Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

chauffage grand terra bio actif Empty chauffage grand terra bio actif

Lun 2 Mai - 17:12
salut à tous ! Very Happy

alors voila je vais bientôt commencer la fabrication de mon terrarium en PVC et profilé aluminium de 150x60x90 pour mon python reguis
je précise aussi que ce sera un terrarium bio actif donc avec une grosse couche de substrat.

j'ai lu la fiche de @zushn et je comptais donc m'en inspirer, en y mettant un spot halogène pour le point chaud et un plafond chauffant pour l'air ambiant.
Mais j'ai lu en me baladant sur le forum, que le PVC et les plafonds chauffants fait maison pouvait être risqué (le post en question : https://www.forum-reptiles.com/t3325-comment-faire-un-plafond-chauffant?highlight=plafond+chauffant )

donc si je peux ni mettre un tapis chauffant au sol à cause du substrat, ni un plafond chauffant à cause des risques (ceux sur internet de 60cm max seront trop petits pour le terrarium surtout la nuit sans le spot) j'ai alors pensé a une lampe en céramique mais avec un terrarium bio actif de type foret tropicale ça va bloquer avec l'humidité..

alors voila je suis bloqué, il y aura aussi un néon uvb arcadia de 120cm qui va un peu chauffer et un spot halogène qui s'occupera du point chaud et un peu l'air ambiant d'un coté, donc l'été ça suffira pour l'air ambiant (fait chaud dans le sud Laughing ) mais l'hiver et surtout la nuit ça va pas le faire du tout sachant que le terrarium est dans ma chambre qui peut atteindre les 17 degrés la nuit pleine hiver..

si quelqu'un a des idées toute aide est la bienvenue..
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Lun 2 Mai - 18:32
Met plusieurs céramique de moindre wattage, par exemple une à gauche en milieu de hauteur du terra ( par exemple intégré à une plateforme) et une autre en hauteur au milieu, ça assèchera moins.
Bon après moi l'assèchement je ne l'ai jamais constaté en 20 ans...avec ue grosse épaisseur de substrat en plus, je m'inquiéterais pas.

Tu peut rajouter un petit ventilateur qui brassera l'air dans ton terra aussi, ça homogénéise les température (tu le fixe au plafond), et ça favorise le brassage ça fait pas de mal.
Et met un tapis sous le terra, pour garder le sol à 23/24°C
avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Lun 2 Mai - 19:22
mmh.. mettre autant de lampes céramiques signifierait autant de thermostats.. ça va revenir assez cher pour un problème qui je pense à déjà eu plusieurs solutions.. j'exclue pas cette solution mais bon si il y en a d'autre je prend

pour le tapis chauffant, sachant qu'il y aura au moin 15 cm de substrat avec billes d'argiles en dessous pas sur que ça chauffe hyper bien et il faut quand même garder un substrat humide sur les couches inférieur donc bon..
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Lun 2 Mai - 20:12
Si tu chauffe seulement à 23°C le fond du terra, ça ne sechera pas.
Pour les céramique, tu les branches toutes sur le même thermostat, le but c'est d'avoir une bonne température ambiante
avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Lun 2 Mai - 20:23
d'accord pour le tapis chauffant
pour les lampes je reste sceptique mais ça peut être une bonne idée je garde en tête merci ! Very Happy
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Mar 3 Mai - 2:02
Il y a aussi ce soucis de tapis chauffant impossible à mettre sous le terra pour pas mal d'invertébrés, notamment les millipèdes, qui ont besoin d'une épaisseur de substrat très importante pour muer/pondre, mais aussi qui creusent pour se mettre au frais; donc creuser vers le tapis chauffant aggrave leur déshydratation et devient létal pour eux, et certains parlent aussi de surchauffe de tapis sous le terra car la couche de substrat peut être beaucoup plus isolante qu'on se l'imagine et la chaleur reste coincée près du tapis sans issue pour circuler.

Du coup en général on fixe le tapis sur les parois du terra, par exemple un côté ou le panneau de fond. Ca ne permet pas de créer un "spot" chauffant mais c'est utile pour aider à maintenir une certaine température ambiante. Je sais pas si tu as le bon type de tapis pour procéder ainsi mais je pose ça là au cas où. J'ai vu ça notamment avec les tapis que t'achètes en rouleau et que tu découpes toi-même au bon format (me souviens pu comment ça s'appelle). J'ai personnellement pas expérimenté ça avec des reptiles comme technique et mes millipèdes sont à bonne température juste avec l'éclairage qui chauffe le terra (éclairage pour les plantes parce que terra bioactif), du coup même si initialement j'avais mon tapis sur un côté du terra je l'ai remis au placard depuis.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Mar 3 Mai - 9:57
EphY a écrit:salut à tous ! Very Happy

alors voila je vais bientôt commencer la fabrication de mon terrarium en PVC et profilé aluminium de 150x60x90 pour mon python reguis
je précise aussi que ce sera un terrarium bio actif donc avec une grosse couche de substrat.

j'ai lu la fiche de @zushn et je comptais donc m'en inspirer, en y mettant un spot halogène pour le point chaud et un plafond chauffant pour l'air ambiant.
Mais j'ai lu en me baladant sur le forum, que le PVC et les plafonds chauffants fait maison pouvait être risqué (le post en question : https://www.forum-reptiles.com/t3325-comment-faire-un-plafond-chauffant?highlight=plafond+chauffant )
yp
donc si je peux ni mettre un tapis chauffant au sol à cause du substrat, ni un plafond chauffant à cause des risques (ceux sur internet de 60cm max seront trop petits pour le terrarium surtout la nuit sans le spot) j'ai alors pensé a une lampe en céramique mais avec un terrarium bio actif de type foret tropicale ça va bloquer avec l'humidité..

alors voila je suis bloqué, il y aura aussi un néon uvb arcadia de 120cm qui va un peu chauffer et un spot halogène qui s'occupera du point chaud et un peu l'air ambiant d'un coté, donc l'été ça suffira pour l'air ambiant (fait chaud dans le sud Laughing ) mais l'hiver et surtout la nuit ça va pas le faire du tout sachant que le terrarium est dans ma chambre qui peut atteindre les 17 degrés la nuit pleine hiver..

si quelqu'un a des idées toute aide est la bienvenue..

Salut!  Very Happy

Les plafonds chauffants fait maison qui ne respectaient pas mon tuto à la lettre pouvaient être dangereux, d'ailleurs des serpent en ont fait les frais, avec des blessés et des morts aussi, dont un bébé Morelia viridis carbonisé par un incendie de son terrarium, incendie qui ne s'est "heureusement "pas propagé dans le reste de la maison.

Attention, je ne dis pas que mon tuto était le seul valable, ceux de Marc928 étaient aussi top, et il y en avait d'autres. Mais il sortait en premier sur Google, et beaucoup de gens s'en sont inspirés sans prendre en compte les avertissements et mesures de sécurités.

Du coup oui j'ai effacé ce tuto depuis un moment, et il me semble que les tapis surpuissants T'Neerhof ne sont plus en vente(?). Ils étaient vraiment dangereux si mal utilisés, mais en respectant un protocole de sécurité minutieux, aucun soucis! Ces tapis m'ont fait des années, et ils tournent encore chez des particuliers qui les ont récupéré.

Depuis, je dirige les membres vers ces plafonds chauffants :

https://www.tropic-shop.de/heatpanel-terrariendeckenheizung.html

Encore une fois, il faut impérativement bien lire la notice avant l'utilisation, sinon ca peut vite dégénérer.

Mon nouveau terrarium fait exactement les même dimension que le tien, mais pas en bioactif pour le moment. On verra dans quelques mois Smile

J'utilise :

Un plafond de 110W Tropic Shop (ancienne génération) sur Habistat Pulse, donc au plafond
Un tube Arcadia T5 Forest 6%
Une rampe LED Jungle Dawn
Un spot flood Lucky Reptile Forest 70W
Un spot halogène Arcadia 100W sur habistat Dimming
Un tapis chauffant HP Terra 120 Cm sur Habistat Proportionnal simple, au sol, sous le sous-terrain artificiel, donc pas de contact direct avec les animaux ou le substrat.
Un tapis chauffant HP Terra 60 cm, posé sur un isolant DANS le terrarium, sous le plafond chauffant et les spots, avec une pierre d'ardoise dessus. Ce tapis est directement enfoui dans le substrat, mais je ne sais pas si tu peux le faire en bio-actif.

Une lune Exo Terra FullMoon au plafond pour les nuit de plein lune :banane:
Deux ventilateurs sur chaque cotés.

Bien sur , tout cet équipement n'est pas branché simultanément et ne tourne pas H24, il y a une tonne de programmateur mécanique et digitaux qui gère le tout.

Pour un bio-actif, je pense que bastien a raison, il faut augmenter les nombres de systèmes de chauffages, mais que tous soient de moindre puissance.

Avec mon matériel, j'arrive déjà à avoir une chaleur très douce, aucun élément de chauffage n'est brulant, et l'humidité est top. Mais je doute quand même que des plantes survivent sous un plafond chauffant de 110W.

Sinon, tu fabriques un coffrage au dessus du terrarium, et tu installes tes éléments de chauffage dedans. Le coffrage va monter en température, et diffuser doucement la chaleur dans ton terrarium, comme un gros plafond chauffant tiède.  Beaucoup d'amateurs de paludariums utilisent cette méthode, mais dans leur cas je pense que c'est plus pour l'esthétique, le coffrage au plafond cachant tous les câbles et autres pendouilleries.

Ce genre là, mais dans ton cas le coffre serait fermé avec des porte coulissantes en PVC à l'arrière pour contrôler le flux de chaleur :

chauffage grand terra bio actif 27938810

chauffage grand terra bio actif Tzolzo15



J'en avais fabriqué un en OSB3  (@Silverat disait qu'il avait un grand front Shocked ), et il sert toujours actuellement pour des bébés Correlophus ciliatus Very Happy

chauffage grand terra bio actif 21310

chauffage grand terra bio actif 71110

chauffage grand terra bio actif 101410


Donc toutes les lampes étaient dans le coffre, posées sur la grille, et il y avait des petites portes coulissantes en PVC de 3 mm, que je laissaient entrouvertes pour éviter l'accumulation de chaleur.

Un système comme cela, avec un tapis au sol à 24-25 degrés MAX et plusieurs spots de puissance adapté dans le coffrage, conviendrait plus à un terrarium bio-actif, je pense.

Attention, c'est des idées comme ca, je n'ai pas tout essayé!  Il y aura des paramètres à prendre en compte dans ce bricolage, comme la qualité du grillage, l'épaisseur des mailles pour les UVs, la distance lampe-branche, les températures au sol....de toute façon il n'y a pas de secret, il faut faire des tests, des tests et encore des tests... drunken

Bonne réflexion à toi, bon chauffage de cerveau pour trouver la solution idéale clown
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Mar 3 Mai - 11:09
Le premier terra est magnifique de fou, j'aimerais ça chez moi Shocked j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une partie qui est vitrée alors ça doit limiter un peu la déperdition de chaleur Question

Ca me fait rêver ça I love you

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. chauffage grand terra bio actif Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Mar 3 Mai - 13:47
Silverat a écrit:Le premier terra est magnifique de fou, j'aimerais ça chez moi Shocked j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une partie qui est vitrée alors ça doit limiter un peu la déperdition de chaleur Question

Ca me fait rêver ça I love you

Ouaip, par contre posé à l'entrée par terre, comme ca...c'est moche Laughing

Si tu veux faire un terrarium identique à celui-là un jour (avec les liens que j'ai posté pour l'alu et le PVC), je te ferais les plans pour pas que, comme moi, tu ne dépenses des centaines d'euros dans des essais foireux lol!
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Mar 3 Mai - 14:55
Owi I love you

J'en voudrais un comme ça pour Boudu quand il sera grand I love you

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. chauffage grand terra bio actif Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Mar 3 Mai - 15:39
Silverat a écrit:Owi I love you

J'en voudrais un comme ça pour Boudu quand il sera grand I love you

Y'a vraiment moyen de s'éclater avec ces matériaux. En Allemagne ces terrariums sont très courants!

chauffage grand terra bio actif Images14

chauffage grand terra bio actif Images15

chauffage grand terra bio actif Tzolzo16
avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Ven 6 Mai - 14:10

Après reflexion je pense que l'idée du coffret est la meilleure, et si vous me dites que ca pourrait faire une source de chaleur pas trop agressive c'est surement la bonne solution, après pour la nuit ca va suffir vous pensez ? sachant que le terrarium va surement mieux garder la chaleur que mon exo terra actuel peut etre mais j'ai besoin de votre avis..

et dans un coffret comme ca quel type de lampe je devrais mettre ? un spot et une flood ? ou rajouter une ceramique pour la nuit ? j'avoue que c'est la première fois que j'entend parler de ce systeme de chauffage alors j'y connais pas grand chose..

d'ailleurs @zushn jet t'avais déjà contacté au sujet des dimensions, plans etc pour faire mon propre terrarium puis j'avais abandonné l'idée. Mais au final en augmentant mes projets de dimensions je compte le faire moi même alors j'aurai besoin de ton aide pour les plans si ca te dérange pas en DM ? merci d'avance.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Sam 7 Mai - 15:20
Je prépare un gros tuto sur la construction des terrariums en ALU / PVC, ca prends un peu de temps mais il y a des tonnes de photos et d'explications Smile

Je validerais bien sur tes dimensions avant que tu ne passes commande Wink

Dans ton coffre, il te faudra des spots halogènes, des LED un spot UV, et pour la nuit il faudra penser à placer des pierres d'ardoise en dessous de tes spots.

En éteignant mes spots à 18h, j'ai 24-25 degrés dans le terrariums jusqu'à minuit, et après ca baisse progressivement jusqu'à 6h du matin où les systèmes de chauffage de rallument un à un.. Mais mon terrarium est très isolé, et équipé de grosses pierres d'ardoise de 12 kilos, donc ca accumule beaucoup de chaleur.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Lun 9 Mai - 10:10
Ca va être méga bien Shocked j'ai hâte.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. chauffage grand terra bio actif Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Lun 9 Mai - 17:42
Silverat a écrit:Ca va être méga bien Shocked j'ai hâte.

Oui ca va être cool Cool

@EphY voilà des exemples de coffrage au plafond. Il y a différentes formes d'accès possible :

chauffage grand terra bio actif Lk-off10

chauffage grand terra bio actif Seitli11
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Lun 9 Mai - 18:54
C'est trop bien fait vous êtes tous talentueux du bricolage :sad:

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. chauffage grand terra bio actif Vil-serpent
avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Sam 14 Mai - 10:49
Mince mon message s'était pas envoyé Mad

du coup je disais,
merci pour les photos @zushn ca m'aide bien à comprendre comment réaliser ce fameux coffrage, après n'ayant jamais vu ou entendu parlé de ce système de chauffage avant tout ca je connais pas son efficacité et vu que ca a l'air de couter un peu je place toute ma confiance en toi si tu me dis que ca va marcher pour faire un bon chauffage pas trop "agressif" je te crois et de toute manière c'est l'une de mes dernières solution Very Happy
pour ce qui est de la rampe UVs c'est à l'intérieur du coffrage ou à l'intérieur du terra ? si c'est dans le coffrage je devrais prendre une rampe 12% du coup ? vu que la grille filtre 50% des UVs.

Dernière petite question, où as tu trouver tes plaques d'ardoises de 12 Kg j'en mettrais surement pour la nuit d'ailleurs j'en ai déjà mais des petites pour mon petit terra ?

En tout cas c'est clair que sur les photos le rendu est vraiment top et surtout très propre Surprised
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Dim 15 Mai - 12:36
Silverat a écrit:C'est trop bien fait vous êtes tous talentueux du bricolage :sad:

Ce sont des images prises sur Google  Shocked

Moi je ne bricole pas aussi bien, je fais des grands fronts à mes terrariums  Shocked

Des terrariums avec de grosses têtes   Shocked

Des terrariums HPI  Shocked

EphY a écrit:vu que ca a l'air de couter un peu je place toute ma confiance en toi si tu me dis que ca va marcher pour faire un bon chauffage pas trop "agressif" je te crois et de toute manière c'est l'une de mes dernières solution Very Happy

La pression  Laughing

Oui, ca va marché, ne t'inquiètes pas  Wink

Comme on te disait, il faut multiplier les sources de chaleur, et chauffer le sol aussi.


EphY a écrit:pour ce qui est de la rampe UVs c'est à l'intérieur du coffrage ou à l'intérieur du terra ? si c'est dans le coffrage je devrais prendre une rampe 12% du coup ? vu que la grille filtre 50% des UVs.

Dernière petite question, où as tu trouver tes plaques d'ardoises de 12 Kg j'en mettrais surement pour la nuit d'ailleurs j'en ai déjà mais des petites pour mon petit terra ?

En tout cas c'est clair que sur les photos le rendu est vraiment top et surtout très propre Surprised

Si c'est une sorte de paludarium, je mettrais la rampe UV dans le coffre, sinon perso la mienne est dans le terrarium. Oui peut-être prendre du 10.0, là j'avoue que je ne sais pas quoi te dire, mais à priori ton idée me semble logique.

Les ardoises se trouvent à Jardiland, mais attention les grosses sont vraiment très lourdes et petites, ca fait beaucoup de poids sur une petite surface, j'ai du renforcer le sol mon terrarium avec du bois de 22 mm d'épaisseur.

Ils en vendent des plus petites sinon, quitte à en mettre plusieurs.
avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Mar 17 Mai - 20:56
d'accord j'ai saisi le principe pour le chauffage Very Happy

je vais attendre ton tuto terrarium en PVC pour etre sur de pas faire n'importe quoi et d'acheter les bonnes choses meme si je pense que c'est bon la (le prix pique aie)

je vois pour ce qui est des ardoises j'irai voir ce qu'ils proposent merci Smile
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Jeu 19 Mai - 9:57
EphY a écrit:d'accord j'ai saisi le principe pour le chauffage Very Happy

je vais attendre ton tuto terrarium en PVC pour etre sur  de pas faire n'importe quoi et d'acheter les bonnes choses meme si je pense que c'est bon la (le prix pique aie)

je vois pour ce qui est des ardoises j'irai voir ce  qu'ils proposent merci Smile

Le tuto arrive, mais il faut redimensionner les photos, essayer de bien faire comprendre le message et les schémas via PAINT, et du coup je prends toujours 2-3 jours de recul entre deux sessions "écriture", comme ca je reviens tout frais et ca me permets de modifier quelques trucs. C'est un peu long du coup Smile

Oui, j'en parle dans mon tuto d'ailleurs du prix. Aucune économie à fabriquer son terra ALU / PVC soi-même, c'est juste le ultra sur-mesure qui est avantageux.

Yep, dans mon nouveau terrarium j'en ai mis une énorme d'ardoise, au sol, sous les lampes, et elle garde très bien la chaleur !

chauffage grand terra bio actif Vgfbyt10
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Jeu 19 Mai - 10:01
Je le trouve grave beau ce terra I love you

Tu as fait comment le fond ? C'est juste une plaque de liège ? On dirait qu'il y a du volume et que c'est pas tout plat Shocked

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. chauffage grand terra bio actif Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Jeu 19 Mai - 10:14
Silverat a écrit:Je le trouve grave beau ce terra I love you

Tu as fait comment le fond ? C'est juste une plaque de liège ? On dirait qu'il y a du volume et que c'est pas tout plat Shocked

Merci, c'est trop cool, je t'avoue que je suis trop content, c'est des années des année de réflexion, et tout fonctionne parfaitement.  bounce

Ca fait plaisir quand c'est comme ca, parce que quand rien ne marche après des centaines d'heures de gamberge, c'est embêtant Laughing

Pour le fond, c'est des plaque de liège brut, donc effectivement assez plates de base : https://www.afleurdeliege.fr/liege-brut/

Avec des morceaux de liège fixés dessus, un peu partout, genre comme ca :

chauffage grand terra bio actif 61853210

Je voulais du volume sans faire un fond plein de produits chimiques.

En plus, ca cache la centaine de câbles qui passent partout, c'est pratique Laughing
avatar
EphY
Membre
Membre
Masculin
Sagittaire Coq
Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2021
Age : 18
Localisation : france
Récompenses obtenues

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Lun 23 Mai - 20:26
aller pas grave j'attend le tuto avec impatience même si ca te prend du temps et je comprend moi même je prend du repos entre mes réflexions sur mon terra sinon ca me fait surchauffer la cervelle !

wow j'adore le look du terra ca fait pas surchargé y'a de la couleur etc :dix:
ca tombe bien je commence à réfléchir a la déco (oui sans avoir fait le terra encore lol) alors je vole des idées un peu partout j'hésite à faire un fond comme le tien ou alors juste des plaques de liège expansé et tout donner sur l'intérieur à réfléchir je mettrai le résultat sur le fofo cet été j'attendrai votre avis Very Happy

c'est clair quel satisfaction quand tout marche du premier coup !
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Mar 24 Mai - 17:08
EphY a écrit:aller pas grave j'attend le tuto avec impatience même si ca te prend du temps et je comprend moi même je prend du repos entre mes réflexions sur mon terra sinon ca me fait surchauffer la cervelle !

Le tuto est là: https://www.forum-reptiles.com/t5792-tuto-fabrication-detaillee-d-un-terrarium-en-profiles-aluminium-et-panneaux-de-pvc
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

chauffage grand terra bio actif Empty Re: chauffage grand terra bio actif

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum