Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

une information vitale: la nourriture Empty une information vitale: la nourriture

Sam 28 Mai - 2:37
Il y a un petit truc qui m'agace c'est qu'on trouve rarement les infos sur comment se procurer de la nourriture.

Une souris, un rat, un poussin même, congelé, ça se trouve.

Maintenant imaginons j'ai une grosse madame Boa imperator de 2,50. Je lui donne quoi à manger? Et surtout je trouve où ce que je dois lui donner à manger?

Je vais au supermarché au rayons des viandes congelées? ou peut-être je prends mon fusil et je pars à la chasse?

Si quelqu'un ayant déjà eu un GROS serpent passe par là?

Je pense aux gros serpents mais il y a d'autres animaux qu'on peut pas trop nourrir facilement. Ex: le varanus exan dans la nature il a des gros scarabées. Vous avez déjà vu des gros scarabées africains en boutique? ou des gros grillons africain? ou des scorpions? ah non ça c'est interdit. Du coup on y va à la blatte de madagascar et aux criquets pélerin. Aller hop c'est expédié!
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Sam 28 Mai - 9:42
A Toulouse on trouve des mastomys, des gerbilles, du lapin congelé entier, des cochons d'indes aussi... Sinon sur le net tu en trouves.

Il y a aussi certains serpents qui se nourrissent de grenouilles, lézards ou encore de scolopendres... La galère Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. une information vitale: la nourriture Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Sam 28 Mai - 9:46
Quand je vois tes heures de post, je me sens comme un petit vieux qui va se coucher tôt Laughing

Sur Barfood, ils ont des lapins de plus de 3kg et des poulets entiers congelés, c'est pas mal déjà. Après il faut voir comment ils ont été nourris.

Sinon tu peux aussi appeler une ferme, et demander un gros lapin fermier mort congelé, je ne pense pas qu'ils refuseront.

L'essentiel pour les gros constricteurs, ce n'est pas de leur donner de grosses proies, mais de leur donner des proies adultes depuis un certains temps.

Un petit cochon de quelques semaines sera bien plus gros qu'un lapin adulte, mais bien moins nourrissant.

Les animaux adultes ont terminés leur croissance, leurs os sont solides et ils ont stockés de la graisse, ce qui n'est pas le cas des jeunes.

Quand je vois des nourrissages avec des porcelets, des chiots ou des chatons vivants en captivité, je me dis que c'est vraiment juste pour le buzz quoi... ca n'a aucun réel intérêt nutritif pour l'animal Rolling Eyes

Pour les Varans des savanes, je pense pas qu'il soit vital de reproduire son régime naturel à la perfection. Du moment qu'on ne lui donne pas des rats obèses et des œufs brouillés  tous les jour, mais plutôt une gamme variée d'insectes correctement élevés et nourris, je pense que ca peut le faire.

Si tu t'intéresse à cette espèce, je te conseille de lire le texte (en Français pour une fois, youpi!) : ECHOPHYSIOLOGIE COMPAREE DE DEUX VARANS EN MILIEU SAHELIEN, de Mamadou Cissé. C'est un peu vieux, mais c'est facile à lire et très intéressant, notamment sur le régime naturel.  

De toute façon, je pense qu'aucun terrario ne reproduit à la perfection le biotope de ces animaux, jusqu'à proposer des proies similaires à celle rencontrées dans ces biotopes.

Tu imagines le délire? Proposer des papillons de nuit à des pythons verts, des cobras aux Elaphe carinata, des iules pour les varans des savanes et des cadavres en putréfaction à des varans de Komodo?  Laughing

J'élève des gerbilles de Mongolie pour mes Pythons africains, et ils aiment bien hein. La mondialisation fait partie de l'évolution  lol!
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Sam 28 Mai - 11:57
J'avais une question, c'est pourquoi il n'y a pas d'élevage de lézards nourrisseurs? Est-ce que c'est une question de règlementation? (Je sais que tout le monde ne peut pas faire un élevage de n'importe quoi à cause des règlementations sur la souffrance animale autour de l'abattage, mais c'est pas la question).

Par exemple les pythons à tête noire ont une alimentation très majoritairement à base de lézards et autres reptiles, mais en captivité les gens s'en tapent et ne leur donnent que du rongeur (et même pas de poussin...), et du coup ça cause plein de problèmes de santé sur le moyen et long terme. Pourtant il y a diverses espèces de lézards et geckos de petite taille qui se reproduisent très facilement. Mais je ne connais pas de fournisseur qui propose du reptile congelé.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Sam 28 Mai - 12:40
@Silverat lol effectivement les serpents qui se nourrissent de grenouilles ou même d'escargot...  (le scolopendre c'est interdit chut)

@Zushn en effet... ben tu vois ce genre d'infos je vois ça nulle part du coup si j'avais une grosse madame boa de 2m50 j'aurais peut-être donné un gros lapin mais pas adulte du coup... ça n'irait pas
barf food je connais mais ça se fait d'expédier du congelé? y'a pas risque de problème avec un long transit? le coup de la ferme j'avais pas pensé en effet.
//J'ai mes périodes d'insomnie... on va dire

@Farouche en France on a deux espèces de lézards dont une est considérée pour la compagnie quand aux US les deux sont assez prisées comme nourriture. Je parle des Anolis (Sagrei et Caro) et des Hemydactylus. Niveau repro chez soi je sais pas quelle est la difficulté d'avoir un élevage mais ce sont des lézards "nourriciers". par contre grenouille on a rien

En parlant de nourriture, je sais que le calcium est vitale pour la croissance et autre mais... c'est apparu quand dans la terrario cette idée saugrenue de saupoudrer tout de calcium? est-ce que c'est vraiment nécessaire cette supplémentation permanente?
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Sam 28 Mai - 13:08
Farouche a écrit:J'avais une question, c'est pourquoi il n'y a pas d'élevage de lézards nourrisseurs? Est-ce que c'est une question de règlementation? (Je sais que tout le monde ne peut pas faire un élevage de n'importe quoi à cause des règlementations sur la souffrance animale autour de l'abattage, mais c'est pas la question).

Par exemple les pythons à tête noire ont une alimentation très majoritairement à base de lézards et autres reptiles, mais en captivité les gens s'en tapent et ne leur donnent que du rongeur (et même pas de poussin...), et du coup ça cause plein de problèmes de santé sur le moyen et long terme. Pourtant il y a diverses espèces de lézards et geckos de petite taille qui se reproduisent très facilement. Mais je ne connais pas de fournisseur qui propose du reptile congelé.

Tout à fait d'accord avec toi! Je suis ok pour adapter le nourrissage de nos reptiles à nos moyens, mais changer l'alimentation de base d'un être vivant, c'est non.

Quand je vois des Ophiophagus hannah, Varanus exanthematicus, Apodora papuana....maintenus dans des Herptok et nourris avec des rats, ca me fait rager. Et après les éleveurs se plaignent car leurs animaux ne se reproduisent pas Neutral

Les fournisseurs ne proposent pas de reptiles congelés car ce n'est simplement pas rentable du tout, c'est un gouffre :

Si on compte le prix des terrariums, du matériel (spot UV, halogène, programmateur, thermostat...), de l'électricité, des insectes pour l'alimentation, de l'élevage des petits, les charges et les taxes...tu vas acheter ton lézard congelé 120 euros pièce, alors qu'un vivant te coutera une vingtaine d'euros à la Ferme Trop'. Il suffit d'en commander 10-15 pour amortir les frais de port, de demander un prix de gros, et tu les fais grandir et reproduire chez toi en grand terrarium.

Mais ca demande un investissement financier conséquent. Essaye juste de trouver un élevage de rongeurs "éthique", donc élevés et abattu correctement, en France.
Ca ne se trouve pas, car pas rentable du tout. Donc les fournisseurs les achètent aux Pays-Bas, Pologne, République Tchèque...à quelques centimes, et il te vendent ca quelques euros. Ca fait le job.
Par contre tu n'as pas envie de savoir comment ils ont grandi, été nourri, et tué pale

Mon Python royal male s'est mis a refusé le congelé du jour au lendemain. Impossible de lui faire avaler ca, il n'en voulait plus. Après 14 ans de malbouffe, il a dit stop, et a jeûner  un an et demi.

C'est comme ca que je me suis intéressé de plus près à l'élevage des rongeurs destinés à l'alimentation des reptiles. Une des première question que je me suis posé : comment fait-on du bénéfice sur une gerbille vendue 2 euros, ou un octodon 2,50 euros? C'est quoi l'embrouille?
J'élève mes rongeurs maintenant, et je ne voyais pas comment c'était possible de faire du pognon là-dessus.

Et bien en fait, c'est comme pour la viande chez nous. Tous le monde veut manger de la viande, riches et pauvres, donc l'industrie s'est adaptée pour répondre à la demande.

Surtout que la terrariophie, quoi qu'on en pense, est majoritairement un loisir adopté par les classes pauvres et moyennes, il a donc fallu adapter les prix, et forcément les méthodes d'élevage, en optimisant à l'extrême.

une information vitale: la nourriture Hgf10

une information vitale: la nourriture Rongeu10

une information vitale: la nourriture Topict10

une information vitale: la nourriture 16072010

une information vitale: la nourriture Poi10

une information vitale: la nourriture Uytr10


Je ne peux plus encourager ca. Pas besoin de s'y connaitre en rongeurs pour voir que ca craint. Et ayant fait un stage dans un élevage de rongeurs Français, pas éthique du tout, je peux vous dire que ces photos sont soft.

Et on débouche sur un autre sujet très tabou dans la terrario : donner du congelé maltraité ou du vivant qui a eu une super vie, à ses reptiles?

Avant, j'étais évidemment contre le nourrissage au "vivant". Maintenant, c'est plus nuancé, je ne l'encourage pas, mais je le tolère, notamment si les conditions d'élevages des animaux-proies sont top.
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Sam 28 Mai - 13:25
Pogvitt a écrit:@Zushn en effet... ben tu vois ce genre d'infos je vois ça nulle part

Ba si, sur le forum  :banane:

Pogvitt a écrit:du coup si j'avais une grosse madame boa de 2m50 j'aurais peut-être donné un gros lapin mais pas adulte du coup... ça n'irait pas

Attention, ne soyons pas extrême, ton serpent ne va pas souffrir si tu lui donnes un petit lapin plutôt qu'un adulte, c'est surtout sur le long terme que les effets se verront.

C'est un tout en fait : un terrarium petit et vide, une nourriture totalement inappropriée, pas d'éclairage, un mauvais système de chauffage...comme souvent, il faut aborder le problème de manière holistique  
Spoiler:

Si ton Boa a un enclos de rêve suréquipé, je pense qu'il s'accommodera sans problème de lapins subadultes, surtout si ces petits lapins ont été bien nourri au préalable.


Pogvitt a écrit:barf food je connais mais ça se fait d'expédier du congelé? y'a pas risque de problème avec un long transit? le coup de la ferme j'avais pas pensé en effet.

Oui, j'ai commandé des centaines de fois, sans soucis, sauf en été ou ca peut arriver un peu décongelé, à peine, juste les poils des rongeurs quoi.

De toute façon, si les mecs sentent que ca ne vas pas arriver en bon état, ils arrêtent les envois.
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Sam 28 Mai - 14:26
Quand j'ai commencé à m'intéresser aux reptiles il y avait un petit paquet de vidéos (fr/eng) qui montraient les élevages de rongeurs nourriciers chez particulier (principalement rats souris) genre ils sont tous dans des petites caisses style cages labo de 30 de long par 15 par 15... il y a une vingtaine de rats (plus en souris) dedans donc des femelles avec sa portée... le tout sur copeaux de bois (bonjour les maladies respiratoires) et nourries au bouchon... ah... le bouchon... MDR

enfin bref...

t'es en train de me dire que les rongeurs congelés proviennent de ce genre de trucs là?????????????????????????

déjà c'est une honte, ne serait-ce que pour le bien-être animal, mais les bouchons..... (mais oui je vous assure on a mis tout un tas de compléments vitamines etc c'est complet)...

ok..... ok.... ok.... il faut rester zen.....

comme quoi....

un jour je discutais avec un mec, c'était sur le réchauffement climatique le futur des animaux etc.... moi j'essaye de lui expliquer que le tri des déchets et ce qu'on propose à l'échelle des particuliers c'est complètement inutile, là le mec me dit: mais c'est à cause de gens comme toi qu'on y arrive pas. il enchaîne: devient végan, fais du vélo au lieu de prendre la voiture pour aller faire les courses à côté de chez toi.
Et là je lui sors: écoute, le supermarché est à 20 min à pied chez moi, j'y vais deux fois par semaine je ramène 5/10kg de courses. Je vais au sport à pied je mets 1h15. Et tu veux que je prenne mon vélo?
la blague quoi.

Enfin bref, les gens ne savent pas de quoi ils parlent, mais comme un jour on leur a dit "il faut nourrir avec du congelé c'est éthique" aller hop... et tu as les fanatiques du congelé...
De l'autre côté le pogona sur du sable c'est pratique courante.... en fait que ce soit d'un côté où de l'autre les gens ne savent pas ce qu'ils font...
du coup ça serait bien qu'on ait comme une sorte de consensus scientifique sur comment élever nos animaux de A à Z.... mais c'est chaud quoi.

bah si, sur le forum

Laughing

j'ai appris un nouveau mot

moi c'est heuristique que j'aimerais placé mais j'ai jamais eu l'occasion

va falloir faire un topic sur les punchlines du forum

mais bon... trève de plaisanterie....

imagine je veux un boa, une femelle constrictor là...
je l'ai bébé, genre 40-50cm
en gros si j'achète mes rongeurs congelés et que je la nourris qu'avec ça elle va avoir des carences et risque des problèmes de santé?
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Sam 28 Mai - 21:38
Pogvitt a écrit:Quand j'ai commencé à m'intéresser aux reptiles il y avait un petit paquet de vidéos (fr/eng) qui montraient les élevages de rongeurs nourriciers chez particulier (principalement rats souris) genre ils sont tous dans des petites caisses style cages labo de 30 de long par 15 par 15... il y a une vingtaine de rats (plus en souris) dedans donc des femelles avec sa portée... le tout sur copeaux de bois (bonjour les maladies respiratoires) et nourries au bouchon... ah... le bouchon... MDR

enfin bref...

t'es en train de me dire que les rongeurs congelés proviennent de ce genre de trucs là?????????????????????????

Oui, pas le choix, sinon à 20-30 euros le rat bio, les gens n'achèteraient pas, et donc pas de reptiles non plus.

Pogvitt a écrit:un jour je discutais avec un mec, c'était sur le réchauffement climatique le futur des animaux etc.... moi j'essaye de lui expliquer que le tri des déchets et ce qu'on propose à l'échelle des particuliers c'est complètement inutile, là le mec me dit: mais c'est à cause de gens comme toi qu'on y arrive pas. il enchaîne: devient végan, fais du vélo au lieu de prendre la voiture pour aller faire les courses à côté de chez toi.
Et là je lui sors: écoute, le supermarché est à 20 min à pied chez moi, j'y vais deux fois par semaine je ramène 5/10kg de courses. Je vais au sport à pied je mets 1h15. Et tu veux que je prenne mon vélo?
la blague quoi.

J'ai bossé dans le domaine de la poubelle. Quand les gens ne triaient rien, il y a quelques années de cela, toutes les poubelles arrivaient sur un grand tapis roulant, et il y avait des dizaines d'employés de part et d'autre du tapis qui s'occupaient du tri, donc plastique, bois, métal, carton, compost...etc
On avait des cadavres d'animaux de temps à autres... une information vitale: la nourriture 1f605

Le tri existe depuis toujours, c'est juste que maintenant, c'est nous qui le faisons au lieu d'employés de déchetterie.

Ici, en Creuse, les gens ont une relation vraiment toxique avec leur véhicule. Pour faire 100 mètres, ils prennent la voitures. Véridique.
Du coup, ils choppent un gros cul et sont dans le rouge financièrement, parce que faire tourner une voiture 5 minutes pour plein de petits déplacements quotidien, c'est pas bon du tout pour le moteur et la consommation.

Je vais faire les courses à pieds perso, mais c'est lourd de ne pouvoir ramener qu'un ou deux pack d'eau, et de devoir y retourner 2 jours après. Alors qu'une voiture, tu la charges à bloc, et t'es tranquille la semaine quoi  lol!

Les packs d'eau sur le vélo oui  Laughing

Pogvitt a écrit:Enfin bref, les gens ne savent pas de quoi ils parlent, mais comme un jour on leur a dit "il faut nourrir avec du congelé c'est éthique" aller hop... et tu as les fanatiques du congelé...
De l'autre côté le pogona sur du sable c'est pratique courante.... en fait que ce soit d'un côté où de l'autre les gens ne savent pas ce qu'ils font...
du coup ça serait bien qu'on ait comme une sorte de consensus scientifique sur comment élever nos animaux de A à Z.... mais c'est chaud quoi.

Il ne faut pas hésiter à partager ses interrogations et ses expériences, surtout les mauvaises, mais ca peu de gens le font. Forcément, c'est pas glorieux de demander de l'aide et de dire qu'on a foiré quelque part...mais pourtant tellement utile à la communauté. L'ego, toujours ce satané ego...

Oui, enfin il existe des scientifiques terrario qui racontent de la belle m*erde aussi, je pense notamment au couple Dave et Tracy Barker  Rolling Eyes
Et eux sont adulés parce que justement ils ont fait des études alors tu vois, " ils savent". J'ai l'impression que même eux se sont auto-convaincus de ca  Laughing

Pogvitt a écrit:moi c'est heuristique que j'aimerais placé mais j'ai jamais eu l'occasion

Dur, effectivement  Laughing

Pogvitt a écrit:imagine je veux un boa, une femelle constrictor là...
je l'ai bébé, genre 40-50cm
en gros si j'achète mes rongeurs congelés et que je la nourris qu'avec ça elle va avoir des carences et risque des problèmes de santé?

Comme je te disais au dessus, ca va dépendre de son environnement. Si ton terrarium et tes paramètres sont top, ca ira, mais si tu cumules les  :caca: , avec un petit terrarium mal fichu et mal réglé + des rongeurs premier prix, là ca ne va pas le faire.

Comme pour nous quoi, si on aime la junk food mais qu'à coté on a une super dynamique, super boulot etc...on risque moins qu'en restant avachie devant son PC dans son studio avec les volets fermés H24,  à se casser le dos, les yeux, le cerveau, les récepteurs dopaminergiques...et là tu auras beau avoir un régime alimentaire sain, tu ne seras pas beau à voir  lol!
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Sam 28 Mai - 22:10
Ouais... comme tu dis... faut voir l'aspect holistique!
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Dim 29 Mai - 8:12
Du coup, ils choppent un gros cul
Laughing

Moi aussi je fais mes courses à pieds Shocked le seul inconvénient c'est qu'il faut y aller plus souvent. Ceci dit c'est meilleur : on a plus de frais plus longtemps... C'est un peu la méthode japonaise : là-bas ils ne font jamais de courses pour la semaine, mais plutôt des petites courses tous les jours ou tous les deux jours (de frais essentiellement, donc... rien de congelé ou en boites).


Comme pour nous quoi, si on aime la junk food mais qu'à coté on a une super dynamique, super boulot etc...on risque moins qu'en restant avachie devant son PC dans son studio avec les volets fermés H24, à se casser le dos, les yeux, le cerveau, les récepteurs dopaminergiques...et là tu auras beau avoir un régime alimentaire sain, tu ne seras pas beau à voir

Faut se mettre des UVb Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. une information vitale: la nourriture Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Dim 29 Mai - 10:22
Fiche d'élevage Homo sapiens:

Certains homo sapiens étant peu actif et sortant peu, il convient de leur fournir une source d'UV et un bon éclairage afin de stimuler leur métabolisme!
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Dim 29 Mai - 10:45
Et une bonne source de fibres Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. une information vitale: la nourriture Vil-serpent
Zushn
Zushn
Modérateur
Modérateur
Masculin
Poissons Chat
Messages : 5503
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 37
Localisation : Creuse
Capacitaire Capacitaire : Pythonidae
Récompenses obtenues
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Âme charitable
A posté au moins une annonce de don sur le forum
Meilleur ami
A plus de 10 amis
Documentaliste de bronze
A créé une fiche pour le forum.
Prince du Bricolage
A créé au moins 3 tutos de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Dim 29 Mai - 11:58
Silverat a écrit:Moi aussi je fais mes courses à pieds Shocked le seul inconvénient c'est qu'il faut y aller plus souvent. Ceci dit c'est meilleur : on a plus de frais plus longtemps... C'est un peu la méthode japonaise : là-bas ils ne font jamais de courses pour la semaine, mais plutôt des petites courses tous les jours ou tous les deux jours (de frais essentiellement, donc... rien de congelé ou en boites).

Bravo, vive les courses à pieds  :enanab:

Ah oui, c'est vrai que du coup on a toujours du frais  Shocked

Et en plus on est bien gaulée  Shocked

4 km en pente avec les packs d'eau sans tendre les bras, c'est pas pareil que de les charger du caddie au coffre du Kangoo  Laughing

Ah ca me fais penser à la nourriture jap' c'est à devenir dingue, c'est tellement bon! Et même pour la santé  What a Face
Ils sont trop forts ces japonais  Cool



Silverat a écrit:Faut se mettre des UVb Laughing

Pogvitt a écrit:Fiche d'élevage Homo sapiens:

Certains homo sapiens étant peu actif et sortant peu, il convient de leur fournir une source d'UV et un bon éclairage afin de stimuler leur métabolisme!

Silverat a écrit:Et une bonne source de fibres Laughing

lol!


"Il existe des spécimens avec des tares neurologiques, qui se brulent volontairement sous le spot UV..."

une information vitale: la nourriture _oyant10

Spoiler:
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Dim 29 Mai - 14:24
aïe
on dirait un zombie
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Dim 29 Mai - 14:58
Mais what elle est encore plus renoi qu'un afro-américain du Texas Shocked puis surtout elle a l'air toute desséchée bizarre Shocked je ne savais pas qu'on pouvait développer autant de mélanine quand même... Elle doit avoir une génétique qui va dans ce sens parce que quand même Shocked

"Tanoréxie" drôle de maladie Shocked

J'ai laissé tomber les packs d'eau c'est trop lourd pour moi Laughing

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. une information vitale: la nourriture Vil-serpent
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Dim 29 Mai - 17:13
@Zushn

Oui je vois où tu veux en venir mais je comprends pas trop, tu parles de deux choses distinctes: l'élevage industriel d'un côté, et le nourrissage de "congelés" de l'autre. T'as pas obligé de donner du vivant si tu élèves toi-même les rats; il existe des tutos DIY pour faire des boîtes hermétiques à CO2 pour endormir/euthanasier les rongeurs sans souffrance avant de les donner à nourrir par exemple.

D'après ce que je sais, le problème c'est la légalité vis à vis de la souffrance animale. Techniquement si quelqu'un te dénonce en mode "cette personne donne des animaux vivants qui sont tués par son serpent" tu tombes sous le coup de la loi en matière de protection animale. En effet, la maltraitance concerne notamment "Placer et maintenir un animal dans un habitat ou un environnement pouvant être une cause de souffrances, de blessures ou d'accidents", ce qui est le cas si tu donnes un animal vivant à un serpent en terrarium.

Par ailleurs, "Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, en dehors de toute activité légale, est puni de 6 mois de prison et de 7 500 € d'amende." Est-ce que les rats tombent dans cette définition d'animal domestique? Quid des geckos/lézards de nourrissage?

Le fait que des particuliers puissent élever des poules et les tuer eux-même, c'est parce que légalement l'élevage pour la consommation par le particulier pour lui-même est autorisé. Où tomberaient les lézards ou geckos de nourrissage chez les particuliers là dedans? Mystère. Et pour les rats j'en sais rien non plus. Ah et bien sûr ces animaux "pour la consommation humaine" élevés par le particulier sont interdits à la revente. Pour en faire du commerce il faut être un établissement d'abattage agréé et donc respecter la réglementation en matière de mise à mort, hygiènes etc.

Alors évidemment ya peu de risque que des gens viennent frapper à ta porte pour te mettre une amende mais sur le coup d'un voisin mal intentionné, tout est possible.
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Dim 29 Mai - 17:51
Pour les rongeurs tué au CO2, attention, j'avais lu que ce n'est pas si simple...Il y a un dosage et une vitesse d'administration à respecté, la boite hermétique ou l'on envoie le gaz comme ça vient, c'est loin d'être le pus efficace, donc loin d'être éthique.

Les tué par élongation cervicale ou choc violent sur le haut du crâne, ça marche bien, mais à faire...perso je l'ai fait une fois sur 5 rats adultes, ça m'a calmé. Et c'est très lâche, mais pour le moment j'achète congelé du coup. J'aimerais bien réussir à faire mon propre élevage quand même, je le fais pour tout mes insectes, ce serait logique de faire mes rongeurs moi même.

De toute façon quand on voit l'état des rongeurs congelé...c'est assez visible qu'ils se sont pas éclaté de leur vivant : obèse, trace de morsure, queues emputé, etc...
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Dim 29 Mai - 18:06
Oui j'ai dit que c'était possible de le réaliser soi-même mais j'ai pas dit que c'était facile. C'est très efficace mais il faut effectivement être minutieux sur la calibration pour que ça fonctionne de façon indolore. Si trop lent/pas assez de CO2 ça marche mal, si trop vite l'animal souffre en s'étouffant. Le but de la manoeuvre c'est que le corps s'assoupisse et que le rat se soit déjà endormi quand il meurt.
avatar
bastien b
Membre étonnant
Membre étonnant
Masculin
Lion Dragon
Messages : 170
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 35
Localisation : Aude, Corbières (profondes...)
Récompenses obtenues

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Dim 29 Mai - 18:15
Si tu as des infos sur la réalisation technique d'un truc efficace, je suis preneur en tout cas, j'avoue que c'est un des trucs qui me bloque pour me lancer
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Dim 29 Mai - 18:35
Oui le CO2 c'est l'horreur pour les animaux assez gros (donc rats inclus !), bon dosage ou non pale je ne donne pas de rats comme nourriture en particulier pour cette raison (et parce que les serpents ne les aiment pas Laughing ). Ils font des détresses respi, c'est ignoble. D'ailleurs c'est la même chose pour les gros mammifères, par exemple les humains (coucou le point Godwin). Mêmes les nazis ont finalement trouvé que le CO2 c'était immonde et ont opté pour un autre poison... Donc vous n'aurez pas de tuto boites à CO2 ici.

A ce compte-là il vaut mieux largement laisser un serpent tuer plus proprement... si celui-ci est habitué et efficace.

Dans certains pays, on tue les porcs au CO2 aussi... et même enfer. Chez nous on a opté pour l’électricité avec plus ou moins de succès qu'on connait... Mais le gaz c'est vraiment vraiment pas éthique (sauf peut-être pour des animaux de la taille d'une souris au maximum... et encore).

Et on ne fait pas d'élongation cervicale sur des gros animaux comme les rats, non plus... pale

Et si vous ne voulez pas donner un rat vivant à un serpent parce qu'il y a risque pour ce dernier (en mode on s'en balek de la proie entre parenthèse), ben... sachez que le rat (Rattus norvegicus) est prédateur du serpent dans la nature. Vous comprenez bien qu'il y a un problème dans le fait de leur en donner comme proie...

Sinon je comprends complètement qu'on veuille faire son propre élevage de rongeurs chez soi, surtout pour leur offrir une vie correcte, une bonne alimentation...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. une information vitale: la nourriture Vil-serpent
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Dim 29 Mai - 22:00
bastien b a écrit:Si tu as des infos sur la réalisation technique d'un truc efficace, je suis preneur en tout cas, j'avoue que c'est un des trucs qui me bloque pour me lancer

Désolé, j'ai fais mes recherches quand je contemplais la possibilité d'acquérir un python à tête noire, mais quand j'ai vu les complications légales autour de la mise à mort et le fait que c'était pas évident à faire techniquement pour que ça marche toujours parfaitement, je me suis dit que j'allais me tourner vers d'autres reptiles plus simples à nourrir pour le moment et j'ai stoppé mes recherches. pale
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Dim 29 Mai - 22:08
Du coup il n'y a pas de solution satisfaisante: soit on nourrit soi-même, on tue avec difficulté ou on donne vivant et on s'expose à la loi, soit on achète du congelé au risque d'avoir un reptile mal nourri.

Même si à côté le serpent est bien installé perso ça me rend pas jouasse l'idée de lui donner "de la junkfood".
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Lun 30 Mai - 8:19
Perso, j'achète du congelé dans une animalerie à côté de chez moi (principalement et pas exclusivement !). Leurs proies congelées proviennent des mêmes élevages que les animaux de compagnie... c'est juste que certains ils les mettent en vitrine et pas d'autres No

Peut-être qu'elles sont un peu mieux élevées, avec un minimum d'espace...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. une information vitale: la nourriture Vil-serpent
avatar
Pogvitt
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 805
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 33
Localisation : IDF
Récompenses obtenues
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Main tendue
A répondu à 200 topics différents

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Lun 30 Mai - 9:10
Pour avoir vu des élevages pro de rongeurs... dans les trucs de métal là... pas sûr qu'ils soient mieux nourris. Les croquettes de qualités pour rongeurs c'est en général 5-10€ le kilo, pas sûr qu'ils y mettent les moyens... et on ne donne pas que des croquettes aux rongeurs
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

une information vitale: la nourriture Empty Re: une information vitale: la nourriture

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum