Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes) Empty Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes)

Lun 2 Mai - 7:55
Bonjour à tous,

Je commence une série de quelques photos de mes installations, d'abord les terras que j'aime bien, suivront les moches que je dois refaire, puis les pièces dans leur ensemble quand j'aurai enfin fini !

On commence avec les deux terra de mes jeunes Varanus tristis, il faut que les plantes poussent un peu, que je rajoute deux trois perches verticales et du substrat, mais ça commence à ressembler à quelque chose :
Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes) Img_2010
Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes) Img_2011

Et ensuite celui de ma Gastropholis prasina, je viens de le refaire, donc j'ai taillader du pothos ! Il faut que ça repousse maintenant, je posterai l'évolution :

Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes) Img_2012
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes) Empty Re: Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes)

Lun 2 Mai - 8:13
C'est vraiment sympa je trouve. Tu as quoi au sol comme type de substrat ? Tu fais du bioactif ?

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes) Vil-serpent
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes) Empty Re: Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes)

Lun 2 Mai - 9:07
Pour ces terras là au sol c'est un mélange fibre de coco, terre de taupinière, humus de forêt. Donc on peut parler de bioactif (par exemple je rajoute régulièrement des feuilles mortes, parce que elles disparaissent). Il faut que je rajoute de la matière dans celui de la Gastropholis aussi d'ailleurs, en milieu humide ça tourne tellement vite que quasiment toute la matière organique du sol a été digéré !

Pour mes serpents je suis sur éclats de coco, je vais passer en bioactif pour mon Lampro, pour les boa j'ose pas vu la taille des déjections et le volume d'urine...Je pense que c'est possible, mais seulement en terra avec au moins 2/3 m² au sol, et 40 cm d'épaisseur de substrat.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes) Empty Re: Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes)

Lun 2 Mai - 10:39
Tu peux enlever les :caca: délicatement sans les laisser dedans. C'est ce que je fais. S'il reste des dépôts, ou de petits morceaux, les bestioles s'en chargeront.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes) Vil-serpent
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes) Empty Re: Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes)

Lun 2 Mai - 10:43
Pour le lampro, oui, pour les boa...Je les ai eu sur papier journal à certains moments de leur vie, et c'est là qu'on prend conscience du volume d'urine qu'ils produisent je trouve. Ça passe "inaperçue" sur un substrat absorbant, mais il y en a beaucoup en fait, et souvent. Et à long terme, j'ai peur du pic d'ammoniaque dans le terra, il faut vraiment un sol épais et bien vivant pour "éponger" tout ça
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes) Empty Re: Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes)

Dim 8 Mai - 17:38
Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes) Img_2013

Le terra de mon mâle Lampropeltis polyzona, en train d'évoluer vers un sol bioactif (là sur la photo c'est juste chips de coco)
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes) Empty Re: Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes)

Lun 9 Mai - 9:15
Whoua j'avais pas vu ce sujet, ces terrariums sont monstrueux! Shocked

Chapeau!

Tu utilises quoi comme matériaux de base pour les parois? Je vois que ca a l'air bleu Question

Tu pourrais nous préciser les dimensions, stp? bounce
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes) Empty Re: Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes)

Lun 9 Mai - 12:36
Merci !

Pour les dimensions, les deux des varans font 150x60x100, celui de la Gastropholis 120x60x70 et celui du Lampro 120x60x60.

Pour les matériaux, c'est varié ! Celui du Lampro c'est mon premier terra à reptile, il a 19 ans ! Il est en bois, doublé verre au fond, c''est un artisan qui me l'a fait, et l'intérieur c'est moi qui l'ai fait en poly + colle à carrelage. Il n'est pas pratique, pèse un âne mort, mes amis le hais un peu plus à chaque déménagement, mais je le garde, c'est sentimental Laughing

Celui de la Gastropholis c'est un terra de la marque Komat, donc pvc 10mm. Je l'ai renforcé depuis avec un cadre alu à l'intérieur.

Ceux des varans c'est structure alu et aggloméré hydrofuge et mélaminé vissé dessus ( pendant la grande crise des matériaux, pas fini d'ailleurs, OSB introuvable et au 4° magasin j'ai pu avoir ça en répartissant méla et agglo !). Le fond est bâché.
La couleur c'est parce que je peint en bleu (+ de somptueux faux nuages Laughing ), je l'ai vu plusieurs fois en zoo et je trouve que ça rend pas mal (après je sais que certains déteste), et le plafond bleu je me dis que ça fait peut être plus naturel pour des animaux d'espaces ouverts.. Ça apporte plus de profondeur au terra je trouve. J'ai vu certains terra avec des horizons peints en plus, en fonction de l'éclairage etc...mais là j'ai peur de mes compétences et du résultat atrocement kitsch qui en résulterait !
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes) Empty Re: Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes)

Lun 9 Mai - 18:17
bastien b a écrit:Merci !

Pour les dimensions, les deux des varans font 150x60x100, celui de la Gastropholis 120x60x70 et celui du Lampro 120x60x60.

Bravo, c'est pas mal!  Smile

bastien b a écrit:Pour les matériaux, c'est varié ! Celui du Lampro c'est mon premier terra à reptile, il a 19 ans ! Il est en bois, doublé verre au fond, c''est un artisan qui me l'a fait, et l'intérieur c'est moi qui l'ai fait en poly + colle à carrelage. Il n'est pas pratique, pèse un âne mort, mes amis le hais un peu plus à chaque déménagement, mais je le garde, c'est sentimental Laughing

Celui de la Gastropholis c'est un terra de la marque Komat, donc pvc 10mm. Je l'ai renforcé depuis avec un cadre alu à l'intérieur.

Les sentiments qui donnent des lombalgies  lol!

Je me souviens de la marque KOMAT, très bon concept. Du Komacel, donc un PVC très dense, des vis et des vitres. Pas de fioritures, ce qui permettait d'avoir des terrariums imputrescibles à prix corrects.
Après, il fallait souvent bricoler un peu dessus.

Par contre la gamme ALU était bof, et les prix particulièrement élevées pour de l'aluminium blanc.


bastien b a écrit:Ceux des varans c'est structure alu et aggloméré hydrofuge et mélaminé vissé dessus ( pendant la grande crise des matériaux, pas fini d'ailleurs, OSB introuvable et au 4° magasin j'ai pu avoir ça en répartissant méla et agglo !). Le fond est bâché.
La couleur c'est parce que je peint en bleu (+ de somptueux faux nuages Laughing ), je l'ai vu plusieurs fois en zoo et je trouve que ça rend pas mal (après je sais que certains déteste), et le plafond bleu je me dis que ça fait peut être plus naturel pour des animaux d'espaces ouverts.. Ça apporte plus de profondeur au terra je trouve. J'ai vu certains terra avec des horizons peints en plus, en fonction de l'éclairage etc...mais là j'ai peur de mes compétences et du résultat atrocement kitsch qui en résulterait !

Les prix s'envolent, les chinois achètent tout  Neutral .

A Guéret, chez Mr.Brico, le panneau de bakelisé en eucalyptus (15 mm d'épaisseur, 250 x 122 cm) est à 100 euros. Il était à 60 euros il y a pas un an.

Ah d'accord, je pensais que tu n'avais simplement plus assez de liège pour terminer l'isolation interne de tes terrariums.  lol!

Quand je commandais des grandes plaques de PVC, je les recevais filmées avec un adhésif du même bleu que tes terras, je pensais que c'était ca  Laughing .


Je vois bien un fond peint avec le coucher de soleil, la route 66, l'indien et l'aigle  lol!
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes) Empty Re: Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes)

Lun 1 Mai - 19:42
En ce printemps 2023, c'est le début des installations extérieurs pour moi ! Enclos prévu pour Lampropeltis polyzona, Tiliqua scincoides scincoides et Nephrurus cinctus


Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes) Whatsa11
Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes) Terrao10
Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes) Whatsa10
Victor76
Victor76
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Rat
Messages : 73
Date d'inscription : 19/06/2019
Age : 39
Localisation : Rouen
Capacitaire Capacitaire : Quelques espèces de sauriens et ophidiens.
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes) Empty Re: Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes)

Lun 1 Mai - 22:30
Chouette les terras ! Et les installations extérieures, ça fait grave envie.
tristis t. ou orientalis tes varans ?
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes) Empty Re: Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes)

Mar 2 Mai - 7:54
Merci pour les terra !
Pour les Varanus, compliqué...Je n'arrive pas à chopper le texte de la description des orientalis original, globalement ce qu'on trouve est très flou. Le truc le plus précis, c'est dans le bouquins "A guide to Australian monitors", et si ce qui est dis dedans est exact, avec les photos d'orientalis en complément, clairement, il ni y a pas de tristis orientalis en Europe.
C'est une espèce hyper polymorphic, j'avais lu qu'une étude à été faite (j'arrive pas à mettre la main sur le papier) au niveau génétique entre plusieurs populations (c'est le varans le plus répandu en Australie). Tout le monde s'attendaient à de nouvelles espèces/ sous espèces vu les différence parfois importantes entre population. Ben en fait rien du tout, c'est assez homogène génétiquement. Par contre toutes les pop n'ont pas été couverte par l'étude, et notamment celles de la zone à orientalis.
Si on rajoute le fait que l'import est fini depuis longtemps et que tout a été mélangé hors Australie...à mon avis, il ni y a plus aucune localité pur hors Australie (enfin, si, mais illégal...), et les animaux bien typé sont surtout des sélections ou des appellations commercial (j'ai vu assez souvent des gens se faire mousser avec des "tristis tristis" payé une blinde qui sont les copies de mes animaux vendu comme orientalis...).

Il faut que j'arrive a trouver les publications sur l'étude genetique et la description origina, et que je rentre en contact avec des australiens pour en savoir plus (mais si ça se trouve orientalis n'est même pas une réalité scientifique, par ex à l'échelle génétique Morelia spilota cheynei et Mcdowelli, c'est la même chose...)
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes) Empty Re: Installations perso (Lézards, serpents, arthropodes)

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum