Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

avatar
Mathieu2929
Membre
Membre
Masculin
Cancer Singe
Messages : 14
Date d'inscription : 04/09/2023
Age : 19
Localisation : Vendée
Récompenses obtenues

Leachianus ne mange pas Empty Leachianus ne mange pas

Ven 24 Nov - 7:53
Bonjour,
J'ai reçu mon leachianus mercredi, il est dans un terra de 45×60×45cm dans lequel de nombreux troncs de liege et branches sont disposées. Pour l'instant il ne se cache pas mais par contre il ne s'intéresse pas à la nourriture ou à l'eau. J'ai disposer deux points d'eau dans le terra (un au sol et l'autre en hauteur) de plus une gamelle en hauteur possède du nekton que je lui change chaque jour. Pourtant il n'en a pas mangé et n'en veut pas quand je lui en propose de près. Je sais que l'ancien eleveur le nourrissait aussi au nekton. Mon leachianus a environ 3mois et peut être qu'il ne mange pas du au déménagement mais je voudrais votre avis. S'il ne s'alimente pas je vais devoir le nourrir à la seringue.
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Leachianus ne mange pas Empty Re: Leachianus ne mange pas

Dim 24 Déc - 11:32
salut
désolé de pas avoir pu répondre plus tôt, j'espère que tu auras trouvé de l'aide ailleurs.
au cas où...

ce mythe des lézards qui boivent dans la gamelle... un jour faudra qu'on fasse de la com pour expliquer aux gens que la plupart des lézards lèchent les gouttes d'eau sur les plantes, les parois, les pierres, etc...
en fait tes gamelles d'eau, à part monter un chouilla l'humidité, elles servent pas à grand chose. En parlant d'humidité, il a combien le pépère?

Mettre de la déco qui fait cachette c'est cool, il me semble plus judicieux de planter avec des vrais plantes afin de récréer un petit monde sécurisant et qui se rapproche plus de ce que pourrait trouver l'animal dans la nature.
la température, ça compte aussi. si tu fais partie de ces gens à qui on a essayé de faire gober que ces geckos (comme leurs cousins gecko à crète ou gargouille) vivent à température ambiante, désolé pour toi mais on t'a raconté du baratin.

enfin bref, il était comment chez l'éleveur, avant? essaye de voir ça et de voir ce qui va pas dans ton setup du coup. bon courage et bonnes fêtes.
avatar
Mathieu2929
Membre
Membre
Masculin
Cancer Singe
Messages : 14
Date d'inscription : 04/09/2023
Age : 19
Localisation : Vendée
Récompenses obtenues

Leachianus ne mange pas Empty Re: Leachianus ne mange pas

Dim 24 Déc - 11:45
Salut,
Bien évidemment je sais que les lezards ne boivent généralement pas dans la gamelle mais je trouve cela judicieux de quand même lui mettre des gamelles d'eau à sa disposition. Pour contrer cela il a un brumisateur automatique et comme nous sommes en hiver celui ci fonctionne tous les deux jours. Ainsi il peut lâcher les gouttes sur les branches. Au niveau de l'humidité j'ai une moyenne de 70% la journée avec un pic le soir à 80%.
Au niveau de la déco sache que tout est naturel (troncs de lieges, branches...). De plus au niveau de splantes pour l'instant cela est un peu compliqué vu que son terrarium de juvénile est assez petit mais il possède tout de même une plante qui a cependant du mal à reprendre (je l'avais dans le terrarium de ma ceratophrys précédemment et l'ai coupé un peu ce qu'elle n'a pas aimée)
Au niveaud de la température il est à température ambiant (22 degrés avec un point chaud sous sa led et sa lampe 5.0). En effet l'éleveur (bebesaurus) les élèves depuis toujours à cette température donc pour l'instant cela ne semble pas le déranger.
Sinon pour les nouvelles sache que je le nourris tous les jours à la main ce qui prend du temps mais je suis sur qu'il va bien ainsi. Au niveau de l'hydratation sa purée possède quand même de l'eau et sinon je le fait boire à la seringue. Sa gamelle est toujours dans son terra mais il ne mange pas (il doit trouver ça pratique de manger à la main et cela me permet qu'il trouve confiance en moi et qu'il ne soit aps inquiet lors de manipulations ce qui n'est absolument pas le cas vu son comportement incroyable)
Voilà c'est tout pour moi merci pour tes conseils pour l'instant le nourrissage a la main est la meilleure option je trouve.
avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Leachianus ne mange pas Empty Re: Leachianus ne mange pas

Dim 24 Déc - 11:54
ta réponse est pour le moins déroutante.

tu écris un message en disant que ton lézard ne mange pas et ne boit pas et là tu me dis que tu le nourris à la main.

du coup, il se nourrit et il boit ? ou non?

Au niveau de la déco sache que tout est naturel (troncs de lieges, branches...)

au risque de me répéter: plantes.

De plus au niveau de splantes pour l'instant cela est un peu compliqué vu que son terrarium de juvénile est assez petit mais il possède tout de même une plante qui a cependant du mal à reprendre

ouais alors bon... le terrarium juvénile... ça aussi c'est un mythe... si le terrarium est bien aménagé y'a pas besoin d'un terrarium juvénile, ça fait juste plus de chiffre d'affaires pour les boutiques.

En effet l'éleveur (bebesaurus) les élèves depuis toujours à cette température donc pour l'instant cela ne semble pas le déranger.

voilà... moi tu sais je peux sortir à poil à 0°C dehors, ça va bien se passer aussi. puis au bout d'un moment relativement court je risque l'hypothermie.
sinon  le leechianus c'est un point chaud à 28 et une température ambiante à 25.
il a des uv au moins ou ça aussi bébésaurus en mettait pas et jusqu'à maintenant ça allait?

au risque de te décevoir, aussi grande soit l'enseigne bébésaurus et aussi riche soit son expérience en reptiles, niveau élevage, il est loin d'être au top... pour rester poli.

Voilà c'est tout pour moi merci pour tes conseils pour l'instant le nourrissage a la main est la meilleure option je trouve.

Est-ce que c'est la meilleure option pour lui?
si tu penses que ton gecko va bien parce que tu arrives à le nourrir toi, garde en tête que ça ne résout pas le problème (que tu ne connais toujours pas visiblement). conseil: véto

une fois adulte, le coup du terrarium juvénile passera plus: il lui faudra au moins un 90x45x90 (je dis bien au moins...)
avatar
Mathieu2929
Membre
Membre
Masculin
Cancer Singe
Messages : 14
Date d'inscription : 04/09/2023
Age : 19
Localisation : Vendée
Récompenses obtenues

Leachianus ne mange pas Empty Re: Leachianus ne mange pas

Dim 24 Déc - 12:07
En effet
au début il ne se nourrissait pas mais maintenant j'arrive al nourrir à la main donc le problème est réglé.
Oui au niveau des plantes en effet je pourrais en mettre plus ce que je vais faire je pense (j'aimerais beaucoup lui mettre un ficus mais qui sera trop grand pour son terrarium actuel : le futur fera 60x60x100)
Bon bah pour le terrarium juvénile je sais que je pourrais direct le mettre dans olus grand mais je trouve que pour veiller à sa bonne santé c'est plus facile dans un terrarium plus petit et puis je l'avais déjà à l'avance ce terrarium donc pas grave.
Au niveau de la température je ne savais pas puisque beaucoup disent qu'en hiver les températures peuvent être plus fraîches. Je vais aviser à chauffer plus son terrarium mais pourtant mon leachianus est en bonne santé et semble se plaire. Oui au niveau de suv beaucoup n'en conseillent pas mais j'ai vu que même pour les nocturnes cela est bénéfique donc j'en ai mit.
Oui bien sur chaque eleveur n'est pas parfait mais pourtant olivier de bebesaurus élève depuis longtemps les leachianus et à une de splus belle lignée donc je ne sais pas trop. En tout cas merci pour les conseils

avatar
Maxpog
Membre fidèle
Membre fidèle
Masculin
Taureau Chèvre
Messages : 242
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 33
Localisation : France
Récompenses obtenues
Main tendue
A répondu à 100 topics différents

Leachianus ne mange pas Empty Re: Leachianus ne mange pas

Dim 24 Déc - 14:39
la nuit on peut baisser les températures à celle de la pièce (18°C minimum), mais le jour fait quand même assez chaud dans les iles...

Oui bien sur chaque eleveur n'est pas parfait mais pourtant olivier de bebesaurus élève depuis longtemps les leachianus et à une de splus belle lignée donc je ne sais pas trop

quand j'ai commencé la terrario je me suis renseigné auprès de ces gars, notamment ils ont pleins de vidéos youtube où ils font des guides. sauf que tu te rends compte que leurs guides (pas tous, mais quand même) sont plus ou moins moisis. les uv c'est compliqué à comprendre et ça peut être dangereux si on prend n'importe quoi et qu'on le met n'importe comment, tu as la marque arcadia qui propose du choix et surtout ils ont un guide sur leur site où ils te mettent pour telle espèce quel appareil va bien et placé à quelle distance. pour les geckos style leechianus ou quoi un shadedweller le basking spot doit être à 25 cm (si y'a grillage) et là t'es bon. et bien sur comme tu auras pleins de plantes tu as donc des points d'expositions différents donc tu recevras pas la même quantité d'uv selon où t'es. après y'a les albinos qui sont très sensibles aux uv et donc là ça peut être problématique. mais tous les animaux vivants sur terre (en surface quoi, pas dans la mer) ont besoin d'uv, excepté peut être les arthropodes, et encore...

y'a pas si longtemps que ça stéphane rosselle de reptilis a mis à jour ses fiches en précisant qu'il était important d'avoir un éclairage led de qualité, des uv etc... avant tout le monde s'en foutait... enfin à part quelques mecs consciencieux.
nicolas de reptiligne a fait des émissions diffusées sur youtube où il discute de sujets importants en terrario. après y'a d'autres podcast de qualité sur youtube, notamment côté américain. mais faut les trouver.
mais sinon si tu demandes à n'importe qui il va te dire des infos bidons relayées par tout le monde, que soit-disant "le reptile va bien donc c'est que c'est bon". sauf que non.

Au niveau de la température je ne savais pas puisque beaucoup disent qu'en hiver les températures peuvent être plus fraîches

au pire tu regardes les données météo de l'habitat natural et tu vérifies si y'a une saisonnalité et comment ça se traduit. parce que les infos bidons là-dessus y'en a un paquet, à commencer par le python regius, tout le monde va te dire comment élever un python regius mais ceux qui savent vraiment comment fonctionne le climat d'afrique subsaharienne se compte sur les doigts de la main...

pas de problème content de pouvoir aider.
avatar
Mathieu2929
Membre
Membre
Masculin
Cancer Singe
Messages : 14
Date d'inscription : 04/09/2023
Age : 19
Localisation : Vendée
Récompenses obtenues

Leachianus ne mange pas Empty Re: Leachianus ne mange pas

Dim 24 Déc - 15:10
Ok, merci beaucoup pour les informations je savais que la question des uv était un sujet complexe, j'ai juste une question mon spot uv est une lampe 5.0 reptisun (je me suis un peu renseigné et le taux d'uv est apparemment respecté par cette marque) donc c'est un point uv très localisé le problème étant que je l'ai posé sur le grillage (il n'y a pas vraiment de branches qui permettent de se coller à au moins 15cm de la lampe je pense donc est ce bien ou est ce que je dois écarter la lampe.
Je connais en effet reptiligne et j'ai regardé entre temps (leurs infos sur les leachianus sont à peu près les mêmes en signifiant une température variant de 18 à 24 degré ce qui me semble peu par rapport à ce que tu me dis et ce que j'ai trouvé en ligne). Voilà c'est tout pour mes questions et en effet les regius sont un sujet complexe entre vaporisation ou non, reproduction des deux saisons du climat africain, uv ou non, la nourriture et sa fréquence car beaucoup surnourrisse leur regius avec un nourrissage d'une fois par semaine, le substrat utilisé...bref beaucoup de compétences a avoir(j'en possède un et j'ai du beaucoup me renseigner et je suis sur que je ne suis pas parfait sur ma maintenance mais j'essaye de m'en rapprocher)
Contenu sponsorisé
Récompenses obtenues

Leachianus ne mange pas Empty Re: Leachianus ne mange pas

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum