avatar
Alex33lm
Membre
Membre
Masculin
Lion Cheval
Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2023
Age : 33
Localisation : Eure et Loir
Récompenses obtenues

Création de mon premier Terrarium Empty Création de mon premier Terrarium

Ven 1 Sep - 13:45
Bonjour,

Comme évoqué lors de ma présentation je suis en train de créer mon premier terrarium pour mon futur Python.
Après avoir lu en large et en travers l'excellent post de @Zushn sur le python.

Voila donc mon projet :
Terrarium de 125x62.5x62.5 cm déjà en cours de fabrication, je suis en train de vernir

Coté chauffage :
Tapis HP Terra TC14 90x41 qui sera pour le sol.
plafond chauffant tropic shop 41x51 cm 90W
Une lampe halogène 35W en plus.

Coté lumière :
ARCADIA FOREST T5 6%

Par contre en terme de taille je ne sais pas si je dois prendre le 54W avec 117cm de long ou le 39W 90cm.
Pourriez vous m'éclairer ?


Pour les thermostats :

J'ai un thermo control pro 2, je pensais le mettre pour le tapis au sol et un autre pour le plafond chauffant.
un habistat dimming pour la lampe halogène.

Est ce que le thermo control pro 2 sera bon pour le plafond chauffant ?

JE vais aussi mettre des leds pour l'éclairage, je ne sais pas quoi prendre encore.

Niveau substrat rien n'est choisi car je ne sais pas me décidé, pourriez vous m'aider dans le choix ?

Pour le vitrage, du verre en 4mm classic suffit ou il faut un autre type de vitrage ?

Merci d'avance pour votre aide.


avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Création de mon premier Terrarium Empty Re: Création de mon premier Terrarium

Ven 1 Sep - 14:17
salut

pour le néon je fais deux raisonnements:
1- dans la nature le soleil éclaire toute la savane, du coup il paraît logique de mettre un néon qui éclaire tout, et il n'est pas inhabituel de trouver des regius qui bronzent là où ils se sentent bien.
2- pour être sûr que le python ait le choix entre une zone non uv et une zone uv, il paraît également logique de se dire que la moitié suffit.
Je ne sais pas ce qui est le mieux.

le thermo control pro 2 est très bien. après moi je préfère le lucky reptile car le thermo control j'ai jamais réussi à bien le configurer.
si tu as un tapis au sol et un plafond chauffant, avec un néon et une led (ça chauffe) je suis pas sûr qu'il soit bien nécessaire de mettre une halogène (c'est très fort les halogènes).
Le vitrage suffit amplement, les p.r ne s'amusent pas à taper dessus, pas besoin d'un truc blindé.
pour la led jungle dawn arcadia en rampe (ça ressemble beaucoup aux néons), ou en spot (mais faut un dôme ou une douille pour fixer).
avatar
Alex33lm
Membre
Membre
Masculin
Lion Cheval
Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2023
Age : 33
Localisation : Eure et Loir
Récompenses obtenues

Création de mon premier Terrarium Empty Re: Création de mon premier Terrarium

Ven 1 Sep - 14:35
Maxpog a écrit:salut

pour le néon je fais deux raisonnements:
1- dans la nature le soleil éclaire toute la savane, du coup il paraît logique de mettre un néon qui éclaire tout, et il n'est pas inhabituel de trouver des regius qui bronzent là où ils se sentent bien.
2- pour être sûr que le python ait le choix entre une zone non uv et une zone uv, il paraît également logique de se dire que la moitié suffit.
Je ne sais pas ce qui est le mieux.

C'est la réflexion que je me suis fait, mais je vais lui faire plusieurs cachettes, de plus le néon ne sera pas allumé toute la journée. Je penses faire comme sur la fiche PR et l'allumer 2H le matin et 2H en fin de journée.

Maxpog a écrit:le thermo control pro 2 est très bien. après moi je préfère le lucky reptile car le thermo control j'ai jamais réussi à bien le configurer.
si tu as un tapis au sol et un plafond chauffant, avec un néon et une led (ça chauffe) je suis pas sûr qu'il soit bien nécessaire de mettre une halogène (c'est très fort les halogènes).

c'est un lucky reptile aussi le control pro 2.
Tu as quel modèle ?
JJe mets donc en suspens la lampe halogène pour l'instant. Je vais mettre l'ensemble de mon système en marche, et faire mes tests et mesures pour savoir si ce sera nécessaire.

Maxpog a écrit:Le vitrage suffit amplement, les p.r ne s'amusent pas à taper dessus, pas besoin d'un truc blindé.

Top, je peux donc le faire au leroy à coté de la maison.

Maxpog a écrit:pour la led jungle dawn arcadia en rampe (ça ressemble beaucoup aux néons), ou en spot (mais faut un dôme ou une douille pour fixer).

J'ai vu ce modèle mais j'hésites aussi sur la taille ^^
la 30cm 15W
la 60cm 34w
et la 90 cm 51W.

Je n'arrive pas à me rendre compte de la puissance.

Merci pour tes réponses
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Création de mon premier Terrarium Empty Re: Création de mon premier Terrarium

Sam 2 Sep - 15:18
Les LED arcadia reproduisent la lumière du soleil, ça éclaire bien (ne t'amuse pas à regarder ça directement, c'est aussi aveuglant que le soleil)
pour un 120 un 60 de long placé au milieu normalement ça suffit (dans la longueur)
Ca fait un moment que je l'ai lue la fiche de Zushn, il précise comment il place les néons? au pire fait pareil.
T'façon tout le monde dit que les uv servent à rien pour les espèces nocturne, et surtout les serpents, et peu de gens en mettent au final , et on n'a pas une hécatombe de serpents...
je pense pas qu'il soitnécessaire de se prendre la tête avec ça. Comme tu as dit un peu le matin un peu le soir, ça devrait suffire.

Je me suis trompé pour le thermo, c'est un trixie reptitemp que j'ai, je l'avais acheté car il fait jour nuit (on choisit la durée et tout) et il contrôle un tapis (ou appareil chauffant avec thermostat normal) et une lumière et il était à bas prix à l'époque genre 50€.  et surtout il est facile à régler.
avatar
Alex33lm
Membre
Membre
Masculin
Lion Cheval
Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2023
Age : 33
Localisation : Eure et Loir
Récompenses obtenues

Création de mon premier Terrarium Empty Re: Création de mon premier Terrarium

Lun 4 Sep - 18:50
Merci pour ton retour, je viens tout juste de voir ton message.
Du coup je ne me suis pas embêté, j'ai pris les leds en 60cm comme tu m'as dit je pensais les placer comme tu as dit, pour les UV j'ai pris le 115cm vu la différence de prix.
J'ai avancé sur la structure, Photo ci-jointe, JE vais attaqué les aérations basses côté gauche (25cm du sol, pour laissé la place au substrat) et les hautes côté droit (5 cm du plafond du terrarium). la zone chaude sera du côté gauche.

Création de mon premier Terrarium Pxl_2010

Pour le substrat je pense partir sur de la tourbe blonde mélangé avec de la fibre de coco et au dessus un mélange d'éclat de coco et forest flor.
Qu'en penses tu ?

avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Création de mon premier Terrarium Empty Re: Création de mon premier Terrarium

Mer 6 Sep - 1:20
si tu pars là-dessus surtout n'oublie pas d'appliquer 3 couches de vernis marin sur le terra pour éviter la moisissure.
pour avoir testé les substrats maison à base de terre c'est sûr que ça fait bien mais en région sèche ça devient poussière en quelques jours ou semaines, pas évident de garder ça bien.
Du coup si tu arrives à garder ça relativement humide (sans non plus avoir 80% d'humidité dans tout le terra), vas-y.

maintenant je mets juste du coco (les gros éclats), sphaigne tourbe et compagnie dans les coins humides, et je mets des plantes en pot.
avatar
Alex33lm
Membre
Membre
Masculin
Lion Cheval
Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2023
Age : 33
Localisation : Eure et Loir
Récompenses obtenues

Création de mon premier Terrarium Empty Re: Création de mon premier Terrarium

Mer 6 Sep - 12:06
J'ai mis 4 couches de vernis ^^
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Création de mon premier Terrarium Empty Re: Création de mon premier Terrarium

Mer 6 Sep - 15:35
bah avec ça il tiendra bien.
avatar
Alex33lm
Membre
Membre
Masculin
Lion Cheval
Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2023
Age : 33
Localisation : Eure et Loir
Récompenses obtenues

Création de mon premier Terrarium Empty Re: Création de mon premier Terrarium

Mer 6 Sep - 15:42
Oui je penses que ça devrai aller, et au sol avec des remontées sur les côtés je vais mettre une bâche sous le substrat
avatar
Alex33lm
Membre
Membre
Masculin
Lion Cheval
Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2023
Age : 33
Localisation : Eure et Loir
Récompenses obtenues

Création de mon premier Terrarium Empty Re: Création de mon premier Terrarium

Lun 11 Sep - 21:50
Alors quelques nouvelles de l'avancée, je commence à recevoir le matos, thermostats, thermomètres, substrats, néons uv...

Ne trouvant pas de profilés double U, je l'ai dessiné et imprimé en 3D comme les grilles d'aérations.
Ci-joint quelques photos :

Création de mon premier Terrarium Pxl_2014

Création de mon premier Terrarium Pxl_2013

Demain je vais chercher les vitres.
ce weekend j'attaque la déco des fonds pour ne pas laisser l'osb apparent.
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Création de mon premier Terrarium Empty Re: Création de mon premier Terrarium

Mar 12 Sep - 20:52
top, hâte de voir le final
avatar
Alex33lm
Membre
Membre
Masculin
Lion Cheval
Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2023
Age : 33
Localisation : Eure et Loir
Récompenses obtenues

Création de mon premier Terrarium Empty Re: Création de mon premier Terrarium

Mar 12 Sep - 21:26
Moi aussi ^^
Normalement fin de semaine prochaine je le mets en route pour pouvoir vérifier si ça tourne comme je l'espère
avatar
Alex33lm
Membre
Membre
Masculin
Lion Cheval
Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2023
Age : 33
Localisation : Eure et Loir
Récompenses obtenues

Création de mon premier Terrarium Empty Re: Création de mon premier Terrarium

Ven 24 Nov - 10:46
Salut,

J'ai eu un contretemps, le terra a pris de retard mais sera en route ce weekend.
Ma femme ayant flashé sur un tegu, j'ai du faire un terra en urgence. Ci joint des photos rapides. Je mettrai plus de détails ce weekendCréation de mon premier Terrarium Snapch10
Création de mon premier Terrarium Pxl_2017

De plus voilà la belle qui vient d'arriver pour moi, actuellement en quarantaine, copro faite et quelques parasites interne, traitement au panacur fait. On attend les prochaines selles pour vérifier que tout est réglé

Création de mon premier Terrarium Receiv12


Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Création de mon premier Terrarium Empty Re: Création de mon premier Terrarium

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum