-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

avatar
Stephy64
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Capricorne Tigre
Messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2023
Age : 49
Localisation : Clermont
Récompenses obtenues

Besoin d’aide  assez urgente Empty Besoin d’aide assez urgente

Mer 25 Jan - 7:50
Bonjour à tous et toutes.
Je viens d’acquérir mon premier serpent qui est un Lampropeltis Getulus Californiae. Je suis contre les animaleries, et j’ai essayé de trouver un éleveur qui me semblait le plus sérieux.
J’ai passé plus d’une heure chez l’éleveur, qui m’a l’air très passionné, mais voilà. Le serpent a 6 ans, il vit actuellement dans un terrarium de 60 X 45 X 45.
Je lui ai demandé si je devais prendre plus grand pour la maison, et il m’a dit surtout pas, car le changer de taille va le stresser et que celui-ci suffisait parfaitement. Donc j’ai cru bien faire et suis allée acheter un terra de 60 X 45 X 45.
Je dois aller chercher le serpent la semaine prochaine. En attendant, j’ai fait des recherches sur internet pour aménager au mieux mon terra, et là, je suis tombée sur beaucoup de conseils comme quoi il fallait au minimum un 80 cm de long pour ce serpent. J’aurais aimé avoir vos conseils s’il vous plaît pour ne pas faire d’erreur.
De plus j’ai ouvert le carton et ne suis même pas sûre que le magasin veuille bien me l’échanger.
Je vous remercie de tout cœur par avance pour vos conseils et vous souhaite une très bonne journée.
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Besoin d’aide  assez urgente Empty Re: Besoin d’aide assez urgente

Mer 25 Jan - 11:10
Bonjour,

Ce serpent demande un vaste terrarium quand même.
Mon mâle faisait quasiment 1m40 et je l'avais mis dans un terra (de mémoire) 160x80x80 (bien qu'il n' grimpait pas  mais pour avoir une bonne couche de substrat).
C'est un serpent massif et souvent de grande taille, très actif. Le mien n'arrêtait pas en journée. Je ne sais pas sa taille mais en général un terra de 150x60x60 , n'est pas de trop.

Par contre, attention : Ton terra devrait déjà être en cours de cyclage et prêt... Il y a plein de paramètres à vérifier et de réglages potentiel à faire.

La deuxième chose, cette espèce est passée sous Certificat de Capacité car désormais considérée comme espèce invasive (tout le complexe Getulus). On ne peut donc plus l'acquérir sans et il faut que l'éleveur attende la mort naturelle ou le donne à un capacitaire. Tu peux voir que les magasins n'en proposent plus à la  vente. Tu ne peux donc pas l'avoir chez toi.
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 153
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Besoin d’aide  assez urgente Empty Re: Besoin d’aide assez urgente

Mer 25 Jan - 16:15
Bonjour,

Comme dit plus haut c'est un serpent très actif, un grand terrarium sera plus cohérent pour lui (120 par exemple), cependant pour être sûr qu'il ne stress pas, il faudra bien aménager le terrarium, de nombreuses cachettes, une bonne couche de substrat, un peu de relief même si ça ne grimpe pas énormément quelques souches/branches feront l'affaire pour qu'il puisse exploiter plusieurs surfaces, etc. Un point chaud à 28-30 et le point froid dans les 25 degrés, la nuit tu éteins tout et c'est good. C'est pas une espèce très difficile à maintenir, par contre c'est souvent caractériel, attention à tes mains si tu veux pas te faire agrafer Very Happy

C'est une espèce qui est passée invasive en Europe, donc interdit à la détention, reproduction et vente, mais il y a l'air d'avoir une tolérance sur 2 ans (à vérifier pour être bien sur), ce que tu peux être certains c'est que tu ne pourras plus la revendre, tu ne pourras pas la reproduire, ni rien. Certains éleveurs sont entrain d'écouler leur stocks tranquillement. A prendre avec des pincettes, mais si c'est ton premier serpent c'est peut-être pas le meilleur choix, tu ne pourras pas faire demi tour si jamais ça ne te convient pas.  
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Besoin d’aide  assez urgente Empty Re: Besoin d’aide assez urgente

Mer 25 Jan - 16:34
Il y aurait une tolérance de 2 ans ? Mon fils se renseignait auprès de plusieurs éleveurs et enseignes juste avant qu'on connaisse le projet et depuis, ils lui ont tous les 6 dit qu'ils ne pourraient pas lui céder un spécimen. Vu l'arrêté, j'ai l'impression que c'est prise immédiate mais bon.

120... Si c'est un specimen aussi grand que les 4 que j'ai eu et aussi actif, je considère ça comme trop petit. J'en avais récupéré un dans du 120x60, il faisait constamment les vitres malgré l'aménagement intéressant. À voir
avatar
Setsukio
Membre intéressé
Membre intéressé
Masculin
Lion Coq
Messages : 153
Date d'inscription : 28/04/2022
Age : 30
Localisation : Bretagne
Récompenses obtenues

Besoin d’aide  assez urgente Empty Re: Besoin d’aide assez urgente

Mer 25 Jan - 17:31
BJLYann a écrit:Il y aurait une tolérance de 2 ans ? Mon fils se renseignait auprès de plusieurs éleveurs et enseignes juste avant qu'on connaisse le projet et depuis, ils lui ont tous les 6 dit qu'ils ne pourraient pas lui céder un spécimen. Vu l'arrêté, j'ai l'impression que c'est prise immédiate mais bon.

120... Si c'est un specimen aussi grand que les 4 que j'ai eu et aussi actif, je considère ça comme trop petit. J'en avais récupéré un dans du 120x60, il faisait constamment les vitres malgré l'aménagement intéressant. À voir

Je parle en taille minimum pour le terra. Après ça dépend de la taille de son serpent mais ça peut le faire, du getulus californiae c'est pas si grand normalement, ce sera toujours mieux qu'un 60 pour un adulte, d'ailleurs si il était en 60 je serais pas étonné qu'il soit de "petite taille". Pour la tolérance c'est à vérifier comme j'ai dis, j'avais vu passer ça sur des débats, faut que je retrouve mais je me demande si j'avais pas vu un texte de 2 ans de tolérance pour les éleveurs, à prendre avec des pincettes, par contre j'en vois toujours passé sur le marché donc bon. Je sais que pour Reptilis au finale ça avait l'air d'être plutôt un mal pour un bien car il a vendu la plupart de son stock en Asie et bien vendu à priori. Very Happy
avatar
BJLYann
Membre expert
Membre expert
Masculin
Gémeaux Singe
Messages : 585
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 55
Localisation : 63
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 200 topics différents
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum

Besoin d’aide  assez urgente Empty Re: Besoin d’aide assez urgente

Mer 25 Jan - 20:09
Tous les Californiae que j'ai croisé était de grande taille. Je ne booste pas mes serpents mais les 3 mâles que j'ai eu étant autour de 1m40 et la femelle de mémoire quasi à 1m60. La femelle vient d'un petit terra de 60cm. Elle avait repris en taille et diamètre après avoir changé de terrarium. J'ai un ami qui a encore une femelle et elle est bien grande et massive aussi. Au tout début où j'ai commencé à faire de l'herpetologie, quand j'étais allé aux Etats-Unis avec mon père, ça fait quelques décennies, j'avais été étonné de la taille de ces serpents. Je me suis rendu compte qu'en captivité on croisait également de belle taille. Après, je sais bien que ça dépend des individus, ligné, etc.

Je ne trouve pas grand chose sur ça... J'ai demandé à un ami capa et il m'a dit qu'on lui a demandé de ne pas céder les derniers petits. À creuser
avatar
Stephy64
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Capricorne Tigre
Messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2023
Age : 49
Localisation : Clermont
Récompenses obtenues

Besoin d’aide  assez urgente Empty Re: Besoin d’aide assez urgente

Jeu 26 Jan - 5:58
Je vous remercie tous pour vos réponses très complètes. Je n’ai pas encore été chercher le serpent car je voulais que le terra soit bien en place quelques jours avant.
Le magasin a accepté de me changer le terra car il ne faisaient pas le remboursement. Mais le plus grand qu’ils avaient était de 90 X 45 X 45.
Pour ce qui est du serpent, j’ai contacté la DDPP et ils m’ont confirmé qu’effectivement je n’avais pas le droit de d’acheter ni de posséder cette espèce.
Résultat je me retrouve avec un Terra de 90 X 45 X 45 et il faut que je trouve un autre serpent.
On m’a conseillé de prendre une Guttata (Panthérophis Guttatus je crois)
Seulement j’en ai trouvé une de deux ans, très bien manipulée ou bien des juvéniles de 6 mois. Le terra est bien trop grand pour un juvénile apparemment.
Je ne veux pas faire d’erreur pour après ne pas pouvoir respecter les besoins d’un individu.
Que pensez vous de cette espèce?
En dehors du terra, j’ai une lampe chauffante mais qui fait également des UV. (Beam Spot Lamp de chez Terratlantis). Hors pas mal de personnes déconseillent fortement les UV pour les Guttata.
De plus c’est une 100 watts avec un support de lampe Terratlantis de 8,7’´ supportant jusqu’à 150 watts.
Le substrat ce sont des gros éclats de fibre de coco. Ils m’ont vendu également un tapis chauffant qui devait faire un tier du Terra selon la vendeuse sauf qu’il ne rentre pas en largeur avec les pieds du Terra. Et si je le positionne en longueur il couvre la moitié du terra. Je dois donc le changer pour la taille en dessous.
Bref j’ai été tellement stupide d’écouter une seule personne.
Que pensez-vous des Guttatus en caractère par rapport au Lampropeltis (que je ne peux de toutes façons plus pendre).

Et mon matériel serait-il adapté pour une Guttata?

Merci de tout cœur pour votre aide.
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Besoin d’aide  assez urgente Empty Re: Besoin d’aide assez urgente

Jeu 26 Jan - 11:36
Salut.

Aujourd'hui la taxonomie a changé on ne dit plus guttata (de Elaphe guttata) mais guttatus (de Pantherophis gutattus).
Les serpents bénéficient des UV comme les autres reptiles. Seulement il faut pas leur donner un truc trop bourrin. Et en général les lampes chaleur + UV c'est du lourd. Je te recommande un néon faible intensité (5.0 , 6.0 , 7.0 max).

Je ne sais pas qui te conseille mais si en premier lieu on te dit qu'un lampro dans un 60 ou un 90 c'est bon, puis un pantherophis dans un 90 c'est bon, faut changer de source parce que la source est très mauvaise.

Une règle générale: un serpent doit avoir en longueur la possibilité de s'étendre, donc minimum une fois la longueur du corps à l'âge adulte (sachant que les couleurs américaines c'est entre 1m pour les plus petites et 1m60 voire 80 pour les plus grosses espèces). Le 90 tu peux oublier direct. En largeur on veut minimum moitié de taille et en hauteur 60-80 minimum, mieux c'est si le serpent grimpe (et y'en a ils adorent grimper).

Ensuite je te recommande vivement de changer de raisonnement: quel serpent je vais mettre dans mon terra? => quelles espèce m'intéresse et quel matos je dois lui donner?

Le coup du "il faut pas trop grand sinon il va stresser" c'est vrai pour les quiches qui mettent un terra vide avec deux cachettes. Ben je te le dis tout de suite si tu te retrouves dans une grande boîte vide et qu'un géant te matte tu vas avoir les miquettes. Par contre si tu as des cachettes et de l'intimité, déjà ça passe mieux. Tu vois ce que je veux dire.
Les gens qui disent ça sont de gros bolosses.
avatar
Stephy64
Nouveau membre
Nouveau membre
Féminin
Capricorne Tigre
Messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2023
Age : 49
Localisation : Clermont
Récompenses obtenues

Besoin d’aide  assez urgente Empty Re: Besoin d’aide assez urgente

Jeu 26 Jan - 12:23
Merci beaucoup ☺
avatar
arawn29
Membre expert
Membre expert
Masculin
Taureau Serpent
Messages : 649
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : quimper
Capacitaire Capacitaire : Scincidae , Eublepharidae, certains colubridés (Drymarchon et autres colubridés américains, elaphe sp...), varanidés et pythonidés pour ne citer que les familles
Récompenses obtenues
Ancien du Forum
Plus de trois ans sur le forum
Documentaliste d'argent
A créé au moins 3 fiches pour le forum.
Polémiste
A créé au moins un sujet à débat
Capitaliste
A posté au moins une annonce de vente sur le forum
Contributeur
A ouvert 25 topics différents
Main tendue
A répondu à 350 topics différents

Besoin d’aide  assez urgente Empty Re: Besoin d’aide assez urgente

Jeu 26 Jan - 18:43
Pour la tolérance en fait, les boutiques et pro on un temps pour écouler le stock en cours. Pour les particuliers, c'est pas la même chose, ce qui est assez con au final, pour une espèce qui est en prévention par "soutien" aux habitants des canaries. On est quand même sur une introduction datée de 1998, avec en 2004 une prise de conscience d'un risque d'établissement... Et 25 ans plus tard, avec aucun établissement en Europe, la commission européenne fait semblant d'agir pour validé des actions écologiques, et laisser passer des actions d'exploitations polluantes de l'autre etc.

Si acquis pendant cette période, il est possible de les acquérir, par contre interdit de reproduire, céder. Elle était de 6 mois il me semble, donc on est normalement arrivé à la fin de la période. Par contre mexicanum et autres sont toujours acceptés.
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Besoin d’aide  assez urgente Empty Re: Besoin d’aide assez urgente

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum