Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Messages

Sujet : [Fiche] Physignathus cocincinus le Mer 17 Fév - 21:49

Silverat

Administrateur
Administrateur
avatar
Physignathus cocincinus ou Dragon d'eau

Like a Star @ heaven Classification :

Classe : Reptilia
Sous-classe : Lepidosauria
Ordre : Squamata
Sous-ordre : Sauria
Infra-ordre : Iguania
Famille : Agamidae
Sous-famille : Amphibolurinae

Like a Star @ heaven Distribution :

Cette espèce se rencontre au Cambodge, Thaïlande, Vietnam et dans le sud de la Chine. Sa présence en Birmanie est incertaine.

Like a Star @ heaven Biotope :



C'est une espèce qui vit dans les forêts chaudes et humides, généralement à proximité d'un plan d'eau.

Like a Star @ heaven Description :

C'est un reptile de couleur verte, souvent olivâtre, présentant des bandes transversales plus brunâtres, notamment visibles au niveau de la queue. Le ventre peut présenter des taches orangées. La base de la mandibule est plus claire, voire blanc rosé, et la gorge peut présenter une coloration blanche ou brune. Une ligne horizontale noirâtre, plus ou moins bien définie selon les individus, barre l'œil.

La queue est très longue, atteignant les 2/3 de la taille totale, et aplatie latéralement. Adulte, cet agame peut atteindre 1 mètre de longueur voire plus et fait partie des plus grandes espèces de cette famille. Mais les dragons d'eau sont, en règle générale, beaucoup plus petits, 65 à 80 cm environ.

Les mâles adultes de taille « standard » pèsent environ 600 g et sont beaucoup plus massifs que les femelles. Les mâles ont sur la nuque et le dos une crête constituée d'écailles en forme de piquant, aussi présente chez la femelle bien que beaucoup moins développée. Cette espèce présente, comme de nombreux reptiles, les restes d'un œil pariétal sur le sommet du crâne.


Un couple (mâle en haut, femelle en bas)

Like a Star @ heaven Comportement :

Cet agame est diurne et arboricole. Il se nourrit non seulement d’insectes (criquets et sauterelles, grillons, blattes, etc.) mais aussi de petits mammifères (très rarement dans la nature), de poissons et de fruits.

À partir d'une longueur tête-tronc de 15 à 17 cm, les individus sont sexuellement matures. Cette espèce est ovipare, la femelle pond dans un terrier qu'elle a creusé 10 à 12 œufs qui, une fois recouverts, incubent de deux à trois mois. Les nouveaux-nés sont strictement insectivores.

En captivité, l'espérance de vie de cet agame est d'environ 10 ans.

Like a Star @ heaven Terrarium :



C'est un grand lézard qui nécessite beaucoup de place.
Un terrarium de 100*60*60 suffira pour un juvénile jusqu'à ses un an et demi maximum. Je conseille d'investir dès le départ dans un terrarium de taille adapté pour un adulte, soit un 180x70x150 minimum. Un 200cm de long serait bien mieux.

Le terrarium devra posséder des branches pour grimper et un grand bac d'eau de préférence chauffée (par exemple grâce à un tapis chauffant sous le bac). L'éclairage doit être important au bien-être des animaux, donc en plus d'un spot 100 Watts minimum pour les UV et le chauffage, par exemple de type Powersun, il est utile de rajouter un néon pour l'illumination.

Évitez absolument des terra trop petits, même pour les sujets jeunes, car les Physignathus auront tendance à se frapper et se racler le nez contre les vitres, avec le risque d'infections qui en résulte.

Like a Star @ heaven Température et Hygrométrie :

25 à 29 degrés le jour, avec un point chaud près des 39 degrés.
La nuit, la température peut chuter jusqu'à 20-22 degrés.

L'hygrométrie est très importante, et elle ne devrait pas descendre en dessous de 70%, surtout en été. Un grand bac d'eau dans lequel il peut se coucher en intégralité est indispensable. Cette espèce plonge et chasse sous l'eau.

Like a Star @ heaven Alimentation :



Les Physignathus sont des gros mangeurs, il va vous falloir prévoir un certain budget.

Proposez-leur un éventail d'insectes, comme des grillons, criquets migrateur ou des blattes. Mais n'oubliez pas non plus des poissons entiers de temps en temps et du cœur de bœuf si vous arrivez à l'habituer à manger à la pincette. Des fruits et végétaux devrons être proposés de temps en temps, mais pas tous les individus en prendront (d'où l'intérêt de les habituer tôt à consommer des pommes, raisins ou bananes préalablement passés sous l'eau tiède). Du trèfle, pissenlit, pêches ou oranges sont appréciées par certains, également.

Il est important de veiller à ne pas suralimenter le Physignathus.
Lorsque les os des hanches sont trop visibles, et la queue molle et flétrie dessous, votre Physignathus est sous-alimenté.
Lorsque, par contre, son ventre et beaucoup plus large vu d'en haut que haut vu du côté, il est suralimenté. La meilleure façon de vérifier son alimentation est de contrôler sa croissance qui doit être régulière (en diminuant progressivement) jusqu'à l'âge de 2 ans environ.

Like a Star @ heaven Reproduction :



La reproduction du Physignathus n'est pas très difficile, à partir du moment ou vous avez un mâle et une à deux femelles, que l'hygrométrie est correcte, et que vous augmentez la température au printemps après une petite baisse pendant l'hiver. Normalement, la baisse de la température ambiante dans les maisons ou appartements en hiver est suffisante et se reflète dans le terrrarium sans que vous changiez votre thermostat. Raccourcissez-alors de 2 heures la durée d'éclairage. Le terra doit disposer d'un substrat de 15cm de terre/tourbe/sable mélangés au moins, ou alors offrez une bac en plastique avec du substrat afin que la ponte puisse avoir lieu. La femelle pond jusqu'à 16 œufs qui, incubés à 29-30 degrés, éclosent après 67 à 101 jours, selon la température.


Source :
Wikipedia
lezards.net


_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-reptiles.com

Sujet : Re: [Fiche] Physignathus cocincinus le Jeu 18 Fév - 13:33

Rineko

Membre passionné
Membre passionné
avatar
Oh génial, deux tutos sur deux espèces qui m'intéressent. I love you I love you I love you I love you I love you I love you

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum