Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

FleurxMaladive
FleurxMaladive
Membre
Membre
Féminin
Cancer Coq
Messages : 11
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 30
Localisation : Marseille
Récompenses obtenues

Changement de substrat après 3 ans ?  Empty Changement de substrat après 3 ans ?

Lun 8 Aoû - 4:32
Bonsoir à tous,

je fais aujourd'hui appel à votre sagesse et votre expérience pour m'orienter vers un nouveau choix de substrat.
J'ai lu pas mal de sujets sur le forum, notamment l'épingle de Varancath88 et j'aimerais donc m'orienter vers le choix qui sera le plus confortable pour ma gutt car elle aime s'enfouir de plus en plus, mais aussi m'orienter tout doucement vers une esthétique plus naturelle en attendant la création d'un nouveau terrarium avec plantes et biotope naturel.
Jusqu'à présent, ses anciens propriétaires la plaçaient sous Aspen pour des raisons pratiques. Mais suite aux conseils de Silverat, j'envisage un mélange de tourbe blonde et de fibre de coco. La sphaigne m'intéresse également, mais je souhaite que mon gros ver puisse s'enfouir assez facilement pour chercher la fraîcheur.

Qu'en pensez-vous ? Je souhaite reproduire un biotope tempéré, avec beaucoup de racines et de feuilles, car la demoiselle aime énormément prendre de la hauteur.

Merci pour vos réponses ! Very Happy
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Changement de substrat après 3 ans ?  Empty Re: Changement de substrat après 3 ans ?

Lun 8 Aoû - 9:54
Hellooo,

Ca va aussi dépendre de si tu souhaites mettre des plantes dedans Smile
Personnellement j'utilise de plus en plus la terre de bruyère, mais on m'a dit que certaines plantes ne la supportait pas (trop acide). Personnellement avec des fougères, des philodendrons... je n'ai pas ce problème pour l'instant.
Mon Orthriophis adore y creuser et s'y cacher parce que c'est "meuble" Smile ça ne retient pas trop l'humidité, ce n'est pas poussiéreux... La tourbe blonde me semble un bon choix aussi (bien qu'un peu moins écologique je pense).

Pour les espèces tempérées tu as beaucoup de choix je pense Smile Tu peux aussi opter pour de la terre végétale je pense...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Changement de substrat après 3 ans ?  Vil-serpent
FleurxMaladive
FleurxMaladive
Membre
Membre
Féminin
Cancer Coq
Messages : 11
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 30
Localisation : Marseille
Récompenses obtenues

Changement de substrat après 3 ans ?  Empty Re: Changement de substrat après 3 ans ?

Mer 10 Aoû - 2:01
Merci pour ta réponse Silverat !
Pour l'instant, je vais rester avec son terra 95 en attendant la fabrication d'un nouveau terrarium en 130/150 grâce à mon papa (I love you) cet automne/hiver. Je partirai sur un biotope naturel avec ce futur terrarium mais en attendant, je vais déjà apprendre à maintenir en vie des plantes Laughing

Son terrarium actuel est donc plus petit (95x45x45) avec des plantes artificielles. Je cherche donc un substrat plus naturel pour celui-ci, sachant qu'il ne servira pas de base à des plantes ou des insectes, son utilité sera avant tout esthétique et confortable pour ma gutt qui aime s'enfouir et apprécie l'humidité.

Tu aurais des conseils ou globalement, je reste sur ce que tu m'as conseillé ?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Changement de substrat après 3 ans ?  Empty Re: Changement de substrat après 3 ans ?

Mer 10 Aoû - 9:35
Trop cool ! Tu vas pouvoir faire un terrarium magnifique avec ses dimensions ! Mine de rien ça fait de supers déco dans les appartements/maisons Smile

Est-ce que tu as une idée de plantes que tu aimerais y mettre ? Ca peut influer sur le substrat Smile
Est-ce que tu as déjà une petite expérience en plante d'intérieur "standard" ? en pot quoi Laughing ton expérience va aussi influer un petit peu la manière de remplir le substrat.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Changement de substrat après 3 ans ?  Vil-serpent
FleurxMaladive
FleurxMaladive
Membre
Membre
Féminin
Cancer Coq
Messages : 11
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 30
Localisation : Marseille
Récompenses obtenues

Changement de substrat après 3 ans ?  Empty Re: Changement de substrat après 3 ans ?

Mar 30 Aoû - 5:58
Une réponse bien tardive, je m'en excuse. Je fais malheureusement partie des énergumènes qui tombent malade pendant les vacances.

Pour être honnête, je n'en ai aucune idée pour l'instant, je pense me fier aux différentes expériences et témoignages du forum.
Actuellement, en pot, j'ai une monstera, un calathea, un palmier mexicain nain, un petit pilea, un aloe Vera, une sansevieria, un cactus euphorbe, un haworthia et un dieffenbachia.
(Je suis un peu spéciale. Certaines femmes font du shopping pour combler un manque, moi j'achète des plantes et je les chouchoute).

Du coup, humus de coco mélangé à quelque chose d'autre pour créér un substrat légèrement humide ?
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Changement de substrat après 3 ans ?  Empty Re: Changement de substrat après 3 ans ?

Mar 30 Aoû - 8:40
Moi aussi je suis team plante Laughing

Oui c'est une bonne idée l'humus de coco mélangé ! Perso j'utilise de la terre de bruyère en terrarium... mélangée à ce que je trouve Laughing ou pas. Le 100% terre de bruyère chez moi, fonctionne bien pour les plantes (Monstera, Philodendron, fougères, dracanea...).

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Changement de substrat après 3 ans ?  Vil-serpent
FleurxMaladive
FleurxMaladive
Membre
Membre
Féminin
Cancer Coq
Messages : 11
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 30
Localisation : Marseille
Récompenses obtenues

Changement de substrat après 3 ans ?  Empty Re: Changement de substrat après 3 ans ?

Mar 30 Aoû - 14:19
Vendu pour la terre de bruyère ! Je vais m'exercer avant le changement de terra Laughing
Et merci pour tes conseils I love you
Farouche
Farouche
Membre confirmé
Membre confirmé
Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Buffle
Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2022
Age : 38
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Changement de substrat après 3 ans ?  Empty Re: Changement de substrat après 3 ans ?

Mer 31 Aoû - 17:08
@FleurxMaladive

Pour les soin des plantes tropicales type philodendron, fougères etc, en général c'est terre au PH neutre à acide (terre de bruyère); et pour les plantes grasses, plutôt terre au PH neutre à alcalin, mélangé à des choses minérales pour le rendre plus drainant (pouzzolane, pumice, etc).

Mais il y a des exceptions (par ex la plupart des fougères préfèrent la terre plutôt acide mais pas la "fausse capillaire", Asplenium trichomanes, qui est une fougère aimant un sol neutre/plutôt calcaire). Tu peux googler les plantes et il y a beaucoup de fiches de soins de jardinage sur Internet qui mentionnent les besoins de la plante.

(Au fait dans la liste de tes plantes en pot il y a des plantes tropicales humides et des plantes arides, je ne sais pas si c'est juste la liste de ce que tu as à la maison ou ce que tu projettes de mettre dans le terrarium mais du coup, c'est peut être une évidence mais ne met pas tes plantes arides et tes plantes tropicales ensembles, certaines manqueront d'eau ou bien les autres en auront trop et vont pourrir.)

Si tu trouves que la terre de bruyère pure est trop lourde et que tes plantes ont tendance à mourir/pourrir, tu peux y mélanger de la terre de coco et d'autres éléments pour alléger/aérer le substrat.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Changement de substrat après 3 ans ?  Empty Re: Changement de substrat après 3 ans ?

Mer 31 Aoû - 21:26
Merci pour ce complément d'info très intéressant.

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Changement de substrat après 3 ans ?  Vil-serpent
FleurxMaladive
FleurxMaladive
Membre
Membre
Féminin
Cancer Coq
Messages : 11
Date d'inscription : 24/07/2022
Age : 30
Localisation : Marseille
Récompenses obtenues

Changement de substrat après 3 ans ?  Empty Re: Changement de substrat après 3 ans ?

Jeu 8 Sep - 4:45
Farouche a écrit:@FleurxMaladive

Pour les soin des plantes tropicales type philodendron, fougères etc, en général c'est terre au PH neutre à acide (terre de bruyère); et pour les plantes grasses, plutôt terre au PH neutre à alcalin, mélangé à des choses minérales pour le rendre plus drainant (pouzzolane, pumice, etc).

Mais il y a des exceptions (par ex la plupart des fougères préfèrent la terre plutôt acide mais pas la "fausse capillaire", Asplenium trichomanes, qui est une fougère aimant un sol neutre/plutôt calcaire). Tu peux googler les plantes et il y a beaucoup de fiches de soins de jardinage sur Internet qui mentionnent les besoins de la plante.

(Au fait dans la liste de tes plantes en pot il y a des plantes tropicales humides et des plantes arides, je ne sais pas si c'est juste la liste de ce que tu as à la maison ou ce que tu projettes de mettre dans le terrarium mais du coup, c'est peut être une évidence mais ne met pas tes plantes arides et tes plantes tropicales ensembles, certaines manqueront d'eau ou bien les autres en auront trop et vont pourrir.)

Si tu trouves que la terre de bruyère pure est trop lourde et que tes plantes ont tendance à mourir/pourrir, tu peux y mélanger de la terre de coco et d'autres éléments pour alléger/aérer le substrat.

Merci pour tes conseils et non, comme je l'ai précisé, mes plantes en pot sont purement décoratives pour mon intérieur.
Je ne me suis pas encore penchée sur les plantes que j'introduirai dans mon terrarium, mais pour cette partie là, je pense me tourner vers mon oncle qui est un professionnel passionné des plantes.

Je pense néanmoins garder un climat tropical, tout d'abord car ma gutt semble apprécier l'humidité mais également car cela sera plus adapté à la disposition de branches et de feuillages en hauteur.
Silverat
Silverat
Administrateur
Administrateur
Féminin
Verseau Cheval
Messages : 11319
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse
https://www.forum-reptiles.com
Récompenses obtenues
Reporter animalier
A posté au moins une photo dans la galerie
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Chevalier du Bricolage
A créé un tuto de bricolage.
Main tendue
A répondu à 350 topics différents
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Documentaliste d'or
A créé au moins dix fiches pour le forum.

Changement de substrat après 3 ans ?  Empty Re: Changement de substrat après 3 ans ?

Jeu 8 Sep - 10:27
Attention les gutts ne sont pas des animaux tropicaux... Trop d'humidité peut causer de grave problèmes de santé. Et ne pas oublier l'hivernage pour cette espèce...

_______________________
Et mon triangle d'émeraude tire sa langue à double fil.. Changement de substrat après 3 ans ?  Vil-serpent
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Changement de substrat après 3 ans ?  Empty Re: Changement de substrat après 3 ans ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum