-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

avatar
Adrien
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Lion Chien
Messages : 3
Date d'inscription : 03/10/2023
Age : 17
Localisation : Normandie
Récompenses obtenues

Urgent Refus de s'alimenter + Régurgitation

Mar 3 Oct - 12:26
Bonjour,

Mon boa constrictor de Guyana refusait de s'alimenter depuis 1 mois. J'ai tout essayé pour la faire manger et après l'avoir laissé toute une nuit (le 1er octobre) dans une boite avec la souris elle l'a enfin acceptée. Je me pensais sorti d'affaire jusqu'à aujourd'hui, je retrouve ce matin (3 octobre) une régurgitation dans sa gamelle d'eau.

Le mois où elle ne mangeait pas, elle allait muer. J'ai donc attendu qu'elle ne soit plus en période de mue pour lui proposer. Le 28 septembre elle mue, le lendemain elle refuse sa proie, je la jette. Le surlendemain elle la mange pendant la nuit dans sa boite.

Terrarium :
-Point chaud 32/33
-Point froid 25/26
-Baisse de température la nuit, 12h de chauffage et d'éclairage par jour
-Taille : 120*90*60
-2 cachettes une point froid + une point chaud
-Substrat : éclats de coco, elle s'enterre souvent dedans

Serpent :
-Femelle
-Née le : 15/03/2023 donc bientôt 7 mois
-Chez moi depuis le : 17/08/2023

Elle commence à perdre du pois, elle mange des souris de 20g et en a mangé 3 depuis qu'elle est ici. Je décongèle les souris dans le réfrigérateur 24H  avant de la nourrir puis la réchauffe rapidement sous l'eau chaude dans un sac hermétique.

Je ne sais plus quoi faire, j'aurais aimé éviter le vétérinaire mais sachant qu'il faut attendre 2 mois avant de reproposer une proie après régurgitation, j'ai bien peur que 1 mois et 2 semaines sans manger soit fatal.

Refus de s'alimenter + Régurgitation Souris11
Refus de s'alimenter + Régurgitation Nourri11
Refus de s'alimenter + Régurgitation Peszoe11
Refus de s'alimenter + Régurgitation Serpen10
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Urgent Re: Refus de s'alimenter + Régurgitation

Mer 11 Oct - 12:13
Salut,

Déjà, rassure toi, un mois et deux semaines sans manger c'est très loin d'être fatal. Certes elle est jeune, mais y a de la marge (d'autant que sur la photo ça va elle ne parais pas amaigri).
Si elle a déjà mangé 3 fois, c'est que à la base elle mange bien.

Il faudrait voir les paramètre de ton terra, comment tu mesure les t°C ? Où est placé la sonde ? type de chauffage ? Température la nuit ?
Tes relevé de T°c sont bien, mais ne veulent pas dire grand chose juste comme ça (si tu as 32 point chaud avec une sonde placé sur le sol, avec chauffage par tapis chauffant par ex, mais pas d'autre moyen de chauffe, l'air du terra sera sans doute trop froid. C'est un exemple parmi les nombreuses configuration possible).

Les constrictor, plus encore que les imperator, aiment le chaud. Le point chaud à 33 ok, les températures ambiantes (dans l'air) peuvent monter à 28/29 en journée, avec une zones plus fraîche à 26/27 éventuellement (mais mes imperator n'y vont jamais par ex, ils restent à 29 tant qu'ils le peuvent, et bougent au point chaud les deux premiers jours de digestion ou la femelle quand elle est gravide).
Souvent les terra sont chauffé de tel façon qu'il fait trop froid dans l'aire, notamment à cette période de l'année (début d'automne = gros pic d'infection respiratoire).

Observe bien ton animal (est ce qu'il fait des selles, et si oui, quel aspect ? Faire faire une copro par un véto compétent peut être intéressant). Est ce qu'il siffle en respirant ? fait des bulles ? Si oui véto, sinon, il faut voir tes paramètre de T°c, les refroidissement qui passent inaperçue pour nous sont fréquent à l'automne, et avec un constrictor ça peut le pousser à régurgiter.

avatar
Adrien
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Lion Chien
Messages : 3
Date d'inscription : 03/10/2023
Age : 17
Localisation : Normandie
Récompenses obtenues

Urgent Re: Refus de s'alimenter + Régurgitation

Ven 13 Oct - 11:54
Merci pour ta réponse,

Suite à un appel avec l'éleveur, je l'ai passé dans un plus petit terrarium (45x45x45). Comme tu dis, je pense aussi qu'avec le début de l'automne, ma lampe en céramique 200W ne chauffait pas bien tout le grand terrarium. Maintenant que le terrarium est plus petit, il y a 33 point chaud et 28/29 point froid.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Urgent Re: Refus de s'alimenter + Régurgitation

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum