-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

avatar
Lucas_cnd
Membre
Membre
Masculin
Verseau Tigre
Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2018
Age : 26
Localisation : Amiens
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Demande d'aide pour choix d'espèce Empty Demande d'aide pour choix d'espèce

Mar 21 Aoû - 17:07
Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau sur ce forum et j’ai besoin de personnes passionnées pouvant m’orienter quant au choix d’un reptile et de tout l’équipement qui lui assureront les meilleurs conditions de vie !
Le top serait pour moi d’avoir un serpent de petite taille type pantherophis guttatus ou lampropeltis triangulum (je cite ces noms car ce sont les plus populaires dans ces critères mais un peu d’exotisme ne me dérangerait pas, bien au contraire !). Et je ne suis pas fermé à l’idée d’avoir des reptiles autres que des serpents, toute proposition est bonne à prendre !

Maintenant passons aux contraintes/problèmes auxquels je suis confrontés et dont j’aimerai pouvoir discuter et pourquoi pas trouver une solution avec vous :

    -Je ne pourrais jamais donner de nourriture vivante à mes animaux, même pas des insectes (ça peut paraître idiot mais voir un animal vivant se faire manger est un spectacle que j'ai beaucoup de mal à regarder).

   -Le problème le plus important à mes yeux : la température. Si je viens à posséder un reptile, ce derniers logera dans ma chambre à l’étage, endroit où la température peut monter à 30°C lors de fortes chaleurs, ce qui priverait l’animal de point froid, chose bien évidemment inenvisageable. Je vis en Picardie donc ces périodes sont assez rares mais tout de même présentes (une vingtaine de jours par an environ), et je ne sais actuellement pas comment je pourrais faire pour rafraîchir un terrarium si ce cas de figure se présente (à par bien évidemment plonger la pièce dans l’obscurité et changer l’eau plusieurs fois par jours, mais je ne pense pas que cela puisse suffire...).

J’ai un budget d’environ 400e pour le tout (terra complet+animal), sachant que je pars de rien !

PS : J’ai regardé du côté des thamnophis et je dois dire que j’apprécie pas mal ces serpents, cependant il est apparemment déconseillé de lui donner des proies décongelés et de ne le nourrir qu’avec des petits poissons vivants, qu’en est il réellement ?

Merci d’avance pour vos précieuses réponses.
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Demande d'aide pour choix d'espèce Empty Re: Demande d'aide pour choix d'espèce

Mar 21 Aoû - 17:47
salut.

Pense plus à l’espèce que tu préfère et pas forcement à la difficulté ou autre.
Si tu peux pas donné de nourriture vivante (insecte), tu élimine déjà pas mal d’espèce (principalement les lézards).

400e tous compris, c'est juste.
avatar
Lucas_cnd
Membre
Membre
Masculin
Verseau Tigre
Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2018
Age : 26
Localisation : Amiens
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Demande d'aide pour choix d'espèce Empty Re: Demande d'aide pour choix d'espèce

Mar 21 Aoû - 19:49
Oui bien sûr, je choisirai avant tout une espèce qui me plaît, auquel cas je préfère ne rien prendre du tout !
Même si je cherche du côté du marché de l'occasion ? Après je peux rajouter une centaine d'euros si jamais il y a besoin
warok80
warok80
Modérateur
Modérateur
Masculin
Cancer Chat
Messages : 1014
Date d'inscription : 14/08/2016
Age : 36
Localisation : amiens
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Demande d'aide pour choix d'espèce Empty Re: Demande d'aide pour choix d'espèce

Mar 21 Aoû - 21:16
Par contre difficile de te fixé un budget, quand on ne connais pas l’espèce. Cela peux allez du simple au triple etc....
Tu peux toujours chercher pour le terra, mais évite pour le système de chauffage ou autre produits à risque (court circuits)
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Demande d'aide pour choix d'espèce Empty Re: Demande d'aide pour choix d'espèce

Mer 22 Aoû - 8:39
Avec ton budget , une couleuvre comme les gutts ou les lampro ca passe assez facilement.

Un terra en OSB 120x60x60 dans les 100€ , une ampoule avec cable d’alim  , un tupperware en gamelle d’eau , un gros sac de tourbe blonde en substrat , des pierre/branches dans la nature et le tour est joué , serpent comprit a 200€ c’est jouable. Par contre une espèce un peu « exotique » te reviendras la plus part du temps beaucoup plus cher.

Si tu mets une bonne couche de substrat style tourbe blonde , des serpents comme les gutts et les lampro pourront s’enfouir pour avoir de la fraicheur.


Dernière édition par migodath le Mer 22 Aoû - 8:58, édité 1 fois

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Dr. Snake
Dr. Snake
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Messages : 90
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 31
Localisation : Sézanne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Demande d'aide pour choix d'espèce Empty Re: Demande d'aide pour choix d'espèce

Mer 22 Aoû - 8:53
Y a aussi les Heterodon et les Boaedon qui adultes sont de taille plus modeste que les gutt' et qui supporteront sans trop de problèmes les périodes de canicule. Après c'est chacun ses goûts mais je trouve les gutt' quand même bien plus belles. ^^
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Demande d'aide pour choix d'espèce Empty Re: Demande d'aide pour choix d'espèce

Mer 22 Aoû - 8:57
Gaffe Heterodon , bientot en CDC

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Demande d'aide pour choix d'espèce Empty Re: Demande d'aide pour choix d'espèce

Mer 22 Aoû - 9:41
Hello
Je vais essayer de répondre un peu à tout  Very Happy

Lucas_cnd a écrit:
Le top serait pour moi d’avoir un serpent de petite taille type pantherophis guttatus ou lampropeltis triangulum (je cite ces noms car ce sont les plus populaires dans ces critères mais un peu d’exotisme ne me dérangerait pas, bien au contraire !). Et je ne suis pas fermé à l’idée d’avoir des reptiles autres que des serpents, toute proposition est bonne à prendre !

Il y a plein de possibilités... Là il va falloir que tu nous orientes un peu : type de comportement souhaité, arboricole, terrestre, fouisseur, aquatique, nourriture,...


Maintenant passons aux contraintes/problèmes auxquels je suis confrontés et dont j’aimerai pouvoir discuter et pourquoi pas trouver une solution avec vous :

    -Je ne pourrais jamais donner de nourriture vivante à mes animaux, même pas des insectes (ça peut paraître idiot mais voir un animal vivant se faire manger est un spectacle que j'ai beaucoup de mal à regarder).

Pas de soucis. De toute façon tous les serpents peuvent et doivent manger du mort (sous réserve de certains cas très particuliers, je pense notamment aux mangeurs d'insectes)


   -Le problème le plus important à mes yeux : la température. Si je viens à posséder un reptile, ce derniers logera dans ma chambre à l’étage, endroit où la température peut monter à 30°C lors de fortes chaleurs, ce qui priverait l’animal de point froid, chose bien évidemment inenvisageable. Je vis en Picardie donc ces périodes sont assez rares mais tout de même présentes (une vingtaine de jours par an environ), et je ne sais actuellement pas comment je pourrais faire pour rafraîchir un terrarium si ce cas de figure se présente (à par bien évidemment plonger la pièce dans l’obscurité et changer l’eau plusieurs fois par jours, mais je ne pense pas que cela puisse suffire...).

Toutes les espèces subissent des changements de saison. En aménageant bien ton terrarium, ça devrait aller pour la majorité des cas (pas pour certaines espèces un peu fragiles qui demandent des conditions de fraicheurs optimales : certains malacophage par exemple).


J’ai un budget d’environ 400e pour le tout (terra complet+animal), sachant que je pars de rien !

Je pense que ça peut trés bien passer.


PS : J’ai regardé du côté des thamnophis et je dois dire que j’apprécie pas mal ces serpents, cependant il est apparemment déconseillé de lui donner des proies décongelés et de ne le nourrir qu’avec des petits poissons vivants, qu’en est il réellement ?

Merci d’avance pour vos précieuses réponses.

Ça tombe bien, j'adore les Thamnophis.

On peut le nourrir avec des petits poissons entiers congelés... le problème c'est que ça ne se trouve pas. Dans les magasins de pèches (appât vivant de type goujon...) ou en animalerie (guppy etc.) ils sont toujours vivants. Et je te déconseille de nourrir avec des rosés de souris.
L'alimentation des Thamnophis est très variée, ça va du ver de terre à la grenouille...  Mais dans la plupart des cas pour lui, les proies seront vivantes.

Cette liste pourra peut-être t'intéresser :
https://www.forum-reptiles.com/t28-les-serpents-qui-ne-mangent-pas-de-rongeurs

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Demande d'aide pour choix d'espèce Vil-serpent
Dr. Snake
Dr. Snake
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Messages : 90
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 31
Localisation : Sézanne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Demande d'aide pour choix d'espèce Empty Re: Demande d'aide pour choix d'espèce

Mer 22 Aoû - 10:58
migodath a écrit:Gaffe Heterodon , bientot en CDC

Absurde qu'il soit considéré comme venimeux. Shocked
avatar
Lucas_cnd
Membre
Membre
Masculin
Verseau Tigre
Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2018
Age : 26
Localisation : Amiens
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Demande d'aide pour choix d'espèce Empty Re: Demande d'aide pour choix d'espèce

Mer 22 Aoû - 16:19
migodath a écrit:Avec ton budget , une couleuvre comme les gutts ou les lampro ca passe assez facilement.

Un terra en OSB 120x60x60 dans les 100€ , une ampoule avec cable d’alim  , un tupperware en gamelle d’eau , un gros sac de tourbe blonde en substrat , des pierre/branches dans la nature et le tour est joué , serpent comprit a 200€ c’est jouable. Par contre une espèce un peu « exotique » te reviendras la plus part du temps beaucoup plus cher.

Si tu mets une bonne couche de substrat style tourbe blonde , des serpents comme les gutts et les lampro pourront s’enfouir pour avoir de la fraicheur.

Ah ça me rassure pas mal tout ça !
Et oui effectivement j'ai vu plusieurs terra en OSB dans ces dimensions à ces prix là, je compte cependant le vernir et ajouter une plaque de plexiglas ou du lino dans le fond pour pouvoir le nettoyer plus facilement, cela me reviendras un peu plus cher mais au moins il restera bien propre  Very Happy

Dr. Snake a écrit:Y a aussi les Heterodon et les Boaedon qui adultes sont de taille plus modeste que les gutt' et qui supporteront sans trop de problèmes les périodes de canicule. Après c'est chacun ses goûts mais je trouve les gutt' quand même bien plus belles. ^^

Je ne connaissais pas trop les Boaedon, et je viens de regarder un peu les capensis, ils sont effectivement très beaux ! Merci !

Silverat a écrit:Il y a plein de possibilités... Là il va falloir que tu nous orientes un peu : type de comportement souhaité, arboricole, terrestre, fouisseur, aquatique, nourriture,...

Le top serait un serpent assez calme, arboricole et/ou terrestre et qui se nourrit de souris. Si en plus de tout ça il peut être un peu coloré ce serait vraiment parfait haha

Silverat a écrit:
Ça tombe bien, j'adore les Thamnophis.

On peut le nourrir avec des petits poissons entiers congelés... le problème c'est que ça ne se trouve pas. Dans les magasins de pèches (appât vivant de type goujon...) ou en animalerie (guppy etc.) ils sont toujours vivants. Et je te déconseille de nourrir avec des rosés de souris.
L'alimentation des Thamnophis est très variée, ça va du ver de terre à la grenouille...  Mais dans la plupart des cas pour lui, les proies seront vivantes.

Cette liste pourra peut-être t'intéresser :
https://www.forum-reptiles.com/t28-les-serpents-qui-ne-mangent-pas-de-rongeurs

Ça confirme un peu mes craintes du coup... Mais je garde ces informations de côté, si jamais l'envie me prend dans quelques années tout ceci pourrait bien me servir Very Happy


Merci à tous pour ces réponses !
avatar
Lucas_cnd
Membre
Membre
Masculin
Verseau Tigre
Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2018
Age : 26
Localisation : Amiens
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Demande d'aide pour choix d'espèce Empty Re: Demande d'aide pour choix d'espèce

Jeu 23 Aoû - 18:51
Je faisais un tour sur la ferme tropicale histoire de voir les différentes espèces en vente et je suis tombé sur les Gonyosoma oxycephala, c'est vraiment une espèce magnifique (habituellement je préfère les serpents aux pupilles verticales mais c'est vraiment un faible détail). Pensez vous qu'une NC pourrait convenir à un débutant ?
Dr. Snake
Dr. Snake
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Messages : 90
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 31
Localisation : Sézanne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Demande d'aide pour choix d'espèce Empty Re: Demande d'aide pour choix d'espèce

Jeu 23 Aoû - 20:20
Je pense pas qu'elle soit si difficile à maintenir que ça, par contre c'est une couleuvre très speed et assez impressionnante à l'âge adulte.
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Demande d'aide pour choix d'espèce Empty Re: Demande d'aide pour choix d'espèce

Jeu 23 Aoû - 20:30
c’est pas celle que je conseillerais , c’est grand et comme souvent chez les couleuvres asiatique c’est caractériel Wink

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
avatar
Lucas_cnd
Membre
Membre
Masculin
Verseau Tigre
Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2018
Age : 26
Localisation : Amiens
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Demande d'aide pour choix d'espèce Empty Re: Demande d'aide pour choix d'espèce

Jeu 23 Aoû - 20:40
Bon, on va éviter du coup , je préfère effectivement débuter avec une espèce calme...
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Demande d'aide pour choix d'espèce Empty Re: Demande d'aide pour choix d'espèce

Ven 24 Aoû - 11:33
Aprés si tu te renseignes comme un fou pendant un an et que tu en rencontres en vrai, et que tu veux toujours cette espèce, je pense qu'il y a largement moyen.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Demande d'aide pour choix d'espèce Vil-serpent
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Demande d'aide pour choix d'espèce Empty Re: Demande d'aide pour choix d'espèce

Ven 24 Aoû - 11:48
Il voulait un « petit » serpent à la base Wink

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Dr. Snake
Dr. Snake
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Cancer Singe
Messages : 90
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 31
Localisation : Sézanne
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Demande d'aide pour choix d'espèce Empty Re: Demande d'aide pour choix d'espèce

Ven 24 Aoû - 12:04
Les couleuvres asiatiques sont pas en plus plus sensibles à la chaleur qu'une couleuvre américaine style Pantherophis ou Lampropeltis ou africaine style Boaedon ?

Sinon y a le python de Children qui répond aussi à tes critères. C'est un petit python australien qui aime le sec et qui traversera lui aussi sans problèmes nos périodes de canicule.
avatar
Lucas_cnd
Membre
Membre
Masculin
Verseau Tigre
Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2018
Age : 26
Localisation : Amiens
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Demande d'aide pour choix d'espèce Empty Re: Demande d'aide pour choix d'espèce

Ven 24 Aoû - 12:44
silverat a écrit: Aprés si tu te renseignes comme un fou pendant un an et que tu en rencontres en vrai, et que tu veux toujours cette espèce, je pense qu'il y a largement moyen.

Oui mais il n'y aurait pas tout de même un manque de pratique ? Je veux vraiment être à l'aise le jour où j'aurai un reptile assez vif, rien que pour la manipulation par exemple, et ça même avec beaucoup de théorie je pense pas qu'on puisse remplacer le fait d'avoir déjà tenu des serpents avant.

migodath a écrit: Il voulait un « petit » serpent à la base Wink

Oui et c'est toujours le cas haha, je demandais juste à titre purement informatif, étant encore sous le toit familial et avec un membre de la famille phobique des serpents je préfère éviter un animal trop gros et facilement mordeur. Une fois les études fini je pourrais plus sérieusement réfléchir à ce genre d'espèce !  

Dr. Snake a écrit:Sinon y a le python de Children qui répond aussi à tes critères. C'est un petit python australien qui aime le sec et qui traversera lui aussi sans problèmes nos périodes de canicule

J'ai déjà regardé quelques fiches sur les childreni, et pour le moment c'est sûrement celle qui me tente le plus de prendre Very Happy
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Demande d'aide pour choix d'espèce Empty Re: Demande d'aide pour choix d'espèce

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum