-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

avatar
Carmi
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Dragon
Messages : 5
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 23
Localisation : France
Récompenses obtenues

Substrat pour terrarium à dendrobates  Empty Substrat pour terrarium à dendrobates

Mar 13 Déc - 20:30
Bonjour à tous !
Je viens de m'inscrire sur le forum et j'ai une petite question ^^
Alors voila, je suis entrain de faire un terrarium pour des dendros auratus, pour la mise en contexte, terrarium Exoterra 60*45*60 que j'ai depuis des années.
J'ai fais un module avec cascade (Voir si dessous)
Substrat pour terrarium à dendrobates  Index11
L'eau coule sur presque toute la largeur du module et elle ira dans une pseudo rivière.
Voici donc ma question :
Qu'est ce que je peux faire comme sol ?
mes réflexions :
Si je mets un substrat habituel avec  billes d'argiles + geotextile + substrat, j'ai peur que le sol soit quand même constamment noyé par la cascade.
Donc idée de mettre du BTS, qui sera donc volontairement noyé. Mais j'ai peur pour mes plantes, je comptes planter dans ce même sol la monstera que l'on voit sur la photo ainsi que plusieurs autres plantes, mais donc les racines seront totalement immergées dans l'eau du BTS. Elles ne risques pas de pourrir comme ça le fait dans du terreau normal ?
Peut être un mélange des deux ? Je vous ai fais un petit dessin d'explication ... Oui sur Paint 3D   Laughing
Les deux blocs marrons clair représentent le BTS, les graviers les billes d'argiles et les blocs marrons foncé du substrat pour les plantes. Ça vous parait être faisable ?
Substrat pour terrarium à dendrobates  Sans_t11
Sinon, es ce que vous avez d'autres idées ?
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Substrat pour terrarium à dendrobates  Empty Re: Substrat pour terrarium à dendrobates

Mer 14 Déc - 12:41
En général les terra avec cascade ou paludariums sont plutôt réservés aux espèces type theloderma mais inutile ou vivement déconseillées pour les dendros. J'ai toujours entendu que c'était pas un bon plan d'ajouter des cascades et de l'eau pour les dendrobates en général, qui sont des grenouilles terrestres et ne vont pas utiliser cet espace (mais bon c'est pas moi qui élève des dendros). Par ex sur des ressources comme Amphibicast, ça revient en boucle que ces éléments prennent de la place sur l'espace terrestre vital pour les dendros, que les dendrobates ne sont pas des nageuses, que ces points d'eaux ne sont pas fonctionnels dans les petits terrariums comme le tiens mais seulement les grands formats, et que la charge biologique expulsée par les grenouilles est trop importante et sature le système extrêmement vite, rendant l'eau anaérobique et crashant l'écosystème du terrarium. C'est généralement déconseillé aux débutants car du coup ça demande de l'expérience et un système de pompe ou sump pour filtrer l'eau qui se charge en cochonneries, et c'est effectivement tout un casse-tête pour garder ça isolé du fond où l'eau sale du terrarium s'écoule. Du coup ça en vaut pas vraiment la peine à part pour les espèces de grenouilles qui ont effectivement besoin d'une zone aquatique, et il faut prévoir un terrarium plus grand. Je dis pas ça pour te décourager mais juste pour pas que tu te casses le nez dessus car c'est ce qui arrive à beaucoup de monde...

Bon courage pour ton projet en tous cas!
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Substrat pour terrarium à dendrobates  Empty Re: Substrat pour terrarium à dendrobates

Jeu 15 Déc - 12:01
Salut,

T'as la méthode très simple que pas mal de monde utilise, tu mets les masses de filtrations noir (mousse, solide, plutôt rigide) sur tout ton fond à hauteur du niveau d'eau que tu souhaites, ça va permettre de filtrer ton eau avec ta pompe dans un coin du terra et en plus de créer une séparation entre l'eau et ton substrat que tu viendras poser au dessus des mousses avec du geotextile et ce dont tu souhaites mettre. Ca fonctionne très bien, concernant le fait de mettre de l'eau pour les dendros, j'ai une personne de mon entourage qui en fait avec, il a cependant minutieusement fait en sorte d'avoir un niveau d'eau qui permet à une dendro de pouvoir échapper d'une autre, car elles ont tendances à se monter l'une sur l'autre dans l'eau et ça engendre des risques de noyades à priori.  
avatar
Carmi
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Dragon
Messages : 5
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 23
Localisation : France
Récompenses obtenues

Substrat pour terrarium à dendrobates  Empty Re: Substrat pour terrarium à dendrobates

Sam 17 Déc - 14:31
Merci beaucoup pour vos réponses,
alors pour la hauteur d'eau, ça sera environ 1 cm et sur une petite surface (5-6cm / 20-25cm). Je sais que les auratus n'en on pas besoins, c'est pour mon plaisir et je gardes quand même largement assez de surfaces (sur plusieurs étages) pour leurs bien être, ne vous en faites pas pour ça ^^ Je pense donc pouvoir me permettre de me faire un terra qui me plait et qui plaira à ma famille aussi ah ah, en plus des dendros Very Happy

Pas bête l'idée de la mousse ! Je pense faire ça effectivement, enfin je vais étudier le truc et je verrais ^^
avatar
Carmi
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Dragon
Messages : 5
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 23
Localisation : France
Récompenses obtenues

Substrat pour terrarium à dendrobates  Empty Re: Substrat pour terrarium à dendrobates

Sam 17 Déc - 14:32
Je pourrais vous tenir au courant de l'avancement si ça intéresse quelqu'un Smile
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Substrat pour terrarium à dendrobates  Empty Re: Substrat pour terrarium à dendrobates

Lun 19 Déc - 8:27
Oui cheers ça va être super

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Substrat pour terrarium à dendrobates  Vil-serpent
avatar
Reptilux
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Rat
Messages : 10
Date d'inscription : 20/12/2022
Age : 51
Localisation : Luxembourg
Capacitaire Capacitaire : Oui
Humeur Humeur : Depends

Récompenses obtenues

Substrat pour terrarium à dendrobates  Empty Re: Substrat pour terrarium à dendrobates

Mer 21 Déc - 0:30
Ou en est l'avancement ?

Surtout va voir sur YouTube,  il y a des perles... inutile de réinventer la roue, tout est bien expliqué Dans de nombreux domaines... 
S'est en exploitant toi même la barre de recherche YouTube,  que tu trouveras ce que tu cherches...
avatar
Carmi
Membre
Membre
Masculin
Capricorne Dragon
Messages : 5
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 23
Localisation : France
Récompenses obtenues

Substrat pour terrarium à dendrobates  Empty Re: Substrat pour terrarium à dendrobates

Sam 24 Déc - 16:51
Reptilux a écrit:Ou en est l'avancement ?

Surtout va voir sur YouTube,  il y a des perles... inutile de réinventer la roue, tout est bien expliqué Dans de nombreux domaines... 
S'est en exploitant toi même la barre de recherche YouTube,  que tu trouveras ce que tu cherches...
Oui, c'est bien via youtube que je m'instruit sur cette partie la ^^ Mais je trouve très intéressant de communiquer avec des gens expérimentés. Sur youtube je ne m'étais pas trop attardé sur l'idée de la mousse d'aquarium, mais plus sur d'autres solutions. Le fait qu'on m'en ai parlé ici m'a f ait m'y intéressé un peut plus jusqu’à se que je choisisses cette méthode.

J'ai commandé de l’électronique pour l'humidification du terra, ça me reviendra bien moins cher. Et j'attends aussi de la mousse trouvée sur Amazon. Tout repartira donc début Janvier, d'ici à se que je reçoives tout ça Very Happy
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Substrat pour terrarium à dendrobates  Empty Re: Substrat pour terrarium à dendrobates

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum