Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

avatar
Dearys
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Buffle
Messages : 14
Date d'inscription : 04/04/2022
Age : 26
Localisation : 50
Récompenses obtenues

Perte poids regius juv  Empty Perte poids regius juv

Mar 5 Avr - 0:08
Bonsoir , désolé pour le post un peu rapide , je vais me présenter juste après. Je vous demande de l’aide car malheureusement j’ai acquis un juvénile python regius actuellement de 3 mois ( je l’ai depuis 1 mois ) mais elle m’a fais que des refus . Elle peser 120g a sont arriver selon l’éleveur (j’ai pas penser à la peser ) tandis que samedi elle ne faisait que 100g soit une grosse perte de poids je trouve . Je commence à sérieusement m’inquiéter pour elle et ne sais plus quoi faire .
Chez l’éleveur elle était en rack , je l’ai mise en terrarium (60.40.40) avec cachettes point chaud et point froid plus de grosse branche pour elle . Point chaud à 32-31 et point froid 27-26 nuit une diminution de 28 pc et 25pf. La gamelle d’eau renouvelée tout les jours , elle boit et sort beaucoup la nuit n’a pas peur de moi , aucune manipulation depuis sont arrivée. Elle as pas de parasite externe rien et n’est pas agressive. Juste elle refuse tout les repas. L’éleveur l’a nourrissait à la sauteuse j’ai essayer une souris de 15 g deux fois congeler elle s’en ficher même partait , et deux fois avec une vivant caf l’éleveur là toujours nourri à la vivante malheureusement mais toujours rien elle vient voir et une fois la proie vue elle part tranquillement comme si de rien n’était . Soit une souris toute les semaines retirer au bout de quelques minutes si elle n’en voulais pas , sauf la deuxième congeler que j’ai laisser dans ça cachette toute la nuit mais rien .
Donc je suis complètement perdu et je ne sais pas quoi faire samedi je l’ai remis dans une boîte plastique comme si elle était dans un rack car peut être que le changement rack-terra fut trop brutale pour elle je vais retenter ce week-end de là nourrir mais sont poids le fais peur . Est ce que je devrait faire un semi-gavage pour lui redonner des forces ?
Pour le subtrat c’est du snake beding car avec mon autre serpent ça se passe bien et j’ai une humidité de 50-55% alors que la coco est au environ de 80% je sais pas pourquoi , trop d’eau lors de la décompression ?
Désolé des fautes mais je suis perdu et au vue de sont poids j’essaye de faire vite.
Désolé des fautes et merci de vos conseils
Ps : pour les souris décongeler j’ai essayer différentes méthodes , eau plus sèche cheveux pour les réchauffer et décongélation au frigo et très vite eau chaude comme vue sur un ancien sujet
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Perte poids regius juv  Empty Re: Perte poids regius juv

Mar 5 Avr - 11:56
Hello,

Un mois sans nourriture ce n'est pas grave en tout cas. Même si elle est jeune. C'est peut-être le brusque changement rack vers terrarium qui la perturbe un peu. Il faut lui laisser le temps de s'habituer.

Ne nourris pas aux vivants pour l'instant. Il y a sûrement moyen de les lui faire accepter en congelé.

As-tu essayé de nourrir le soir en lui laissant à disposition dans le noir la souris décongelée ?

Inutile de faire du gavage si ça ne fait qu'un mois sans manger. Les Python regius peuvent jeuner des mois, voir un an pour des adultes.

Peut-être que ton terrarium n'est pas assez "sécurisé" pour elle. Il faut impérativement blindé en cachettes, plantes, roches...  Surtout dans un terrarium en verre.
Aussi, un terrarium trop froid et/ou trop sombre peut ne pas l'inciter à manger. Il faudrait que tu détailles un peu plus ton équipement.

La fiche du forum en parle ici :
https://www.forum-reptiles.com/t1369-fiche-python-regius

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Perte poids regius juv  Vil-serpent
avatar
Dearys
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Buffle
Messages : 14
Date d'inscription : 04/04/2022
Age : 26
Localisation : 50
Récompenses obtenues

Perte poids regius juv  Empty Re: Perte poids regius juv

Mar 5 Avr - 13:09
Alors justement je me suis guidé sur cette fiche très technique et détailler , c’est un terrarium en verre de 60.40.40 isoler en liège tout au tour sauf le dessus , chauffer car le dessus avec une ampoule céramique en cache pour le point chaud et un tapis chauffant pour le point froid qui s’allume très rarement . Il y a deux a deux cachettes point chaud et une cachette point froid avec une gamelle d’eau . Dans l’intégralité du terrarium ce trouve une grosse branche qui monte au plafond du terra où elle aime ce pendre. Le substrat du snake bedding car j’avais essayer de l’humus de coco mais l’humidité monté a 80-90 donc j’ai tout de suite retiré avant sont arrivée. Elle est éclairé avec une rampe led sur le long du terrarium 12h et j’avais disposer des feuillages plastique sur les cachette pour les dissimuler mais j’ai retirer car pour donner à manger c’était trop dérangeant je voyais pas si elle était attirer pour la proie ou non.
Oui malheureusement j’ai essayer le vivant en dernier recours car l’ancien éleveur nourrissais avec et qu’il m’a dit de la redémarrer avec si elle refuser le congeler.

Pour l’hygrométrie je suis vers 50% de moyenne , je pense changer le substrat avec de la tourbe elle sera mieux je pense .
Je me suis inquiété comme elle avais perdu plus de 10% de sont poids je stresser un peu.

Après j’ai remarquer que je la nourrissais avec des souris de 15g alors que l’éleveur donner de la sauteuse donc si je me renseigne sur internet c’est plus 7g , mes proies sont peut être trop grosse ?

J’ai contacter beaucoup d’animalerie et magasin spe. Reptile et il y a un peu de tout , certain disent qu’il faut que j’enlève l’ampoule chauffant pour mettre que un tapis chauffant ( alors qu’il y a risque de brûlure ) d’autre de mettre 80% d’humidité ( risque d’infection) bref je suis perdu.
Je vais acheter des cachettes et du substrat ce soir et la remettre dans le terrarium car dans sont rack ça n’a pas l’air top elle bouge plus beaucoup pas rapport à avant.
Et demain acheter des sauteuse congeler avec de la chance .
Ps: les températures sont bonnes avec un bon gradient thermique car j’ai essayer avec un thermomètre infra.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Perte poids regius juv  Empty Re: Perte poids regius juv

Mar 5 Avr - 13:30
Bonjour,

C'est toi qui a déjà posté sur un autre forum non ?
Il y a plein de choses que tu ne dis pas ici. Ils t'ont donné toutes les pistes à étudier.
Tu as créer une vraie zone chaude et froide ? et non pas un point chaud et un point froid ?
T'as été voir un véto ? T'as écarté l'infection suite au problème de puçage ?
etc

Le tapis de chauffant contrôlé ne donne pas de risque de brûlure... Pourquoi tu dis ça ? D'ailleurs ils t'ont expliqué que c'est tout une zone à créer et de compléter avec une lampe flood et des UV.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Perte poids regius juv  Empty Re: Perte poids regius juv

Mar 5 Avr - 14:19
Je pense personnellement qu'il n'y a pas besoin d'un vétérinaire pour l'instant s'il y a juste eu un refus de nourriture ?

Je pense qu'avec un terrarium plus grand ce sera plus facile de créer des bonnes zones Smile en attendant vraiment pas de panique concernant le nourrissage tu as de la marge.  Il y a plusieurs techniques pour leur faire manger du congelé... mais en effet c'est peut-être plus facile avec des proies plus petites. Il faut voir en fonction de la taille de la tête de ton Python.

Non on ne met pas 80% d'humidité ) un Python, ils ne vivent pas dans la jungle ni dans des marais Laughing Et non faire uniquement tapis chauffant ne chauffera que le sol et non toute la zone chaude.
Si tu as un doute regarde les relevés de température de ton biotope d'origine Smile mais attention c'est en fonction des saisons...

Il y a eu d'autres problèmes en dehors du refus de nourriture Question

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Perte poids regius juv  Vil-serpent
avatar
Dearys
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Buffle
Messages : 14
Date d'inscription : 04/04/2022
Age : 26
Localisation : 50
Récompenses obtenues

Perte poids regius juv  Empty Re: Perte poids regius juv

Mar 5 Avr - 17:09
Oui je préférerais aller sur un petit terrarium au début pour la transition rack-terra en espérant que tout ce passe bien mais bon … j’ai bien une zone chaude et une zone froide que j’ai tester avec un thermomètre comme dit précédemment donc les températures sont cohérentes j’ai commander un néon uv qui devrait arriver d’ici peu, pour le puçage pas de problème ça malgré qu’elle a eut un gros stresse malheureusement ( le veto c’est tromper et a dit la pucé deux fois d’affilée:( )
Hormis ce problème de refus de manger rien de spécial bien au contraire, elle bouge énormément et j’en suis très content par rapport aux « on dit » vif et pas craintive.
Bois de l’eau et grimpe , viens me voir lorsque je change l’eau ,bref tout va bien .
Mais je stresse beaucoup pour les animaux donc voilà.
Je vais acheter plein de cachette se soir et un substrat meilleur je pense à de la tourbe ou quelque chose comme ça l’enlever de la boîte et la laisser 8-10 jours sans manger et réessayer avec une petite souris congeler . Si vous aviez des astuces pour lui donner faim je vais faire une incision à la tête mais si vous avez autre choses.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Perte poids regius juv  Empty Re: Perte poids regius juv

Mer 6 Avr - 11:22
Salut,

Une ou plusieurs photos de ton installation, avec descriptif du matériel, seraient parfaites pour que nous puissions t'aider correctement Wink
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Perte poids regius juv  Empty Re: Perte poids regius juv

Mer 6 Avr - 12:06
C'est ce que j'allais demander aussi Smile

Je ne sais pas si changer de substrat est vraiment la priorité. Normalement l'humus de coco si tu ne vaporises pas ce n'est pas très humide.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Perte poids regius juv  Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Perte poids regius juv  Empty Re: Perte poids regius juv

Mer 6 Avr - 12:14
Silverat a écrit:C'est ce que j'allais demander aussi Smile

Je ne sais pas si changer de substrat est vraiment la priorité. Normalement l'humus de coco si tu ne vaporises pas ce n'est pas très humide.

C'est clair que c'est pas que le substrat là. Les Pythons royaux mangent sur du sopalin si les paramètres sont bons Laughing

Il faut des zones plus humides que d'autres, notamment dans des cachettes, et un gradient thermique correct. Pas évident à créer dans 60 cm.

Le double pucage, c'est n'importe quoi. Des milliers de serpents sont déjà morts à cause de pucage foireux, il faut vraiment surveiller ca.
avatar
Dearys
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Buffle
Messages : 14
Date d'inscription : 04/04/2022
Age : 26
Localisation : 50
Récompenses obtenues

Perte poids regius juv  Empty Re: Perte poids regius juv

Jeu 7 Avr - 22:19
J’espère que les photos s’ajouteront au message , désolé pour le retard car hier j’ai pu faire le terrarium.
Donc j’ai « tout » refait je vous ai joint une photo de l’installation du chauffage tapis ( je dirais 14w pas sur) et ampoule céramique (100w car avant la pièce était très froide et donc en dessous c’était pas assez puissant) j’ai mis de la coco humidité dans les 60-65% avec point chaud à 32 et sous cachette à 29-30 et point froid à 28 et sous la cachette de 27 à 23 en fonction de la longueur car c’est un tronc de liège.
J’ai mis des branche d’autre seront mise peut être demain en façade car impossible à couper à la scie à main et je ne voulais als faire de bruit pour les voisins car il commencer à être tard.
Sinon un gradient de 30 pt en passant à 27-28 au centre et a la branche centrale et environ 26-23 min dans les recoins du pfroid
Pour le moment elle explore beaucoup et à l’air de bien aimée .

Pour le coco peut être que je suis bête , la sonde indique 80-90% lorsqu’elle est posée à même le substrat tandis que légèrement surélever elle annonce plus 60% , l’erreur vient de moi je pense.

Pour le double pucage , oui malheureusement le veto c’est tromper et en plus il a pas fait de prix je trouve ça inadmissible bref .

Je pense la laisser tranquille deux semaine et tenter une proie à ce moment là .

Si vous souhaitez plus d’informations je suis là et écoute vos remarques.
avatar
Dearys
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Buffle
Messages : 14
Date d'inscription : 04/04/2022
Age : 26
Localisation : 50
Récompenses obtenues

Perte poids regius juv  Empty Re: Perte poids regius juv

Jeu 7 Avr - 22:46
Perte poids regius juv  Eb1e6410

Tu as un tapis chauffant d'un coté, donc vu la taille du terrarium ca doit déjà bien chauffer, mais tu as une céramique de l'autre coté aussi, du coup je me demande si ton gradient thermique est bon avec cet agencement.

"Normalement", dans ta configuration, on installe tous les éléments de chauffage d'un coté, pour avoir une zone chaude avec plusieurs systèmes de chauffe qui travaillent pour atteindre la température réglée sur le thermostat, et de l'autre coté du terrarium on installe le bac à eau et une cachette humide (petite entrée pour garder l'humidité + un peu de sphaigne humide dans un coin, pas de partout), pour une zone plus fraiche. Là, l'eau doit être chaude rapidement, les serpents n'apprécient pas, et les cachettes sont trop ouvertes pour conserver l'humidité.

Dans ta configuration, je mettrais tous les éléments de chauffage d'un coté, et la sonde du thermostat coté froid et réglée sur 24-25 degrés. De cette manière, tu es sur que ton Python n'aura jamais froid, puisque le minimum de ton terrarium sera de 25 degrés en zone fraiche. On évite déjà les maladies respiratoires dues aux températures trop basses, courants d'air et substrat trop humide et froid.

La zone chaude et le point chaud se règleront tout seuls, et pour avoir déjà eu ce type d'installation, la zone chaude ne dépasse généralement pas 32-33 degrés, avec des températures de surface parfois un peu plus élevées, mais si c'est bien localisé, pas de soucis. Après dur de faire un point localisé dans ces dimensions.

Tu as un petit terrarium bien isolé, donc il devrait rapidement arriver à température, mais c'est aussi un problème, puisque tu n'auras pas un gradient thermique terrible. Et puis les Pythons royaux sont actifs dans un terrarium adapté, il faudra impérativement prendre plus grand.

Si tu arrives à avoir un gradient de 24-25 degrés à 32-33 degrés, ce serait bien. Il faut faire des tests, déplacer les éléments de chauffage, faire encore et encore des tests...

Pense bien à faire tourner ton terrarium quelques jours au minimum pour que ton substrat sèche si humide, et que tes éléments de chauffage se stabilisent, car les premières heures ils seront forcément très chaud, donc potentiellement dangereux.

BJLYann a raison, le plexiglas (PMMA coulé si vous voulez trouver plus d'infos sur ce matériau) devient toxique si chauffé dans un environnement confiné, même à faibles températures. Il faudrait installer le tapis sous le terrarium avec un isolant en dessous pour diriger la chaleur vers le haut, et installer un deuxième tapis (sur un coté par exemple) qui aiderait le premier, de manière à protéger le verre en adoucissant la chaleur émise.

Pour les substrats type éclats de coco, humus, sphaigne...ils sont vicieux parce que vendus comme des substrats adaptés pour terrarium humide, hors si ces substrats ne sont pas constamment alimentés en eau, ils vont aller la chercher là où elle se trouve, donc dans l'air, sans parler de la céramique, qui ne doit pas être trop puissante pour ne pas accentuer cet asséchage de l'air, d'où l'intérêt aussi d'installer plusieurs système de chauffage qui seront tous tiède, au lieu d'un qui sera brulant et asséchant.

Je vais essayer le Desert Bedding là, substrat plus adapté que ceux cités ci-dessus.

Mais le gros défaut de ton terrarium reste la taille, dur de travailler dans ces dimensions.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Perte poids regius juv  Empty Re: Perte poids regius juv

Ven 8 Avr - 9:53
Hello,

Ce n'est pas de l'humus de coco ton substrat c'est de l'éclat de coco. Ce n'est pas terrible terrible. Disons que ce n'est pas un vrai substrat.

Oui je ne vois pas comment l'hygro peut être aussi élevé surtout que ça n'a part l'air humide au sol.

Par contre le terra a l'air vraiment un peu petit non ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Perte poids regius juv  Vil-serpent
avatar
Dearys
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Buffle
Messages : 14
Date d'inscription : 04/04/2022
Age : 26
Localisation : 50
Récompenses obtenues

Perte poids regius juv  Empty Re: Perte poids regius juv

Ven 8 Avr - 12:46
Salut,
D’accord la prochaine fois je prendrais de l’humus de coco , la couche supérieure et sèche mais c’est plus le « fond » qui est humide disons. Sur la photo le terrarium paraît compact mais il fait bien 60 de long pour 40x40 n’hésiter pour prendre sont terrarium définitif j’aurais peut être dû je penser que ça aller être un peu grand pour commencer.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Perte poids regius juv  Empty Re: Perte poids regius juv

Ven 8 Avr - 13:33
Si ta sonde indique 80-90%, elle ne l'invente pas et c'est le cas. Si tu la relèves, c'est normal que ça indique moins, c'est ta céramique qui assèche... Tu dois avoir un vrai problème d'humidité de ta pièce.
Il faudra aussi penser à bien aménager car un Regius est semi-arboricole et demande pas mal de hauteur.
T'as protégé avec quoi ton tapis et le scotch ?
avatar
Dearys
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Buffle
Messages : 14
Date d'inscription : 04/04/2022
Age : 26
Localisation : 50
Récompenses obtenues

Perte poids regius juv  Empty Re: Perte poids regius juv

Ven 8 Avr - 20:46
Alors je me suis tromper au bout d’une heure peut être la sonde, déposer sur le substrat, annonce depuis environ 24heures 55-60% d’humidité donc le problème est résolu j’avais dû pas assez le sécher malheureusement la première fois. J’ai pris de l’humus de coco (je pense ça ressemble à du terreau un peu) qui sèche actuellement je vais attendre plusieurs semaine-mois avant de changé/mélanger le substrat pour pas l’embêter encore plus.

Le tapis chauffant et placé sous une plaque de plexiglass coller avec du scotch alu au contour pour ne pas que le tapis ce déplace et que rien ne bouge , j’avais oublié de préciser désolé.

Et j’ai rajouter deux grosses branches en hauteur car hier je ne pouvais pas les couper à la main. De plus j’en gamelle d’eau plus grande pour que si elle le souhaite elle se baigne entièrement.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Perte poids regius juv  Empty Re: Perte poids regius juv

Ven 8 Avr - 23:56
On ne met pas de plexiglass, c'est toxique les émanations.
Pareil pour le scotch sauf que c'est dangereux pour ton animal. Il va se coller dedans et, là, je te souhaite bon courage.
tu as fait un passage d'air en-dessous et au dessus ? Comme ça, one ne dirait pas donc attention à la fonte du plexi ou pire.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Perte poids regius juv  Empty Re: Perte poids regius juv

Sam 9 Avr - 12:52
Perte poids regius juv  Eb1e6410

Tu as un tapis chauffant d'un coté, donc vu la taille du terrarium ca doit déjà bien chauffer, mais tu as une céramique de l'autre coté aussi, du coup je me demande si ton gradient thermique est bon avec cet agencement.

"Normalement", dans ta configuration, on installe tous les éléments de chauffage d'un coté, pour avoir une zone chaude avec plusieurs systèmes de chauffe qui travaillent pour atteindre la température réglée sur le thermostat, et de l'autre coté du terrarium on installe le bac à eau et une cachette humide (petite entrée pour garder l'humidité + un peu de sphaigne humide dans un coin, pas de partout), pour une zone plus fraiche. Là, l'eau doit être chaude rapidement, les serpents n'apprécient pas, et les cachettes sont trop ouvertes pour conserver l'humidité.

Dans ta configuration, je mettrais tous les éléments de chauffage d'un coté, et la sonde du thermostat coté froid et réglée sur 24-25 degrés. De cette manière, tu es sur que ton Python n'aura jamais froid, puisque le minimum de ton terrarium sera de 25 degrés en zone fraiche. On évite déjà les maladies respiratoires dues aux températures trop basses, courants d'air et substrat trop humide et froid.

La zone chaude et le point chaud se règleront tout seuls, et pour avoir déjà eu ce type d'installation, la zone chaude ne dépasse généralement pas 32-33 degrés, avec des températures de surface parfois un peu plus élevées, mais si c'est bien localisé, pas de soucis. Après dur de faire un point localisé dans ces dimensions.

Tu as un petit terrarium bien isolé, donc il devrait rapidement arriver à température, mais c'est aussi un problème, puisque tu n'auras pas un gradient thermique terrible. Et puis les Pythons royaux sont actifs dans un terrarium adapté, il faudra impérativement prendre plus grand.

Si tu arrives à avoir un gradient de 24-25 degrés à 32-33 degrés, ce serait bien. Il faut faire des tests, déplacer les éléments de chauffage, faire encore et encore des tests...

Pense bien à faire tourner ton terrarium quelques jours au minimum pour que ton substrat sèche si humide, et que tes éléments de chauffage se stabilisent, car les premières heures ils seront forcément très chaud, donc potentiellement dangereux.

BJLYann a raison, le plexiglas (PMMA coulé si vous voulez trouver plus d'infos sur ce matériau) devient toxique si chauffé dans un environnement confiné, même à faibles températures. Il faudrait installer le tapis sous le terrarium avec un isolant en dessous pour diriger la chaleur vers le haut, et installer un deuxième tapis (sur un coté par exemple) qui aiderait le premier, de manière à protéger le verre en adoucissant la chaleur émise.

Pour les substrats type éclats de coco, humus, sphaigne...ils sont vicieux parce que vendus comme des substrats adaptés pour terrarium humide, hors si ces substrats ne sont pas constamment alimentés en eau, ils vont aller la chercher là où elle se trouve, donc dans l'air, sans parler de la céramique, qui ne doit pas être trop puissante pour ne pas accentuer cet asséchage de l'air, d'où l'intérêt aussi d'installer plusieurs système de chauffage qui seront tous tiède, au lieu d'un qui sera brulant et asséchant.

Je vais essayer le Desert Bedding là, substrat plus adapté que ceux cités ci-dessus.

Mais le gros défaut de ton terrarium reste la taille, dur de travailler dans ces dimensions.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Perte poids regius juv  Empty Re: Perte poids regius juv

Sam 9 Avr - 16:14
Je ne savais pas que le plexi pouvait être toxique, merci pour cette information.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Perte poids regius juv  Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Perte poids regius juv  Empty Re: Perte poids regius juv

Dim 10 Avr - 12:26
Silverat a écrit:Je ne savais pas que le plexi pouvait être toxique, merci pour cette information.

On parle peu des matériaux utilisés pour la fabrication des terrariums, mais il y a un paquet de saloperie, entre l'OSB, les vernis soit disant sans solvants et émanations, les PVC bas de gamme qui se mettent à puer dès 25 degrés, le polystyrène extrudé, la mousse polyuréthane, le plexi, les morceaux de liège assemblé avec des colles toxiques...

Le verre a pleins d'inconvénients, mais au moins il n'est pas toxique.

Les meilleurs matériaux ne sont accessibles qu'aux professionnels, les particuliers ont le droit aux restes...
avatar
Dearys
Membre
Membre
Masculin
Gémeaux Buffle
Messages : 14
Date d'inscription : 04/04/2022
Age : 26
Localisation : 50
Récompenses obtenues

Perte poids regius juv  Empty Re: Perte poids regius juv

Mer 25 Mai - 20:41
Retour après plusieurs long jours/semaine , donc j’ai refaire le terrarium de A a Z avec de nouvelles cachettes de la coco en substrat des décors en plus . Et elle sortait tout les soir et midi , j’ai acheter des souris congelés plus petites et j’ai attendant encore et encore pour être sûr qu’elle accepte et tout c’est bien passer , elle a manger directement il y a plus d’une semaine et maintenant elle va muer donc avoir le résultat comme elle a fais que un repas mais déjà le premier pas a était fais.
Merci pour les avis et conseils
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Perte poids regius juv  Empty Re: Perte poids regius juv

Jeu 26 Mai - 1:53
Bon génial cheers tu vois, il ne faut pas les brusquer Smile et un bon environnement résout bien des problèmes I love you

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Perte poids regius juv  Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

Perte poids regius juv  Empty Re: Perte poids regius juv

Dim 29 Mai - 3:44
salut

quand tu prépares le substrat coco (fibre ou éclats) il est très humide, il sèche lentement. et il sèche... et quand il est sec il est très poussiéreux et c'est pas bon pour l'animal.
pour avoir déjà du faire du substrat humide je préfère des mélanges à base de tourbe et de sphaigne avec un peu de coco.

pour la taille du terra, passe en terra définitif (minimum 120x60x60).
le serpent ne stressera pas à cause des dimensions au contraire il sera ravi d'avoir de quoi explorer. faut arrêter avec le pauvre petit animal qui stresse parce que sa maison est trop grande. mets des cachettes, des plantes, des branches, des pierres, il va pas stresser longtemps.

en plus comme dit déjà trop petit tu peux pas faire un bon gradient. encore sur des serpents généralement ça fait du 25-30 en général c'est pas trop difficile à réaliser, par contre sur des lézards désertiques qui ont du 70 à un bout et 24 de l'autre tu peux commencer à faire des aérations.

oui le python regius ça bouge... les gens qui sont persuadés que c'est une carpette inerte et inintéressante n'ont jamais vu un regius de leur vie.

et pour la nourriture ils sont "compliqués" mais faut être patient.

Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Perte poids regius juv  Empty Re: Perte poids regius juv

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum