Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

avatar
Patate
Nouveau membre
Nouveau membre
Autre / Ne pas divulguer
Taureau Coq
Messages : 3
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 31
Localisation : France
Récompenses obtenues

Gecko léopard handicapé multiples questions  Empty Gecko léopard handicapé multiples questions

Dim 20 Juin - 14:16
Bonjour tout le monde !

Je me suis inscrit sur le forum histoire de poser plusieurs questions qui me turlupinent à propos de mon lézard.

Bon déjà, je vais vous présenter la bête : malheureusement issu d'un sauvetage dans une animalerie hyper maltraitance, je l'ai eu hyper maigre, malade, n'ayant jamais eu d'UV et pas vraiment de température. Il avait six mois à ce moment là.

Il a été soigné, on lui a mis du chaud, des cailloux, on l'a nourrit correctement jusqu'à ce que sa queue gonfle (elle était genre... Aussi maigre que le petit doigt un enfant de 4 ans, voir plus).

Le soucis, c'est qu'il est handicapé. Je m'explique : il a les pattes avant très malformées, ses mains ne lui servent à rien et le gênent presque, et il marche donc sur les avant bras.
Autrement, il est très craintif, déteste toute forme de lumière directe (j'ai donc abandonné l'idée de lui mettre une lampe, il était juste terré dans un coin en attendant que ça passe), n'aime pas non plus la chaleur trop forte (au dessus de 30-32 il y va juste plus du tout) et l'humidité. J'étais assez surpris, mais tous les conseils habituels sur les geckos avec les points chauds points froids et humidité ça semblait pas coller avec lui.

Bref il est très sympa, mais il bouge pas beaucoup. Genre vraiment pas trop. Je sais qu'il se déplace mais il galère tellement... il est très très nocturne (il est dans ma chambre je l'entend la nuit) mais honnêtement je n'ai aucune idée de si la surface lui convient (il est dans un terra de 35 par 60 par 25 de haut). Il a des cailloux, deux bonnes cachettes, un point d'eau (ça fait maintenant 5 ans que je l'ai et je l'ai vu boire genre deux fois) et un substrat en terre rouge qu'il a l'air de bien aimer.

Ses mues, même réussies, provoquent inévitablement des garrots sur ses doigts handicapés, et il DETESTE qu'on y touche. Donc il a perdu quelques doigts, malgré les bains de pied, la patience et les multiples morsures... je sais pas trop quoi faire d'autre à ce niveau là.

Quand il raté ses mues, je lui file souvent un complément alimentaire sur un insecte. Il refuse tout simplement de le manger. Donc zéro complément alimentaire pour José. La bouffe est un peu un enfer avec lui : au début il voulait bien manger des blattes (red runners) et très très vite, il préférait jeûner plutôt que de manger des blattes. Genre deux semaines. Même pas adulte.
Donc j'ai décidé de lui redonner des shoot de nourriture avec des vers de farine. Bah ça a pas loupé, maintenant il refuse tout, mais vraiment tout, sauf ça. Même les teigne de ruche, même les grillons les plus appétissants... Tout. Sauf les vers de farine. Donc je sais pas trop comment faire, sachant que c'est un gros stressé, et qu'il peut pas trop chasser dans son état, il est trop lent donc pour lui c'est systématiquement pince (et j'ai déjà lâché.des trucs dans son terra il est juste en méga panique).

Voilà, j'ai aucune idée de si ce que je fais est correct, il a son terra vers de la lumière toute la journée, il est chauffé, il hiverne, il mange même si c'est que des vers de farine... Mais l'alimentation m'embête pour sa santé et je craint qu'il s'ennuie...

Merci d'avance pour vos pistes !
avatar
mot1138
Membre
Membre
Masculin
Balance Dragon
Messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2021
Age : 23
Localisation : Pas-de-calais
Récompenses obtenues

Gecko léopard handicapé multiples questions  Empty Re: Gecko léopard handicapé multiples questions

Lun 28 Juin - 23:23
Salut comment vas ton gecko ? Je trouve ça très courageux de s'occuper d'un animal handicapé, courage
avatar
Patate
Nouveau membre
Nouveau membre
Autre / Ne pas divulguer
Taureau Coq
Messages : 3
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 31
Localisation : France
Récompenses obtenues

Gecko léopard handicapé multiples questions  Empty Re: Gecko léopard handicapé multiples questions

Mar 29 Juin - 3:56
Salut ! Il va bien, comme d'hab. Mais bon au niveau nourriture ça m'inquiète vraiment à force... Bof haha c'était assez facile de s'adapter à lui, mis à part l'aspect pince à épiler et bains de pieds réguliers ça change pas grand chose Wink en tout cas pour un lézard de ce type (j'ai eu un cas de handicap bien plus grave sur un serpent qu'on a du euthanasier donc je trouve que c'est un moindre mal)
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Gecko léopard handicapé multiples questions  Empty Re: Gecko léopard handicapé multiples questions

Mar 29 Juin - 11:19
Bonjour,

Je n'avais pas vu ce post.
Je récupère parfois des reptiles handicapés. Mon fils voulait se lancer dans les sauriens, et on en a récupéré des handicapés.
Vu ce que tu décris, notre Eublepharis était pire que lui. Il va beaucoup mieux maintenant mais ça a été long.
Pour la chaleur, c'est normal, ce ne sont pas des geckos qui apprécient les très fortes chaleur. Avec la montée en température qu'on a eu, le nôtre n'a pas apprécié; Dès qu'elles sont redescendues, il était mieux et dormait toujours en dehors des cachettes pour en profiter. Le tapis fait une belle zone chaude au sol, la petite lampe qui complète mais on fait juste du diffus pour que ce soit dans les 30°C au niveau des branches.
Pour la zone humide, il n'y va qu'en période de mue, et s'il fait chaud, c'est tout.
Pour la lumière, normal que ça n'aime pas la lumière vive. C'est crépusculaire et nocturne. Il faut aussi voir si albinisme ou certaines morph... Moi, il n'y a que le néon UV, et même s'il se couche en dehors des cachettes, les branches, pierres, peuvent l'abriter de la lumière.

Les vers de farine et teigne de ruche rendent addict... Bon courage maintenant... Tu avais testé d'autres insectes ? C'est normal qu'il se lasse. Le pb des deux insectes cités en premier, c'est que gras dc ça ne s'en lasse pas. Attention aux occlusions avec le ver de farine.
Essaie de le passer aux vers à soie. C'est comme ça que j'arrive souvent à les changer. Le Pogona qu'on a récupéré, c'est comme ça que je lui ai fait abandonné les vers de farine et grillons. Maintenant, il mange végétaux et multiples insectes.
Il faut que tu tentes : grillons "domestiques", "steppes" // criquets // blattes 'red runner", "dubia", "craniifer", "Pycnoscelus" // vers à soie // larves de cétoine // mealworm. Évidemment, le tout de taille adaptée. Le Repashy Grub pie peut t'aider aussi...

Pour son handicap, j'ai fait une variation avec Repashy Rescue cal plus et Repashy Supercal NoD, pendant quelques temps (à adapter suivant la situation), puis Repashy Calcium plus et Repashy Supercal NoD.
Aujourd'hui, il est à majorité Repashy Supercal NoD (avec les UV évidemment) et de temps en temps (même pour les ophidiens) le Arcadia EarthPro-A.
avatar
Patate
Nouveau membre
Nouveau membre
Autre / Ne pas divulguer
Taureau Coq
Messages : 3
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 31
Localisation : France
Récompenses obtenues

Gecko léopard handicapé multiples questions  Empty Re: Gecko léopard handicapé multiples questions

Dim 4 Juil - 0:06

Merci de ton post ! Il mangeait des blates red runners avant, et il en plus du tout voulu... Un peu du jour au lendemain, alors que je lui donnais pas encore de vers de farine. Niveau transit il est très correct Wink
Merci pour les conseils, je vais améliorer tout ça Smile
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Gecko léopard handicapé multiples questions  Empty Re: Gecko léopard handicapé multiples questions

Dim 4 Juil - 20:52
La variation d'insectes est très importante. Beaucoup de sauriens se lassent si on donne toujours la même proie.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Gecko léopard handicapé multiples questions  Empty Re: Gecko léopard handicapé multiples questions

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum