-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Xenodermus javanicus - Page 2 Empty Re: Xenodermus javanicus

Mer 5 Oct - 17:56
Faut vraiment y aller aux grenouilles même partiellement pour réussir l'acclim. Le mieux d'après des amis du finistère qui en ont acclimités plusieurs sans pertes, les mettre en rack, très bas de plafond, dans le noir avec un sol avec des mousses feuilles etc terreau. Et nourir à la grenouille. J'ai pu voir les résultats c'est top. Ils détestent êtres exposés et ce facteur fait qu'ils stressent comme des malades en terra.
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 153
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Xenodermus javanicus - Page 2 Empty Re: Xenodermus javanicus

Mer 5 Oct - 23:57
Je sais pas si dans le temps le fait de ne pas faire de cycle jour/nuit est pas néfastes pour eux, en les gardant dans le noir h24, au moins une lumière naturelle, après je ne suis pas objectif, les racks c'est vraiment pas ma tasse de thé, les éleveurs que je suis aux US c'est du terra naturel type aqua terra avec de la mousse/sphaigne partout. Après poisson ou grenouilles je ne sais pas, l'un que je suis sur insta avait démarré les siens aux poissons mais les autres sont aux têtards et grenouilles, je pense que comme pour tout, ça ne dépend pas forcément que de l'espèce mais aussi du spécimen. Et d'après ce que j'ai pu trouver de sûr il y a de la repro en Russie Very Happy . Je pense que vers chez nous il doit y en avoir aussi mais on ne peut pas connaitre tout le monde.

https://www.creaturesofnightshade.com/post/dragon-snake-care-guide

Il y a ce gars qui en a fait un retour d'expérience assez sympa et précis sur les siens. Il parle d'ailleurs des premiers essais des Russes (j'imagine), son article date de 2019. En soit ça a l'air pointilleux comme projet mais pas insurmontable.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Xenodermus javanicus - Page 2 Empty Re: Xenodermus javanicus

Jeu 6 Oct - 18:09
Il y a une différence entre l'acclim et le reste et surtout une nuance majeure, les gens qui les montrent en terra naturel, ils ont dépassé les 1 an leurs spécimens?


Nightshade les acclimates aussi comme ça les bêtes, l'acclimatation c'est le plus difficile avec . D'ailleurs mes amis communiquaient beaucoup avec elle lors des acclims.
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 153
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Xenodermus javanicus - Page 2 Empty Re: Xenodermus javanicus

Ven 7 Oct - 3:38
Pourquoi une acclimatation ne pourrait pas se faire dans un environnement plus naturel pour l'animal, qui se rapproche de son biotope ? Si tous les paramètres sont présents je ne vois pas où est le problème. Oui les spécimens ont dépassés les 1 an d'après les écrits sur les posts après je connais pas plus que ça, ce sont des comptes que je suis. Je crois que nightshade ne fait pas que l'acclim, les 3/4 de ses espèces ont l'air en racks Very Happy

Après la terrario ce n'est pas qu'une méthode possible (quand les français comprendront ça, on sera moins nocifs entre nous Very Happy), admettons si un jour je me lance à tenter le projet de cette espèce je changerai pas mes méthodes pour autant, j'irai vers du terra bioactif également en prenant soin d'avoir tous les paramètres nécessaires et un terra assez profond, je préfère donné plus de profondeur lorsque c'est du WC, je trouve que les animaux sont plus rassurés quitte à ce qu'ils squattent le fond du terra quelques temps.

Sinon, il y a pas mal de vidéos qui trainent sur l'espèce dans leur environnement naturel, c'est assez intéressant, d'ailleurs étonnement c'est une couleuvre plutôt commune, donc un bon taux de reproduction. Il y a peut-être un paramètre qu'on a pas soulevé, pour qu'on puisse avoir du mal à reproduire en terrario ? Excepté la mousson que certains ont commencés à simuler ?
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Xenodermus javanicus - Page 2 Empty Re: Xenodermus javanicus

Ven 7 Oct - 14:18
alors le milieu c'est clairement pas le milieu ouvert. Ils ont des milieux hyper couverts, il est nocturne et un terra éclairé etc ça a toujours donné de la casse. Rack ça ne veut pas forcément dire absence de biotope, comme je le disais, feuilles mortes, terre , mousses, ça se met dans un rack^^. Le gros problème avec eux c'est clairement pas la reproduction, c'est la mortalité hyper élevée sous la barre des an. Sans grenouilles déjà les difficultés montent. Pour le moment les seules personnes en France qui n'ont pas fait claqué les bêtes en quelques mois à ma connaissance, sont les seuls qui n'ont pas fait l'acclim en terra mais en milieu sombre et couvert. C'est vraiment un serpent dont l'acclimatation s'adresse à des personnes expérimentées dans les acclims délicates à mon avis. Des "grands noms" français ont à l'époque souvent posté en paludarium, en la jouant gagné d'avance, pour au final dire quelques semaines à mois après "ben ils sont morts ont sais pas pourquoi". Une fois acclimaté je pense qu'on peu alors tenté le transfert. En import ils souffrent beaucoup de déshydratation, stress intense. Niveau grenouille il semble que quelques grenouilles suffisent, dans les nourrissages, mais que si on passe qu'en poisson ça ne marche plus. Alors que poissons plus grenouilles une fois dans le mois semble faire l'affaire. Perso je pense que niveau repro, ce genre d'espèce doit avoir une correlation entre naissance des têtards et naissances de leurs propre juvéniles.
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Xenodermus javanicus - Page 2 Empty Re: Xenodermus javanicus

Sam 8 Oct - 17:26
Avec ce genre d'espèces "sensibles", j'imagine qu'il faut espérer que les connaissances avancent et que les experts qui arrivent à les acclimater parviennent à terme à les reproduire, et c'est les générations suivantes qu'on pourra peut être avoir un jour en terra chez nous...
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Xenodermus javanicus - Page 2 Empty Re: Xenodermus javanicus

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum