Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

avatar
Princesse Lili
Membre
Membre
Féminin
Vierge Cheval
Messages : 32
Date d'inscription : 02/03/2018
Age : 57
Localisation : COLMAR
Humeur Humeur : :-)

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Constipation?  réglé :-) Empty Constipation? réglé :-)

Lun 22 Oct - 19:11
J'ai un souci avec Lili (python morelia cheneï x harrissoni) de 2 ans (160 cms / 800 g). Je la nourris tous les dimanches, la semaine dernière on est passé à 3 x 30 g de souris (mort) et je pensais la passer au rat cette semaine (j'ai pris des petits pour éviter un changement de taille et repasser à 2 animaux par nourrissage). Toutes les constantes du terra sont bonnes, elle a son point chaud, son point frais, ses tempés de jour, de nuit, idem pour la lumière, son bassin, des branches hautes et basses, son coin jungle en plantes naturelles et son coin terre et écorce avec un petit pot d'eau sous le point chaud pour favoriser l'humidité. Je suis très à cheval sur l'hygiène. Ces exuvies sont parfaites (entières), son comportement avec moi n'a pas changé, et je l'ai bien regardé, pas de blessure, pas de bestiole, et elle n'est pas en prémue. Mais cette semaine, son volume de déjections a été très faible et contrairement à d'habitude elle n'a pas manifesté son appétit comme les autres semaines. Je la mets dans mon sweat-shirt au chaud et je lui masse doucement le ventre et je sens des petites masses dures, et comme des bulles de liquide. Elle semble apprécier les massages. Je ne lui ai rien redonné à manger bien sûr. Je suis allez voir sur la section "vétérinaire" mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses, si ce n'est que cela pouvait être du, soit à une atmosphère trop sêche, soit à des parasites.  Des idées avant que j'appelle tous les vétos du coin pour  savoir s'ils soignent les NACS ?
Merci pour elle.


Dernière édition par Princesse Lili le Lun 3 Déc - 10:14, édité 1 fois
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Constipation?  réglé :-) Empty Re: Constipation? réglé :-)

Lun 22 Oct - 20:59
Salut,

Si elle n'a pas fait :caca: pendant une semaine, ce n'est pas bien grave

Elle est peut-être en mue, ce qui expliquerait aussi son désintérêt pour la nourriture. Et les serpents en période de mue attendent d'avoir mué pour tout évacuer. Ils font tout en même temps, quoi

Tu aurais une photo d'elle, surtout du dernier tiers du corps?

Des masses dures comme des bulles de liquide? Mais c'est pas dur, les bulles de liquide scratch
avatar
Princesse Lili
Membre
Membre
Féminin
Vierge Cheval
Messages : 32
Date d'inscription : 02/03/2018
Age : 57
Localisation : COLMAR
Humeur Humeur : :-)

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Constipation?  réglé :-) Empty Re: Constipation? réglé :-)

Lun 22 Oct - 21:45
Elle n'est pas en pré-mue, elle a mué très recemment et est encore bien brillante et ses écailles sur les yeux sont bien transparentes. Oui pour tout évacuer en même temps, ils évacuent tout en même temps! Elle a fait ça une fois. En fait quand je la masse, je sens de petites boules dures (environ dans le premier tiers du corps) et je sens comme des bulles (des "glouglou"). Sinon son ventre est bien souple. Ce qui m'inquiète c'est qu'après avoir lu la partie véto, (thèses) ils parlent de risques d'occlusion, de constipation due à des parasites, de vers, et de nourriture qui peut "pourrir" et infecter l'animal s'il n'arrive pas à évacuer. Comme je n'ai jamais eu de souci jusqu'ici (je l'ai eu tout bébé) et que c'est mon premier serpent, je psychote peut-être un peu vite ^^
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Constipation?  réglé :-) Empty Re: Constipation? réglé :-)

Lun 22 Oct - 23:09
Une photo aiderait bien :arf:
avatar
Princesse Lili
Membre
Membre
Féminin
Vierge Cheval
Messages : 32
Date d'inscription : 02/03/2018
Age : 57
Localisation : COLMAR
Humeur Humeur : :-)

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Constipation?  réglé :-) Empty Re: Constipation? réglé :-)

Mar 23 Oct - 8:53
J'essaie d'en mettre dans la journée :-)
avatar
Princesse Lili
Membre
Membre
Féminin
Vierge Cheval
Messages : 32
Date d'inscription : 02/03/2018
Age : 57
Localisation : COLMAR
Humeur Humeur : :-)

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Constipation?  réglé :-) Empty Re: Constipation? réglé :-)

Mer 24 Oct - 18:32
Hébergeur d'image
Hébergeur d'image
Hébergeur d'image
Hébergeur d'image
Hébergeur d'image
Hébergeur d'image
Hébergeur d'image
Hébergeur d'image
Bon je suis une bille avec tout ça, je ne sais pas ce que ça va donner. J'ai mis des photos de son terra, c'est un provisoire, elle aura le définitif en hauteur quand nous déménagerons. Toujours pas se selles, je lui ai donné un bain et fait un massage. Elle ne manifeste toujours pas sa faim; Elle est bien vive mais siffle légèrement en respirant (rien à voir avec son souffle de menace). J'ai rajouté un bol d'eau récemment sous son point chaud pour favoriser l'humidité de l'air et il n'y a pas de moisissures ni traces de bestioles sur elle ou dans le terra. Je sens toujours les boules à la limite du 1er et second tiers de son corps. Elle ne semble pas souffrir, elle ne manifeste pas d'agressivité quand je la manipule (mais j'en sais assez peu sur les serpents et la douleur ^^) voilà
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Constipation?  réglé :-) Empty Re: Constipation? réglé :-)

Mer 24 Oct - 21:12
Je le dit souvent mais je pense sincèrement qu’un forum de passionnés ne remplacera jamais un vétérinaire, et sur le maintien en général , limiter au maximum les manipulations, beaucoup de gens viennent nous dire que leurs serpents adorent les bisous et les câlins et personnellement je pense que c’est les serpents qui en pâtissent, on parle souvent de ce que peuvent refiler les serpents a l’homme (comme la salmonellose) et jamais de tous ce que nous pouvons leur refiler comme bactéries , sans parler du stress ou des changements de température etc...

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
avatar
Princesse Lili
Membre
Membre
Féminin
Vierge Cheval
Messages : 32
Date d'inscription : 02/03/2018
Age : 57
Localisation : COLMAR
Humeur Humeur : :-)

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Constipation?  réglé :-) Empty Re: Constipation? réglé :-)

Jeu 25 Oct - 19:36
Je sais qu'il y a un véritable débat sur ce sujet. Même si c'est mon premier serpent, j'ai beaucoup lu sur le sujet, beaucoup parlé avec des propriétaires avant d'acquérir Lili (bien sûr je n'ai pas la prétention de dire que ça remplace l'expérience) Ce n'est pas un caprice, j'attends depuis 40 ans (si,si) depuis qu'un soigneur dans un zoo m'a mis un énorme serpent autour du coup et que j'ai eu le coup de foudre pour cet animal. J'ai eu à peu près tous les animaux qu'on peut avoir à poils, plumes et écailles et c'est vrai que je les ai toujours considérés comme des membres de la famille, pas comme des enfants mais comme des compagnons dont j'étais responsable. Concernant Lili, je me lave les mains avant et après chaque manipulation, (son éleveur m'avait beaucoup mis en garde sur les gestes d'hygiène indispensables) et je les passe à la solution hydroalcoolique. Je ne la manipule pas plus de 2 fois par semaine, jamais dans les 48 H qui suivent sont repas ni après sa mue. Je tape toujours sur les branches quand j'interviens dans son terra, afin de ne pas la surprendre et si elle ne veut pas sortir, elle se fait parfaitement comprendre en souflant ou en me donnant un coup de nez. Elle ne me mord jamais et je ne l'attrape pourtant pas avec un crochet. Mais lorsqu'elle a envie de sortir, elle vient d'elle même se glisser dans ma manche et s'il fait frais je mets une bouillotte sur mon ventre pour éviter ce fameux choc thermique. Je ne fais pas de bisous ou de papouilles, je la respecte trop pour cela, mais j'en profite pour vérifier qu'elle n'a pas de blessure ou de marque suspecte ou de parasites. En général elle dort sur mon ventre et quand elle en a assez elle sort par ma manche. Mais je peux vous dire que quand elle n'a pas envie de rentrer, elle sait le montrer, se raidit comme une branche et j'ai toutes les peines du monde à la remettre chez elle. Tout ça pour dire que je n'ai pas voulu un serpent uniquement pour l'admirer ou frimer, j'ai passé l'âge, et je ne compte pas en avoir plusieurs. Mais comme avec tous mes autres animaux j'ai envie de savoir quelle relation (si relation possible il y a) je peux avoir avec elle, je l'ai eu tout bébé, quelques jours après son premier repas et je suis la seule à m'en occuper. Aujourd'hui je l'ai laissé tranquille, j'ai juste écouté sa respiration et il semble qu'elle ne siffle plus. Elle agit normalement. Si rien n'évolue dans la semaine prochaine, je chercherai un véto. Une anecdote (croyez-le ou non), le soir elle se positionne sur sa branche haute et elle regarde la télé Very Happy (oui là j'ai conscience de frôler la gagaterie, alors j'arrête). Merci à vous 2 pour vos réponses :-)
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Constipation?  réglé :-) Empty Re: Constipation? réglé :-)

Jeu 25 Oct - 20:19
Je pensais que tu la manipulais plus que ca , mais pour moi , et c’est un avis tout ce qu’il y a de personnel, une manipulation doit durer 5 à 10 minutes maximum , les miens je les prends 5 minutes chacun  tous les 15 jours . C’est bien de se laver les mains , bien que les avis du gel hydro alcoolique commencent a changer , mais tu ne lave pas ton pull par exemple qui est plein de particules fines qui remplissent nos vies , je suis peut être un peu parano aussi Laughing mais je constate souvent que les gens qui ont des problèmes avec leurs serpents ont souvent soit des terra mal adaptés soit des manipulations excessives

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
avatar
Princesse Lili
Membre
Membre
Féminin
Vierge Cheval
Messages : 32
Date d'inscription : 02/03/2018
Age : 57
Localisation : COLMAR
Humeur Humeur : :-)

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Constipation?  réglé :-) Empty Re: Constipation? réglé :-)

Sam 27 Oct - 8:32
Alors, voilà des (bonnes) nouvelles. Lili a repris sa vivacité et depuis hier réclame clairement son repas. Je l'ai nourri ce matin, j'apréhendais un peu car c'était la première fois que je lui donnais des rats. Mais aucun problème, elle s'est jeté dessus et a englouti les 2 rats (petites tailles) et cherche un troisième. Mais je préfère ne pas trop la gaver cette semaine. Au prochain repas, je lui donnerai un petit et un moyen. Elle ne siffle plus en respirant et je vais la laisser tranquille cette semaine, faire juste l'entretien de son terra et de son bassin. Et j'ai une machine à laver et plusieurs sweat-shirt ( ;-) je taquine). Mais en tout cas j'écoute les avis, même si souvent ils se contredisent Shocked Par exemple, l'éléveur amateur (capacitaire) qui me l'a offert m'a conseillé de la manipuler (pas trop longtemps et en faisant surtout attention aux courant d'air et chocs thermiques) environ 2 fois par semaine. Il m'a montré comment la prendre et la tenir. Chez lui, il a une pièce chauffée qu'il a rempli de plantes et de lianes et laisse vagabonder ces gros spécimens régulièrement. Il récupère également des serpents "mal traités ou mal soignés" (maladie de peau, malnutrition, parasites ) et m'a montré les points à surveiller et des trucs très simples qu'il utilise pour les petits bobos. Voilà. Je tente de faire la part des choses et en tout cas faire au mieux pour elle. Merci encore pour les conseils, j'espère que c'était juste un petit coup de mou...Bon week-end :-)
migodath
migodath
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chèvre
Messages : 2711
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 45
Localisation : beziers
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat

Constipation?  réglé :-) Empty Re: Constipation? réglé :-)

Sam 27 Oct - 11:58
Bonne nouvelle ! Qu’Un serpent de 5m qui a pas la place de se déplacer correctement dans son terra sortent un peu se dégourdir les écailles ca me choque moins qu’un serpent qui va passer une heure dans un sweat Wink , après je dit ca pour toi et ton serpent, il ne souffrira jamais de ne pas passer des heures dans un sweat , alors que l’inverse est plus que possible , ce ne sont pas des animaux de compagnie

_______________________
Pantherophis guttatus 1.3.0
Lampropeltis californiae 0.1.0
Lampropeltis alterna blairi 1.0.0
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Constipation?  réglé :-) Empty Re: Constipation? réglé :-)

Sam 27 Oct - 14:32
Salut,

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de lui redonner à manger alors qu'elle ne défèque pas depuis quelques temps. J'aurais attendu, perso

Si elle siffle, tu peux retirer le bac à eau que tu as ajouté, et augmenter la température ambiante du terrarium. Si elle commence a faire des bulles, il faudra passer par le véto

Il est bien son terrarium, j'aime bien!



avatar
Princesse Lili
Membre
Membre
Féminin
Vierge Cheval
Messages : 32
Date d'inscription : 02/03/2018
Age : 57
Localisation : COLMAR
Humeur Humeur : :-)

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Constipation?  réglé :-) Empty Re: Constipation? réglé :-)

Lun 5 Nov - 20:53
Merci :-) Je sais qu'il devrait être plus en hauteur qu'en largeur mais comme je vais déménager l'été prochain, j'essaie de faire au mieux avec celui-là. J'ai mis pas mal de branches en hauteur pour qu'elle puisse s'installer et son "nid" (c'est un vieux panier à salade rempli de sphaine et de terre) est suspendu aussi. il est devenu trop petit mais elle continue à y dormir.
Pour répondre à Migodath, je ne la considère pas comme un animal de compagnie au même titre qu'un chien ou un chat, mais honnêtement, elle est issue de plusieurs générations nées en captivité, en plus c'est un hybride, donc je ne la vois pas non plus comme un animal "sauvage". Mais je crois que ce sujet est sans fin et pour ma part je respecte la vision de chacun à partir du moment ou on respecte l'animal et qu'on ne les force pas, mais qu'on fait preuve de patience. Je l'ai laissé jeuner 2 semaines.
J'ai une autre question mais je vais la poser dans le thème adapté ;-)

Bonne soirée.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Constipation?  réglé :-) Empty Re: Constipation? réglé :-)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum