-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

avatar
depuis hier
Membre
Membre
Masculin
Vierge Dragon
Messages : 13
Date d'inscription : 25/06/2022
Age : 23
Localisation : hérault
Récompenses obtenues

création d'un terrarium Empty création d'un terrarium

Mar 2 Aoû - 14:45
bonjour je voudrais partir sur un projet un peu fou pirat
je voudrais construit un grand terrarium pour le coin de ma pièce principale (environ 1.5m largeur sur 1m longueur sur 1m hauteur)
et vu que j'adore les thamnophis se terra sera peuplé d'un couple de ces magnifiques créatures (la sous espèce je suis pas encore sur probablement des eques)
vu que cet espèce aime l'eau (et moi aussi Razz ) je voudrais mettre sur lavant du terrarium une "rivière" (30cm de largeur et 25 de hauteur sur tous l'avant du terrarium)
voilà l'idée du projet pour cet hiver Rolling Eyes

maintenant mes questions sont quel matériaux privilégié pour la partie aquatique (plexiglass acrylique verre...) quel épaisseur utilisé sur un "aquarium" pas très haut mais de 1.5m de large ?
pour le reste du terra partir aussi sur le même matériau d'après vous? ou plus sur du bois ou autre ? (pour un point de vu économique aussi)
vu que ces des serpent pas très fane de l'humidité je pensé faire la totalité du dessus en grille pour une bonne aération.

et j'aimerais bien créé a l'intérieur du terra un système bioactif mais je ne mis connais pas trop (si vous avez des bon conseil je suis preneur, quel insecte (une espèce ou plusieurs) les plantes sont-elles primordiale ou pas forcement

merci d'avance pour votre temps I love you
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

création d'un terrarium Empty Re: création d'un terrarium

Mer 3 Aoû - 17:12
Ca se fait les paludariums et autre terra avec un coin eau, par contre pour le côté bioactif je sais que les isopodes sont assez cons et se jettent souvent dans l'eau et finissent noyés (pour les collemboles ça va et en plus elles flottent). Certaines espèces plus que d'autres mais je n'ai pas le détail, je sais juste que c'est une source de frustration régulière chez les personnes qui tentent ce genre d'habitat. Ca aide s'il y a des racines et autres rampes qui permettent de sortir de l'eau mais ça ne fait pas tout. Bon courage pour ton projet en tous cas, je laisse la place aux experts! Smile
avatar
depuis hier
Membre
Membre
Masculin
Vierge Dragon
Messages : 13
Date d'inscription : 25/06/2022
Age : 23
Localisation : hérault
Récompenses obtenues

création d'un terrarium Empty Re: création d'un terrarium

Mer 3 Aoû - 17:17
Merci déjà pour ta réponse
On verra bien si je ment sort
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

création d'un terrarium Empty Re: création d'un terrarium

Mer 3 Aoû - 18:39
Hello,

Effectivement j'ai toujours eu quelques cloportes noyés... mais si tu prends une espèce qui se reproduit bien et que tu mets des racines/pierres dans l'eau, ça limitera la casse.

Attention pour les Thamnophis il ne faut tout de même pas que ce soit TROP humide, donc pas un paludarium "tropical".
L'idée de la rivière est séduisante.
Je la ferais personnellement en plexi. C'est léger et transparent, ce qui est pratique pour l'intérieur du terrarium.

Le reste, soit PVC soit mélaminé (pour ce dernier impérativement bien vernis, siliconé, bâché...de manière à ce des éclaboussures éventuelles de la zone humide n'abime rien).
Ou alors, tout en verre avec des barres en métal (un peu comme si on refabriquait un exo-terra), mais gare aux fuites possibles de l'eau et au poids.

L'eau ça pèse, alors il faudra un peu d'épaisseur pour le terrarium concernant le pvc ou le bois Smile

Ne pas oublier une très bonne aération pour évacuer l'humidité.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. création d'un terrarium Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

création d'un terrarium Empty Re: création d'un terrarium

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum