Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

avatar
Nneos
Nouveau membre
Nouveau membre
Masculin
Lion Buffle
Messages : 1
Date d'inscription : 29/08/2023
Age : 26
Localisation : Paris
Récompenses obtenues

Astuce Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif

Mar 29 Aoû - 15:23
Bonjour tous le monde, je vous explique pourquoi je suis la :

Je suis débutant dans la terrario et je voulais vous présentez mon projet pour un Correlophus ciliatus et finir avec deux trois question ou apparemment, c'est.
Pour commencer, je veux faire un terrarium bioactif. J'ai lu pas mal de chose et regardé pas mal de vidéo donc pour être honnête, j'espère que vous n'allez pas trop me corriger du moins sur autre chose que mon orthographe.


Alors pour le Terra/Palu j'hésite entre un 60X45X60 ExoTerra ou La Ferme Tropicale je sais pas si vous avez un avis sur les deux marques ? ou un 45X45X90 de chez ExoTerra. Je sais que pour les Correlophus, on joue sur la hauteur. Donc je devrai partir sur un 45X45X90 mais j'ai lu que ça pouvait être grand pour un juvénile donc je voulais votre avis la dessus et si effectivement, c'est trop grand à partir de quel âge il aura besoin du 45X45X90 ? En sachant que changer au bout d'un an ne me dérange pas spécialement, car j'aimerais faire de la repro à l'avenir.


Pour la suite ,

- le substrat un Mix entre du Earth Mix (Arcadia) + du Forest Floor + du Humus de coco. Sans oublier des feuilles et des écorces au sol pour les Cloportes.

-l'éclairage, une ramp exoterra avec 2 Natural Light exoterra 26W + 1 Repti Glow 26W UVB150 exoterra.

-Les plantes et Racines, assez classique pour commencer, je prends si vous avez des suggestions : 1 Philodendron , 1ou2 Monstéra Adansonii, 2/3 Mousse de foret et 1 Photos. Les racines 1 ou 2 Grosses qui seront les pièces maîtresses + 1/2 racines plus fine type liane.

On oublie pas les différents accessoires si j'en oublie (pas très bon signe d'ailleurs) dite moi, mais bon : Thermomètre/Hygromètre , la gamelle pour le Repashy, le fond en liège ou un fond classique noir extérieur.

Pour les cloportes, je ne sais pas spécialement quelle espèce mettre, mais en gros, ils ont déjà à peu près tout, mais ne pas oublier le calcium.

pour les billes d'argiles je sais pas trop quoi en pensé il y a des personnes avec et d'autre sans, mais avec les cloportes est ce que j'en ai besoin ?

avec les cloportes, afin de varier la nutrition, je me demandais si des fruits directement pouvais être bien ?

Merci d'avance pour le temps accordé à mon poste et encore désolé pour l'orthographe/syntaxe . Very Happy
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 32
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Astuce Re: Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif

Mer 30 Aoû - 4:27
Salut et bienvenue sur le forum.

je ne comprends pas cette partie:
et finir avec deux trois question ou apparemment, c'est.

Pour commencer, je veux faire un terrarium bioactif. J'ai lu pas mal de chose et regardé pas mal de vidéo donc pour être honnête, j'espère que vous n'allez pas trop me corriger du moins sur autre chose que mon orthographe.

Je pense que la plupart des gens réellement passionnés et investis ont tous passé beaucoup de temps à chercher des infos, des manières de faire, des aménagements... le problème est de savoir si les sources sont fiables. Pour ma part je trouve que la plupart du temps elles le sont peu, et si c'est fiable c'est souvent assez incomplet ou avec des "standards" faibles.

Alors pour le Terra/Palu j'hésite entre un 60X45X60 ExoTerra ou La Ferme Tropicale je sais pas si vous avez un avis sur les deux marques ? ou un 45X45X90 de chez ExoTerra. Je sais que pour les Correlophus, on joue sur la hauteur. Donc je devrai partir sur un 45X45X90 mais j'ai lu que ça pouvait être grand pour un juvénile donc je voulais votre avis la dessus et si effectivement, c'est trop grand à partir de quel âge il aura besoin du 45X45X90 ? En sachant que changer au bout d'un an ne me dérange pas spécialement, car j'aimerais faire de la repro à l'avenir.

Ben pour la correction c'est râpé... tu n'y manqueras pas!
La marque importe peu, c'est le matériel, son ergonomie, ses caractéristiques vis-à-vis du besoin de l'animal qu'on cherche. Pour un gecko à crête le minimum syndical c'est l'espace, l'aération et être sûr qu'il pourra pas se barrer.

Niveau espace déjà dans ce que tu évoques tu vas être juste. Le raisonnement "ils utilisent plus la hauteur que la largeur" c'est une des grosses carabistouilles qui restent (on a les mêmes pour les animaux terrestres, bah non, ils grimpent quand ils peuvent). Erreur de débutant mal renseigné, quoi. (fiabilité, incomplétude, standards faibles...).

Un gecko à crête c'est peut-être tout petit (20 à 25cm pour les gros) pour autant ça bouge. Et un truc de 20-25cm qui est capable de se déplacer vite voire sauter dans un truc de 45 ou 60 de large ben ça le fait pas.
Je vais reprendre ma vieille analogie: si on te confinait dans tes toilettes de 2m² tu dirais quoi? Ben le ciliatus c'est pareil.
60x45x90 c'est un minimum en terme de dimensions. De un pour que le gecko puisse se déplacer à sa guise, de deux pour pouvoir installer des plantes en pagaille (pour qu'il se sente bien à l'aise) et ta plateforme de nourrissage à repashy. tu prends n'importe quelle plante (tiens, celles que tu as évoquées) quand ça pousse, ça en prend de la place! et un 60 sera vite dépassé, ne parlons pas du 45 (en hauteur comme en largeur).
La deuxième vieille carabistouille de la terrario qui revient
mais j'ai lu que ça pouvait être grand pour un juvénile
. Si tu savais combien de fois je l'ai entendue celle-là! Non, le gecko à crête sera très bien dans son terra d'adulte, sauf que si la déco consiste en deux plantes et qu'il reste 10m cube à découvert, oui là ça va poser problème. Un terra bien aménagé, fourni en végétation et branche pour se sentir à l'aise, pas besoin d'un terra de croissance. Si ça ne te dérange pas de changer, est-ce que ça vaut bien la peine de payer 200 balles pour un petit terra + 300 balles pour un autre? de mon point de vue c'est une pure perte d'argent.
*Ah si j'ai cru comprendre que tu comptais faire de la repro. Ben tu peux mettre les bébés dans des petites boîtes avec le toit à trous là, genre boîte d'élevage/faunarium/breedingbox (un jour j'ai demandé à voir leur ciliatus en magasin, j'ai vu qu'ils les rangeaient là-dedans, y'avait une gamelle et une branche en guise de déco, le bébé ciliatus rikiki dans une boîte rikiki, c'est presque mignon).

Continuons dans le minimum syndical: l'aération.
Là effectivement la marque va importer parce que toutes ne font pas les mêmes aérations (à moins que ça ait changé entre temps?). La ferme tropicale propose des terras aérés sur les côtés (la plupart du temps seul le toit est une grille, ce qui est insuffisant en l'occurence). A toi de voir ce que tu trouves, mais que ça soit la ferme trop ou zoomed qui fabrique, aucune importance. Par contre niveau ergonomie LFT propose du terra en kit, ça peut être intéressant.

Le mélange-substrat que tu indiques est bon, pour les cloportes il existe des préparations à base de végétaux en décomposition mais comme tu comptes mettre des feuilles mortes ça va le faire.

1 Repti Glow 26W UVB150 exoterra

uvb 150 ? non uvb 150 tu es désintégré instantanément ça n'existe pas. Les espèces désertiques on max du 14 déjà.
et glow c'est les ampoules torsadées non? en uv je préfère de loin les néons en kit aracadia, y'a aussi zoomed. le shadedweller est nickel (placé haut quand même sinon y'a risque de brûlûre) ou un néon 2.0 en t5.
pour l'éclairage rien ne vaut une led arcadia (jungle dawn).

Pour les cloportes, je ne sais pas spécialement quelle espèce mettre
Va sur les sites spécialisés en arthropodes ou cherche sur leboncoin des annonces d'isopodes et tu regardes ce qui est dispo... y'en a tellement d'espèces d'isopodes, de couleurs et de mutation, ils vivent tous plus ou moins de la même manière, du coup tu as l'embarras du choix.
et le chauffage? il a pas le droit à du chauffage le bestiau? il faut du 25-27 point chaud quand même!

On oublie pas les différents accessoires si j'en oublie
Plantes, racines, écorces, feuilles mortes... ça semble bon.

le fond en liège ou un fond classique noir extérieur.

Mais pour quoi faire?


avec les cloportes, afin de varier la nutrition, je me demandais si des fruits directement pouvais être bien ?
une rondelle ou deux de courgette / carotte ou autre, et faut pas abuser, ça moisi plus vite qu'autre chose tout ça. oui tu peux.

Par contre moi j'ai des questions: tu vas le nourrir que au repashy? tu comptes mettre quoi en témpératures et humidité?

Et je reviens sur la repro: sache que c'est une galère à vendre. Soit tu as pas de bol tu vis dans un coin où y'a peu de "flux", soit juste personne ne va en vouloir des bébés.

Je te recommande la vidéo de Dav Kaufmann, dans la série -- in the wild, are we keeping them correctly? il y a bien sûr celle sur le crested gecko. L'île où ils vivent est superbe, et ressemble pas du tout aux terras qu'on leur fait Laughing  (y'a pas d'interprétation fausse possible, le mec se rend sur place, il fait les relevés et montre à la cam leur environnement naturel.)

Regarde il est pas bien le pépère sur son tronc d'arbre, à l'envers en mode chauve-souris?

Mon 1er projet en construction - Un Correlophus ciliatus en Terrarium Bioactif Creste10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum