Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Combien de grillons/blattes par repas pour votre gecko léo, et à quelle fréquence ? Empty Combien de grillons/blattes par repas pour votre gecko léo, et à quelle fréquence ?

Mer 30 Jan - 20:06
Bonjour bonsoir Smile

J'aimerais avoir vos retours concernant la fréquence de nourrissage de vos geckos léopards, ainsi que le nombre d'insectes qu'ils dévorent par repas.

J'ai un jeune qui aura 12 mois en avril, récupéré d'un particulier qui partait au Portugal. Chez lui il mangeait déjà pas mal, on a donné le repas ensemble à la pince le jour de l'adoption pour montrer que tout allait bien : il a mangé 6 grillons avant de se barrer dans sa cachette. Quand je l'ai eu, il avait 8 mois, et cette silhouette là (photos dans le lavabo car petit problème de mue sur une patte, vite résolu) :

Combien de grillons/blattes par repas pour votre gecko léo, et à quelle fréquence ? Xhcb
Combien de grillons/blattes par repas pour votre gecko léo, et à quelle fréquence ? Zm67
Combien de grillons/blattes par repas pour votre gecko léo, et à quelle fréquence ? Da6p

Après deux jours chez moi, ce gecko a commencé à réclamer à manger Laughing Je déconne pas, quand il a faim, il sort se mettre près de la vitre et il attend. Il sort donc tous les 3 ou 4 soirs juste avant l'extinction de la lampe, et il mange ... 15 à 18 blattes red runner (!)
Les blattes sont de tailles variées, mais jamais sous le centimètre, et jusqu'à la taille adulte. J'ajoute que si ce n'est pas moi qui m'arrête, je pense qu'il en mange facilement 5 de plus (son record : 22 blattes en un seul repas. Quand j'ai réalisé ça, j'ai commencé à rationner).

Alors question : Est-ce que ça vous semble normal pour un gecko presque adulte ? Ca me choque parce que j'avais un gecko de 3 ans l'an dernier qui mangeait péniblement 4 blattes par semaine, et il fallait y passer une heure à le stimuler, l'embêter, c'était très stressant. Ce gecko est décédé subitement et je suppose que c'est en lien (rien à signaler à la nécropsie).

Mes blattes et grillons sont nourris avec un mélange sec : flocons d'avoine + flocons pour poissons + croquettes pour chat + calcium + vitamine D.
Et du frais : laitue + feuilles d'épinard + carotte + orange.  
Je ne pense pas qu'il se sente obligé de manger des tonnes à cause d'une nourriture trop pauvre. (D'ailleurs contrairement à quand il était chez son ancien proprio, il ne lèche pas le calcium dans sa coupelle ici, je pense qu'il n'en a pas besoin).

Je n'ai pas l'impression non plus qu'il soit trop gros :
Combien de grillons/blattes par repas pour votre gecko léo, et à quelle fréquence ? Ysbc
Combien de grillons/blattes par repas pour votre gecko léo, et à quelle fréquence ? P2k7
Combien de grillons/blattes par repas pour votre gecko léo, et à quelle fréquence ? 9sim

Alors, juste un goinfre ? De la boulimie ? Il comble un manque Laughing ? Ou normal chez un jeune et devrait manger moins en grandissant ?

Je vous remercie Smile

Bonus :
Ptit-Rex à la chasse :
Spoiler:
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Combien de grillons/blattes par repas pour votre gecko léo, et à quelle fréquence ? Empty Re: Combien de grillons/blattes par repas pour votre gecko léo, et à quelle fréquence ?

Mer 30 Jan - 22:22
En tout cas il ne parait pas trop gros sur les photos.

Mais peut-être a-t-il des vers ? Une coprologie serait peut-être à envisager...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Combien de grillons/blattes par repas pour votre gecko léo, et à quelle fréquence ? Vil-serpent
Higikaëlle
Higikaëlle
Membre intéressé
Membre intéressé
Féminin
Vierge Serpent
Messages : 66
Date d'inscription : 15/02/2018
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Combien de grillons/blattes par repas pour votre gecko léo, et à quelle fréquence ? Empty Re: Combien de grillons/blattes par repas pour votre gecko léo, et à quelle fréquence ?

Mer 30 Jan - 22:38
@Silverat : Effectivement, j'y ai pensé, comme il est assez sympa pour faire toutes ses crottes au même endroit, je vais les récolter sans trop de problème. Je demanderai à mon compagnon (qui est véto) de se renseigner aux labos, voir qui peut analyser ça Wink C'est une piste.
avatar
David1930
Membre
Membre
Masculin
Cancer Chèvre
Messages : 12
Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 32
Localisation : Belgique vilvoorde
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Combien de grillons/blattes par repas pour votre gecko léo, et à quelle fréquence ? Empty Re: Combien de grillons/blattes par repas pour votre gecko léo, et à quelle fréquence ?

Lun 11 Fév - 21:36
Salut alors pour ma part j en ai 3 dans un terrarium de 1m20 de long les mient sont aussi vorace moi se que je fait je lâchez des sauterelle 20-25 par semaine et tout les 3 jours je donne teigne de ruche vers morio mais à la pince pour l interaction avec eux et il chasse tout les 3 très bien et c beau à voir et en même temps y se dépense à courir derrière.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Combien de grillons/blattes par repas pour votre gecko léo, et à quelle fréquence ? Empty Re: Combien de grillons/blattes par repas pour votre gecko léo, et à quelle fréquence ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum