Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

avatar
Rayco
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Capricorne Cheval
Messages : 3
Date d'inscription : 02/01/2022
Age : 21
Localisation : Caen
Récompenses obtenues

Comportement Correlophus ciliatus Empty Comportement Correlophus ciliatus

Dim 2 Jan - 10:57
Bonjour,

Je me pose plusieurs questions au sujet de mon gecko à crête. Je l'ai reçu depuis 3 jours mais je ne le trouve pas actif...
Il passe sa journée à un endroit sans bougé. Je sais bien que c'est une espèce nocturne mais même le soir il ne bouge pas, c''est seulement le matin qu'il change d'endroit.
Je me suis inquiété alors pour son alimentation et j'ai décidé malgré le fait que ce soit pas bien, de le prendre sur ma main pour le nourrir a la cuillère ( il a mangé ).
Je lui donne de la compote a la banane saupoudré de calcium ( mon Repashy n'est pas encore arrivé ), pour ce qui est des insectes l'animalerie à proximité de chez moi possède de trop grosse taille pour lui.
Le terrarium est éclairé par une lampe de 25 watts natural light pour les plantes et une lampe à UVB de 25 watts également.

J'aimerais que vous m'éclairiez sur ce comportement est ce normale ? que faire ?
Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Comportement Correlophus ciliatus Empty Re: Comportement Correlophus ciliatus

Dim 2 Jan - 20:26
Bonjour, alors tout d'abord quelles sont les températures?

Ensuite les correlophus ce sont des animaux qui vivent dans l'obscurité et son secrets. Naturellement, ils vont choisir des zones très très sombres en journée, avec une luminosité équivalente à une fin de couché de soleil. En fonction des températues le rythme va ralentir. Idéalement en été on est sur du 25-26, en hiver vers 22. Plus il fait frais en ambiant plus le rythme ralenti. Pour la partir ampoules, l'éclairage ils l'évitent, et je pense que l'ampoule uvb est une E27 à économie d'énergie non? Dans ce cas si l'animal n'est pas à moins de 15cm et que l'ampoule à plus de 1 à 2 mois, elle ne fait plus que de la lumière.

Et ça ne fait que 3 jours, pour tout reptile un changement d'habitat est un traumatisme. Ce sont des animaux qui sont très liés à leurs points de repère. En règle général, on ne dérange pas l'animal et on ne le nourrit pas pendant la première semaine, on change juste l'eau. Ce sont des proies et même si élevés en captivité depuis pas mal de générations, (ça doit faire une 15aine maintenant), les réflexes de proies sont toujours là, se cacher et rester discret jusqu'à certitude que le milieu est sûr.
avatar
Rayco
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Capricorne Cheval
Messages : 3
Date d'inscription : 02/01/2022
Age : 21
Localisation : Caen
Récompenses obtenues

Comportement Correlophus ciliatus Empty Re: Comportement Correlophus ciliatus

Dim 2 Jan - 21:02
Les températures sont bonnes 22/23 degrés et oui l'individu fait moins de 15 cm c'est une jeune. Je suis d'accord pour le laisser s'alimenter tout seul mais va t'il manger ? Je me dis que la façon ( grillons ou Repashy ) dont l'éleveur le nourrissait joue aussi ?
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Comportement Correlophus ciliatus Empty Re: Comportement Correlophus ciliatus

Jeu 6 Jan - 17:02
A cette taille, ils ont besoin d'insectes. Pendant toute leur croissance la part insectivore est importante (ils grandissent moins vite avec du repashy). Et ils sont plus sensibles au mouvement. Il se nourrira si besoin quoiqu'il arrive. Ils peuvent facilement passer 2 semaines sans manger sans que ça les affectes
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Comportement Correlophus ciliatus Empty Re: Comportement Correlophus ciliatus

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum