Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

avatar
Koxinou
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 18
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 38
Localisation : Choisy-le-roi
Récompenses obtenues

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Mar 25 Jan - 21:56
Bonjour,

Depuis quelques années j'hésite à me lancer dans la Terrario.
Après de nombreuses recherches, j'ai jeté mon dévolu sur les geckos à crêtes...
Seulement, étant novice, j'aimerais faire les choses bien, l'idée principale étant d'avoir la bestiole la plus heureuse du monde (rien que ça). J'aurais donc aimé votre avis sur différentes choses.
Déjà, le choix du terrarium . J'ai vu un peu partout que la taille minimum conseillée était de 45x45x60, mais après avoir creusé je me rends compte que c'est probablement très insuffisant. J'espère donc trouver un terrarium de 60x45x90 ou quelque chose de proche (j'ai de la place, mais pas tellement d'argent, donc c'est limitant :/). Avez vous des conseils sur la marque et sur les sites pour en trouver un pas trop cher ou d'occasion ?
Ensuite, concernant l'hygrométrie, la gestion de la température etc, comment dois-je m'y prendre ? Quel matériel acheter et combien ça coute ? (on trouve un peu tout et n'importe quoi sur internet, et comme je ne m'y connais pas...).
Même question concernant les lampes nécessaires.
Concernant le substrat, j'ai vu que la fibre de coco c'était plutôt adapté parce que ça aide à maintenir l'humidité. Faut-il nécessairement le mélanger avec autre chose ?
Enfin bref, c'est encore un joyeux bazar en construction, et j'ai encore plein d'autres questions...donc si j'avais un ou 2 experts sous la main pour répondre à mes questions, ça m'aiderait beaucoup !

J'espère trouver mon bonheur ici, et vous souhaite à tous une très bonne soirée Wink
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Mer 26 Jan - 7:59
Hello,

Il y a toujours moyen de trouver un bon terrarium pour pas trop cher Smile as-tu regardé sur leboncoin ?
Et s'il est totalement en verre, il te suffra d'isoler un peu les parois pour éviter une trop grande déperdition de chaleur.

Concernant le décor, tu peux très bien te fournir dans la nature... Les plantes tu peux trouver des boutures chez des amis, chez toi si tu en as...

Ca te prendra un peu de temps de tout obtenir à droite et à gauche mais tu économiseras (eh oui c'est souvent ça... soit du temps soit de l'argent).

Pour les geckos à crête ils ne demandent pas beaucoup de chauffage Smile il faudrait vérifier sur la fiche... Mais un petit spot chauffant avec un minuteur (tu vas en avoir pour 10€ le tout ou à peine plus) peut suffire. Ou un petit tapis chauffant sur thermostat.
Je ne sais pas s'il leur faut des UVb Question

Je te mets le lien de la fiche mais elle n'est peut-être plus très à jour :
https://www.forum-reptiles.com/t1134-fiche-correlophus-ciliatus

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Vil-serpent
avatar
Koxinou
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 18
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 38
Localisation : Choisy-le-roi
Récompenses obtenues

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Mer 26 Jan - 8:59
Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.
Concernant le terra, je regarde sur le bon coin depuis un moment, mais à part sur de très petits terra, je n'ai pas encore trouvé de très bonnes offres.
Concernant les élements du terra, je vais me débrouiller
Pour les uv, apparemment ce n'est pas nécessaire pour cette espèce (même si ça reste un peu sujet à débat).
Et pour la solution de chauffage, la lampe nécessaire au terra plantés peut suffire la plupart du temps à priori. Encore faut il prendre une bonne lampe, qui chauffe quand même pas mal (il supporte entre 18 et 28 degrés). Du coup si vous avez des conseils sur les lampes je suis preneur ! 😁 Et si par hasard vous voyez des offres intéressantes proches de Paris, n'hésitez pas à me le faire savoir !! ☺
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Mer 26 Jan - 10:06
Je ne connais pas vraiment les geckos à crête par contre j'ai mes infos des meilleurs. Pour résumer:

- un adulte dans un 90x60x90 c'est une taille correcte (ils ont essayé dans du 120 de haut même)  le gecko à crête est TRES actif.
- humidité: en journée 50-60, un pic à 80-90 la nuit pour que ça reste à 70 environ. Il faut arroser le matin et le soir(sur les feuilles, en évitant de mouiller la bête) pour que le gecko puisse s'hydrater et pour avoir l'humidité suffisante. attention à l'excès
- des plantes dans tous les sens (ficus, fougères, bromélia....)
- température 25 au point chaud (sous la lampe au niveau du toit) 22 au point froid (les gens qui disent que ça s'élève à température ambiante sont des boulets) tu peux descendre le temps d'une sorte de brumation à 18-20 pas en-dessous
Attention: il ne doit jamais faire plus de 30 au point chaud et la température moyenne du terra dans son ensemble ne doit pas dépasser 27 sinon ça va être problématique
- rampe led, petite lampe chauffante (selon la taille du terra, néon UV (shadedweller est parfait)
ATTENTION: ne jamais chauffer à la lampe infrarouge et ne pas utiliser de céramique pour un terrarium tropical humide  une halogène 50W ou une lampe 40W ça devrait largement suffire surtout que la rampe led ça chauffe aussi
- variété d'insectes, repashy, compotes

et normalement t'es bon.
avatar
Koxinou
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 18
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 38
Localisation : Choisy-le-roi
Récompenses obtenues

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Mer 26 Jan - 17:26
Merci pour cette réponse très complète. Ça résume/confirme assez bien ce que j'ai pu trouver comme infos. Toujours pas très sur de mon choix concernant une lampe uv ou non... Et sinon pour le point chaud, vous conseillez quelle lampe (ou autre) ?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Mer 26 Jan - 18:38
Une rampe led je dirais Question j'ai acheté la mienne sur Cdiscount elle chauffe très légèrement. Selon la température de ta pièce, ça peut suffire. Ça dépend aussi du matériau de ton terra.

https://www.cdiscount.com/animalerie/poissons-aquariophilie/30-118cm-led-lampe-pour-aquarium-lumiere-2-modele/f-162140304-mp03844766.html

Je la trouve vraiment pas mal. Pour l'instant je l'ai depuis trois semaines... Les plantes poussent bien et la lumière est jolie.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Vil-serpent
avatar
Koxinou
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 18
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 38
Localisation : Choisy-le-roi
Récompenses obtenues

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Jeu 27 Jan - 13:26
Merci pour cette réponse. Elle a l'air très bien en effet. Je vais faire un saut à "la ferme tropicale" la semaine prochaine, et voir un peu ce qu'il en ressort (concernant... tout en fait ^^).
J'aviserais par la suite.
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 34
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Jeu 27 Jan - 17:19
Pogvitt a écrit:Je ne connais pas vraiment les geckos à crête par contre j'ai mes infos des meilleurs. Pour résumer:

- un adulte dans un 90x60x90 c'est une taille correcte (ils ont essayé dans du 120 de haut même)  le gecko à crête est TRES actif.
- humidité: en journée 50-60, un pic à 80-90 la nuit pour que ça reste à 70 environ. Il faut arroser le matin et le soir(sur les feuilles, en évitant de mouiller la bête) pour que le gecko puisse s'hydrater et pour avoir l'humidité suffisante. attention à l'excès
- des plantes dans tous les sens (ficus, fougères, bromélia....)
- température 25 au point chaud (sous la lampe au niveau du toit) 22 au point froid (les gens qui disent que ça s'élève à température ambiante sont des boulets) tu peux descendre le temps d'une sorte de brumation à 18-20 pas en-dessous
Attention: il ne doit jamais faire plus de 30 au point chaud et la température moyenne du terra dans son ensemble ne doit pas dépasser 27 sinon ça va être problématique
- rampe led, petite lampe chauffante (selon la taille du terra, néon UV (shadedweller est parfait)
ATTENTION: ne jamais chauffer à la lampe infrarouge et ne pas utiliser de céramique pour un terrarium tropical humide  une halogène 50W ou une lampe 40W ça devrait largement suffire surtout que la rampe led ça chauffe aussi
- variété d'insectes, repashy, compotes

et normalement t'es bon.


Pour la tempé ambiante, c'est pour la facilité... Et ensuite ça demande pourquoi son animal est pas très actif a 20 degrés.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Ven 28 Jan - 3:14
Oui....Y'a beaucoup de gens qui se demandent pourquoi leur animal est pas très actif XD
avatar
Koxinou
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 18
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 38
Localisation : Choisy-le-roi
Récompenses obtenues

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Ven 28 Jan - 19:26
Vu que vous semblez déchainés (et ça fait plaisir !), je réapparais pour poser d'autres questions !
Je me demandais, concernant les lampes, étant donné qu'elles servent à chauffer aussi, on les laisse h24 en hivers ? C'est pas gênant pour le cycle jour/nuit ? (chez moi il ne fait pas chaud chaud dans le salon, très clairement trop froid la nuit :/). J'ai vu des trucs style cordons chauffants qui semblent pas trop cher et assez "safe", mais personne ne semble en utiliser dans les différentes vidéos/blog etc que j'ai consulté, c'est si mauvais ou c'est juste que c'est plutôt pour les animaux qui restent au sol ?
Et concernant les cachettes, gamelles etc, vous avez des solutions low cost autres que des bouteilles en plastique découpées ? (nan parce que bon payer 50€ une vieille gamelle en plastique ou une cachette qui coute 3€ à la fabrication... sachant que j'ai en + des revenus assez légers, j'ai du mal à me faire à l'idée...).

J'espérais pouvoir m'en tirer avec un terrarium assez grand d'occasion (max 125€) et peut-être 75€ pour les équipements obligatoires + 100€ pour le gecko .. je crois que je suis vraiment mal barré  Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  1f62a
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Ven 28 Jan - 20:09
La terrariophilie est un hobby qui coûte cher. Très cher. Sans vouloir te mettre la pression si t'es pas prêt à investir un minimum c'est chaud.

Les cordons chauffant semblent être des solutions plus pratiquent pour chauffer de grandes surfaces et notamment des systèmes de racks.

Evidemment pour des animaux éclairés / chauffés via une lampe on ne laisse pas la lampe la nuit. Il y a d'autres solutions, dont le DHP (Deep Heat Projector) qui est une lampe fonctionnant avec thermostat. La plus faible puissance existant étant de 50W (largement suffisant pour créer un point chaud la nuit). Sinon en deuxième solution un tapis chauffant que l'on place sur le toit, dirigé vers le bas.

Attention: NE JAMAIS UTILISER d'infrarouge (j'insiste là-dessus) ni de céramique pour un terrarium tropical humide.

Après la nuit si t'as 22-24 dans le terra c'est bon pas la peine de trop chauffer non plus.

Une estimation comme ça (pour gecko à crète): pour terra plante et substrat il te faudra investir minimum 150€, je pense pas que ça soit faisable pour moins. Et c'est vraiment une estimation basse si tu trouves des terras de seconde main. Pour la gamelle il faut un truc que tu peux fixer sur une paroi en hauteur et mettre de la compote / purée de fruits / repashy tu dois pouvoir faire ça assez facilement avec un peu de bricolage. Si tu as un ramequin très plat peu profond ça peut faire office de gamelle pour l'eau. Sinon la déco pour gecko à crète c'est principalement les plantes.
avatar
Koxinou
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 18
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 38
Localisation : Choisy-le-roi
Récompenses obtenues

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Ven 28 Jan - 20:19
Pour ce qui est du hobby qui coute cher, ça j'avais bien remarqué  Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  1f605 . Mais bon, en gagnant 80% du SMIC en région Parisienne, sortir 300€ pour moi ça représente déjà un gros investissement. Et à côté de ça, franchement le prix de certaines choses (cf post précédent) me semble complètement abusif, donc j'imagine que je ne suis pas le seul à chercher à trouver des solutions moins chères sans pour autant que ça nuise au bien-être de l'animal. Par exemple, quel serait le problème en utilisant de la vaisselle style petite coupelle ou ramequin ? (pas en céramique bien entendu). Bien sur, l'alimentation au sol c'est pas l'idéal , mais en attendant mieux ça serait vraiment très problématique ? (au pire, je pourrais la surélever sur un pierre dans un des côté du terra, du moment qu'elle tient bien et que j'ai bien nettoyé la pierre ça pourrait aller, nan ? )

En tous cas, merci pour les infos (DHP et astuce tapis chauffant) Wink

Ps: J'imagine que pour des gens qui investissent un max dans leurs installations, ça doit pas être simple de lire ce genre de choses, mais bon... J'aimerais juste trouver des compromis pour que l'animal soit bien, en attendant mieux.

edit : Ok pour le ramequin Wink

avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Ven 28 Jan - 21:32
Quand j'ai commencé dans la terrario je voulais faire cheap aussi. Et je me suis rendu compte que ça n'allait pas du tout.
Pour te dire, au début le pogona était dans une grosse caisse en plastique. Les paramètres étaient respectés, mais une caisse en plastique quoi.... lol
Heureusement j'aime surtout les espèces désertiques ou vivant en milieu relativement sec donc quand j'achète un terra c'est de l'OSB (ça coûte queudal comparé au verre ou autre).

Si tu peux trouver des matériaux et que tu bricoles y'a moyen d'avoir un truc bien pour vraiment pas cher.
Un petit exemple, avec ma copine on voulait une grande cage pour souris / rat. On a eu du bol des gens se débarrassaient de plaques de verre et on a utilisé un meuble pour faire un truc pas mal du tout. J'ai même pu utiliser ça pour des reptiles. Du coup pour presque rien (de la colle à verre, un peu de bois) on a pu faire un truc sympa et pratique pour plusieurs animaux.

Un ramequin ou une coupelle ça sert bien sûr. Même une petite boîte en plastique peu faire l'affaire. Y'a vraiment que le matos électrique et le terra qui sont très chers, le reste c'est rien. Ah si quand même les insectes si tu n'as pas tes propres élevages. Mais selon l'animal c'est pas non plus extravagant.

Je roule pas sur l'or non plus et je me débrouille comme je peux, mais en deux ans j'en ai dépensé des tunes, ça me donne presque le vertige tellement la somme est élevée. Au début je voulais faire cheap donc je prenais les trucs pourris (infrarouge, céramique, petits terras en verre merdique, etc). J'économisais et dès que j'avais assez hop. Et puis après en écoutant et discutant j'ai commencé à prendre de l'arcadia et là c'est plus le même budget.

Au final, mieux vaut préparer le budget direct pour le matos de qualité et pas se retrouver comme moi à avoir dépensé des milliers d'euros en se disant que ça passe avec le matos pourrave.
Pour un gecko à crète en plus à part le terra et le néon le reste c'est pas insurmontable. Une vraie installation pour pogona c'est minimum 400€. Sans compter les factures et les insectes. En nourriture tu peux compter 30€ par mois, l'électricité, et le prix du pogona. Et c'est clairement pas le plus cher.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Ven 28 Jan - 22:12
Re :salue:

On ne peut pas faire du cheap en terrario, si on veut faire bien, malheureusement. Cependant, avec un peu d'astuce et de recherche, je pense qu'il y a moyen d’alléger la facture.
Exemple pour ne pas chauffer la nuit : chauffer par spot avec en-dessous des pierres noires, de l'ardoise par exemple. Il faut des pierres sombres pour qu'elles emmagasinent à fond la chaleur, pour la restituer la nuit.
Les matériaux du terrarium peuvent jouer énormément aussi. Je suis la première surprise avec mon terrarium fabriqué main en mélaminé de 1,5cm d'épaisseur pour 120 de long... chauffé avec un spot de 35w et une rampe LED (je ne pense pas que la rampe chauffe réellement... mais peut-être augmente-t-elle d'un degrés l'air ambiant Question J'obtiens un point chaud à 29-30, et une zone chaude à 24-25... Et je coupe tout la nuit.

Concernant les cachettes, recrées la nature. Les plantes, les roches, des écorces d'arbres... du liège d'occasion, font d'excellentes cachettes.

Pour la gamelle d'eau tu peux cacher la misère avec des pierres autour ou des feuilles... Perso j'ai de vieux  bacs plastiques très laids  Laughing je cherche des moyens de les rendre quand même plus design.

Je pense également que le choix d'une espèce qui vit dans des zones tempérées peut être aussi un moyen d'abaisser la facture... Mais ça détourne le problème car il vaut mieux toujours prendre l'espèce qu'on aime.

Par contre pour la nourriture, tu ne pourras pas gruger... A pars peut-être en faisant ta tambouille maison Question et élever tes insectes. Peut-être...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Ven 28 Jan - 22:51
Je suis bien d'accord avec @Pogvitt et @Silverat...la terrario ca coute une blinde, et parfois en essayant de faire des économies, on perds finalement de l'argent.

Je prends l'exemple typique du terrariophile qui veut fabriquer son terrarium lui-même. C'est le top, mais quand tu as acheté le bois, la perceuse-visseuse, la scie circulaire, la colle, les rails, les aérations, le verre...sans compter que dans un projet bricolage, il y a TOUJOURS des imprévus (verre qui casse, bois mal coupé, terrarium qui ne passe pas la porte...), et bien au final tu te rends compte qu'acheter un terrarium tout fait chez un pro, c'est pas si mal en fait Laughing
Sans compter le temps passé à bricoler.

Après oui, il ne faut pas pousser et consommer bêtement chez les grandes marques alors qu'on trouve des produits similaires un peu partout : les branches se trouvent en foret, pour les ramequins il suffit d'acheter des crèmes desserts, pour le substrat il y en a à Action à 90 centimes...là dessus oui on peut tout à fait faire moins cher et aussi joli Smile

Par contre pour la nourriture, le matériel électrique, le matériel d'isolation en contact avec l'animal, les soins...là je sors les biffetons.

Bonne chance pour ton projet, je suis sur que ton gecko sera bien installé, tu as l'air de vouloir faire les choses bien Wink
avatar
Koxinou
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 18
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 38
Localisation : Choisy-le-roi
Récompenses obtenues

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Sam 29 Jan - 12:46
En gros je suis assez d'accord avec vous. Je vise un grand terrarium, de bonnes lampes, pour le décor je vais traficotter un truc bien, et pour les gamelles et cachettes aussi.
En attendant, je prends mon temps.
Ah oui au fait, pour les plantes vous allez où ? Truffaut ? (nan parce que j'ai pas envie de mettre des plantes avec des produits chimiques nocifs pour mon gecko, et je doute que juste rincer la plante suffise ....)


Dernière édition par Koxinou le Sam 29 Jan - 14:14, édité 1 fois
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Sam 29 Jan - 13:10
Aucune idée, j'y connais vraiment rien en plantes.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Sam 29 Jan - 14:33
Moi j'achète mes boutures en ligne, je fais des échanges... Il y a de plus en plus de foire en plante en France, où on trouve des boutures bio à 2-3€... Tu n'as pas une plante gigantesque mais ça pousse les plantes, surtout si elles ont des LEDs.

Le problème en jardinerie c'est qu'elles peuvent avoir des pesticides, des hormones de croissances, ... d'autres choses. Il faut les laver à l'eau (les feuilles et les racines), les replanter dans un substrat bio ou équivalent. Et attendre un mois avant de mettre en terra.

Maintenant... Tu peux trouver des plantes bio. Et ça dépend aussi de la sensibilité de l'espèce de l'animal qui sera avec, s'il peut la manger, s'y frotter...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Vil-serpent
avatar
Koxinou
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 18
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 38
Localisation : Choisy-le-roi
Récompenses obtenues

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Lun 31 Jan - 19:56
Rolalalala...

Je suis allé à la ferme tropicale... je fond complètement ! Sont tellement mignons ces ptis geckos Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  263a

En tous cas , j'ai eu plein de conseils utiles.
Je continue mon repérage intensif, et après je fais mes petits test pour le terra planté sans le gecko pendant quelques semaines ^^

Si vous voyez des offres intéressantes sur le matos, pensez à moi !
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Lun 31 Jan - 22:11
Koxinou a écrit:Rolalalala...

Je suis allé à la ferme tropicale... je fond complètement ! Sont tellement mignons ces ptis geckos  Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  263a

En tous cas , j'ai eu plein de conseils utiles.
Je continue mon repérage intensif, et après je fais mes petits test pour le terra planté sans le gecko pendant quelques semaines ^^

Si vous voyez des offres intéressantes sur le matos, pensez à moi !

Tu cherches quoi comme matériel exactement? Smile
avatar
Koxinou
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 18
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 38
Localisation : Choisy-le-roi
Récompenses obtenues

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Mar 1 Fév - 8:36
Pour l'instant à peu près tout. Un terrarium en 60 45 60 ou 45 45 90 minimum, des lampes (probablement un pt chaud en 50w et de la led pour les plantes, marque arcadia ou lucky reptile ou reptile système. Pour un terra de cette taille je ne sais pas trop si il me faut plutôt du 9 ou du 13w, avec de l'uv très faible (environ 2)) ,des accessoires adaptés à des reptiles arboricoles, des plantes style broméliacés, ... Bref, j'ai déjà fait mes repérages mais rien acheté, mes seuls critères : que ce soit du bon matos à un prix intéressant et en Île-de-France 😅
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Mar 1 Fév - 10:31
Moi j'aurais mis du shadedwelling (7% uvb) vu la hauteur et que ça sera posé sur le toit qui est grillagé
sinon il existe une version toujours d'arcadia en 2.5% uvb
les deux sont à prix raisonnables
une rampe led de cette taille ça va
par contre le terra si tu trouves pas à prix réduit sur un site d'annonce ça va douiller
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Mar 1 Fév - 10:45
Pour moi, le mini pour cette espèce est de 60x45x90 (bien que je trouve 45 de profondeur vraiment juste). Le mien est dans beaucoup plus grand mais, au départ, il était dans un 60x60x100.
Il faut penser que quand on part sur du terra planté, on a quand même 20 bon cm de substrat et que c'est un animal arboricole... Il faut donc de la hauteur.

En chauffe, j'ai une 50w flood (sans UV) sur thermostat dimming pour mon volume, avec une pièce à 20°C.
Pour les UV, il faut une très bonne marque. On m'a fait découvrir les tubes Arcadia et notamment les kit pro, sur un autre forum, et je ne m'en passe plus. C'est vraiment top et leur réflecteur marche vraiment bien. Actuellement, j'ai un kit pro 6%, le mien vient prendre les UV en fin de journée, mais ils en ont fait un en 4% exprès, je l'ai pris pour tester avec le futur arrivant.

Attention avec les Broméliacés, il faut prendre des naturelles et non pas des recolorées... Tu perds ton animal très vite !
Pense aussi à la quarantaine des plantes avant de les mettre en terra. Il faut rempoter plusieurs fois, laver, sur plusieurs semaines.
Il faut aussi en observer une sur l'animal aussi, dans un autre terra.
Pour le substrat, le mieux je trouve est un mélange maison (sans engrais chimiques)


Pour les branches et écorces de cachette, on peut en trouver en nature, le tout étant de trouver une zone non polluée et de ne pas prendre des essences type résineux ou fort tanin.

En rampe LED, j'ai les Jungle LED bar d'Arcadia mais aussi les rampes qu'a fait Varanusp. vraiment bien côté rendu et pousse plante.
avatar
Koxinou
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 18
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 38
Localisation : Choisy-le-roi
Récompenses obtenues

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Mar 1 Fév - 13:56
Pogvitt a écrit:Moi j'aurais mis du shadedwelling (7% uvb) vu la hauteur et que ça sera posé sur le toit qui est grillagé
sinon il existe une version toujours d'arcadia en 2.5% uvb
les deux sont à prix raisonnables
une rampe led de cette taille ça va
par contre le terra si tu trouves pas à prix réduit sur un site d'annonce ça va douiller

à la ferme tropicale ils m'avaient conseillé celle la justement (arcadia 2,5% uvb). Le gecko a crête étant un animal nocturne, planqué sous les feuilles, il lui faut vraiment peu d'uv.
Pour le terra, je prends mon temps. Je trouve quelques trucs pas trop mal mais comme je vise "le mieux possible", et bien je suis encore en recherche ^^
avatar
Koxinou
Membre
Membre
Masculin
Poissons Tigre
Messages : 18
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 38
Localisation : Choisy-le-roi
Récompenses obtenues

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Mar 1 Fév - 13:59
BJLYann a écrit:Pour moi, le mini pour cette espèce est de 60x45x90 (bien que je trouve 45 de profondeur vraiment juste). Le mien est dans beaucoup plus grand mais, au départ, il était dans un 60x60x100.
Il faut penser que quand on part sur du terra planté, on a quand même 20 bon cm de substrat et que c'est un animal arboricole... Il faut donc de la hauteur.

En chauffe, j'ai une 50w flood (sans UV) sur thermostat dimming pour mon volume, avec une pièce à 20°C.
Pour les UV, il faut une très bonne marque. On m'a fait découvrir les tubes Arcadia et notamment les kit pro, sur un autre forum, et je ne m'en passe plus. C'est vraiment top et leur réflecteur marche vraiment bien. Actuellement, j'ai un kit pro 6%, le mien vient prendre les UV en fin de journée, mais ils en ont fait un en 4% exprès, je l'ai pris pour tester avec le futur arrivant.

Attention avec les Broméliacés, il faut prendre des naturelles et non pas des recolorées... Tu perds ton animal très vite !
Pense aussi à la quarantaine des plantes avant de les mettre en terra. Il faut rempoter plusieurs fois, laver, sur plusieurs semaines.
Il faut aussi en observer une sur l'animal aussi, dans un autre terra.
Pour le substrat, le mieux je trouve est un mélange maison (sans engrais chimiques)


Pour les branches et écorces de cachette, on peut en trouver en nature, le tout étant de trouver une zone non polluée et de ne pas prendre des essences type résineux ou fort tanin.

En rampe LED, j'ai les Jungle LED bar d'Arcadia mais aussi les rampes qu'a fait Varanusp. vraiment bien côté rendu et pousse plante.

Merci pour ta réponse Smile
Pour le terrarium, on peut toujours dire que "plus c'est grand mieux c'est". j'espère donc trouver le + grand possible avec mon budget limité ^^
Pour le reste, je vais faire attention ne t'inquiète pas ! Smile
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus  Empty Re: Questions (multiples) sur les Correlophus ciliatus

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum