Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

avatar
swini56
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Lion Dragon
Messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2022
Age : 35
Localisation : 56
Récompenses obtenues

avis sur equipememt Empty avis sur equipememt

Dim 22 Mai - 14:29
bonjour,
je souhaite acquérir prochainement un caméléon calyptratus .
je prépare ma liste de matériel et voudrais savoir si elle est correcte. La voici pour commencer
-Terrarium ReptiBreeze - 61x61x122
-Galerie 60cm ZooMed Reptisun Terrarium Hood
-Néons T5 Reptisun UVB 5.0 : L55cm - 24W ZooMed Reptisun
-Reptil'us Ampoule chauffante Sunshine Shower UVA mais je ne s'est pas la quelle prendre la 60w ou 75w
-Support de lampe en Céramique Reptil'us
-Thermomètre Hygromètre digital Reptil'us
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

avis sur equipememt Empty Re: avis sur equipememt

Dim 22 Mai - 15:47
swini56 a écrit:bonjour,
je souhaite acquérir prochainement un caméléon calyptratus .
je prépare ma liste de matériel et voudrais savoir si elle est correcte. La voici pour commencer
-Terrarium ReptiBreeze - 61x61x122
-Galerie 60cm ZooMed Reptisun Terrarium Hood
-Néons T5 Reptisun UVB 5.0 : L55cm - 24W ZooMed Reptisun
-Reptil'us Ampoule chauffante Sunshine Shower UVA mais je ne s'est pas la quelle prendre la 60w ou 75w
-Support de lampe en Céramique Reptil'us
-Thermomètre Hygromètre digital Reptil'us

Bonjour,

Pour la taille du terrarium, ca me semble vraiment juste. Les calyptratus deviennent de beaux morceaux, et ceux dont je me suis occupé pendant quelques mois étaient très actifs.

Si tu bricoles un peu, je te conseille plutôt de faire ton terrarium toi-même, simplement avec des tasseaux et du grillage inoxydable ou en plastique. Ou avec une armature en aluminium, mais c'est plus cher.
Au moins, tu pourras faire du vrai sur-mesure, pour à peu près le même prix qu'un ReptiBreeze.

Un truc comme ca :

avis sur equipememt 31b3d710

J'ai construit une moustiquaire pour la grande fenêtre de la chambre de mon fils, donc avec tasseaux et grillage en plastique, elle mesure quasi 3 mètre x 1 mètre, et ca m'a couté 15 euros Smile, et en une heure c'était réglé.

Sinon, en source d'UVA-UVB, un néon Arcadia 6% :   https://www.lafermetropicale.com/eclairage/3191-348-prot5-uvb-kit-6-prot56-r.html#/372-puissance-24_w

Et en source de chaleur + UVA, un spot halogène : https://www.lafermetropicale.com/ampoules/4513-4311-spot-halogene-halhealam-r.html#/55-puissance-75_w
+ le support : https://www.lafermetropicale.com/eclairage/1945-852-dome-pour-lampe-ftdom-r.html#/32-taille-small
+ un thermostat pour lampe : https://herp-italia.com/it/termostati/habistat-dimming-termostato-dimmer.html

Sans oublier les indispensables programmateurs : https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/interrupteur-et-prise/prise-programmable-et-programmateur/lot-de-2-programmateurs-24-h-mecanique-evology-71210853.html?megaBoost&gclid=EAIaIQobChMIqIHG657z9wIV0I9oCR0hOATjEAQYASABEgK7b_D_BwE&gclsrc=aw.ds

La puissance de la lampe et du néon seront à adapter à la taille de ton terrarium, bien sur.

Un système de vaporisation automatique est pratique aussi, si tu n'es pas là tous les jours pour vaporiser : https://www.lafermetropicale.com/63-systemes-automatiques

J'utilise le kit de DENDROWORLD, très bon matériel, mais il faut savoir quoi commander et comment le faire fonctionner, c'est pas évident tout de suite car ce n'est pas un kit prêt à l'emploi. Je te laisse te renseigner sur la qualité des différents kits de pulvérisations proposés dans le commerce.

Pour le thermomètre-hygromètre : https://www.lafermetropicale.com/chauffage/3986-thermometre-hygrometre-pro-thehygpro2.html

J'en ai essayé des caisses ces derniers temps des thermomètres, et en fait très peu sont fiables. Les meilleurs, les OTIO, ne sont hélas plus distribués  Sad

Le LuckyReptile est pas mal, bien mieux que les autres en tout cas.

Tu peux acheter 2-3 thermomètres classiques pour compléter, à disposer un peu partout dans le terrarium : https://www.lafoirfouille.fr/plein-air/amenagement-du-jardin/p/Thermometre-10000178419.html

Voilà pour mon avis Smile
avatar
swini56
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Lion Dragon
Messages : 3
Date d'inscription : 20/05/2022
Age : 35
Localisation : 56
Récompenses obtenues

avis sur equipememt Empty Re: avis sur equipememt

Dim 22 Mai - 17:53
zushn merci pour les informations. l'ampoule et le néon uvb son a changer a qu'elle fréquence.
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

avis sur equipememt Empty Re: avis sur equipememt

Lun 23 Mai - 17:52
Je vais apporté mon point de vue,

Les flexariums de 60x60x120 qui sont sur le marché c'est le stricte minimum, mon Furcifer à ça mais je le laisse sortir faire sa balade dans la reptile room tout les jours. Comme dit plus haut, si t'as le temps de faire toi même, que tu as de la place, n'hésites pas à faire toi même un beau flexa.

Côté matériel, ce sont des animaux qui aiment la lumière, qui s'exposent pas mal à l'état sauvage, donc il faudra une rampe uv de 12% pour les arcadia, les équivalentes chez reptile system sont bonnes aussi. Les 6 premiers mois faudra la surélevée un peu puis elle finira les 6 derniers mois à toucher sur le grillage sans soucis. Ajouté à cela une bonne rampe led de 5500-6500k. Je tournais avec des superfish ou chihiros mais j'ai découvert dernièrement les rampes led secret jardin qui ont un super rapport qualité/prix. Pour le point chaud contrairement à ce que beaucoup pensent, les calyptratus n'ont pas besoin d'une grosse température, leur zone au Yemen tourne beaucoup sur les hauts plateaux et la côte, donc c'est très aéré, un point chaud à 28 degrés sera parfait (le top c'est de suivre la météo chaque jours pour recréer le climat naturel). Un dome avec une ampoule halogene de 50w doit pouvoir atteindre cette température, après tout dépend du flexa et de la température ambiante de la pièce.  

Donc, la rampe uv est à rehausser les 6 premiers mois d'utilisation, les 6 mois suivant à toucher sur le grillage et au bout d'un an il faudra changer le néon.

Il te faudra également un goutte à goutte, les caméléons ne boivent pas en gamelles et certains sont difficiles à faire boire juste sur les vapos. Pour ça, il y a des petits goutte à goutte sur le marché mais le plus simple ça reste de le faire soit même. J'ai un bac de glacière de 15/20L, une pompe capable de remonter l'eau sur +2m et du tuyau. Au bout de mon arrivée j'ai mis un robinet d'aqua fermé juste le nécessaire pour que sa goutte et j'ai percé mon tuyau sur la surface à l'intérieur de mon flexa.  

Ne pas oublier de bien fournir le flexa en plantes, faut pas hésité à en abuser, plus c'est fournit et plus le caméléon se sentira en sécurité, avec plusieurs branches, lianes pour qu'il puisse se déplacer à sa convenance.

Tout est branché sur programmateur et la pompe du goutte à goutte est branché sur un programmateur distinct.

En résumé :
- Rampe UV : Arcadia 12%/Reptile system zone3 (peut-être bientôt les fameuses reptisun led UV lorsqu'il y aura assez de recul)
- Rampe LED : secret jardin cosmorrow + bloc alimentation (vendu séparément)
- Un dome 100W pour être tranquille
- Une ampoule halogene (j'ai testé les 50W de chez terratlantis dernièrement et j'aime bien, elles font le taff)
- Goutte à goutte, un contenant, j'ai pris une pompe sur amazon 24e je crois, elle remonte 2m2
- 3 thermomètres à sondes terratlantis pour ma part, un tout en bas, un au milieu, un au point chaud
- Un bac de fond pour le flexarium
- Du substrat terrabasis ou de l'humus de coco
- Des branches/lianes

En plantes, généralement ceux qui font du caméléon se basent sur un ficus benjamiina et/ou un schefflera arboricola + des fougeres, monstera, pothos, kentia, areca..

Je pense avoir à peu près fait le tour, mais n'hésites pas, c'est un beau projet, assez couteux néanmoins, mais j'adore !
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

avis sur equipememt Empty Re: avis sur equipememt

Mer 25 Mai - 11:52
Setsukio a écrit:Je vais apporté mon point de vue,

Les flexariums de 60x60x120 qui sont sur le marché c'est le stricte minimum, mon Furcifer à ça mais je le laisse sortir faire sa balade dans la reptile room tout les jours. Comme dit plus haut, si t'as le temps de faire toi même, que tu as de la place, n'hésites pas à faire toi même un beau flexa.

Côté matériel, ce sont des animaux qui aiment la lumière, qui s'exposent pas mal à l'état sauvage, donc il faudra une rampe uv de 12% pour les arcadia, les équivalentes chez reptile system sont bonnes aussi. Les 6 premiers mois faudra la surélevée un peu puis elle finira les 6 derniers mois à toucher sur le grillage sans soucis. Ajouté à cela une bonne rampe led de 5500-6500k. Je tournais avec des superfish ou chihiros mais j'ai découvert dernièrement les rampes led secret jardin qui ont un super rapport qualité/prix. Pour le point chaud contrairement à ce que beaucoup pensent, les calyptratus n'ont pas besoin d'une grosse température, leur zone au Yemen tourne beaucoup sur les hauts plateaux et la côte, donc c'est très aéré, un point chaud à 28 degrés sera parfait (le top c'est de suivre la météo chaque jours pour recréer le climat naturel). Un dome avec une ampoule halogene de 50w doit pouvoir atteindre cette température, après tout dépend du flexa et de la température ambiante de la pièce.  

Donc, la rampe uv est à rehausser les 6 premiers mois d'utilisation, les 6 mois suivant à toucher sur le grillage et au bout d'un an il faudra changer le néon.

Il te faudra également un goutte à goutte, les caméléons ne boivent pas en gamelles et certains sont difficiles à faire boire juste sur les vapos. Pour ça, il y a des petits goutte à goutte sur le marché mais le plus simple ça reste de le faire soit même. J'ai un bac de glacière de 15/20L, une pompe capable de remonter l'eau sur +2m et du tuyau. Au bout de mon arrivée j'ai mis un robinet d'aqua fermé juste le nécessaire pour que sa goutte et j'ai percé mon tuyau sur la surface à l'intérieur de mon flexa.  

Ne pas oublier de bien fournir le flexa en plantes, faut pas hésité à en abuser, plus c'est fournit et plus le caméléon se sentira en sécurité, avec plusieurs branches, lianes pour qu'il puisse se déplacer à sa convenance.

Tout est branché sur programmateur et la pompe du goutte à goutte est branché sur un programmateur distinct.

En résumé :
- Rampe UV : Arcadia 12%/Reptile system zone3 (peut-être bientôt les fameuses reptisun led UV lorsqu'il y aura assez de recul)
- Rampe LED : secret jardin cosmorrow + bloc alimentation (vendu séparément)
- Un dome 100W pour être tranquille
- Une ampoule halogene (j'ai testé les 50W de chez terratlantis dernièrement et j'aime bien, elles font le taff)
- Goutte à goutte, un contenant, j'ai pris une pompe sur amazon 24e je crois, elle remonte 2m2
- 3 thermomètres à sondes terratlantis pour ma part, un tout en bas, un au milieu, un au point chaud
- Un bac de fond pour le flexarium
- Du substrat terrabasis ou de l'humus de coco
- Des branches/lianes

En plantes, généralement ceux qui font du caméléon se basent sur un ficus benjamiina et/ou un schefflera arboricola + des fougeres, monstera, pothos, kentia, areca..

Je pense avoir à peu près fait le tour, mais n'hésites pas, c'est un beau projet, assez couteux néanmoins, mais j'adore !

Je crois que je vais ouvrir un sujet sur les Caméléon casqué du Yemen et l'éclairage / chauffage, car les avis divergent pas mal  Laughing

J'aurais du préciser : je conseille un Arcadia 6% à l'intérieur du terrarium, et non posé sur le grillage. Ca implique d'avoir une bonne hauteur.

Je conseille cette méthode depuis que j'ai vu les vidéos d'Olivier Antonini de Bébésaurus, qui explique que les caméléons sont très sensibles aux UVs, et lui conseille des tube de 6% SUR le grillage.

De ce que j'ai lu sur le forum Tanalahy, la méthode du tube UV sur le grillage ne fait pas du tout l'unanimité, à 6 ou 12%, les caméléons passent des journées entières à zoner sous le tube UV, sans rien faire d'autre.

Quand je m'occupais des calyptratus en zoo, c'était des lampes PowerSun et DRAGO-LUX pour tout le monde, 12h par jour, dans des enclos immenses, avec la température ambiante du vivarium, donc 25-26 degrés, et ca montait en été, donc beaucoup trop chaud certaines saisons.
J'avoue que les caméléons vivaient moins longtemps que la moyenne, mais à l'époque ces lampes étaient considérées comme le top du top, donc les responsables n'achetaient que ca.

Voilà pourquoi je conseille pour ma part ce que je considère comme un bon entre deux, donc pas de lampes surpuissantes et pas de néons posés sur le terrarium, mais un néon de qualité avec un bon réflecteur, assez puissant pour que les animaux aient leur doses d'UV, mais pas assez puissant pour créer des accidents, installé à l'intérieur du terrarium.
Mais ca, ce n'est qu'un schéma que je me fais d'une bonne maintenance suite à des erreurs et à quelques réflexions. D'ailleurs je veux bien ton avis là-dessus  :arf:

Ensuite, je me méfie de la marque conseillée par Bébésaurus, donc Reptile Systems. Les tests que j'ai vu ne semblent pas fameux :

https://www.pogona-vitticeps.net/t12398p550-le-grand-test-uvb-partie-1#263956

https://www.pogona-vitticeps.net/t12398p500-le-grand-test-uvb-partie-1#263764


C'est pour ca que je conseille Arcadia.

Pour les LED, je suis 100% d'accord avec toi, j'avais zappé de les mentionner. J'utilise une Jungle Dawn, perso.  Smile

Pour les vaporisations manuelles, j'ai pas eu de soucis, mais il faut être présent tous les jours quoi. Le goutte à goutte est une excellente méthode  Smile .


@swini56  :

Pour les plantes, attention, les calyptratus en mangent, donc il faut en prendre des non toxiques. Celles citées par  Setsukio sont très bien, du peu que je sais.

Et tu peux aussi lui proposer des légumes et des fruits, avec les insectes. D'ailleurs peu de vidéos / tutos en parle, c'est assez étonnant.


EDIT :
Setsukio a écrit:- Rampe UV : Arcadia 12%/Reptile system zone3 (peut-être bientôt les fameuses reptisun led UV lorsqu'il y aura assez de recul)

Si tu veux lire notre petite expérience avec cette lampe à BJLYann et à moi Laughing :

https://www.forum-reptiles.com/t5590-nouvelle-lampe-led-uv-zoomed
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

avis sur equipememt Empty Re: avis sur equipememt

Mer 1 Juin - 19:58
En gros, une Arcadia 12% réhaussée donnera les UV nécessaires au caméléon durant 6mois puis en la descendant sur le grillage encore 6 mois, sachant que le grillage filtre un peu. Une 6% au bout de 6 mois n'aura plus que 3% de valides ce qui ne fournira plus assez pour des caméléons qui vivent sur des hauts plateaux donc beaucoup plus sujet aux UV que d'autres espèces. Il y a des études sur le terrain et en labo faites à ce sujet, il faudrait que je retrouve les liens. En soit le pourcentage des rampes c'est juste la quantité de lampes UV installés sur la rampe, la "puissance" est la même, car un uvb ou un uva ça reste la même tranche de nm chacuns, c'est juste l'exposition qui change.  Après concrètement, un tube UV à l'intérieur du flexa c'est beaucoup plus de risques (de mon point de vue), déjà les UV sont moins hauts, ils tapent à pleines balles car le grillage ne filtre pas et il y a trop souvent des brulures dans les groupes sur les réseaux dû justement à des lampes ou des tubes posés à l'intérieur des flexas..
Je suis plutôt d'accord avec toi pour les reptiles system, mais certains ont des bonnes, donc je ne sais pas, défaut de fabrication peut-être

Après c'est aussi pour ça que je conseille une grosse densité de plantes et de branches/lianes, pour permettre au caméléon de choisir si il souhaite s'exposé ou non, il y a trop de flexariums avec une branche et un pot de fleurs chez les gens, le caméléon passe son temps sur le grillage et donc plus de risques.

Sinon les légumes et les fruits ne font pas parties de leur régime alimentaire de base, j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas en donner ou très très peu (c'est surement pour ça qu'il y a très peu de vidéos à ce sujet), certains s'invitent à quelques crocs dans des fleurs ou des feuilles mais ça reste très rares. Chez moi j'ai eu droit à quelques crocs dans des hibiscus mais c'est très très rare (j'ai du Furcifer Pardalis). Le régime de base ça reste des insectes, voir du rongeur de temps en temps.
Je ne prétend pas avoir la science infuse à ce sujet, on apprend tout les jours. Dans les groupes, les sites caméléons j'ai surtout remarqué que beaucoup d'avis divergent pour plus ou moins de réussites derrières, tout est bon à prendre. En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de soucis avec les caméléons.

Par exemple dans les pays de l'Est, l'élevage de caméléon se fait dans des terras, grillages au dessus, aérations latérales et vitre devant. Ce qui est plutôt très critiqué en France, néanmoins ils ont des bons résultats... Donc bon, je pense que ce sont des animaux qui ont encore beaucoup à nous apprendre.
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 152
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

avis sur equipememt Empty Re: avis sur equipememt

Mer 1 Juin - 22:29
Voici quelques liens intéressants concernant les caméléons, j'ai pas tout retrouvé mais bon.. Sa fait déjà un peu de documentation Very Happy

https://chameleonacademy.com/chameleon-uvb-how-much-uvb-do-chameleons-need/  

https://www.academia.edu/56939079/Panther_chameleons_Furcifer_pardalis_behaviorally_regulate_optimal_exposure_to_UV_depending_on_dietary_vitamin_D3_status

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19335229/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12695986/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24848550/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21635572/  

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19335229/

Chaque reptile assimile et synthétise différemment, il y a une chose qui revient souvent c'est que chez les caméléons du fait de son régime très pauvre en D3, il a besoin de plus d'UV que certaines espèces qui par exemple peuvent se nourrir de fruits ou autres. Je n'ai pas retrouvé l'expérience des UV sur le terrain à l'état sauvage, si je remet la main dessus je partagerai
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

avis sur equipememt Empty Re: avis sur equipememt

Jeu 2 Juin - 13:55
Extra, merci pour ta réponse et les liens, c'est super intéressant! Very Happy

Setsukio a écrit:Dans les groupes, les sites caméléons j'ai surtout remarqué que beaucoup d'avis divergent pour plus ou moins de réussites derrières, tout est bon à prendre.

Oui, ca rends dingue, je n'imagine même pas pour les débutants qui cherchent des informations fiables. On ne sait pas du tout qui croire, quoi faire...celui qui est à la recherche d'une méthode "universelle" qui aurait fait ses preuves et ne serait pas contestée, risque de ramer un moment. C'est pire qu'avec les serpents je crois  Laughing

Effectivement, on a encore beaucoup de choses à apprendre sur ces animaux.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

avis sur equipememt Empty Re: avis sur equipememt

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum