Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

avatar
Froth
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Vierge Chat
Messages : 1
Date d'inscription : 08/11/2023
Age : 36
Localisation : Paris
Récompenses obtenues

Présentation et réflexion sur mes prochains lézards Empty Présentation et réflexion sur mes prochains lézards

Mer 8 Nov - 16:24
Bonjour,

J'ai grandi en province où j'ai eu énormément de reptiles pendant toute mon enfance.
Iguane vert, pogona, uromastix, geckos léopard et tockay
tortues de floride, hermann, molles,
élaphe des blés et thamnophis
quelques grenouilles également


Après mes études j'ai quitté ma région natale pour m'installer à Paris. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus limité, j'ai un aquarium récifal, un chien et deux tortues d'hermann (qui sont en extérieur dans le jardin la plupart du temps).

Je souhaite repartir sur une espèce de lézard, je me pose pas mal de questions, j'aimerais un animal différent de ceux que j'ai déjà élevés. J'aime avoir des interactions avec eux (j'étais vraiment servi avec mon iguane vert, pogona, uromastix et geckos léopards, ils étaient tous très familiers et très facilement manipulables).

À ce stade, les espèces qui ont retenu mon attention (attention grand écart) sont :
Tiliqua
Lamprolepis smaragdina
Corucia Zebrata
varan acanthurus
rhacodactylus


Je ne suis pas pressé et veux mûrir ma réflexion. J'ai de la place pour avoir un terrarium assez grand mais pas pour dédier une pièce. J'aimerais pouvoir les reproduire idéalement (ce que je ne faisais pas quand j'étais jeune). Pas de problématique de budget.

Ravi de pouvoir échanger avec vous, je suis déjà bien renseigné sur les contraintes de ces espèces, j'aimerais surtout avoir des ressentis et des avis de gens qui les ont pratiquées ! Et par la suite, savoir où les trouver car certains semblent difficilement dispos.

Merci !
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 255
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Présentation et réflexion sur mes prochains lézards Empty Re: Présentation et réflexion sur mes prochains lézards

Jeu 9 Nov - 1:48
le spécialiste des tiliqa c'est Arawn.
J'en ai eu un peu de temps, ça demande quand même pas mal d'espace (un jardin en été quand les températures sont bonnes ça serait top).
En terra du 150x80x80 pour un.
Après pour la repro, en règle général on ne met pas plusieurs individus ensemble chez la plupart des serpents et lézards, ça cause souvent plus de problèmes. Du coup je sais pas si, puisque tu parles de manque de place, ça serait possible pour toi.
Pour les pogonas par exemple, il faut garder séparés mâles et femelles sinon le mâle va passer son temps à essayer de se la faire, et ça va l'épuiser... et pour les juvéniles, c'est une galère sans nom. En animalerie ils ont l'air tout mignons en groupe, mais c'est vraiment pas une bonne idée.
les ackie pour l'interaction ça a l'air bien (comme l'exan), mais ça demande de la place aussi. après j'ai vu des gens qui les mettaient en groupe, ils ont l'air pas trop territoriaux... mais bon le cas particulier ne fait pas la règle.
Corucia zebrata y'a victor qui maîtrise bien, il fait des repro, mais je sais pas s'il va passer lire.

les corucia zebrata apparemment faut des éleveurs spécialisés, comme victor, car tu en trouveras quasiment jamais dans les grandes enseignes, et surtout quand y'en a souvent c'est un ou deux maxi... pour les chopper faut être au taquet. pogona tu en trouves partout, les tiliqa un peu moins répandu mais ça se trouve. le smaragdina j'en ai vu aussi en animalerie souvent. ackie ça revient régulièrement et racodactylus (le gargouille c'est ça?) y'en a aussi dispo.

tiliqa c'est robuste tant que ton terra a bien un point frais à 25 et le point chaud à 40 max et que c'est bien équilibré, avec un coin bien humide et le reste à 50% - 60%. apparemment ça bouffe tout ce que ça trouve donc niveau nourriture y'a le choix, plus carnivore que végétarien. acanthurus espèce désertique le plus chiant c'est de mettre le substrat en place (desert bedding et excavator un peu casse couille d'utilisation) sinon y'a pas l'humidité à gérer et c'est carnivore insectivore donc tranquille. le reste je ne connais pas.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 651
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Présentation et réflexion sur mes prochains lézards Empty Re: Présentation et réflexion sur mes prochains lézards

Lun 13 Nov - 0:05
Ca fait un moment que je suis pas passé (peu d'activité à la quelle réagir).

Corucia zebrata ça demande de la place, et que le couple s'accorde, un mâle et une femelle peuvent se rejeter, le couple doit se former. Et niveau interaction avec eux, ils sont très territoriaux, surtout les mâles, quand on met les mains dans le terra.

Tiliqua si manque de place la place c'est compliqué. La plupart des espèces sauf Rugosa, Nigrolutea et Occipitalis (avec de la place), ne sont pas fait pour être ensemble à l'année. Les gigas que l'ont trouve justement dans le commerce, sont très violent lors des bagarres, et leur tolérance est assez faible. Garder un couple ensemble peut marcher un moment, mais il faut toujours prévoir de les séparer. Pour la plupart des TIliqua "abordables" et donc les imports sauvages (tous les gigas et Iran jaya du commerce le sont), les terrariums sont trop petits pour permettre la fuite en cas de bagarre ce qui fait qu'en cas de tension, les animaux se battent jusqu'à s'arracher les membres. Pour eux le fait que l'autre animal reste proche malgré la tension, s'est interprété comme de l'aggression.

Les rachos en général stressent vite, niveau manip ça se fait, mais c'est pas non plus un plaisir pour eux. Les lamprolepis ça peut devenir famillier et vivre en groupe.

Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Présentation et réflexion sur mes prochains lézards Empty Re: Présentation et réflexion sur mes prochains lézards

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum