Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

avatar
fanny73
Membre
Membre
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 5
Date d'inscription : 02/01/2023
Age : 21
Localisation : Savoie
Humeur Humeur : En général de bonne humeur ;)

Récompenses obtenues

Les racks,c'est nul ? - Page 2 Empty Re: Les racks,c'est nul ?

Lun 2 Jan - 13:20
Eh bien moi que dire... pour moi un espace de 1mx1mx60 ce n'est pas un rack x) si les personnes qui mettaient leur serpent dans des racks utilisaient autant de place je n'aurais pas autant de haine envers eux ahah

Et personnellement comme vous pouvez le deviner je suis totalement contre cette méthode, le bien être animal est inexistant des de telles conditions. Ca équivaut a nous enfermer dans une piece de la taille d'un chiotte, je pense que personne ne s'y sentirais bien...
Et faire des racks pour les espèces arboricoles alala... c'est impossible, ou alors ce ne sont pas des racks.. donc perso aucun moyen de me convaincre d'aimer ca ! Very Happy
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Les racks,c'est nul ? - Page 2 Empty Re: Les racks,c'est nul ?

Jeu 5 Jan - 16:30
fanny73 a écrit:Eh bien moi que dire... pour moi un espace de 1mx1mx60 ce n'est pas un rack x) si les personnes qui mettaient leur serpent dans des racks utilisaient autant de place je n'aurais pas autant de haine envers eux ahah

Et personnellement comme vous pouvez le deviner je suis totalement contre cette méthode, le bien être animal est inexistant des de telles conditions. Ca équivaut a nous enfermer dans une piece de la taille d'un chiotte, je pense que personne ne s'y sentirais bien...
Et faire des racks pour les espèces arboricoles alala... c'est impossible, ou alors ce ne sont pas des racks.. donc perso aucun moyen de me convaincre d'aimer ca ! Very Happy

Sans rack chez les pros, combien penses-tu que tu aurais payé ton python^^? Serais-tu prêtes a payer 300 euros pour une gutt classique? 1500 euros pour le morph de regius que tu as?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Les racks,c'est nul ? - Page 2 Empty Re: Les racks,c'est nul ?

Ven 6 Jan - 8:33
Je ne sais pas si ça aurait tellement augmenté les prix... Il n'y a pas une si forte demande que ça en terrario (même si c'est entrain de changer). Bien sûr ce serait plus élevé mais je ne pense pas autant. Surtout pour des gutt qui se reproduisent bien.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Les racks,c'est nul ? - Page 2 Vil-serpent
avatar
fanny73
Membre
Membre
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 5
Date d'inscription : 02/01/2023
Age : 21
Localisation : Savoie
Humeur Humeur : En général de bonne humeur ;)

Récompenses obtenues

Les racks,c'est nul ? - Page 2 Empty Re: Les racks,c'est nul ?

Ven 6 Jan - 10:26
Oui j'aurais été totalement prete a mettre le prix, jai deja pour projet plus tard davoir une assez grande "collection " dont les prix sont variable selon les morphs mais ca monte vite , ca ne m'a jamais déranger de depenser bcp dans les animaux cest ma seule réelle préoccupation 😂 (avec les fringues oups)
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Les racks,c'est nul ? - Page 2 Empty Re: Les racks,c'est nul ?

Ven 6 Jan - 18:23
Oh que si, faut pas voir autour de la france. Déjà il faut savoir que même avec les imports de fermes africaine, la demande de regius est hyper élevée. Si un éleveur devait produiren tout mettre en terra, il répercuterait tous les coûts sur les bébés, mais aussi la forte demande serait toujours très haute, la baisse des prix est liée à l'abondance massive une fois qu'un nouveau gêne est produit. On parle de prix d'origine qui tournent autour de 10 a 25000 euros, parfois bien plus. Sans ça, la rareté continuerait de faire grimper les tarifs. Une gutt c'est pas cher, car on ne paye plus les importations. Maintenant imagine, sans entreprise qui importe grâce au développement du marché et chez on peut payer "une place" dans une caisse pour 150 euros pour faire des USA (puis collecte en hollante ou hamm, donc rajoute 200 euros de plus), et 150 a 225 par animal. Tu te retrouves, une fois capacitaire, et pro, a payer 1800 euros la caisse, pou l'import. Rajouter l'animal, la rareté, car produite en petite quantité et non plus en usine aux USa (on parle d'usines d'élevages qui produisent 20000 gutt par an, 10000 a 15000 geckos léopards, pareil pour les regius) + la multitude de privés. Bref, tu te retrouves a payer 1800 euros +trajet en hollande 2100 euros, ton 2.2 pour sécuriser la perte d'un adulte, tu rajoutes sur un nouveau morph (on rappelle que les albi en gutts ça vallait des milliers de dollars au départ) 10 000 a 30000 euros. Puis l'installation en terra, que tu répercutes sur le prix des terras de chaque bébés, et le fait que tu sois le seul à en produire par la suite. Ca te fais sur une portée de 10, le prix des jeunes + parents+ couts d'imports+installations et énergie+nourritures à appliqué à chaque juvénile. Et en plus, a viser un maché de la rareté donc détenu par des gens fortunés. Sans racks, sans production de masse, il n'y aurait aucun reptile disponible pur le grand public, surtout niveau 20/80. Et sans cette production de masse, il n'y aurait eu ni ampoules UVB, ni tapis chauffants etc et surtout pas à ses prix. Les prix début 2000, on était a coûts de malade, gecko léopard classique à plus de 100 euros, pareil pour les gutts classiques, 400 à 500 euros d'installations, et ce, avec du materiel par hyper ouf, et en plus les prix étaient aussi "bas", grâce au fait que les fermes usines existaient déjà aux USA. Chez eux ça fait 40 ans que les gutts s'élèvent.
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Les racks,c'est nul ? - Page 2 Empty Re: Les racks,c'est nul ?

Sam 7 Jan - 2:09
arawn29 a écrit:Oh que si, faut pas voir autour de la france. Déjà il faut savoir que même avec les imports de fermes africaine, la demande de regius est hyper élevée. Si un éleveur devait produiren tout mettre en terra, il répercuterait tous les coûts sur les bébés, mais aussi la forte demande serait toujours très haute, la baisse des prix est liée à l'abondance massive une fois qu'un nouveau gêne est produit. On parle de prix d'origine qui tournent autour de 10 a 25000 euros, parfois bien plus. Sans ça, la rareté continuerait de faire grimper les tarifs. Une gutt c'est pas cher, car on ne paye plus les importations. Maintenant imagine, sans entreprise qui importe grâce au développement du marché et chez on peut payer "une place" dans une caisse pour 150 euros pour faire des USA (puis collecte en hollante ou hamm, donc rajoute 200 euros de plus), et 150 a 225 par animal. Tu te retrouves, une fois capacitaire, et pro, a payer 1800 euros la caisse, pou l'import. Rajouter l'animal, la rareté, car produite en petite quantité et non plus en usine aux USa (on parle d'usines d'élevages qui produisent 20000 gutt par an, 10000 a 15000 geckos léopards, pareil pour les regius) + la multitude de privés. Bref, tu te retrouves a payer 1800 euros +trajet en hollande 2100 euros, ton 2.2 pour sécuriser la perte d'un adulte, tu rajoutes sur un nouveau morph (on rappelle que les albi en gutts ça vallait des milliers de dollars au départ) 10 000 a 30000 euros. Puis l'installation en terra, que tu répercutes sur le prix des terras de chaque bébés, et le fait que tu sois le seul à en produire par la suite. Ca te fais sur une portée de 10, le prix des jeunes + parents+ couts d'imports+installations et énergie+nourritures à appliqué à chaque juvénile. Et en plus, a viser un maché de la rareté donc détenu par des gens fortunés. Sans racks, sans production de masse, il n'y aurait aucun reptile disponible pur le grand public, surtout niveau 20/80. Et sans cette production de masse, il n'y aurait eu ni ampoules UVB, ni tapis chauffants etc et surtout pas à ses prix. Les prix début 2000, on était a coûts de malade, gecko léopard classique à plus de 100 euros, pareil pour les gutts classiques, 400 à 500 euros d'installations, et ce, avec du materiel par hyper ouf, et en plus les prix étaient aussi "bas", grâce au fait que les fermes usines existaient déjà aux USA. Chez eux ça fait 40 ans que les gutts s'élèvent.

Tu résumes très bien l'évolution de la terrario et des technologies, mais du coup tu réponds un peu par toi même, aujourd'hui pourquoi ne pas trouver d'autres solutions que les racks quand on a accès à énormément de matériels, de nouvelles technologies, les petits terras valent plus grand chose, quitte à faire des batteries soit même, au hasard j'ai pris les mesures d'un meuble kallax, ça te fais du 24 terras de 30x40(45)x30 pour du ~140 de long et ~210 de haut, certes ça prend plus de places en hauteur, mais c'est largement envisageable de monté à une centaine sans soucis, du substrat on le fait nous même pour la plupart aujourd'hui, les décors, etc idem,  des leds basses consommations sont capables de chauffer suffisamment dans une reptiles room bien isoler à bonne température pour créer un point chaud, fin tout ça pour dire que c'est faisable... certes c'est peut-être un investissement un peu supérieur aux racks et encore les tapis et câbles chauffants des racks consomment pas mal mine de rien, ça demande surement plus d'entretien dans les terras mais dans ce cas cela voudrait dire que les gros éleveurs veulent pas se faire chier et perdre le moins de temps possible (là on est sur une mentalité d'argent et non plus de passion reptile), pourquoi c'est pas envisageable ?

Surtout que le bien être de l'animal commence à prendre une grosse place dans la terrario, il y a de fortes chances qu'un client aujourd'hui va privilégié l'éleveur qui sort ses juvéniles dans des aménagements plus en adéquation avec le bien être de l'animal qu'un éleveur qui sera toujours au rack sopalin depuis 30 ans.

On voit de plus en plus d'éleveurs qui sortent des quantités intéressantes sans racks, ce ne sont pas les usines que tu énonces c'est sur, mais à terme il vaudrait pas mieux 10 éleveurs qui élèvent 100 juv dans de bonnes conditions plutôt qu'une seule grosse usine qui produit 1000 juv dans des conditions ambigües ?  

Après de mon point de vue, je juge pas les personnes qui utilisent des racks, je pars du principe que chacun à sa manière de voir la terrario comme bon lui semble, avec ses propres convictions. Je me doute bien que j'ai peut-être un reptile chez moi qui a fait un peu de rack dans sa vie, mais c'est aussi pour ça que je suis content de lui faire un beau terra derrière pour lui donner ce qu'il mérite. Pour un juvénile qui va passer quelques mois max ça me gêne déjà moins qu'un reptile qui va y passé toute sa vie, même si bon, d'un point de vue général c'est pas mon truc les racks
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Les racks,c'est nul ? - Page 2 Empty Re: Les racks,c'est nul ?

Sam 7 Jan - 14:44
Disons que je prend ma situation en exemple. Les tiliqua, pour la plupart se battent violement dès la naissance. Tu passes 3 mois à surveiller que tout se passe bien l'hiver, puis tu dois surveiller chaque mise en présence sur ton temps libre et ça pendant 2 mois, tu ne peux pas juste mettre un couple et partir, tu dois être là a surveiller chaque repro, retirer les animaux après chaque repro pour qu'ils ne se battent pas et ne s'entretuent pas. Ensuite tu as les risques (mort en gestation, complication à la naissance, césarienne possible etc), et tu dois séparer chaque petit dès qu'il nait. Tu as donc en gros 8 mois de l'année dédiés aux animaux, dont 6 très intensent entre repro et naissances, et l'été tu ne sors plus (j'habite à côté de la plage, et pourtant, je n'y vais presque plus l'été). Au final tu dois garantir et surveiller pour chaque petit. En racks, c'est bien moins couteux qu'en terra. Terra ampoule, 70 à 80 watts pour 1 animal. rack pour 80x60 cm c'est... 7 watts, donc 10 animaux sont chauffés avec le même coup que pour un seul. Avec un système que je met en place, 2 tubes de 120 cm, permettent de mettre des uvb à 20 adultes (je ne rentrerais pas dans les détails je garde ce plan de côté depuis longtemps, possiblement pour des retombées pro). Les jeunes, sont séparé en bacs de 30x20, ce sont des animaux qui jeunes aime le confinement, et gérer leur espace, qui n'exploitent pas la hauteur, même quand on charge un terra de 60 de haut (j'ai laissé tomber la plupart des terras pour ça, au final c'est le 80x60 ou 120x60 qui est exploité), du coup on part pour de futur terra et batteries bien moins hautes. Rack ça veut pas dire sopalin, dans un rack on peut mettre des cachettes substrats et tout. Le sopalin c'est juste la mort avec des tiliqua par exemple, tu changes tous les jours.

Maintenant prend tes 100 juvs, même en regius. Les jeunes regius en terra c'est la merde, ce sont des animaux qui jeunes vivent confinés au font de terriers, on les retrouvent souvent avec des crapauds, jeunes exanth etc... Déjà tu le mets en terra et tu entends le fameux "mon regius mange pas". Et en plus rajouter 100 terra, 100 sources de chauffages etc... Et ça monte vite.

De l'autre côté le rack c'est aussi pas jouable pour toutes les espèces, ce qui est heliophile par exemple, c'est compliqué, le racks à l'américaine aussi (40 breeder un fameux terme qui désigne des bacs de 60x30 pour des adultes qui du coup ne peuvent pas se retourner sans se plier), et c'est la le soucis. Pour moi il y a un équilibre a faire. Les racks servent pour les juvs, bêtes qui vont partir etc. Confinement dans un temps limité. Les adultes, quoiqu'il arrive doivent avoir l'espace au sol requis. A mon sens utiliser des racks ne devraient pas être ouvert au "grand public", car ça montre soit une volonté immédiate de repro importante, soit en boite plastique isolées pour 2 bêtes un manque total de considération.

Et le dernier point, le marché. en France rares sont les gens qui veulent payer le prix. Dans mon cas j'ai toutes les semaines des demandes d'achat. Les gens finissent toujours par acheté des imports sauvages, 9/10 finissent pas faire vendre la ferme trop, et ces même gens reviennent ensuite demander pourquoi leur TIliqua n'est pas cool, manipulable, a du mal à manger... Et c'est aussi pour ça qu'on ne trouve pas d'exanthematicus d'élevage, de tokai et autre... En france, les gens veulent majoritairement tout à bas prix, ça favorise les imports, et ça ne soutient pas l'élevage d'animaux. Chiens, chats, oiseaux c'est pareil. Du coup ça soutient, sans cesse un marché du moins cher, et de la santé/qualité.
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Les racks,c'est nul ? - Page 2 Empty Re: Les racks,c'est nul ?

Sam 7 Jan - 16:24
arawn29 a écrit:Disons que je prend ma situation en exemple. Les tiliqua, pour la plupart se battent violement dès la naissance. Tu passes 3 mois à surveiller que tout se passe bien l'hiver, puis tu dois surveiller chaque mise en présence sur ton temps libre et ça pendant 2 mois, tu ne peux pas juste mettre un couple et partir, tu dois être là a surveiller chaque repro, retirer les animaux après chaque repro pour qu'ils ne se battent pas et ne s'entretuent pas. Ensuite tu as les risques (mort en gestation, complication à la naissance, césarienne possible etc), et tu dois séparer chaque petit dès qu'il nait. Tu as donc en gros 8 mois de l'année dédiés aux animaux, dont 6 très intensent entre repro et naissances, et l'été tu ne sors plus (j'habite à côté de la plage, et pourtant, je n'y vais presque plus l'été). Au final tu dois garantir et surveiller pour chaque petit. En racks, c'est bien moins couteux qu'en terra.  Terra ampoule, 70 à 80 watts pour 1 animal. rack pour 80x60 cm c'est... 7 watts, donc 10 animaux sont chauffés avec le même coup que pour un seul. Avec un système que je met en place, 2 tubes de 120 cm, permettent de mettre des uvb à 20 adultes (je ne rentrerais pas dans les détails je garde ce plan de côté depuis longtemps, possiblement pour des retombées pro). Les jeunes, sont séparé en bacs de 30x20, ce sont des animaux qui jeunes aime le confinement, et gérer leur espace, qui n'exploitent pas la hauteur, même quand on charge un terra de 60 de haut (j'ai laissé tomber la plupart des terras pour ça, au final c'est le 80x60 ou 120x60 qui est exploité), du coup on part pour de futur terra et batteries bien moins hautes. Rack ça veut pas dire sopalin, dans un rack on peut mettre des cachettes substrats et tout. Le sopalin c'est juste la mort avec des tiliqua par exemple, tu changes tous les jours.

Maintenant prend tes 100 juvs, même en regius. Les jeunes regius en terra c'est la merde, ce sont des animaux qui jeunes vivent confinés au font de terriers, on les retrouvent souvent avec des crapauds, jeunes exanth etc... Déjà tu le mets en terra et tu entends le fameux "mon regius mange pas". Et en plus rajouter 100 terra, 100 sources de chauffages etc... Et ça monte vite.

Je suis d'accord, après comme je disais plus haut, pas besoin de 70watts pour un animal dans un terra ampoule, si t'as une pièce correctement isolé une led de 5w suffit largement à créer un point chaud à 28-30 dans un petit volume, ma pièce tourne à 24-25 degrés en température ambiante, je chauffe PR, hemitheconyx et furcifer pardalis (périodiquement), pour mes takydromus, mes gonyosoma, les lygodactylus ils ont des points chauds largement suffisant avec les leds, mais tout dépend de la demande des paramètres de l'espèce élevé c'est sur, tu prends ton cas comme exemple et je suis d'accord qu'il y a des espèces plus délicates que d'autres mais il y a énormément d'espèces ou ce serait largement envisageable. Pour les pythons je ne suis pas d'accord, oui ils vivent dans des terriers mais les juvéniles sont très mobiles, c'est juste une légende qu'on aime gardé car ça permet de penser qu'on est dans le bien être de l'animal alors que pas forcément. ils aiment exploiter la hauteur durant leur jeunesse et sont capables de changer de terriers assez régulièrement dans la nature si l'abondance en proie est plus intéressante ailleurs. J'ai un juvénile dans un 120 bioactif, il n'a jamais raté un seul repas, il exploite tout le terra toutes les nuits. Il prend moins de poids qu'un PR gavé dans un rack c'est clair mais ou est la vérité dans tout ça ? Je doute qu'à l'état sauvage il attende sagement dans son terrier qu'une proie se ramène dans sa gueule à chaque de ses repas.

arawn29 a écrit:De l'autre côté le rack c'est aussi pas jouable pour toutes les espèces, ce qui est heliophile par exemple, c'est compliqué, le racks à l'américaine aussi (40 breeder un fameux terme qui désigne des bacs de 60x30 pour des adultes qui du coup ne peuvent pas se retourner sans se plier), et c'est la le soucis. Pour moi il y a un équilibre a faire. Les racks servent pour les juvs, bêtes qui vont partir etc. Confinement dans un temps limité. Les adultes, quoiqu'il arrive doivent avoir l'espace au sol requis. A mon sens utiliser des racks ne devraient pas être ouvert au "grand public", car ça montre soit une volonté immédiate de repro importante, soit en boite plastique isolées pour 2 bêtes un manque total de considération.

Je te rejoins sur ça.

arawn29 a écrit:Et le dernier point, le marché. en France rares sont les gens qui veulent payer le prix. Dans mon cas j'ai toutes les semaines des demandes d'achat. Les gens finissent toujours par acheté des imports sauvages, 9/10 finissent pas faire vendre la ferme trop, et ces même gens reviennent ensuite demander pourquoi leur TIliqua n'est pas cool, manipulable, a du mal à manger... Et c'est aussi pour ça qu'on ne trouve pas d'exanthematicus d'élevage, de tokai et autre... En france, les gens veulent majoritairement tout à bas prix, ça favorise les imports,  et ça ne soutient pas l'élevage d'animaux. Chiens, chats, oiseaux c'est pareil. Du coup ça soutient, sans cesse un marché du moins cher, et de la santé/qualité.

Mentalité française bonjour, heureusement il y a une minorité qui cherche la qualité. Le problème (ou pas) est que la terrario devient de moins en moins accessible pour les jeunes, on peut dire ce qu'on veut mais c'était pas le cas avant, le rapport entre le prix de l'animal et le matériel c'est inversé, avant on payait plus cher l'animal mais le matosse n'était pas couteux (car on avait des setup bien plus sommaire, le strict minimum pour la plupart et encore j'en vois trop encore), aujourd'hui tu vas peut-être payé ton gecko leopard 50e, mais tu vas devoir mettre 300e dans un terra en verre, 100e dans ton thermostat, 100e dans ton système de chauffe, 30e dans ton cycle jour/nuit, 30e dans une gamelle en résine, 50e dans les cachettes, 50e dans le décor, etc... T'arrives vite à un budget assez conséquent pour un jeune. Mais aussi parce que le bien être commence a prendre plus de place pour pas mal de monde, les paramètres par défaut des espèces ne sont plus les mêmes qu'avant, on va conseillé des terras plus grands, avec du matériel bien précis, sophistiqué pour permettre d'avoir des paramètres adéquates, à l'époque ça conseillait n'importe quelle ampoule du moment que ça chauffait et j'en passe, car on avait pas le recul et les connaissances d'aujourd'hui Very Happy.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Les racks,c'est nul ? - Page 2 Empty Re: Les racks,c'est nul ?

Sam 7 Jan - 21:51
Si tu mets 300 dans le terra en verre et 100 dans le thermostat et que tu n'as pas de jour nuit^^ faut pas non plus abusé sur les tarifs du matos, en moyenne l'équipement pour un gecko léopard revient à 150-200 au total. Ou alors prêt de chez toi les animaleries sont hyper élevées. Sur ce point le gecko léopard c'est un cas particulier, les gens pensent revente souvent en achat. Ils sont prêt à mettre des fortunes dans un gecko léopard assez vite, pareil en regius. On trouve 2 catégories, ceux de plus en plus rares qui veulent un animal, et ceux qui rapidement veulent rentabiliser l'animal, j'ai pu voir ça énormément quand je bossais a truffaut, les gens se renseignent, et veulent rapidement repro après 2 3 semaines... Là aussi ça soulève un soucis, malheureusement les boutiques vendent souvent n'importe quoi et surtout ce qui permet des grosses marges, puis (expérience perso), les chefs vont pleurer car les gars vont acheter sur internet où le magasin type JMT du coin.

Sur les tempés tu as pas mal de choses qui ne demande pas beaucoup de chauffe, et c'est vrai que le créneau 24-25 point chaud très localiser ça aide. l'avantage du tropical humide et ou forestier par exemple, c'est que tu mets ta pièce a 25-26 et comme tu dis en localisé ça suffit, ces animaux ayant généralement des tempés ambiante entre 25 et 27. Par contre varans et autres.... j'aurais cependant tendance à mettre le pogona a part, avec l'avantage que le groupe peut rester ensemble.

Pour la partie sur les regius, ça ne tient pas forcément de la légende. Naturellement, le premier mois les petits restent au terrier avec la mère, et vivent sur un gros paquet de réserves depuis l'oeuf. ils tentent de manger au max pendant la partie humide de la saison, et vont souvent squatter pas loin des lieu de repas. Ensuite tout dépend de la région d'origine, ceux qui passent en saison sèche vont s'enfermer dans les terriers humides, c'est comme ça qu'ils sont souvent collectés, terrier trouvé, et hop le collecteur sait qu'il va avoir souvent regius + exanth, ils passent leur journées à faire ça. D'autres vont s'enfermer dans les termitières qui servent aussi lieu de ponte aux hemitheconyx. ceux des milieux plus humides, peuvent vivre à l'année dehors, surtout en milieu forestier. Mais n'oublions pas un faire important. Les jeunes regius, sont séparés bien souvent dès la naissance et commercialisés sans repas, c'est comme ça qu'ils sont massivement exportés depuis les USA et l'afrique. De plus, ils sont rarament sélectionné pour leurs comportements, et on obtient avec tout ça des regius qui ne sont pas forcément destinés à 'survivre" naturellement. Et c'est ce paquet de bordel qui fait que le stock n'est peut être pas aussi bon. Sans compter les histoires de blocage (perso je l'ai vécu, un regius qui dès qu'une souris bicolore était présentée, refusait de manger pendant 1 mois, il n'acceptait que les blanches) bref ça c'est vraiment lié au fait que des cycles soient cassés au final. Mais là exception, les gens sont prêt à mettre des fortunes, sans garantie sur la repro. Et c'est là qu'il est très difficile de savoir pourquoi certains regius marchent ou pas, au final quand les gens les achètent, ils ont rarement les infos. Mais ça c'est un autre sujet sur lequel j'ai eu énormément de retour et clairement avant 6 semaines se ont des animaux qui vivent bien souvent confinés et sur les réserves. C'est la faim qui pousse les animaux à sortir, et pas tous en même temps non plus. La femelle peut rester d'ailleur garder le terrier durant cette période. Ils ne sont clairement pas naturellement mobiles avant cette période.

Mais quoiqu'il arrive, une baisse de production et de volume entraine toujours un coût, qui font remonter les prix sur les espèces demandées. Mon soucis vraiment, c'est que beaucoup de particuliers jouent les pros, et veulent du rendement alors même qu'ils ne sont pas capa, et à l'étranger rien ne régule vraiment non plus. Ca représente aussi pour les pros un concurrence deloyale, car un gars peut acheter 2000 un couple, et sous coup de pression, vendre les repros 100 balles car il flippe (on le vit avec la crise énergétique, les gens paniquent cassent les prix et foutent en l'air le travail des gens qui comme moi on passé des années a fortes sommes a recréer des cheptels inexistants), et ça sans régulation, ça demande pour les grosses structures et moyenne, de gérer les coûts. On voit souvent les "acheteurs" demander sans cesse la qualité a prix cassé, se plaindre que leur femme est pas contente si c'est trop cher, avoir une voiture qui casse (les femmes françaises et les voitures chez nous sont apparement très dures à vivre vu la fréquence), et ensuite on se fait insulter car on baisse rien. Pendant ce temps, ça vient sur les groupes et forums se donner bonne conscience en dénonçant les racks, magasins et pratiques, sans jamais avoir fait aucun effort, et sans se rendre compte du coût de certaines espèces et des sacrifices liés.


Sur lar partie "passé", je pense qu'aujourd'hui les produits sont aussi trop nombreux et pas forcément utiles, il y a une culture de la peur qui aide sur les réseaux, après tout une marque doit produire toujours de la nouveauté. Mais il vrai qu'avec l'interdiction des halogènes, acheter des ampoule infrarouge deep heat ça va pas aider niveau tarifs. Et oui on conseille plus grand. C'est aussi pour moi le coeur du soucis. Les particuliers, ne devraient pas utiliser comme norme bien souvent trop recommandés, faite par exo terra à l'époque. Au final ces normes représente des espaces minimaux utiliser pour l'élevage de masse sur leur surface au sol. C'est malsain au possible. Un 45x45 pour un EM, c'est typique des bacs de production US, souvent en 40x20 pour un spécimen, 40x40 quand ils mettent un couple le temps des repros. Pareil la règle toujours enseignée dans les écoles d'animaleries la taille du terra c'est 2/3 longueur corps serpent x 1/2 longueur corps, sans même prend en compte le type d'activité de l'animal. J'ai pu voir des lampropeltis frotter toute la journée sans cesse en 60x40, avec les collègues qui disaient que c'était pourtant grand le terra.

Je serais perso pour une législation qui déjà, fait la part entre pro et particuliers (on rappelle que les non capacitaires n'ont pas le droit de repro de manière répétée). Et ensuite de ce qui peut être vendu. Qu'on puisse refuser une vente, si le matériel n'est pas adéquat (un magasin n'a pas le droit de refuser la vente d'un animal).
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Les racks,c'est nul ? - Page 2 Empty Re: Les racks,c'est nul ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum