Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

avatar
Camille_O
Membre
Membre
Féminin
Bélier Cochon
Messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2021
Age : 29
Localisation : le havre
Récompenses obtenues

Problème d'humidification pour mes futures dendrobates Empty Problème d'humidification pour mes futures dendrobates

Lun 27 Sep - 15:16
Bonjour à tous !

Etant nouvelle dans l'élevage des dendrobates, je me pose beaucoup de questions avant d'accueillir mes nouvelles bébêtes.
Je suis tombée amoureuse de ces petites grenouilles en ma baladant dans ma jardinerie et j'ai décidé de me lancer dans l'aventure.
J'ai acheté un terrarium de 60x45x45 et je l'ai aménager en prenant en compte toutes les infos que j'ai pu trouver pour cet élevage.

Au sol, il y a des billes d'argile puis un grillage puis un mélange coco, terreau avec un câble chauffant installé dans ce mélange pas très loin de la surface.
J'y ai également installé mes 2 sondes (une pour la température et l'hygrométrie et une autre pour la température également branché sur un thermostat). Les deux sondes se trouvent a la surface du sol un peu enterrés.
Cependant cela fait un peu plus de deux semaines que mon terrarium est installé et l'hygrométrie ne baisse pas ou très peu et fais du yoyo entre 95 et 99% d'humidité.
(Lors de l'aménagement, nous avons bien fait attention à ne pas placer le substrat trempé a l'intérieur du terrarium. Nous l'avons bien écrasé pour retirer le plus d'eau possible)

Je me demande alors si les sondes de contrôle sont placés correctement pour une surveillance optimale et si quelqu'un aurait une idée du pourquoi l'humidité ne descend pas.

Pour l'humidification j'ai un brumisateur qui pour l'instant n'est pas en route en attendant que l'humidité baisse un peu.

Merci pour vos retours et bonne journée à tous !
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Problème d'humidification pour mes futures dendrobates Empty Re: Problème d'humidification pour mes futures dendrobates

Lun 27 Sep - 17:00
Bonjour,

De mémoire les dendrobates ne sont plus autorisées à la détention en France (sans certificat de capacité du moins)... No à vérifier tout de même selon l'espèce précise qui t'intéresse...

Ce qui est sûr c'est que la détention n'est pas autorisée pour les espèces ci-dessous :
_Phyllobates aurotaenia
_Phyllobates bicolor
_Phyllobates lugubris
_Phyllobates terribilis
_Phyllobates vittatus
_Ameerega hahneli
_Ranitomeya amazonica
_ Dendrobates tinctorius (Dendrobates azureus
inclus, qui est apparemment une sous-espèce de D. tinctorius)

Il faudrait regarder le dernier arrêté précisément.
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-fixant-la-liste-des-amphibiens-et-a2099.html

Pour tes questions, tu peux peut-être nous mettre une photo du terrarium ? On pourra comme ça voir les aérations notamment.
Des fois ce sont les sondes de contrôles qui posent problème pour mesurer l'humidité...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Problème d'humidification pour mes futures dendrobates Vil-serpent
avatar
Camille_O
Membre
Membre
Féminin
Bélier Cochon
Messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2021
Age : 29
Localisation : le havre
Récompenses obtenues

Problème d'humidification pour mes futures dendrobates Empty Re: Problème d'humidification pour mes futures dendrobates

Lun 27 Sep - 17:33
Non celles que je vais prendre n'ont pas besoin de CDC (ce sont des Auratus).
J'ai soulever un peu la sonde qui est normalement au sol pour que vous puissiez voir ou elle se trouve.

Voici les photos de mon terrarium:

Problème d'humidification pour mes futures dendrobates 16327210
Problème d'humidification pour mes futures dendrobates 16327211
Problème d'humidification pour mes futures dendrobates 16327212

Merci beaucoup
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Problème d'humidification pour mes futures dendrobates Empty Re: Problème d'humidification pour mes futures dendrobates

Lun 27 Sep - 17:34
Je pense que la sonde à cet endroit là mesure vraiment l'humidité du sol (si elle est en contact avec le sol) et celle de l'air. Il faudrait essayer de la remonter je pense.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Problème d'humidification pour mes futures dendrobates Vil-serpent
avatar
Camille_O
Membre
Membre
Féminin
Bélier Cochon
Messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2021
Age : 29
Localisation : le havre
Récompenses obtenues

Problème d'humidification pour mes futures dendrobates Empty Re: Problème d'humidification pour mes futures dendrobates

Lun 27 Sep - 17:42
C'est vrai que l'humidité baisse bien en la soulevant un peu. Mais j'avais peur de faire une bêtise et de ne pas prendre les bonnes mesures ou il faut.

Merci beaucoup
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Problème d'humidification pour mes futures dendrobates Empty Re: Problème d'humidification pour mes futures dendrobates

Lun 27 Sep - 18:42
Normalement les mesures d'hygrométrie sont toujours les mesures de l'air ambiant ou des zones les plus fréquentées par l'animal.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Problème d'humidification pour mes futures dendrobates Vil-serpent
avatar
Grigri 74
Membre
Membre
Féminin
Scorpion Dragon
Messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 47
Localisation : Grenoble
Humeur Humeur : Optimiste

Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Problème d'humidification pour mes futures dendrobates Empty Sonde

Mar 12 Oct - 16:35
J’ai des dendrobates  et personnellement je ne placerais pas les sondes au sol. La sonde température ne doit évidemment pas être sous les lampes mais peut être sur le côté et celle d’humidité doit être au milieu du terrarium, à environ 20 cm du sol pour avoir un taux d’ humidité  général.
Je vous conseillerais de mettre des collomboles (petits insectes quasi invisibles ) dans le sol, vers la noix de coco peut être , qui pourront être mangés par vos grenouilles et mettre plus de plantes, de la mousse aussipeut être, car elles aiment se cacher . Regardez  sur pinterest, il y a de très bonnes idées de végétalisation.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Problème d'humidification pour mes futures dendrobates Empty Re: Problème d'humidification pour mes futures dendrobates

Jeu 16 Déc - 1:35
Camille_O a écrit:Bonjour à tous !

Bonsoir!

Etant nouvelle dans l'élevage des dendrobates, je me pose beaucoup de questions avant d'accueillir mes nouvelles bébêtes.
Oui
Je suis tombée amoureuse de ces petites grenouilles en ma baladant dans ma jardinerie et j'ai décidé de me lancer dans l'aventure.
Oui
J'ai acheté un terrarium de 60x45x45 et je l'ai aménager en prenant en compte toutes les infos que j'ai pu trouver pour cet élevage.
Oui

Au sol, il y a des billes d'argile
oui
puis un grillage
oui
puis un mélange coco, terreau
oui, oui
avec un câble chauffant installé dans ce mélange pas très loin de la surface.
non

Cependant cela fait un peu plus de deux semaines que mon terrarium est installé et l'hygrométrie ne baisse pas ou très peu et fais du yoyo entre 95 et 99% d'humidité.
(Lors de l'aménagement, nous avons bien fait attention à ne pas placer le substrat trempé a l'intérieur du terrarium. Nous l'avons bien écrasé pour retirer le plus d'eau possible)
le problème étant souvent l'aération
ce qui garde l'humidité c'est les plantes principalement
mais humidité ou pas il faut que l'air circule.

que ça soit grenouille, gecko léopard, serpent ou autre, le chauffage est mieux par ampoule chauffante (incandescence / DHP / halogène... selon l'espèce) ou bien tapis placé de côté ou dessus, on ne chauffe jamais par en-dessous.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Problème d'humidification pour mes futures dendrobates Empty Re: Problème d'humidification pour mes futures dendrobates

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum