Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Topic à flood - Page 44 Empty Re: Topic à flood

Jeu 17 Nov - 0:47
car à l'époque réputé difficile. Lors de la défense des cas, Olivier Antonini qui devait le faire sortir des futures listes CDC, n'a pas pu présenter le dossier prouvant le maintient pour diverses raisons le jour J. Comme ça passait en speed, il n'a pas peu le représenter plus tard il faut comprendre que cette commission a été arbitraire. Et voilà pourquoi.

Il faut se dire que les boa constrictor devaient sauter. Quand Daouès a défendu le cas en disant que c'était populaire +20/80 donc gros chiffre de vente, la femme du jury a dit "on en met 3 alors, ça me semble bien". Quota pas du tout justifier, juste comme ça au feeling pour madame. Donc voilà on paye les conneries de gens qui dans un bureau décidaient, sans rien y connaitre.
Fl0 S
Fl0 S
Membre
Membre
Masculin
Bélier Singe
Messages : 22
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 32
Localisation : Loire
Récompenses obtenues

Topic à flood - Page 44 Empty Re: Topic à flood

Jeu 17 Nov - 10:21
arawn29 a écrit:car à l'époque réputé difficile. Lors de la défense des cas, Olivier Antonini qui devait le faire sortir des futures listes CDC, n'a pas pu présenter le dossier prouvant le maintient pour diverses raisons le jour J. Comme ça passait en speed, il n'a pas peu le représenter plus tard il faut comprendre que cette commission a été arbitraire. Et voilà pourquoi.

Il faut se dire que les boa constrictor devaient sauter. Quand Daouès a défendu le cas en disant que c'était populaire +20/80 donc gros chiffre de vente, la femme du jury a dit "on en met 3 alors, ça me semble bien". Quota pas du tout justifier, juste comme ça au feeling pour madame. Donc voilà on paye les conneries de gens qui dans un bureau décidaient, sans rien y connaitre.

Ca me sidère/dégoute/énerve/n'importequelautreadjectif toujours autant de (re)voir comment la gestion des animaux de compagnie et NAC en France (et même d'autres pays) est vraiment géré avec le c*l ....

Me dire qu'actuellement, il me serait plus simple d'être en règle et d'aquérir X chiens de catégorie 1 ou 2, ou bien X Percheron (cheval d'1m70 au garot mini et 700kg pour les non connaisseur) qu'un simple Heterodon .... c'est vraiment qu'il y'a un soucis quelque part  Rolling Eyes .
Il y aurait tant à dire sur l'ensemble de cette gestion qu'on pourrait en faire un topic de 200 pages, mais bon ... il faut espérer qu'un jour des gens passionés et compétents puissent être aux commandes de toute cette usine administrative pour prendre des décisions censées.

(petit coup de gueule matinale Laughing )
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Topic à flood - Page 44 Empty Re: Topic à flood

Jeu 17 Nov - 11:09
Si tu penses que ça n'est que pour les animaux... tu es loin de te douter de la purge que c'est la législation française dans bien d'autres aspects...
Nos lois sont faites par des gens qui ne connaissent rien de la vie réelle et de l'enfer que c'est pour faire quoi que ce soit.
Déjà il y a un truc flagrant que n'importe qui peut constater: que ce soit la police, l'école, etc... tout ça manque d'un projet fondateur et au fil des mandats de présidents plus médiocres les uns que les autres petit à petit on a anéanti les institutions publiques.

Vive la République, vive la France, aimez-là ou quittez là!
Non monsieur! c'est pas parce qu'ailleurs c'est pire qu'on est obligé de faire de la calisse chez nous. ("Mais si regardez dans tel pays ils ont fait comme ça ça a pas marché... LOL)

Y'a des raisons de gueuler et de râler, si.

Farouche a écrit:Désolé je ne trouve pas ça satisfaisant comme explication. Pucer les reptiles de taille appropriée pour savoir quels sont les propriétaires si on les retrouve dans la nature, je trouve pas ça déconnant. Et j'ai pas de problème à ce qu'il y ait des espèces soumises à CDC mais en général ça tombe dans une catégorie ou l'autre: reptile venimeux, trop gros/dangereux, menacé dans la nature, risque de devenir invasif ici, ou bien parfois un truc est fourré dans la même catégorie qu'un autre truc et c'est pas de bol ni super justifié. Ou encore ça pourrait être "ça a été fait à l'arrache par une commission qui y connait rien" ou n'importe quelle explication, j'aimerais juste l'entendre de la part de quelqu'un qui sait quel est le deal de l'arrêté pour les Uro en particulier. Smile

Nan mais oui, j'entends, y'a des espèces et des types d'animaux c'est parfaitement justifié, mais ce que je voulais dire (Arawn a donné l'explication) c'est que pour certaines espèces ils ont pris une planche de weeja et ont demandé aux esprits si oui ou non on devait mettre le cdc, la déclaration ou quoi.
C'est ni plus ni moins l'épisode de Malcolm avec Dewie qui dit "Toi tu meurs, toi tu meurs, toi tu vis"
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Topic à flood - Page 44 Empty Re: Topic à flood

Jeu 17 Nov - 11:58
Ta remarque sur Malcom, c'est marrant car il y a quelque jours on disait la même chose avec les passages en CDC^^
Fl0 S
Fl0 S
Membre
Membre
Masculin
Bélier Singe
Messages : 22
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 32
Localisation : Loire
Récompenses obtenues

Topic à flood - Page 44 Empty Re: Topic à flood

Jeu 17 Nov - 12:40
Maxpog a écrit:Si tu penses que ça n'est que pour les animaux... tu es loin de te douter de la purge que c'est la législation française dans bien d'autres aspects...
Nos lois sont faites par des gens qui ne connaissent rien de la vie réelle et de l'enfer que c'est pour faire quoi que ce soit.
Déjà il y a un truc flagrant que n'importe qui peut constater: que ce soit la police, l'école, etc... tout ça manque d'un projet fondateur et au fil des mandats de présidents plus médiocres les uns que les autres petit à petit on a anéanti les institutions publiques.

Oula non ! Je sais bien que ce soucis est bien plus global que "juste" la législation autour des NAC, mais je ne voulais pas trop dévier histoire qu'il n'y est pas trop de hors sujet par rapport à la question initial (d'où ma remarque qu'on partirait sur un topics de 200 pages mini sinon Laughing )
Mais bon oui .... c'est juste sidérant que peut importe le domaine/décision, quasi tous à l'air d'être fait au "pifomètre" avec un lancer de dés et une roue de la chance Laughing
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Topic à flood - Page 44 Empty Re: Topic à flood

Jeu 17 Nov - 15:25
C'est vrai que de prime abord ça peut sembler un sujet différent, mais le problème est là: si on a pas des gens qui veulent sérieusement se pencher sur les questions juridiques, animaux ou autres, on restera dans cette atmosphère de tentatives ratées pour dire "ah mais si regardez on se préoccupe des animaux on fait des lois même" mais en fait les animaux douillent toujours autant, car c'est pas seulement un problème législatif.

Arawn a fait un joli sujet dans éthique et débats sur l'import des scinques. Bah ça serait bien que "la communauté reptiles" (si elle existe) se rende compte de ce que ça veut dire d'avoir tous ces animaux chez nous...
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Topic à flood - Page 44 Empty Re: Topic à flood

Jeu 17 Nov - 16:28
Merci pour l'explication/contexte @arawn29 . C'est bien dommage et oui effectivement @Maxpog certains trucs ont l'air d'être fait à l'arrache. Est-ce qu'on sait à quoi ça tient de refaire passer un dossier pour une espèce? Est-ce qu'il faut qu'un capacitaire s'investisse sur le sujet, est-ce qu'il faut être pote avec les gens de la commission pour que le cas soit considéré..? Est-ce que ça se fait annuellement ou bien "c'est fait on revient pas dessus" ou autre? Neutral

Les connaissances avancent bien concernant certaines espèces; là où il y a 15 ou 20 ans des spécimens importés en masse avaient un taux de mortalité terrible, aujourd'hui on a de l'élevage en captivité sans problème particulier pour divers espèces. Du coup revoir les dossiers qu'est-ce que ça nous demanderait en temps, en argent, en capacitaires ou autre? On a des données d'élevage d'autres pays à notre disposition et pas juste notre bonne foi en plus.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Topic à flood - Page 44 Empty Re: Topic à flood

Jeu 17 Nov - 16:51
Jusque là on ne pouvait rien faire, par contre le nouveau texte permettra annuellement de le faire.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Topic à flood - Page 44 Empty Re: Topic à flood

Jeu 17 Nov - 16:56
Enfin si le nouveau texte ne change pas encore. Déjà qu'on devait l'avoir en aout, maintenant plutôt mi 2023...
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Topic à flood - Page 44 Empty Re: Topic à flood

Jeu 17 Nov - 17:11
Avec le fonctionnement de nos administrations il faudrait d'abord choisir un type qui sera chargé de l'organisation, une ou deux semaines  pour réunir les gens compétents, il faudra monter un dossier qui devra être validé par une commission à la con, et dès qu'ils auront réussi à mettre tout ça en règle sur papier ils fixeront un rendez-vous pour discuter de ça. Compte un bon mois de procédure. Et puis pour savoir ce qu'il en sortira...

En vrai on a sans doute les moyens de mettre quelque chose en place, mais entre l'administration et la tonne de travail qu'ils ont à la DDPP (tu peux être sûr qu'ils sont au moins aussi blindé qu'un tribunal), laisse béton. (ah ben oui faut réunir des représentants et des mecs qui travaillent dans ces trucs là... mdr)

@Arawn
Enfin si le nouveau texte ne change pas encore. Déjà qu'on devait l'avoir en aout, maintenant plutôt mi 2023...

Tu parles de ce fameux texte de loi qui a incité des mecs du hobby à arrêter la terrario?
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Topic à flood - Page 44 Empty Re: Topic à flood

Sam 19 Nov - 15:19
Merci pour vos réponses. Même si le processus est fastidieux, et qu'une procédure pourrait prendre 1, 2, 3 ans ou pire, à mon avis pour l'avenir de la terrariophilie et de ces animaux en captivité ça vaudra certainement le coup de s'y pencher. A court terme ça semble très frustrant mais il faut voir ça comme un objectif à long terme pour la terrario de dans 10 ans. Affaire à suivre donc!
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Topic à flood - Page 44 Empty Re: Topic à flood

Sam 19 Nov - 17:02
Si tu veux passer le CDC il me semble qu'il est précisé (je ne sais plus où) qu'entre la réception du dossier, le traitement et le passage devant jury ça peut prendre de quelques mois à quelques années.
D'après les différents témoignages y'en a c'est deux ans quand d'autres c'est 6 mois.
Ca a l'air de dépendre du département et des gens qui y travaillent...
Si c'est ton projet lance une procédure y'a pas grand chose à perdre.
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Topic à flood - Page 44 Empty Re: Topic à flood

Dim 20 Nov - 12:17
J'ai vraiment trop peu d'expérience pratique pour le CDC, la théorie ça suffit pas, du coup ce n'est pas pour le futur proche pour moi. Mais sur le long terme oui ça m'intéresserait certainement.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Topic à flood - Page 44 Empty Re: Topic à flood

Dim 20 Nov - 15:52
C'est une plaie, inscrit toi toujours, tu peux même sans expérience tant que tu la cumules avant passage. Honnêtement dans le finistère par exemple, le bordel, là rien depuis 2019 et ça continue a être repoussé. Pourtant les pros pevuent toujours.
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Topic à flood - Page 44 Empty Re: Topic à flood

Lun 21 Nov - 16:38
Merci pour le conseil!
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Topic à flood - Page 44 Empty Re: Topic à flood

Mar 22 Nov - 10:05
Perso j'étais prêt à passer le CDC (dans ma tête), puis j'ai un peu revu ma pratique terrario et mes projets, et je me suis rendu compte que ça n'avait pas grand sens pour le moment. Si toi tu sens que ça a du sens, comme dit Arawn l'expérience tu l'as rapidement (deux ans sont demandés pour chaque espèce). Vraiment quand je te dis que t'as rien à perdre, vaut mieux lancer maintenant sans te tracasser et ça se fera tout seul (ou pas du tout si tu tombes sur des glands).

Tu peux toujours aussi faire des stages chez des gens qui possèdent les espèces qui t'intéressent, apparemment ça se fait.
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Topic à flood - Page 44 Empty Re: Topic à flood

Jeu 24 Nov - 14:19
Bon...
j'ai voulu tester excavator.
J'en ai acheté l'autre jour, je l'ai mis en place Mardi. C'est en train de sécher. Faut vraiment pas être pressé!
On en est à un stade où l'ensemble se fissure un peu partout.

Entre le prix, la galère que c'est de le déposer et l'aplatir dans tout le terra et le temps de séchage, je recommande vraiment pas ce machin! Et j'attends encore le résultat final, quel rendu ça aura... avec impatience et appréhension.
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Topic à flood - Page 44 Empty Re: Topic à flood

Jeu 24 Nov - 17:39
Oui je pense que niveau prix c'est sans doutes plus rentable de faire son propre mélange sable-argile, sauf si on a pas le temps ou pas envie d'expérimenter (c'est ok aussi). Si on veut économiser ça revient sans doutes moins cher au kilo de faire son mix soi-même surtout sur un produit pas super compliqué.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Topic à flood - Page 44 Empty Re: Topic à flood

Dim 1 Jan - 12:36
Bonne année à tous, plein de belles choses pour vous, vos animaux, vos passions, vos projets... I love you

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Topic à flood - Page 44 Vil-serpent
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Topic à flood - Page 44 Empty Re: Topic à flood

Jeu 19 Jan - 11:45
Salut Silv.
Merci pour ton message.
Je te souhaite une bonne année également, ainsi qu'aux membres du forum.
Je crains cependant que l'année risque pas d'être bonne et que les suivantes non plus.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Topic à flood - Page 44 Empty Re: Topic à flood

Dim 5 Fév - 8:32
Faut s'accrocher. La vie est une succession de cycle. Il est temps de clôturer celui-ci...

J'ai eu des bébés Lepido Shocked j'essaie de les nourrir aux micro-grillons mais j'ai l'impression qu'ils sont trop gros pale

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Topic à flood - Page 44 Vil-serpent
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Topic à flood - Page 44 Empty Re: Topic à flood

Sam 11 Fév - 0:13
essaye les mouches?
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Topic à flood - Page 44 Empty Re: Topic à flood

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum