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Mer 25 Mai - 19:59
Salut!
Je suis sur le point d'acheter mon premier lézard mais j'hésite entre deux espèces : le gecko léopard et le gecko nain (lepidodactylus lugubris) j'hésite entre ses deux espèces car le gecko léopard a le point positif de la manipulation (a ne pas abuser) et que cette espèce est très répandu donc très simple d'avoir des informations dessus, mais le gecko nain a la particularité de ne pas avoir besoin de mâle pour se reproduire ce qui facilite la reproduction et qui permets donc de créer un groupe de plusieurs individus très facilement. À ce propos, si je pars sur un gecko nain, combien me faudra t'il en format de terrarium pour accueillir une dizaine d'individu ? L'autre point positif du gecko nain est qu'il est plus économique que le gecko léopard, même si je ne souhaite surtout pas choisir en terme d'argent mais sur le coup de coeur. Voilà, j'espère que j'aurais été clair j'attends vos réponses pour me dire ce que vous en pensez et m'éclairez peutêtre sur le choix de mon premier lézard.
Merci pour la lecture !
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Mer 25 Mai - 21:33
Les anglophones l'appellent mourning gecko.

autre point chiant de ce petit gecko il lui faut des proies de taille adaptée... et moi les petits lézards qui ont besoin de moucheron pour se nourrir ben... ça me branche pas

autre point chiant il lui faut de l'humidité, et j'aime pas ça des masses non plus.

si tu veux reproduire il faut les bons paramètres... c'est une galère.

pour 10 lugubris? je dirais un bon 90x60x60 au minimum, après je vois grand. un gecko léopard je l'aurais mis dans un 120x60x60 tout seul.

perso je préfère les espèces désertiques j'aurais choisis le gecko mais c'est mon goût.

en terme d'argent je sais pas mais le set up du gecko léopard est simple:
- un terra osb (une centaine d'euros)
- un thermostat (30€)
- un tapis chauffant ou dhp (30€)
- un néon shadedweeler 60€
- une boîte à mue (une boîte en plastique fermée fait l'affaire)
- des cachettes, branches... 10€
- le substrat: si tu prends du desert bedding il te faudra 2 sacs de 20L

c'est quand même pas le set up le plus cher chez les reptiles

pour les lugubris aucune idée de ce qu'il faut mais à mon avis des plantes vivants donc le clean-up crew et ça peut monter à 100€ rien que ça et le substrat...
le terra: en verre ça va faire 150€ minimum
une lampe chauffante ça dépend de ce que tu prends
le shadedweller
et après je sais pas ce qu'il faut

mais sérieux c'est vraiment entre gecko léopard et lugubris que tu hésites? c'est vraiment ça qui te fait triper en lézard?
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Mer 25 Mai - 22:11
Salut merci pour toutes ces infos, est ce que je peux te contacter quelque part pour pouvoir parler plus simplement que par message interposé j'ai quelques questions pour les geckos léopards (beaucoup en vrai)
Et ouais c'est ça qui me fait triper les geckos nains moins car y a pas le côté manipulation mais le côté observation de la vie de groupe avec les lugibris ça a l'air vraiment intéressant , je pense à terme avoir des deux espèces de toute façon mais je pense quand même commencer avec le gecko léopard
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Jeu 26 Mai - 8:38
Hello,

Si vous pouvez échanger en public sur le forum ce serait mieux. Si certains ont les mêmes questions que toi, ils seront contents de trouver des réponses visibles.

Sinon moi j'aime bien les Lepido, on peut faire de suprt terrarium I love you mais je n'en ai jamais eu alors...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Premier lézard  Vil-serpent
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Jeu 26 Mai - 9:04
Salut salut, pas de soucis alors je vais poser mes quelques questions ici, si je les ai pas toute oubliés entre temps 😅
Pour pouvoir être autonome au niveau de l'alimentation de mon gecko léopard, j'aimerais bien faire en parallèle un élevage de blattes red runner ( très prolifique et très simple de ce que j'ai pu entendre) mais je sais pas trop comment ça se passe et les vidéos que j'ai trouvé sur Youtube sont très vague et finalement on finis la vidéo sans trop savoir quoi faire. Du coup si quelqu'un pouvait me faire un petit tuto élevage de blattes je kfferais de ouf!
Ensuite en me baladant sur le forum j'ai vu quelqu'un qui faisait ses propres cachettes de DINGUE. J'aimerais faire un truc du style avec deux étages comme ça mais je ne sais pas comment faire.
Premier lézard  E94j10
Ensuite, j'aimerais beaucoup faire un terrarium naturel dans ce style mais je me demandais si ça correspondait bien au biotope du gecko leopard
Premier lézard  Screen10
Et enfin, est ce que vous avez des références précises pour la vitamine D3 pour reptiles ? Je vais complémenter mon gecko avec car je ne compte pas mettre d'UV de peur qu'ils soient tottaleemnt inactifs.
Merci encore une fois de m'avoir lu j'attends vos réponses 😀
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Jeu 26 Mai - 10:37
Je suis pas spécialiste et je pense qu'on pourra mieux te renseigner (je pense à Arawn qui est vraiment super calé) mais je vais tenter de donner quelques petites réponses en attendant au cas où il passe pas de suite.

Zeley a écrit:Et ouais c'est ça qui me fait triper les geckos nains moins car y a pas le côté manipulation mais le côté observation de la vie de groupe avec les lugibris ça a l'air vraiment intéressant , je pense à terme avoir des deux espèces de toute façon mais je pense quand même commencer avec le gecko léopard

Ok pas de souci, au moins tu sais ce qui t'intéresse. Si j'avais pas cette répulsion pour l'humidité j'aurais peut-être essayé des anolis, par exemple (pour les comportements de groupes).

Pour pouvoir être autonome au niveau de l'alimentation de mon gecko léopard, j'aimerais bien faire en parallèle un élevage de blattes red runner ( très prolifique et très simple de ce que j'ai pu entendre) mais je sais pas trop comment ça se passe et les vidéos que j'ai trouvé sur Youtube sont très vague et finalement on finis la vidéo sans trop savoir quoi faire. Du coup si quelqu'un pouvait me faire un petit tuto élevage de blattes je kfferais de ouf!

Pour un élevage de blatte c'est ultra simple, surtout les red runner c'est les plus résistantes (de vraies survivors).
Il te faudra une boîte en plastique assez grande (40x30x30 c'est bien) de préférence noire ou opaque (les blattes sont lucifuges et se sentent plus en sécurité dans l'obscurité), un bout de moustiquaire, trois couvercles plats.
Fais un trou dans le couvercle de la boîte, colle la moustiquaire. Si tu as un fer à souder ou une perceuse (mais c'est plus facile avec un fer à souder) tu peux faire des trous près du couvercle en faisant le tour de la boîte pour avoir une bonne aération. Dans un couvercle place un sopalin que tu humidifies tous les jours (il faut qu'il soit trempé sans dégouliner), dans un autre mets des aliments secs (graines, flocons d'avoine, croquettes) et dans le dernier aliments humides (fruits, légumes). Pour faire cachette tu peux prendre des plaques d'oeufs en cartons, il faut juste que ça soit moins haut que la boîte pour pas toucher le couvercle et permettre aux blattes de s'enfuir.

Tu peux utiliser ce même setup pour n'importe quelle espèce de blatte par contre pour certaines (comme Gomphadorhina ssp) il faudra appliquer de la parafine pour pas qu'elles s'enfuient (certaines blattes grimpes aux surfaces lisses). Attention les mâle red runner ont des ailes et peuvent voler (j'ai déjà vu ça moi-même).
Prends une 20 aine de red runner adulte ça va super vite (en quelques mois tu en auras déjà des centaines).

Par contre ça ne suffit pas de nourrir juste avec un type de proies.
Tu peux donner d'autres blattes, comme de petites dubia (adaptée à la taille du gecko), tu peux donner des grillons, des petits criquets... il vaut mieux varier le plus possible l'alimentation d'un animal. Les grillons et criquets sont moins faciles à reproduire que les blattes (mais pas impossible) mais tu peux aussi t'en procurer sur internet (terrario center pratique des tarrifs bons marchés sur les grillons et criquets et ils ont même des teignes de ruches, riche en calcium, j'en donne de temps en temps).
Les grillons c'est un setup similaire aux blattes sauf qu'il leur faut une lampe qui chauffe à 25-30 un point chaud localisé. Il faut gérer les oeufs (on met une boîte en plastique qui fait office de pondoir, protégée par un grillage type moustiquaire pour pas que les adultes mangent les bébés) et après on transfert le pondoir ailleurs pour que les bébés se développent tranquillement et on tourne pour avoir toujours un pondoir dans la boîte principale. Pour les criquets c'est chaud je n'ai jamais réussi à ne serait-ce que les garder en vie au bout de deux semaines max quel que soit l'âge ils sont tous morts donc ça je pourrai pas t'aider.

Ensuite, j'aimerais beaucoup faire un terrarium naturel dans ce style mais je me demandais si ça correspondait bien au biotope du gecko leopard

Les geckos léopards sont normalement nés en captivités et la première chose qu'ils ont connue c'est une petite boîte en plastique pourvue d'une petite gamelle d'eau et d'un sopalin.
Ces lézards viennent de pays comme le Pakistan, dans des zones rocailleuses, ils se cachent dans les parois rocheuses. Donc ouais ça ressemble assez à la photo.
Après pour aménager c'est un peu comme tu veux: tu peux partir sur une partie "mur de roche" avec des niveaux, tu peux partir sur des terriers modelés dans le substrat (là excavator sera mieux que desert bedding) avec des branches et des plantes désertiques (ou fausses plantes)... c'est un peu selon ton imagination. tant que le gecko a des cachettes un peu partout, de quoi s'abreuver et de quoi explorer, il sera content.

Pour faire la déco DIY, tu peux utiliser des plaques de polystyrène que tu sculptes à l'aide d'un cutter et tu les assembles les unes au-dessus des autres, puis tu mets de la peinture et un vernis protecteur.
Sinon y'a la méthode mousse expansée (polyuréthane).
Zushn m'a déconseillé ça cependant à cause des produits toxiques que ça contenait et qui pourraient être relâchés à cause de la chaleur.
Mais tu peux faire un truc plus naturel avec des branches (liège, mopani, opua, vigne...) et des pierres (ardoise notamment, il y en a d'autres).
J'ai pris le parti pour mon pogona (qui a un biotope similaire à celui du gecko léopard, sans les falaises rocheuses) d'utiliser des briques et tuiles achetées à leroymerlin c'est pas cher. ça fait pas le meilleur rendu mais tu raques moins que les pierres d'ardoise (super cher en quantité), j'ai aussi des pierres d'ardoise d'ailleurs.

Et enfin, est ce que vous avez des références précises pour la vitamine D3 pour reptiles ? Je vais complémenter mon gecko avec car je ne compte pas mettre d'UV de peur qu'ils soient tottaleemnt inactifs.

Là Arawn t'expliquera bien mieux que moi.
Par contre je te déconseille de supplémenter toi-même la vitamine D3, je te recommande de mettre des UV (néon shadedweller placé à 30cm du sol).
Les UV ne rendent pas les geckos léopards inactifs, au contraire ils vont s'y exposer, et les UV ne peuvent que rendre un animal plus actif vu que ça contribue au métabolisme de tous les animaux terrestres.
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Jeu 26 Mai - 11:45
Merci beaucoup pour ton tuto blattes effectivement ça a l'air assez simple, pour faire éclore les ootheques est ce qu'il faut un incubateur ou un système de chauffage particulier ? Et pour varier l'alimentation à la place de faire un autre élevage de grillons est ce que je peux en acheter morts? Ca serait quand même bien plus simple.
Ensuite pour la déco du terra c'est parfait alors, j'avais commencé à me renseigner pour l'excavator car j'aimerais faire un décor avec comme dans cette vidéo ( capture d'écran à la fin du message) mais le problème est que en faisant mes recherches j'ai vu des personnes dire que l'excavator n'était pas bon combiné à un système de chauffage au sol (tapis chauffant, cable chauffant) si tu peux me dire ce que tu en penses je suis preneur.
Le terrarium que j'aurais sera bien sûr plus grand que celui dans la vidéo donc imagine un mix de cette vidéo et de la photo que je t'ai montré tout à l'heure et tu as parfaitement ce que je voudrais. Pour les cachettes DIY, c'est la mousse expensive, le polystyrène ou les deux qui dégagent des produits toxiques? Et merci pour l'astuce des tuiles et briques je prends note également. Ensuite pour les néon UV, est ce que celui ci est bien ? ( capture d'écran en fin de message)
Merci beaucoup pour tout tes conseils ça m'aide vraiment beaucoup

PS: en tant que nouveau membre je n'ai pas l'autorisation de poster des liens, je mets donc les captures d'écran ici
(le mec dans la vidéo a mis du sable en plus de l'excavator, bien sûr je ne ferais pas ça pour éviter les occlusions intestinales)

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Jeu 26 Mai - 12:24
1- oothèques: la température idéale pour les blattes c'est généralement 24-26°C (elles peuvent supporter plus ou un peu moins). Pour les oothèques je sais pas trop je laisse comme ça je mets sur le terra pour que ça capte un peu de chaleur en vérifiant que ça surchauffe pas non plus.

2- je sais pas si le gecko léopard mangerait des grillons morts (j'imagine que tu penses aux conserves?) j'ai jamais essayé. oui ça serait bien plus simple mais il y a quelques contraintes quand on élève des animaux et certaines sont inévitables.

3- en effet avec les substrats comme excavator ou desert bedding vaut mieux utiliser une lampe chauffante (pour gecko léopard je recommande DHP: Deep Heat projector, une lampe qui n'émet que de l'infrarouge sans aucune lumière, pas comme les ampoules rouges, et surtout des infrarouges A et B qui sont plus efficaces pour chauffer que les C, qu'on retrouve dans les céramiques par exemple, et réglable sur thermostat), Zushn a expliqué ailleurs sa technique du plafond chauffant aussi tu peux lui demander.

Petit conseil: n'utilise pas de céramique, ni de lampe rouge genre ça https://www.lafermetropicale.com/eclairage/2819-234-nano-infrared-heat-lamp-lampe-infrarouge-naninf-r.html#/121-puissance-25_w c'est de la grosse daube ça ne devrait même pas exister (soit disant la lumière rouge ne dérange pas les animaux... bah voyons... et surtout c'est tellement moche)

4- je crois que les deux, polystyrène et mousse expansée contiennent des composants toxiques.

5- c'est le néon de reptil system. je connais pas du tout je n'utilise que arcadia en néon. et comme les reptil system fonctionnent en zone de fergusson je sais pas trop ce qui correspond. Je sais qu'en arcadia on utilise du 6% ou 7% qu'on met à 30 cm au-dessus de la surface.

Pas de problème ravi de pouvoir aider.
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Jeu 26 Mai - 14:07
Ok donc tu laisses les ootheques dans la boite et tu mets la boite sur le terra c'est ça?
C'est OK pour les grillons, pas de mort, je varierais avec des vers de farine (qui sont à ce qu'il parait facile à élever) 1 fois/semaine apparement c'est très gras donc faut pas trop en donner.
Je vais aller checker la méthode du plafond chauffant juste après, mais les gecko léopard ne préferent pas un chauffage par le sol? Et va falloir que ça chauffe beaucoup pour atteindre 30-32 au point chaud au sol, sinon je peux tout simplement y remédier en faisant une plateforme avec de l'excavator plus proche du plafond chauffant? Si oui faut mettre combien de distance max entre le gecko et le plafond chauffant? Et la chaleur du plafond chauffant ne va pas chauffer l'interieur d'une cachette non? Y a surement toute les réponses dans le tuto de celui que tu m'as dit, je vais aller checker après.
Donc ok c'est noté pas de polystyrene ni de mousse expansive, je ferais des cachettes 100 poucents naturelles.
Enfin pour les néons, est ce que c'est ceux là dont tu parles ? "KIT RAMPE + NÉON T5 UVB 7% ARCADIA "SHADEDWELLER"" et est ce que ils doivent faire la même longueur que le terrarium ou pas obligé?
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Jeu 26 Mai - 14:37
le néon peut faire 1/3 du terra c'est suffisant
=> https://www.lafermetropicale.com/tubes-fluorescents/4516-shadedweller-prot5-uvb-7-kit-8w-31cm-prot571.html

le DHP c'est 50W ou 75W et c'est une ampoule très puissante, normalement elle devrait suffire, au pire si tu as peur mets la au dessus d'une cachette pierre d'ardoise la chaleur va être transmise dessous. le plafond chauffant c'est surtout pour avoir la température moyenne du terra je sais pas si on peut utiliser juste un tapis en haut pour créer un point chaud au sol
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Jeu 26 Mai - 16:51
Salut désolé j'avais quelques trucs à faire j'ai pas pu répondre. C'est ok pour les néons mais pour les DHP j'ai oublier de te préciser que je comptais acheter un terrarium en OSB. Du coup comment je peux adapter ça ?
Et pour l'excavator je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est pas bien avec un tapis chauffant ou câble chauffant je trouve rien sur internet, est ce que tu peux me l'expliquer stp?
Encore merci !
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Jeu 26 Mai - 21:02
excavator et desert bedding c'est épais, la chaleur du tapis ne passe pas donc ça dépense juste de l'électricité pour rien

même si tu es pas bricoleur y'a moyen d'accrocher le dôme. par exemple s'il y a une poignée avec le dôme tu fais un trou avec une mèche tu mets un crochet et tu accroches la poignée du dôme là et hop le tour est joué.
sinon il existe des douilles qui se vissent et l'osb c'est du beurre donc assez facile à bricoler. t'inquiète au pire tu demandes à ton père de t'aider c'est vraiment pas compliqué
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Ven 27 Mai - 9:45
D'accord, est ce que tu connais un autre substrat du genre terre argileuse qui laisse bien passer la chaleur? Si t'en connais pas pas grave je bricolerais un peu avec mon père même si on est pas les pro dans ce domaine ahah
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Ven 27 Mai - 9:48
Nan c'est une propriété du sable et de ce type de substrat. Dans le désert il fait très chaud et les animaux creusent sous le sable pour se protéger de la chaleur, sinon ils seraient tous cuits.
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Ven 27 Mai - 16:45
Le polystyrène et la mousse expensive d'après ce que je sais c'est comme beaucoup d'autres matières, à savoir que tant que tu ne les expose pas à des températures extrêmes ça reste safe dans le terrarium. Et à fortiori si c'est scellé dans un enduit safe pour reptile, ou mortier ou autre comme de nombreuses personnes le font pour leurs backgrounds DIY. Mais après c'est toujours bien d'avoir aussi des cachettes naturelles, je dis pas le contraire.

Malheureusement ce n'est pas vraiment possible d'utiliser simplement un chauffage par le fond avec une grosse couche de substrat, et ce n'est pas très naturel non plus (les reptiles vont dans leur cachette ou creusent souvent pour fuir la chaleur). Les personnes qui chauffent par le fond en général n'ont pas un habitat "naturel" avec une grosse épaisseur de substrat, pour faire très simple concernant les geckos léopards il y a l'ancienne école avec chauffage par le dessous, pas d'UV, pas ou peu de substrat, et il y a les pratiques plus modernes avec substrat et éléments plus naturels, petit apport d'UV, chauffage par le haut, etc.

Perso j'achèterai pas une marque de néon UV (ou lampe quelconque) qui est pas transparent avec le client et me fournit pas une courbe de son spectre lumineux, c'est pas tout de dire que "ya des UV" mais encore faut-il que ça tape dans le bon spectre et en quantité suffisante. En dehors d'Arcadia les autres marques dégringolent vite en qualité (cf. diagramme comparatif de quelques produits ci-dessous).

Premier lézard  Uv_cha10

2016 pour la publication d'où vient ce diagrame, les produits ont sans doutes un peu évolué, mais si tu regardes la partie du spectre qui correspond aux UVa/UVb yen a que 2 sur les 4 qui produisent quelque chose de satisfaisant.


Dernière édition par Farouche le Ven 27 Mai - 17:07, édité 1 fois
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Ven 27 Mai - 17:04
de manière générale arcadia c'est la marque de référence en chauffage et éclairage (néon, halogène, DHP, vapeur de mercure)

pour un pogona avec un point chaud à 50 et la surface à 60 ça tient du coup polystyrène ou mousse + vernis?
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Ven 27 Mai - 17:24
Pogvitt a écrit:de manière générale arcadia c'est la marque de référence en chauffage et éclairage (néon, halogène, DHP, vapeur de mercure)

pour un pogona avec un point chaud à 50 et la surface à 60 ça tient du coup polystyrène ou mousse + vernis?


Alors pour être entièrement transparent, encore une fois je n'ai pas beaucoup d'expérience de première main, et je relaie donc les infos que j'ai accumulées via mes recherches et échanges avec des personnes de la communauté anglophone qui ont testé tout ça. Je ne sais pas pour le vernis à haute température (je pense que ça doit être spécifié dans les infos techniques du produit) mais je sais que le combo mousse expansée/polystyrène+mortier par dessus avec pigments est très courant et que ça n'a pas posé de soucis. Entre autre personnes connues qui utilise cette méthode il y a Tanner de la chaîne SerpaDesign, mais ce n'est pas lui qui a inventé cette méthode ni le seul à l'utiliser.  Mais il est très didactique dans ses builds et a beaucoup de visibilité. La difficulté c'est plutôt de travailler le polystyrène etc pour que la pâte accroche dessus sans craquer ou s'écailler en séchant. Il faut aussi que ça soit correctement siliconé/fixé au terrarium si tu utilises une cleanup crew (isopodes etc) sinon ils peuvent se glisser derrière, et ça peut être casse pied (si le polystyrène est à nu tu peux être sûr que certains vont tenter de le bouffer, que ça soit les isopodes ou si t'as des larves/ténébrions qui se sont sauvés et reproduits ou bref).

Tanner a fait une vidéo sur un build de terra pour pogona mais je dirais que c'est bien l'une des seules que je ne recommande pas car il n'est pas adapté en terme des aménagements qu'il y a fait. Il ne possède pas d'espèces "désertiques" et ce qu'il fait pour les espèces tropicales est bien mieux. Mais pour sa méthode de background en polystrytène et pigments pour ciment, ça ne change pas grand chose, il y a un exemple ici:

https://youtu.be/ibcl-hkt5P8

C'est juste une question de trouver les bons ciments ou mortiers, pigments, etc pour reproduire cet effet. Il y a énormément de produits sur le marché, waterproof ou pas, qui produisent différent effets (en général ce qui est +waterproof est moins mat...). Je pense que ce qui est important c'est de choisir des produits qui résistent assez aux UV et qui ne vont pas dégager de fumées toxiques si chauffés ou libérer des composants nocifs si humidifiés, mais c'est la même chose pour tout ce qui va dans un terra en fait, y compris les lampes, les gamelles, etc. Si tu cherches sur internet tu verras des personnes avec des espèces désertiques et semi-désertiques qui utilisent ces backgrounds sans aucun problème.

Edit: exemple d'une technique similaire pour un pogona, tu verras qu'il y a des variation dans la technique par rapport à l'autre vidéo et c'est assez complémentaire: https://youtu.be/y_Yo1o5yU30?t=67
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Ven 27 Mai - 20:45
Merci a tout le monde pour toutes les infos , finalement le terrarium ne sera peut être pas en OSB du coup ça changerat tout faut encore que je réfléchisse mais à voir, je fais une update quand je vais acheter mon terra dans 2 semaines
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Premier lézard  Empty Re: Premier lézard

Sam 28 Mai - 0:07
osb c'est bien pour espèce désertique ou avec très peu d'humidité (en dessous de 60%)
si tu prends des lugubris en pvc ou en verre c'est mieux quand même
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Zeley
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Premier lézard  Empty Re: Premier lézard

Jeu 2 Juin - 14:12
Bonjour ! Beaucoup de choses depuis la dernière fois, j'ai fait l'acquisition d'un terrarium ! Je posterai une photo de mon terra ici ce soir avec toutes les infos dessus mais en attendant j'ai juste une petite question, où est ce qu'il faut mettre la sonde du thermostat ? J'ai réglé le thermostat sur 32 comme prescrit pour les gecko léopard mais je ne comprends pas si la sonde doit être collé à la solution de chauffage (ou juste à côté), si elle doit être dans le substrat mais pas collé à la solution de chauffage ou si elle doit être au dessus du substrat ?
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Pogvitt
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Premier lézard  Empty Re: Premier lézard

Ven 3 Juin - 10:09
en fait c'est simple, le thermostat va dire: il y a telle température à la sonde. si la température est supérieure à celle que j'ai réglée, j'éteins, si la température est inférieure, je chauffe. Donc tu dois placer là sonde là où tu veux avoir ta température.

Pour un animal chauffé par le dessous, en général le substrat est pas épais donc on place la sonde dans le substrat là où on veut que ça chauffe. pour un gecko léopard qui va rester beaucoup caché, on met le tapis et la sonde sous une cachette proche l'un de l'autre.

ex:

cachette /""""""""""\
gecko @-v----v~~
substrat ------------------
sonde c=------
tapis _________
(imagine qu'entre la cachette et le tapis il y a moins de 10 cm)

si tu utilises un chauffage par le haut, genre dhp
---------------------------------------------- toit du terra
/\
| | DHP
20cm
c=--- sonde
/-----------\ cachette
@-v---v~~~ gecko léopard

tu comprends?

et si tu as une lampe chauffante sans thermostat genre halogène tu dois toi-même trouver la distance pour que le gecko ait la bonne température
Silverat
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Premier lézard  Empty Re: Premier lézard

Ven 3 Juin - 11:02
Si tu chauffes par le bas, traditionnellement, on met la sonde du thermostat sur le substrat...

C'est grave galère le chauffage par le bas.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Premier lézard  Vil-serpent
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Pogvitt
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Premier lézard  Empty Re: Premier lézard

Ven 3 Juin - 11:22
aussi qu'est-ce qu'ils sont chiants ces reptiles à avoir besoin de chauffage et de lumière et de je ne sais quoi
nous on a froid on met des vêtements, si on veut de la lumière on appuie sur l'interrupteur
ils peuvent pas faire comme tout le monde, non?
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Premier lézard  Empty Re: Premier lézard

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