-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Renaud
Renaud
Membre
Membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard Empty Mon gecko léopard

Jeu 27 Déc - 14:19
Voilà, ma petite femelle Gecko est enfin ds son terrarium depuis deux jours. Elle est née au mois d'Aout. Je l'ai acheté chez un éleveur privée, assermenté (Gécko 13). Son terrarium est un 90x45x45. Tous les paramètres sont au vert...
Temperature: PC 29 degrés
PF 22 degrés.
Hygrométrie: entre 25 et 35 le jour et 35 / 45 la nuit.
Je l'ai récupéré lundi soir (il y a 3j donc).

Voilà mon soucis. Après une trentaine de minute ds le terra, elle est partie se réfugier ds la boite à mue. Elle y a passé toute la nuit et toute la journée suivante. Le soir suivant je m'attendais a ce qu'elle en sorte une fois les lumière éteinte ... mais non. Le lendemain, c'est
a dire hier, elle n'est tjr pas sortie. L'éleveur me rassure et me dit que je m'inquiète pour rien, "au pire tu la sors délicatement et tu la mets au PC". Chose que j'ai immédiatement faite. Depuis hier idem, elle ne bouge plus de là.
J'ai fais exactement comme me l'a dit l'éleveur a savoir : "tu ne la nourris pas pendant 2 a 3 jours, le temps qu'elle se calme, et tu ne la manipules pas la première semaine et surtout tu ne la forces pas". Il m'a expliqué comme faire pour qu'elle s'habitue à moi...
Ce soir je lâcherais quelques grillon ds le terra histoire de voir si ça la fait bouger.
Est ce que s'est un comportement normal ? Elle est totalement effrayée et se terre au plus profond de sa cachette. Ce comportement peut durer longtemps ?
Voilà, si vous pouviez m'apporter quelques réponses... cela pourrait me rassurer.
Merci à tous.

Renaud Smile
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Jeu 27 Déc - 16:01
Hello,

Ca me parait un comportement normal. Cependant... Ton terrarium est-il assez fourni en cachettes/plantes ? Si elle se sent d'avantage cachée, elle sortira d'avantage...
Il faut un peu plus que deux cachettes dans un terrarium de 90cm Wink

Bonne journée,

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon gecko léopard Vil-serpent
Renaud
Renaud
Membre
Membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Jeu 27 Déc - 16:32
Salut,

J'ai deux cache au PC et deux au PF plus la boite à mue. Mais encore faut il qu'elle fasse le tour du propriétaire car pour le moment elle n'a pas mis une patte dehors. Que me conseillez vous ? je laisse faire ? (de toute façon je ne vois pas comment l'obliger à sortir hein). L'éleveur m'a dit qu'elle chassait toute seule... Je lâche quelques grillon ce soir ? Ca peut durer longtemps ce comportement ? Dsl pour mes rafales de question hein...
Super forum au passage Smile .
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Jeu 27 Déc - 18:37
Salut,

J'ai toujours eu la chance d'avoir des reptiles curieux mais ce que tu dis, est un comportement normal pour un nouveau arrivé.
Il faut les laisser au moins 7 jours tranquille. Juste changement d'eau et nourrissage s'ils acceptent.
Si tu poster une photo de ton terra car en effet, il faut que celui-ci soit bien fourni pour qu'ils se sentent en sécurité. N'hésite pas à mettre une cachette entre le point chaud et le point froid. Tu as mis des branches ? Ça peut leur faire des petites cachettes à leur pied.
Ton terra est dans un endroit calme ? Après, elle peut très bien sortir un petit peu, au moins la tête, la nuit.
Je remonterais un poil le PC. Je chauffe à 32 la mienne avec un point froid variant entre 24/26.
Renaud
Renaud
Membre
Membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Jeu 27 Déc - 20:16
Mon gecko léopard Terra10
Mon gecko léopard Terra_11
Mon gecko léopard Terra_10

Voilà, pas totalement satisfait... il manque encore une belle photo de fond et un point d'eau autre que ce genre de merde vendu ds les animalerie... tout comme la coupelle "calcium". Faut que je trouve ou bricole un truc qui me plaise. En parlant de bricolage, j'ai utilisé du silicone marin pour coller les pierres de la boite à mue... ça pose un problème ??
En terme de cache, il y en a trois au point chaud et deux au point froid (une en construction, qui viendra sur le toit de la boite à mue).
Les plantes graces sont des Joubarbes... la seule plante à ma connaissance qui n'a presque pas besoin d'eau.
Le terra est situé dans un couloir, au fond de l'appart. En temps normal il n'y pas les gamins a la maison, mais avec les vacances scolaires hein... ils font en sorte de faire attention mais bon... 5 et 7 ans ...

Merci de m'avoir rassuré. Je suis soulagé d'être tombé sur ce forum de passionné.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Ven 28 Déc - 10:04
Ca a l'air pas mal comme terra, je suis agréablement surprise ! Ça change des copeaux et des cachettes exo-terra... Je rajouterais une grosse racine pour exploiter la hauteur peut-être ? Pour qu'il puisse grimper quand il se sera un peu apaisé.

Non le silicone marin c'est bien pour coller Smile ce n'est, normalement, pas toxique, même en chauffant.

Il y a d'autres plantes qui n'ont pas besoin d'eau ou quasi pas, les Tillandsias que j'affectionne pas mal, par exemple... Il y a plein de variétés et d'espèces différentes, ça peut faire de jolis rendus.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon gecko léopard Vil-serpent
Renaud
Renaud
Membre
Membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Ven 28 Déc - 11:14
Aaaaahhh.... suis contant que quelqu'un s'intéresser au coté esthétique... Les têtes de morts et les plantes en plastiques je trouve ça affreux. La majorité des terra en sont cafi. Bref, il est loin d’être terminé... Entre la photo du fond et tt le reste, je pense que ça aura de la gueule. Je vais aller regarder les plantes que tu évoques, super tuyau Very Happy.
Tu sais s'il existe une combine pour faire un point d'eau naturel ainsi qu'une coupelle pour le calcium ? Peut reprendre le système des pierre collées ? Je suis pas sur que cela existe ds le commerce ou sur le net. Parc'que là ça gâche l'ensemble...

Hier soir la petite à sortie le bout de sa tête de sa cache pour la première fois. A peine le bout de sa tête... mais c'est déjà ça.

Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Ven 28 Déc - 11:18
Ce que je fais pour les gamelles d'eau c'est que j'achète des bacs en plastique (de couleur sombres) que j'enterre dans le substrat. Comme ça on ne voit pas que c'est moche Laughing tu peux peut-être camoufler encore plus.

Ben en fait, ce n'est pas juste le côté esthétique, c'est aussi un meilleur maintient pour l'animal. Genre un vrai substrat pour qu'il puisse creuser, des branches pour grimper, des pierres qui vont garder la chaleur...

Aha on a la même aversion pour les têtes de mort en plastique Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon gecko léopard Vil-serpent
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Ven 28 Déc - 11:33
Tu utilises quoi comme substrat ? On dirait une sorte de tourbe / terre ? Tu n'as pas d'hygro avec ça ? J'utilise un mélange de terre argileuse et sable, dc compact et sec, mais pas de plante psk la mienne, depuis petite c'est un bulldozer ! Regarde du côté des graminés, je les arrose très peu. Les Tillandsia, renseigne toi bien car ça a besoin de vaporisation et souvent ça suit un cycle d'arrosage suivant leur type. Ceux à faible arrosage, ça revient à environ 15 jours l'été et toutes les 3/4 semaines en hiver.
Rajoute des branches. Tu verras, ça adore grimper. La mienne est dans de l'OSB donc j'ai pu créer un étage et elle aime bien y aller.
Après, ça va il y a des cachettes, je pensais que c'était plus espacer que ça. Il fait quelle taille ton terra ?
Pour ton point d'eau, il y a par cyclage avec filtre, ça serait peut-être le plus adapté vu que c'est un animal désertique. Il y a des techniques pour d'autres biotopes avec des plantes dans l'eau et tout mais là, ça n'ira pas.
Renaud
Renaud
Membre
Membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Ven 28 Déc - 12:32
Silverat a écrit:Ce que je fais pour les gamelles d'eau c'est que j'achète des bacs en plastique (de couleur sombres) que j'enterre dans le substrat. Comme ça on ne voit pas que c'est moche Laughing tu peux peut-être camoufler encore plus.

Ben en fait, ce n'est pas juste le côté esthétique, c'est aussi un meilleur maintient pour l'animal. Genre un vrai substrat pour qu'il puisse creuser, des branches pour grimper, des pierres qui vont garder la chaleur...

Aha on a la même aversion pour les têtes de mort en plastique Laughing

Ben tiens, voilà je l'ai mon idée pour camoufler ma misère... un petit bac foncé, quelques pierre autour et hop.
Le pire c'est les cranes d'animaux crevés... la loose complète Very Happy. Et les gens kiffent en plus hein ...
Renaud
Renaud
Membre
Membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Ven 28 Déc - 12:42
JayP7 a écrit:Tu utilises quoi comme substrat ? On dirait une sorte de tourbe / terre ? Tu n'as pas d'hygro avec ça ? J'utilise un mélange de terre argileuse et sable, dc compact et sec, mais pas de plante psk la mienne, depuis petite c'est un bulldozer ! Regarde du côté des graminés, je les arrose très peu. Les Tillandsia, renseigne toi bien car ça a besoin de vaporisation et souvent ça suit un cycle d'arrosage suivant leur type. Ceux à faible arrosage, ça revient à environ 15 jours l'été et toutes les 3/4 semaines en hiver.
Rajoute des branches. Tu verras, ça adore grimper. La mienne est dans de l'OSB donc j'ai pu créer un étage et elle aime bien y aller.
Après, ça va il y a des cachettes, je pensais que c'était plus espacer que ça. Il fait quelle taille ton terra ?
Pour ton point d'eau, il y a par cyclage avec filtre, ça serait peut-être le plus adapté vu que c'est un animal désertique. Il y a des techniques pour d'autres biotopes avec des plantes dans l'eau et tout mais là, ça n'ira pas.

Alors, pour le sbstrat c'est celui ci  https://www.amazon.fr/JBL-Terrarium-Tropicale-sp%C3%A9ciale-TerraBasis/dp/B000MWSNRI
Il est pas mal humide au début effectivement... mais sèche assez rapidement avec las lampes et tt le reste. Mon hygro varie entre 25 et 30 la journée et remonte un peu la nuit... mais pas plus que ça. Les copeaux; je trouve ça moche et le sable est interdit. Après réflexion il ne restait plus grand chose qui me plaise. Mon terra fait 90x45x45. Pour les ou la racine j'attends d'en trouver une qui me plaise vraiment. Entre la taille et la forme, je n'ai tjs pas trouvé mon bonheur.....  Smile
Renaud
Renaud
Membre
Membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Ven 28 Déc - 12:51
Une question que j'avais dont la réponse m’inquiétè au plus au point... Tout mon décor vient de l’extérieur pour la plupart... mais pas que. Toutes les pierres ont été rincé et bouillie, tout comme la grosse racine d'olivier. En revanche, les écorces (tronc ) en liège qui servent de cache et la racine pseudo branche machin truc ont étés intégré directement. Ça craint ?? Les deux viennent d'un salon reptile.
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Ven 28 Déc - 13:21
Et ça devient un peu compact cette terre ? Elle ne peut pas s'enfoncer dedans en marchant ? J'ai déjà vu mais jamais utilisé. Mon mélange donne plus un aspect connu en tant qu'Excavator ou Desert Bedding.
Les décors venant de l'extérieur, je passe vite fait un coup de brosse vite fait pour retirer tout ce qui fait un peu poussière, les restes de terre tout ça et je mets. Ou alors un petit coup à l'eau très chaude si vraiment il y a des trucs qui ne me plaisent pas.
Par contre les choses que l'on trouve dans style animale : racine, pieds de vigne, etc , je fais souvent eau bouillante plusieurs minutes et brosse, vinaigre blanc. Comme il y a pas mal de personnes qui touchent... Je préfère ^^
C'est bien la taille ! Souvent les gens se limitent à du 60x45x45 et je trouve ça trop petit.
Renaud
Renaud
Membre
Membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Ven 28 Déc - 14:19
Oui, je trouve que la plupart des terra son trop petit... quand j'en vois sur le net ds des trucs minuscule, ça me fait peine. Déja le mien avec tt le décors ça réduit pas mal.
Pour la terre je n’exclus pas de la tasser un peu si besoin. Pour le moment je n'ai pas pu constater vu qu'elle a du se déplacer sur 30 cm le premier jour.
C'est vrai que j'ai un peu hésité avec le substrat que tu utilises. J'ai fait au feeling.
Bon ben j'espère ne pas avoir ramené des merdes, si j'ai pas fait bouillir les 2 bricoles du commerce. Shocked .
Renaud
Renaud
Membre
Membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Sam 29 Déc - 15:46
5 ème jour.

Cette nuit vers 2h du mat j'ai pu apercevoir qu'elle avait sortie sa tete entièrement de sa cache. La nuit du troisième jour j'avais lâché 4 grillons. Aujourd'hui je suis incapable de dire si elle les a mangé. Peut être sort elle la nuit pour les chasser mais dur a dire. Je ne les vois plus. J'en remettrais à nouveau cette nuit.
J'ai quand meme l'impression que l'adaptation sera longue... elle disparait au moindre passage devant le terra... elle semble très peureuse.
Je suis loin de commencer a tenter quoi que ce soit niveau contact.
Qu'en pensez vous ?

Autre chose; J'ai acheté une boite de grillon en animalerie il y a quelques jours. Je leurs est mis a boire et a manger, pomme et carotte (ils étaient affamés). Je ne les ai pas compté mais ils me semble qu'il y a pas mal de mort... enfin plus que le premier jour en tout cas. Ils sont ds une boite aérée, les boites avec trape et aération... Posé juste à coté du terra. C'est pas robuste ces bestioles ?

Bonne journée à tous.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Sam 29 Déc - 15:49
Normalement si... mais ils restent souvent sans eau ni nourriture en animalerie pendant un moment, du coup il y a des morts :/
Tu as bien fait de les re-nourir, c'est top aussi pour ton gecko qui aura d'avantage de nutriments.

Je ne sais pas quoi te dire pour la suite, à pars d'attendre encore...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon gecko léopard Vil-serpent
Renaud
Renaud
Membre
Membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Sam 29 Déc - 16:08
Ben j'ai tout mon temps hein... elle finira bien pas s'y faire.
Je trouve que c'est un scandale de laisser ces bestioles sans eau ni nourriture.... même s'ils sont destiné à être bouffé....
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Sam 29 Déc - 16:09
Le mieux est d'acheter tes insectes le jour où ils les reçoivent, et de les passer dans une boîte assez grande avec aérations + cachettes + aliments. Ils se réhydrateront, s'alimenteront, feront leur petite vie. Je garde mes insectes pendant des mois (sauf si malades ; âgés ; bagarres etc). Après, il y a souvent des morts à l'arrivée mais déjà ne pas les laisser dans leur minuscule boîte.
Laisse la s'habituer oui, elle vient seulement d'arriver. Soit sûr qu'il n'y ait plus d'insectes. Tu peux aussi tenter de lui en donner d'autres, il faut varier. Une amie avait pris un jour la même espèce, un tout jeune, en animalerie. Il n'était nourri que de grillons et avait peu de cachettes. Il est resté 3 semaines cachés. Elle paniquait au début car en 10 jours, il n'avait mangé que 2 grillons. Je lui ai amené des petites blattes, petits criquets, petits vers à soie et farine. Il n'a pas voulu au début à la pince mais il s'est mis à les manger lâché un par un. Puis il a commencé à manger à la pince mais plus les grillons. Quelques temps après, il a commencé à sortir et a ré-accepté les grillons. Il faut être patient. Il y a du passage devant ? Elle est dans une pièce calme ?
Renaud
Renaud
Membre
Membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Mar 1 Jan - 17:28
8 ème jour.

Bon, la petite est tjr aussi discrete... Dans la journée je ne vois que le bout de sa queue qui dépasse de sa cache. Ojd pour la première fois elle a sortie sa tete en plein jour; Pas eu le temps de faire une photo. La nuit elle doit certainement naviguer un peu car je l'ai vu dans sa boite à mue. Par contre la bonne nouvelle c'est qu'elle se nourrie plus que correctement. Elle chope tous ce qui passe sous son nez. Et vu que je ne vois plus le moindre grillon ds le terra, j'imagine qu'elle doit correctement chasser. Bonne nouvelle donc. Je viens d'installer deux petites leds pour la nuit. Légèrement bleutée, du plus bel effet. Elles sont vendus pour que je puisse regarder sans être vu... Vous savez si ça marche ce genre de truc ?
Demain j'irais lui acheter d'autres insectes ainsi que des vers de farine. Il parait qu'il faut leur en donner très peu, vous confirmez ?

Autre chose, d'après ce que j'ai lu, elle est sensée faire ses besoins au même endroit. Avec la couleur de mon substrat, je n'arrive pas a les voir.... en plus je ne sais à quoi ça ressemble hein. Elle ne les ferait pas ds sa cache quand meme ???

Bonne année à tous.


Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Mar 1 Jan - 17:36
Hello,
Oui la lumière bleue permet de ne pas déranger les animaux la nuit et de les voir un peu. Ça ressemblerait à la lumière de la lune.

Ils ne font pas tous au même endroit mais semblent avoir cette tendance oui.

Si ça se peut que ce soit dans sa cachette habituelle Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Mon gecko léopard Vil-serpent
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Mar 1 Jan - 17:41
C'est normal qu'elle ne sorte pas en journée. La mienne sort en fin de journée, la nuit et tôt le matin. En ce moment, je ne la vois quasiment pas avec la période hivernale.
Si elle mange déjà, c'est bien.
Certains mettent des lumières observations mais ça il faut voir avec eux, car je ne le fait pas.
Il faut varier un max les insectes. Je lui donne grillons, criquets, blattes red runner, blattes dubia (jeunes), vers à soie. Oui les vers de farine sont à donner peu souvent et en petites quantités. C'est une friandise. Quand j'avais dû m'absenter, c'était le seul insecte dont ma mère n'avait pas peur donc elle ne lui donnait que ça... Le problème c'est que ça y prend goût, je n'arrivais pas à la faire changer, et elle avait un peu pris.
Oui effectivement, ils font au même endroit. Il faut regarder partout. Il faut aussi chercher dans sa boîte à mue. C'est de la sphaigne dedans ? Certains les enfouissent. Par contre, il faut changer très régulièrement avec l'urine. Il y a une partie marron / noir fine et dans la longueur + une partie blanche l'urée et la partie liquide. Le problème, c'est qu'au vu du substrat, elle peut très bien gratter et l'enfouir dedans. Déjà dans mon mélange un peu solide, c'est ce qu'elle fait la mienne.
varacanth88
varacanth88
Membre confirmé
Membre confirmé
Masculin
Bélier Chèvre
Messages : 312
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 45
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Mar 1 Jan - 18:10
agencement sympa... la mousse ne tiendra pas... le substrat n'est pas trop adapté pour du désertique, mais bon une fois sec c'est pas choquant... mieux vaut ça que le sable...
sinon bon compromis c'est de la terre légèrement argileuse (celle en lisière de forêt) mélanger à du sable... l'environnement du léopard est désertique montagneuse, donc plus de la terre rocailleuse que du sable...
Renaud
Renaud
Membre
Membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Mer 2 Jan - 16:29
JayP7 a écrit:C'est normal qu'elle ne sorte pas en journée. La mienne sort en fin de journée, la nuit et tôt le matin. En ce moment, je ne la vois quasiment pas avec la période hivernale.
Si elle mange déjà, c'est bien.
Certains mettent des lumières observations mais ça il faut voir avec eux, car je ne le fait pas.
Il faut varier un max les insectes. Je lui donne grillons, criquets, blattes red runner, blattes dubia (jeunes), vers à soie. Oui les vers de farine sont à donner peu souvent et en petites quantités. C'est une friandise. Quand j'avais dû m'absenter, c'était le seul insecte dont ma mère n'avait pas peur donc elle ne lui donnait que ça... Le problème c'est que ça y prend goût, je n'arrivais pas à la faire changer, et elle avait un peu pris.
Oui effectivement, ils font au même endroit. Il faut regarder partout. Il faut aussi chercher dans sa boîte à mue. C'est de la sphaigne dedans ? Certains les enfouissent. Par contre, il faut changer très régulièrement avec l'urine. Il y a une partie marron / noir fine et dans la longueur + une partie blanche l'urée et la partie liquide. Le problème, c'est qu'au vu du substrat, elle peut très bien gratter et l'enfouir dedans. Déjà dans mon mélange un peu solide, c'est ce qu'elle fait la mienne.

Merde.... si elle les enterre .... ça va pas être simple. Mon terra est sympa mais je m’aperçois que finalement il n'est pas très pratique. Je pense que je le referais une fois que la petite sera acclimatée... parc'que là c'est mème pas la peine, je peux même pas l’attraper. J'ai peur que si je tente de l’attraper de force, elle soit encore plus en stress. De toute façon, pour la choper il faudrait que je retourne tous le terra... impossible donc.
J’espère que période hivernale ou pas, je pourrais quand même la voir un peu... là c'est en train de me saouler gentiment mais surement Very Happy.
Les blattes !!!!! C'est mort !!!!! Hors de question que ma femme me laisse rentrer av ça à la maison Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy.
Renaud
Renaud
Membre
Membre
Masculin
Bélier Cochon
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 53
Localisation : Aix en Provence
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Mer 2 Jan - 16:35
varacanth88 a écrit:agencement sympa... la mousse ne tiendra pas... le substrat n'est pas trop adapté pour du désertique, mais bon une fois sec c'est pas choquant... mieux vaut ça que le sable...
sinon bon compromis c'est de la terre légèrement argileuse (celle en lisière de forêt) mélanger à du sable... l'environnement du léopard est désertique montagneuse, donc plus de la terre rocailleuse que du sable...

Merci. Oui pour la mousse je savais... mais même morte je trouve le résultat pas si laid que ça en fait... Pour le substrat je vais ajouter un peu de sable, ça devrait aller...
avatar
JayP7
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Sagittaire Singe
Messages : 166
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 31
Localisation : Ardennes
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Mer 2 Jan - 16:58
Ne te limite pas à grillons, criquets en insectes. Essaie de trouver des vers à soie, ils adorent Wink
Tu pourras faire terre argileuse 80% + sable+ petits cailloux, ça durcira un peu, elle pourra creuser dans son endroit choisi pour les déjections mais sans les camoufler.
Il faudra que tu l'habitues à la faire venir à toi. Lors de l'adaptation, sauf nécessaire, ce n'est pas bon de les attraper de force. Déjà, il faut les prendre par en dessous. Mais le jour où elle s'habituera à sortir, tu pourras lui présenter ta main à plat devant elle ; elle devrait venir te sentir avec un coup de langue, et petit à petit poser les pattes et monter. Après, ça ne se manipule pas beaucoup. C'est aussi une espèce qui prend goût à sortir, après ça gratte à la vitre, et cherche à trouver une sortie pour explorer dehors donc... Ça peut être gênant surtout pour ceux qui dorment dans la même pièce que le terra ^^
La mienne à partir du printemps, elle sort beaucoup plus souvent. L'été elle sort à partir du milieu d'après-midi pour aller à son étage ou se poser sur ses grosses branches.

C'est parce que ta mousse n'est pas adaptée au biotope de ce lézard. Après morte ça peut faire herbe sèche ^^
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Mon gecko léopard Empty Re: Mon gecko léopard

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum