Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

avatar
Yawns
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Rat
Messages : 6
Date d'inscription : 09/05/2021
Age : 27
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon python me mord + constriction Empty Mon python me mord + constriction

Dim 9 Mai - 22:45
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai suis titulaire d'un super beu Morelia spilota Macdo (femelle) qui a maintenant 5 ans. Je l'ai eu très agressive mais il a réussi à se calmer avec le temps. Désormais il n'attaque jamais de façon défensive mais depuis un moment il me serre fort quand je le prends et essai de me mordre un peu en "ralentit". J'ai l'impression qu'il me confond avec une proie. D'habitude il fait ça quand il a super faim, ça m'arrive de le nourrir au bout de 3 semaines (rare). Mais désormais même au bout d'1 semaine, il me fait ça ! j'ai l'impression qu'il assimile la sortie du terrarium à la nourriture et donc il me fait une constriction. Le problème c'est que ça sert très fort, et donc que j'essaie de m'enlever de son entreprise sans le blesser ... Mais j'ai peur qu'un jours je le blesse à cause de ça...
On était devenu pote depuis, mais j'ai beaucoup de boulot en ce moment et j'ai moins le temps de le sortir régulièrement de son terrarium pour l'habituer à moi...

Je le nourrir dans une boite à l'extérieur de son terrarium (paramètre 33°C point chaud + lampe chauffante qu s'allume 2 fois 2h par jours) Le terrarium fait 90cm de long sur 60 cm de haut et 45 cm de profondeurs.

Si vous avez des idées d'ou cela peut provenir et me dire comment faire pour qu'il arrêt de faire ça ?

Merci beaucoup

avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon python me mord + constriction Empty Re: Mon python me mord + constriction

Lun 10 Mai - 14:00
Bonjour,

Tout simplement que tu la sors trop déjà...
Moi, je ne les sors quasiment jamais et ils sont plus calmes.
Il y a aussi des animaux qui ont leur caractère et d'autres qu'il faut désensibiliser petit.
Après, de ce que je lis aussi : si tu nourris en extérieur (ce qu'il ne faut pas faire sauf cas de soin), si ça sent la proie, c'est normal qu'elle cherche...
Je pense aussi que son terra est bien trop petit mais alors vraiment. Les 2 Spilota que j'ai sont des terras de 2m50x1m20x1m80. Elle fait quelle taille ? À 5 ans elle doit être grande non ?
Oui, si tu t'y prends mal tu peux la blesser comme toi elle peut te blesser. Elle a peut-être aussi un problème interne.

Je ne comprends pas non plus ton histoire de point chaud et la lampe qui s'allume 2 fois par jour...
Ces espèces se chauffent par lampe (on peut mettre sur thermostat dimming), et la nuit, on peut mettre un tapis chauffant de paroi ou plafond suivant ses moeurs.

À mon avis, t'as pas mal de chose à revoir rapidement...
avatar
Yawns
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Rat
Messages : 6
Date d'inscription : 09/05/2021
Age : 27
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon python me mord + constriction Empty Re: Mon python me mord + constriction

Lun 10 Mai - 14:25
Bonjour,

merci de votre réponse.

Alors je ne la sors jamais (1 ou 2 fois tout les 3 semaines), quand je la sors c'est pour vérifier que tout va bien ou pour la nourrir car j'aimerai pas qu'elle assimile l'ouverture du terra à l'heure du repas (je sais qu'il y'a débat dessus mais pour l'instant je fais comme ça). J'ai oublié de dire qu'elle a eu un problème à la naissance d'après les éleveurs elle ne mangeait pas. Elle est donc encore petite malgré son grand âge... Depuis 1 ou 2 ans, je le vois grandir de plus en plus mais je penses que le terra est à sa taille pour l'instant (elle viens de changer de terra il y'a 2 ans).

Normalement ça ne sent pas la proie chez moi, et c'est bien pour ça que je m'inquiètes car j'aimerai pas qu'elle change son comportement. Je l'a nourri avec du rat de 80g voir 100g (taille de la proie est plus grande que la forme de sa tête) une fois tout les 2 semaines. Je tiens à dire que je l'ai vue maigrir un peu après sa mue alors que je la nourri déjà beaucoup ... Avec "l'accident" d'hier je dus la nourrir au bout d'1 semaine car elle m'a vraiment pris pour une proie !

Par rapport à la lampe chauffante c'est une personne qui me l'a conseillé, j'ai un tapis chauffant qui chauffe toute la journée et en plus j'ai une lampe chauffante qui s'allume 2 fois 2 h par jours pour qu'elle se chauffe en hauteur (elle aime bien se poser sur sa branche). Elle a un point froid que je ne touche pas (température de la pièce).

Que pensez-vous de son comportement, je me demande si quelqu'un à déjà eu ça dans le passé ? J'ai l'impression que le contact avec ma peau la stimule et du coup elle me sert fort comme si elle tuait une souris 🐁.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon python me mord + constriction Empty Re: Mon python me mord + constriction

Lun 10 Mai - 19:28
Une fois tout es les 3 semaines c'est beaucoup.
Si tout est ok, je sors max 1 fois par an...

Pour ne pas assimiler, il suffit juste de passer délicatement un crochet sur elle pour prévenir.
Je ne comprends pas ça car aucun de mes reptiles n'est venu me taper par prédation... Je pense que la proie est trop proche, ou l'odeur sur soi, ou une mauvaise gestion de l'animal.

Elle fait quelle taille ? C'est un animal semi-arboricole. La taille du terra est déjà trop petite au début du statut de sub-adulte.

Ce sont des proies décongelées ou non ? Quand je dis que ça sent la proie, c'est au moment du nourrissage. C'est toujours là qu'arrive ces problèmes en général.

Si on voit maigrir un serpent à l'oeil c'est direct véto, elle a peut-être des parasites ou plus grave.

Je pense que les paramètres et la gestion de température sont à revoir.
Il est où le tapis ?

Si t'es en stress et / ou que tu sens la proie et/ou qu'elle a un problème et/ou qu'elle en a marre que tu la sortes, son comportement ne m'étonne pas en fait.
Tu peux demander sur ce forum aussi : ici. Il y a un modérateur qui élève depuis longtemps du Spilota.
avatar
Yawns
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Rat
Messages : 6
Date d'inscription : 09/05/2021
Age : 27
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon python me mord + constriction Empty Re: Mon python me mord + constriction

Lun 10 Mai - 21:57
Merci d'avoir essayé.

Après peut-être qu'il s'agit d'une phase un peu bizarre pour lui et qu'il va redevenir comme avant. Je penses pas qu'il soit malade, il mue bien et mange bien. il mesure 1m80.
Personnellement je préfère manipuler mes serpents de temps en temps pour qu'il s'habitue à moi car quand elle mue mal, et bien faut avoir l'habitude de la manipuler pour lui enlever ses mues ratées au bout de sa queue ou pour nettoyer le terrarium.

Il s'agit de proie décongelée mais il me fait ça quand y'a pas de proie justement ...
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon python me mord + constriction Empty Re: Mon python me mord + constriction

Mar 11 Mai - 11:27
Ce n'est pas une question d'essayer... Tu poses une question, je te donne les situations qu'elle peut être en train de vivre.

Il faut aussi penser que la période de repro est en cours donc les femelles veulent être tranquille.

Par contre, je suis désolé, mais un serpent d'1m80 dans du 90... Tu dis que le terra est adapté... Je ne sais pas si tu connais très bien l'espèce.
Si la législation se durcit, c'est aussi pour ça. Celle qui est sur la table et qui va rentrée en test et approbativement à Bruxelles, contient la taille de terrarium... Pour info, c'est longueur du terra = mini longueur de l'animal ; largeur = mini moitié taille de l'animal ; hauteur = ici, mini taille de l'animal.
Il y a des choses pour lesquels je ne suis pas d'accord mais ce type de règles, j'espère qu'ils vont les faire appliquer. Quand tu vois que même les éleveurs augmentent leurs tailles de terrarium. Quand j'étais allé chercher mon premier spilota, l'éleveur élevait les adultes dans du 90x60x90. J'y suis retourné depuis chercher le 2è, ils sont tous du 120x60x120. Pas l'idéal, mais il y a progression.

Clairement pour moi, son comportement ça tient là dedans : stress de manip / stress de période / stress terra trop petit / besoin de tranquillité / maladie / une odeur qui la dérange / stress de l'éleveur / mauvais aménagement / paramètres mal gérés
Il y a des choses qu'il faut que tu revois, à lecture.

Et pour la manip. Ça y est ton animal te connaît et est habitué à toi. Tu l'as dit clairement avant il était défensif puis il s'est stoppé. Tu l'as désensibilisé.
Ça fait des années que j'ai des serpents. Quand je dis des années, ça fait plusieurs dizaines. Au départ, comme beaucoup, je manipulais pas mal, puis j'ai ralenti. J'ai quelques serpents qui sont devenus défensifs quand je les reprenais. Je les ai donc complètement laissé tranquille et pris que quand il y avait besoin. J'ai constaté qu'il me tolérait beaucoup mieux après. Je ne me faisais plus taper. J'en ai toujours eu des vifs à la prise en main... Ça reste un reptile et quand même un animal sauvage. Souvent quand ils tapent ou mordent, il y a une raison. Il suffit de se poser la question et de se remettre en question.
Maintenant, je fais désensibilisation et manip qu'au besoin et bien, même les 3 défensifs que j'ai, à part quelques coups de queue, ils n'ont plus réagit avec la gueule.

Pour toi et ton animal, je t'invite quand même à te poser, réfléchir, et reprendre les besoins de l'espèce.
avatar
Yawns
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Rat
Messages : 6
Date d'inscription : 09/05/2021
Age : 27
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon python me mord + constriction Empty Re: Mon python me mord + constriction

Mar 11 Mai - 11:56
Je vais essayer de le mesurer et de le peser pour voir et être sûr de sa taille et son poids, après je n'ai jamais dit qu'il s'agissait de son terrarium final, j'ai pour projet de l'agrandir.
Merci pour les retours, je vais faire en sorte de laisser un peu plus tranquille pour voir comment ça évolue.

Après je sais qu'il vit bien dans le terrarium, j'ai construit une vraie cabane avec des branches qui vont dans tout les sens et il adore escalader et se reposer sur les branches au dessus.
avatar
phosphophyllite
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Balance Buffle
Messages : 1
Date d'inscription : 30/05/2021
Age : 26
Localisation : France
Récompenses obtenues

Mon python me mord + constriction Empty Re: Mon python me mord + constriction

Dim 30 Mai - 3:18
Bonjour,

En ce qui concerne la taille du terrarium, contrairement à ce que dit Yann, je pense que cela convient pour le moment, même si un jour du 1M20x80x80 sera pas de trop, la taille dépend de plusieurs facteurs, contrairement à ce qu'il dit ça ne dépend pas seulement de la taille du serpent "olala si ton serpent fait 3M de long il te faut un terra de 3M", non clairement pas, une viridis par exemple à tendance à rien foutre de sa vie disons le, donc un terra de 60x60x80 est suffisant pour un sorong, un biak on ira plus sur du 80x60x80, un Boa constrictor de 3M (donc un gros bébé disons le) du 1M50x80x60 c'est bien pour lui. Bref fin de la parenthèse.

Ensuite oui ton serpent te prend surement pour de la nourriture, il y'a différentes technique pour évités cela, personnellement j'habitue mes bêtes les plus voraces à la sortie du premier tiers du corp au crochet, ensuite je les prends à la mains et pas de soucis. Mais il y'a aussi la technique du "rouge" par exemple une tapette a mouche rouge, les serpents voient extrêmement bien le rouge, comme tout les reptiles d'ailleurs, donc tu peu les conditionner en mode, "si y'a du rouge, c'est pas l'heure de manger", ou encore la technique du vinaigre généralement pour les plus voraces d'entres eux, comme certains réticuler, une éponge imbibé de vinaigre sous la nez, ça les dégoutes.

Dans tout les cas ce n'est PAS LE STRESS !! clairement pas, il n'aurai pas ce comportement. il ce mettrai plutôt en S et taperai sans faire de constriction. Peut-être une maladie (mais la je peu pas dire je n'est pas de vidéo de ta bête qui te fait ça donc compliqué de dire comme ça si il y'a un soucis neurologique ou autre derrière. Mais ce serai très étonnant, et tu aurai du voir d'autres signes derrières tout de même.

Dans tout les cas ce n'est surement rien de grave, il doit effectivement être un peu conditionner à sortir du terra=manger. Mais ça passerage vite.

Ensuite, en ce qui concerne les sorties de terrarium, 1fois par semaine c'est clairement pas la mort, loin de là, tout dépend de si il est stressé lors des manipulation ou non. Si il mange bien, est en bonne santé, etc
même si il est sortie tout les jours, il n'y aucuns problème. Puis ce que il n'y a pas de conséquence derrière. Fait comme tu le sens, tu fera tes erreurs et tu apprendra de ça ,c'est comme ça que ça fonctionne. Personnellement je sortais ma viridis BIAK 3 fois par semaine quand elle étais juvénile. Car c'étais une petite stressé de la vie, et donc une bonne mordeuse, en à peine 1-2 mois, elle a fini par ne plus stressé lors des manipulations et donc ne plus mordre. Et la majorité des mes couples sont sorties une fois par semaine encore aujourd'hui pour le nourrissage. Donc ne t'en fait pas non plus la dessus.
avatar
Yawns
Membre
Membre
Masculin
Scorpion Rat
Messages : 6
Date d'inscription : 09/05/2021
Age : 27
Localisation : France
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Mon python me mord + constriction Empty Re: Mon python me mord + constriction

Ven 18 Juin - 20:16
Bonjour à tous 👋 ,

Merci pour cette réponse. A priori plusieurs personnes m'ont dit de le nourri un peu plus (je suis passé sur du 150g par rapport à son gabarit). La taille du terrarium est correcte pour l'instant, les températures aussi. Concernant les morsures, j'ai trouvé la solution, il faut belle et bien le "conditionner" avec un outil. Pour ma part, j'utilise une tapette à mouche de couleur rouge(mieux perçu par les serpents), et dès que je le touche avec (en écartant son visage), je le prends direct et le sort du terrarium. À force de faire ce mouvement à répétition, il commence à s'habituer. De plus j'utilise un gel hydroalcoolique qui sent fort et qui utilisé par reptiligne pour habituer leurs serpents à l'odeur et donc les conditionner aussi.
Donc avec ces 3 règles, c'est-à-dire, mettre une bonne dose de gel hydro qui sent fort, le sortir avec un outil comme une pince ou une tapette à mouche pour ma part, et le nourrir un peu plus (surveiller quand même son poids pour pas trop le nourrir car les morélia sont souvent trop nourris).
Même si de temps en temps il devient un peu con con et il reste un peu en mode prédation même sur moi (mais sans me mordre ou me faire une constriction).

Voilà, j'espère que ça aidera les personnes qui étaient dans le même cas que moi.

Merci à tous
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Mon python me mord + constriction Empty Re: Mon python me mord + constriction

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum