du jardin qui sont habitués aux variations...

Je comprends mais pour un terrarium d’intérieur, est-ce-que ces données sont valables ?

La mousse du jardin ne tiendra pas dans le temps mais peut faire l'affaire comme coin humide.

À un moment (avant que je ne réaménage mon terrarium), la mousse que j'ai mis était verte et avec bien tenue. Ma question était plutôt de savoir si une mousse bien desséchée, une fois dans le terrarium et humidifiée peut reprendre du poil de la bête.

Autre question concernant la mousse, quelle quantité à mettre pour un terrarium de 45 x 45 x45 et quelles recommandation pour la répartir ?
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Problème avec mes cloportes Empty Re: Problème avec mes cloportes

Ven 1 Sep - 18:00
???
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Problème avec mes cloportes Empty Re: Problème avec mes cloportes

Sam 2 Sep - 17:29
Setsukio a dit que les hygromètres du commerce sont peu fiable. Non ça n'a aucun intérêt de surveiller. Comme il dit laisse les 2/3 du terra tranquille et arrose juste (avec un petit vaporisateur, pas par gros machins) la zone humide qui sera délimitée par la mousse (la sphaigne c'est mieux, ça pourrit pas, la mousse au bout d'un moment...)

si y'a de grosses chaleur ils vont s'enfouir, normalement le substrat est un excellent isolant (terre, tourbe, humus...) donc dessous il doit faire frais. par contre s'ils sont constamment exposés à des températures au-dessus de 26 et une humidité supérieure à 70% ils vont pas aimer.

normalement comme dit Setsukio, tu prends une boîte avec des trous pour l'aération, tu mets le substrat, les cachettes, et tu les laisses tranquilles.
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Problème avec mes cloportes Empty Re: Problème avec mes cloportes

Sam 2 Sep - 18:16
Non ça n'a aucun intérêt de surveiller

Je veux bien mais comment être sûr que ce n'est pas trop desséché si on ne surveille pas ?

la sphaigne c'est mieux, ça pourrit pas

Deux questions sur cette plante.

- Sais-tu si on peut en trouver à l'état sauvage dans le Var ?

- En existe-t'il poussant à même le sol ?
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Problème avec mes cloportes Empty Re: Problème avec mes cloportes

Sam 2 Sep - 21:19
Je te recommande de lire les articles de wikipedia sur la sphaigne et la tourbière. ces plantes se trouvent uniquement à ces endroits, donc si tu as une tourbière près de chez toi (ce qui m'étonnerait), tu peux toujours chercher.
ca s'achète en magasin sinon (oui c'est cher, mais pour une boîte à cloporte tu prends la plus petite portion pas besoin de beaucoup). Attention normalement la sphaigne est vendu morte et desséchée et a une couleur marron brune.

Je veux bien mais comment être sûr que ce n'est pas trop desséché si on ne surveille pas ?

tu peux mettre les doigts, le dos de la main sur la terre (la surface) voire plonger un peu...
toute façon la terre sèche tu la repère de suite... c'est tout poussiéreux, tout clair, tout... sec!
pour le côté sphaigne tu asperges de temps en temps, pareil...
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Problème avec mes cloportes Empty Re: Problème avec mes cloportes

Dim 3 Sep - 8:05
donc si tu as une tourbière près de chez toi (ce qui m'étonnerait), tu peux toujours chercher

Et y aurait-t'il un autre type de mousse qui pourrait faire l'affaire et qui pousserait à l'état sauvage dans mon secteur (je trouverais dommage de devoir aller prendre de la mousse dans un magasin si je peut trouver un équivalent dans mon jardin) ?
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Problème avec mes cloportes Empty Re: Problème avec mes cloportes

Dim 3 Sep - 14:03
n'importe quelle mousse fait l'affaire je pense. mais la sphaigne est prévue pour être en permanence humide, je sais pas si toute mousse supporte bien.
Photo-nature
Photo-nature
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Gémeaux Coq
Messages : 173
Date d'inscription : 05/11/2021
Age : 42
Localisation : Var
http://www.natureprovencale.fr/wp/
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents

Problème avec mes cloportes Empty Re: Problème avec mes cloportes

Dim 3 Sep - 14:46
D'accord, merci pour les précisions.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Problème avec mes cloportes Empty Re: Problème avec mes cloportes

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum